5u4G de course

5u4G de course Empty 5u4G de course

Message  stelma le Lun 5 Oct - 9:49

Ayant essayé divers types de tube, je souhaite remplacer ma 5u4G Mullard qui tourne depuis plus de 10 ans.

Ou pourrais dénicher une 5u4G Mullard (éventuellement Brimar car j'aime ce son anglais) sachant que je suis assez méfiant quant aux achats sur ebay.
Je serai également tenté d'acheter une CV575 Mullard ou U52 (tant qu'a faire une GEC Osram). Mais la encore, il faut tomber sur un vendeur honnete (sachant que sur ce type de mesure, comme l'écrit Francis, les mesures ne veulent rien dire ...)

Je trouve que mettre de l'argent dans ce tube vaut le coup car l'impact au niveau de la beauté du son est incroyable (sur mon ampli a base de 300B) .....

Merci pour vos conseils ou pistes.

Très cordialement

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  antoine78 le Lun 5 Oct - 11:00

Bonjour Stelma,

Tu as ça, chez Langrex: neuve, pas donné...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et tu peux aussi jeter un oeil ici

@+

antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Lun 5 Oct - 11:04

Bonjour Stelma,

Dbtubes a des Haltron fabriquées par Brimar, pas chères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A part ça, trouver des CV575 ou des U52 Mullard devient... très compliqué... les prix sont délirants.

presque 300 $ pour une CV575, c'est excessif.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  stelma le Dim 11 Oct - 9:35

Merci a tous pour vos réponses.

Il est vrai que les Mullard ont atteint des prix astronomiques ...

J'ai finalement commandé une Néotron proposée par un forumeur, et il m'en dit grand bien.

Je vais essayer ça bientôt et vous en ferai un feedback ....

Encore merci

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stelma le Mer 21 Oct - 18:20

Pour clore ce sujet, on m'a prêté des 5u4G Néotron que j'ai beaucoup apprécié. Elles sont rapides, les basses sont propres et les aigus pas criards tout en restant cristallins. Elles sont rapides et mettent bien en valeur les instruments (sonates de piano ou violon). Elles sont au dessus des quelques 5u4G que j'ai en stock (a savoir les Sylvania, RCA, TungSol et plus musicales que mes Sylvania 5931)

J'ai également essayé des Osram qui jouent dans un autre registre (pas le même prix Embarassed ) mais ont un médium plus riche. Ces Osram excellent pour de l'opéra ou musique symphonique.

Me voila bien dépanné et je redécouvre mon système.

Merci à tous et longue vie au forum

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Mer 21 Oct - 19:54

Bonjour Stelma,

Les Valves, ça dépend beaucoup des amplis.

J'avais essayé ces 5U4G Neotron et elles ne m'avaient pas vraiment marqué. Je préfèrais de loin les anciennes RCA du début des années 40.
Les prix ebay actuels pour ces Neotron (>200€) me paraissent largement surcotés.
Mais les goûts et les couleurs.....

Jean-Noel

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stelma le Jeu 22 Oct - 9:45

Tu as raison Jean Noel, tout cela dépend du système en général et de l'ampli en particulier.

Je tiens à préciser que ma comparaison avec RCA, Tungsol ... concernait des tubes des années 1960 ... Alors que tu te réfères a des RCA années 1940. Il doit y avoir un monde entre une RCA fabriquée en 1940 et celle fabriquée en 1960 ...

Par contre, j'avais trouvé des Néotron à 100 euros pièce, ce qui est toujours cher mais semble être un bon rapport qualité/prix

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Jeu 22 Oct - 11:59

Bonjour à tous,

j'ai eu des 5U4G Néotron (années 40 bulbe ST) - dont on m'avait dit le plus grand bien - sur mes blocs 845, au tout début.

Comparativement avec une vingtaine d'autres, ce sont celles qui donnent le moins de matière, de poids, d'énergie. Le son parait très léger, aérien, rapide certes mais...
Et c'est probablement lié à une capacité en courant pointe limitée, plus basse que sur les 5U4G américaine, surtout les GB, et nettement plus faible que sur les 5931.
C'est facile à mesurer en regardant le temps de montée de la haute tension (temps de charge des condos).

Dans un ampli procurant peu d'amortissement, ou dans un système au grave mal tenu, ce manque d'énergie en bas va aller dans le bon sens, c'est certain.
On obtient aussi des résultats du même genre avec une 5R4...
Mais il serait plus opportun de chercher la cause du problème, et de le solutionner, plutôt que de le contourner !

Très souvent, c'est la structure en Pi de l'alimentation qui est à incriminer : 47 µF - 10 H - 47 µF... qui fait une belle résonance dans le grave, parce que un tel filtre n'a pas une réponse temporelle correcte.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent