Remplacer une 5u4G par une GZ32 ?

3 participants

Aller en bas

Remplacer une 5u4G par une GZ32 ? Empty Remplacer une 5u4G par une GZ32 ?

Message  stelma Lun 15 Juin 2020 - 9:57

Bonjour

Je lis des choses différentes sur le sujet, donc je vais demander avis aux spécialsites ...

Puis je remplacer la 5u4G de mon ampli (un conqueror d'audio Note a base de 300B) avec une GZ32 (Mullard) ? J'ai cette Mullard qui traine dans mes tiroirs et je suis tenté de l'essayer sur mon ampli ..
Mais j'ai pas envie de tout faire sauter Question

Merci

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une 5u4G par une GZ32 ? Empty Re: Remplacer une 5u4G par une GZ32 ?

Message  francis ibre Lun 15 Juin 2020 - 11:00

Bonjour Stelma,

bienvenue sur le forum bleu !

Pour moi, clairement la réponse est NON.

Voici pourquoi :

- sur ton ampli la haute tension est de l'ordre de 350-400 V et pour l'obtenir le transfo d'alimentation a un secondaire d'au moins 2 x 350 V
- la consommation de l'ampli (stéréo) sur cette HT s'établit aux environs de 120-150 mA (peut-être même un peu plus...)
- le condo de tête (sur mon schéma) est de 34 µF
- dans ces conditions, la valve 5U4G impose des résistances totales d'anode de 50 ohms (2 fois)

- mais la GZ32 demanderait des résistances de 100 ohms

- deuxième problème : la 5U4G consomme 3 A au filament, la GZ32 seulement 2...
- en mettant une GZ32 tu vas voir la tension filament "monter" d'au moins 0,3 V ce qui va raccourcir la durée de vie de la valve dans des proportions énormes ! (durée de vie divisée par deux...)

Si tu fais un essai avec une GZ32, tu risques de la tuer au démarrage : le courant de crête de charge des condos va dépasser le courant maxi de cathode de la GZ32 (résistances d'anode trop faibles) ce qui va produire un arc interne. l'arc dégage des gaz, ce qui fait qu'au démarrage suivant, un autre arc sera facilement amorcé...
le tube Gz32 est donc mort !

Francis


Dernière édition par francis ibre le Lun 15 Juin 2020 - 11:36, édité 1 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une 5u4G par une GZ32 ? Empty Re: Remplacer une 5u4G par une GZ32 ?

Message  stelma Lun 15 Juin 2020 - 11:15

Au moins la réponse est bien argumentée et donc je ne ferai pas cette opération.
Grand merci Francis, tu viens de sauver une vie (de tube)
Cordialement
stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une 5u4G par une GZ32 ? Empty Re: Remplacer une 5u4G par une GZ32 ?

Message  juju35135 Mar 16 Juin 2020 - 19:29

Bonjour stelma,

Si tu veux tester une autre valve tu peux mettre une 5C3S/5U3C Svetlana, les pays de l'est en ont plein à pas cher...
Je ne sais pas si c'est un équivalent direct (je n'ai pas pu trouver de datasheet en anglais, seulement en russe)

Mais j'en utilise une, depuis plusieurs années dans mon 300Bse , c'est du solide, je l'ai pas mal torturée; surcapacité du condensateur de tête, re démarrages à chaud, pas de résistances d'anodes... (mon transfo d'alim a une resitance interne trop faible)
J'ai remis tout en accord avec les spécifications de la 5u4g
....c'est toujours la même valve qui fonctionne Wink

Cdt,
Julien

juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une 5u4G par une GZ32 ? Empty Re: Remplacer une 5u4G par une GZ32 ?

Message  stelma Mar 16 Juin 2020 - 21:37

Merci Julien pour cette suggestion .. mais en fait j'ai pas mal de 5u4G que j'ai testé sur mon systeme ... et celle que je préfère reste toujours la Mullard.

J'avais une Mullard GZ32 que je voulais essayer (d'ou mon post sur l’équivalence) ... Mais je m'orienterais maintenant vers la CV575 Mullard car certains en disent du bien .... Et j'hésite un peu avant d'acheter une U52 car son prix est quand même assez dissuasif ...

Comme je n'ai aucune envie de torturer mon système (je suis très précautionneux sur les allumages, tensions d'alim ) et mettre une 5C3S/5U3C Svetlana ne s'impose peut être pas ... Evil or Very Mad

Merci

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum