5u4G de course

+8
CapVert
Fildroit
gillougillou
PM-300B
Selkie_boy
francis ibre
antoine78
stelma
12 participants

Aller en bas

5u4G de course Empty 5u4G de course

Message  stelma Lun 5 Oct 2020 - 9:49

Ayant essayé divers types de tube, je souhaite remplacer ma 5u4G Mullard qui tourne depuis plus de 10 ans.

Ou pourrais dénicher une 5u4G Mullard (éventuellement Brimar car j'aime ce son anglais) sachant que je suis assez méfiant quant aux achats sur ebay.
Je serai également tenté d'acheter une CV575 Mullard ou U52 (tant qu'a faire une GEC Osram). Mais la encore, il faut tomber sur un vendeur honnete (sachant que sur ce type de mesure, comme l'écrit Francis, les mesures ne veulent rien dire ...)

Je trouve que mettre de l'argent dans ce tube vaut le coup car l'impact au niveau de la beauté du son est incroyable (sur mon ampli a base de 300B) .....

Merci pour vos conseils ou pistes.

Très cordialement

stelma


stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  antoine78 Lun 5 Oct 2020 - 11:00

Bonjour Stelma,

Tu as ça, chez Langrex: neuve, pas donné...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et tu peux aussi jeter un oeil ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  francis ibre Lun 5 Oct 2020 - 11:04

Bonjour Stelma,

Dbtubes a des Haltron fabriquées par Brimar, pas chères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A part ça, trouver des CV575 ou des U52 Mullard devient... très compliqué... les prix sont délirants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

presque 300 $ pour une CV575, c'est excessif.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  stelma Dim 11 Oct 2020 - 9:35

Merci a tous pour vos réponses.

Il est vrai que les Mullard ont atteint des prix astronomiques ...

J'ai finalement commandé une Néotron proposée par un forumeur, et il m'en dit grand bien.

Je vais essayer ça bientôt et vous en ferai un feedback ....

Encore merci

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  stelma Mer 21 Oct 2020 - 18:20

Pour clore ce sujet, on m'a prêté des 5u4G Néotron que j'ai beaucoup apprécié. Elles sont rapides, les basses sont propres et les aigus pas criards tout en restant cristallins. Elles sont rapides et mettent bien en valeur les instruments (sonates de piano ou violon). Elles sont au dessus des quelques 5u4G que j'ai en stock (a savoir les Sylvania, RCA, TungSol et plus musicales que mes Sylvania 5931)

J'ai également essayé des Osram qui jouent dans un autre registre (pas le même prix :oops: ) mais ont un médium plus riche. Ces Osram excellent pour de l'opéra ou musique symphonique.

Me voila bien dépanné et je redécouvre mon système.

Merci à tous et longue vie au forum

stelma




stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  Selkie_boy Mer 21 Oct 2020 - 19:54

Bonjour Stelma,

Les Valves, ça dépend beaucoup des amplis.

J'avais essayé ces 5U4G Neotron et elles ne m'avaient pas vraiment marqué. Je préfèrais de loin les anciennes RCA du début des années 40.
Les prix ebay actuels pour ces Neotron (>200€) me paraissent largement surcotés.
Mais les goûts et les couleurs.....

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  stelma Jeu 22 Oct 2020 - 9:45

Tu as raison Jean Noel, tout cela dépend du système en général et de l'ampli en particulier.

Je tiens à préciser que ma comparaison avec RCA, Tungsol ... concernait des tubes des années 1960 ... Alors que tu te réfères a des RCA années 1940. Il doit y avoir un monde entre une RCA fabriquée en 1940 et celle fabriquée en 1960 ...

Par contre, j'avais trouvé des Néotron à 100 euros pièce, ce qui est toujours cher mais semble être un bon rapport qualité/prix

stelma

stelma
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 49
Date d'inscription : 14/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  francis ibre Jeu 22 Oct 2020 - 11:59

Bonjour à tous,

j'ai eu des 5U4G Néotron (années 40 bulbe ST) - dont on m'avait dit le plus grand bien - sur mes blocs 845, au tout début.

Comparativement avec une vingtaine d'autres, ce sont celles qui donnent le moins de matière, de poids, d'énergie. Le son parait très léger, aérien, rapide certes mais...
Et c'est probablement lié à une capacité en courant pointe limitée, plus basse que sur les 5U4G américaine, surtout les GB, et nettement plus faible que sur les 5931.
C'est facile à mesurer en regardant le temps de montée de la haute tension (temps de charge des condos).

Dans un ampli procurant peu d'amortissement, ou dans un système au grave mal tenu, ce manque d'énergie en bas va aller dans le bon sens, c'est certain.
On obtient aussi des résultats du même genre avec une 5R4...
Mais il serait plus opportun de chercher la cause du problème, et de le solutionner, plutôt que de le contourner !

Très souvent, c'est la structure en Pi de l'alimentation qui est à incriminer : 47 µF - 10 H - 47 µF... qui fait une belle résonance dans le grave, parce que un tel filtre n'a pas une réponse temporelle correcte.

Francis




francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  PM-300B Mar 13 Avr 2021 - 12:18

Bonjour à tous.

Je vois que dans vos choix de 5U4G vous vous orientez vers les tubes NOS, pas toujours facile à trouver et pas non plus bon marché pour certaines (sur ebay entre autre)

Mais si on s'oriente vers des fabrications actuelles, quelles seraient les plus performantes?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  francis ibre Mar 13 Avr 2021 - 13:40

Bonjour Pascal,

je crois qu'il faut te poser la question autrement : pourquoi fais-tu un ampli 300B ?

parmi les éléments de réponse, il y en aura forcément plusieurs qui vont dans le même sens : obtenir un résultat musical particulier, plus musical sur certains critères (lesquels ?) que ceux obtenus avec les amplis du commerce...

C'est forcément un de tes objectifs, sinon ça ne sert à rien de monter un SE-300B !!!
Et pour atteindre cet objectif, il y a des passages obligés, en particulier sur les transfos de sortie, les alimentations, les composants passifs surtout les condos...

Alors entre une 5U4G récente à 20-30 € et une NOS à 50 €, je n'hésite pas un milliardième de seconde pour dépenser 20 € de plus !

Vouloir faire un 300B "à l'économie" est un non-sens.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  PM-300B Mar 13 Avr 2021 - 14:10

Oui Francis, je suis d'accord avec toi, le choix d'un 300B SE est un choix qualitatif.
En effet, j'ai choisi mes composants en sacrifiant le coût au profit de la qualité (en étalant les dépenses dans le temps), des RCA au plots de connexion des HP, en passant par l'alimentation.

Jusque là j'avais en ma possession deux 5U4GB EH, que j'ai ensuite remplacé par deux 5U4G TAD. Je suis bien incapable de dire lesquelles sont les meilleurs.

Après la lecture des articles concernant ces redresseurs, je me suis commandé sur ebay une paire SYLVANIA USN 5U4GB Military issue, pour un prix raisonnable, et j'avoue que j'hésite à invertir 150€ pour des redresseurs, sans doute ai-je tord. Les explications m'ont fait comprendre l’importance de ce maillon.

Mais les NOS se font rare, quelque soit les tubes. J'avais commandé il y a un certain temps une pair de 6SN7 Raytheon sur Partsconnexions, à l'heure d'aujourd'hui ils n'en ont plus. Du coup je me suis fait un petit stock via Ebay, en Raytheon et en CBS.
Petit stock également de 6DJ8 pour mon préampli AudioResearch, et aussi et surtout des 6N23P-EV Reflektor. Wink

D’où ma question sur le neuf à cause de la rareté grandissante du NOS Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  gillougillou Mar 13 Avr 2021 - 14:15

Les 5u4gb EH sont une curiosité chez EH, elles sonnent bien mais pas très longtemps.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  PM-300B Mar 13 Avr 2021 - 17:17

Vous connaissez Union Nationale comme marque de tubes?

Où achetez vous vos tubes NOS? Very Happy

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  francis ibre Mar 13 Avr 2021 - 17:53

Pascal,

"National-Union"...

Fabricant US des années 30. Formé en 1929 par regroupement de quelques entreprises locales : Sonatron (New-York), Magnatron, Marathon (Northern Manufactury Company, Newark, NJ), Televocal (NY), à Orange dans le New-Jersey.

Fabrications de tubes entre 1929 et 1954, sous licence RCA.
NU a aussi racheté Dumont et Emerson...
NU a cessé de produire des tubes "grand public" pour passer aux transistors dès 1954, mais a continué les tubes émetteurs spéciaux jusqu'en 1968.
En 1960 NU a fusionné avec le fabricant d'aspirateurs Eureka-Williams, qui a lui-même été absorbé par Electrolux en 1970.
NU est restée une filiale d'Electrolux jusqu'en 1981.

La plupart des tubes NU sont en fait des RCA... et beaucoup de tubes RCA sortent en réalité d'une usine NU...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  PM-300B Ven 23 Avr 2021 - 17:45

Bonjour à tous.

Comme ça, histoire approfondir le débat :lol!:

Vous pensez quoi de la version Popoff de la 5U4g? La 5C3S
En NOS bien sûr Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  gillougillou Ven 23 Avr 2021 - 18:38

Plaque noire ou grise ?

J’aime bien la noire.

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  Fildroit Ven 23 Avr 2021 - 18:40

Bonsoir,

J’utilise des Svetlana winged-C logo de 1986 (achetées nos nib) avec grande satisfaction sur mon Verdier Legacy SE 300b. Je ne me rappelle plus vraiment mais ce ne m’avais pas semblé cher.....

Votre discussion m’inciterait bien à essayer des américaines. Si il y en a dans vos tiroirs, pas chères et pas forcément neuves, pour l’essai....
Fildroit
Fildroit
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 05/05/2019
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  PM-300B Ven 23 Avr 2021 - 18:47

gillougillou a écrit:Plaque noire ou grise ?

J’aime bien la noire.

On trouve les 2. Lesquelles seraient les meilleurs?

J'avais une paire en plaque grises, mais à l'époque je ne pouvais pas les insérer dans mon projet et je les offertes à un jeune qui m'avait aidé. Je regrette un peu à présent mais ce qui est fait et fait.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  CapVert Ven 23 Avr 2021 - 20:54

Bonjour,

Peut-on remplacer une GZ34 par une 5u3c ? Sur un ampli de Tony SE de 300B

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 401
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  tron_ic Sam 24 Avr 2021 - 9:37

Bonjour Pascal,

PM-300B a écrit:Vous pensez quoi de la version Popoff de la 5U4g ? La 5C3S
Personnellement je trouve cette référence très bien et son prix est des plus correct ! Même si depuis quelques années les prix ne cessent d'augmenter. Je la conseille donc sans réserve.

Capvert a écrit:Peut-on remplacer une GZ34 par une 5u3c ?
Non, parce que bien que compatible au niveau pinout sa consommation filament est supérieure.  Une GZ34 c'est 5V/2A une 5u3c c'est 5V/3A. Je profite de rappeller au passage que la GZ34 c'est une valve à chauffage indirect et que la 5u3c est à chauffage direct !

Capvert a écrit:Sur un ampli de Tony SE de 300B
Pas sur le 300B OTA car l'enroulement dédié est de 5V/2A. Ceci dit, je rappelle que la valve dans cet amplificateur fait partie d'une alimentation hybride. Elle viens donc en tampon juste avant le fusible HT.

Il vas sans dire que si dans un appareil X l'enroulement dédié est de 5V/3A on pourra envisager de mettre une GZ34 sous réserve bien sur que des dispositions aient été prises au niveau de la tension d'isolement du B+. En effet, du fait d'une Ri plus faible la HT sera plus importante

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  PM-300B Sam 24 Avr 2021 - 10:05

Merci Tony pour tes conseils.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  Capet2 Dim 18 Juil 2021 - 18:28

Hello les tubeux! Quelle 5U4G pour un 300B audio note Meishu. En sachant que j’ai des 300B émission Labs xis dessus Very Happy

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  Vintage02 Dim 18 Juil 2021 - 18:39

Hello,

Personnellement je suis très satisfait avec un 5U4GB Radiotron NOS acheté en France sur le site Vintelec

Par rapport aux 5Z3P & 5U4GB Chinoises, j'ai gagné en qualité surtout dans le bas du spectre.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  Capet2 Dim 18 Juil 2021 - 19:02

Merci vintage, je regarde ca Very Happy

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  francis ibre Mer 28 Juil 2021 - 11:46

Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet, suite à une question en MP d'un forumeur, à propos de "rendu sonore" des valves.

Une 5U4G "de course", c'est avant tout une 5U4G parfaitement symétrique... Et c'est finalement assez rare !
La plupart du temps en effet, les valves biplaques ont deux "diodes" de résistance interne un peu différente, et cette dissymétrie entraine plusieurs conséquences :

- la diode qui a la plus faible Ri débite un courant crête répétitif (à chaque alternance) un peu plus élevé que l'autre !
- il en résulte deux effets : une ondulation de tension à 50 Hz (sur le condo de tête) en plus de la dent de scie à 100 Hz habituelle... mais aussi une composante de courant continu dans le secondaire du transfo !
- en effet, les deux courants débités par chacun des "demi-secondaire" sont légèrement différents, et bien sûr opposés, la somme des deux ne donne donc pas zéro ! Autrement dit, il reste un "petit" courant dans un seul sens...
- quand on sait qu'il suffit de 5 mA continu pour saturer le noyau d'un transfo secteur, on comprend tout de suite ce qui se passe : le noyau sature sur chaque crête du sinus 50 Hz, d'un seul côté bien sûr, le côté où la diode débite un poil plus que l'autre !
- et un transfo qui sature sur les crête rayonne un champ parasite pulsé : juste une petite impulsion de champ magnétique pendant le bref instant où la diode débite, parfois 10% de la période seulement...
- ces impulsions de champ ont un spectre fréquentiel très riche, et cela se traduit par une remontée du bruit de fond, qui devient "crépitant"...

La mesure du bruit de fond de l'ampli et de son spectre est très révélatrice à ce sujet. Avec une valve dissymétrique, on récupère une raie à 50 Hz et des raies multiples jusqu'à plusieurs kHz.
Au contraire avec une valve bien symétrique, on a seulement une raie à 100 Hz et ses harmoniques régulières, correspondant à l'onde en dent de scie (normale).

Alors est-ce que ça s'entend ?
La réponse est oui : le registre aigu est généralement situé entre –30 et –40 dB en-dessous des crêtes de signal les plus fortes (dans le grave vers 200 Hz), ce registre aigu est finalement pas si "loin" que ça du bruit de fond, parfois vers –70/–75 dB avec une valve dissymétrique...
Le rendu devient "rugueux" et fatiguant. Pourtant au point d'écoute le bruit de fond est inaudible !

En changeant de valve, pour une autre qui présente la meilleure symétrie possible, l'aigu devient plus aéré, l'écoute est relaxée, alors qu'au point d'écoute le bruit de fond n'est pas moins audible...
Une mesure du bruit donnera une valeur de l'ordre de –90 dB, parfois encore moins.

Astuce : j'avais déjà expliqué qu'on devait prélever la tension redressée non pas sur une extrémité du filament - dans ce cas on ajoute les 5 V de chauffage sur une alternance redressée - mais sur un point milieu obtenu avec deux résistances de l'ordre de 33 ohms.
On peut faire encore mieux en faisant un point milieu réglable, avec un rhéostat de 50 ou 100 ohms (5 W) permettant de régler parfaitement la symétrie du redressement.
Même sans oscilloscope, l'écoute attentive du bruit de fond permet facilement de trouver le réglage optimal.

Dernière remarque : avec des diodes au silicium, on a aussi une dissymétrie du redressement, mais comme la jonction PN a un coefficient de température négatif, la diode qui dissipe plus chauffe plus, et du coup sa tension de seuil diminue, donc elle chauffe moins !!! stabilisation naturelle...
Au contraire avec une diode à vide le coefficient de température est positif, plus elle chauffe plus elle débite !

Quand je vous dit qu'il y a encore à apprendre sur les tubes !  Wink

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  Capet2 Mer 28 Juil 2021 - 12:15

Bonjour Francis. La 5u4g sur l’audio note meishu est entre deux 6x4. Font elles office de diode?

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  PM-300B Mer 28 Juil 2021 - 13:01

francis ibre a écrit:
Quand je vous dit qu'il y a encore à apprendre sur les tubes !  Wink


Et quand c'est toi qui le dit, on ne peut que le croire :lol!:

Merci pour ce cours sans ambiguïté.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  francis ibre Mer 28 Juil 2021 - 13:35

Bonjour Capet2,

sur le Meishu, on a trois alimentations haute tension séparées :

- secondaire 2 x 425 V-PM / valve 5U4 / 47 ohms / 56 µF / 10 H / 220 µF qui fournit 420 V pour les étages de sortie SE 300B
- même secondaire / valve 6X4R montage self en tête / 20 H / 100 µF / 220 ohms / 220 µF / 470 ohms / 220 µF qui donne 315 V pour les drivers 5687
- secondaire 2 x 435 V-PM / valve 6X4R montage self en tête / 56 µF / 1 kO / 22 µf / 1 kO / 470 µF qui fournit 280 V au préampli à 6SN7

Donc potentiellement trois fois le problème de symétrie des valves... Shocked jocolor

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  Capet2 Mer 28 Juil 2021 - 15:08

Merci de l’aide à la compréhension du Meishu! Francis!

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  PM-300B Mer 28 Juil 2021 - 20:40

francis ibre a écrit:...
On peut faire encore mieux en faisant un point milieu réglable, avec un rhéostat de 50 ou 100 ohms (5 W) permettant de régler parfaitement la symétrie du redressement.
Même sans oscilloscope, l'écoute attentive du bruit de fond permet facilement de trouver le réglage optimal.
...
Cette méthode semble séduisante.
Si je comprends bien, un réglage à l'oreille est faisable, il est peut-être judicieux que le rhéostat soit accessible en façade, ce qui permettrait sans doute de pouvoir affiner le réglage au cours du vieillissement de tube, qui ne doit pas avoir une usure uniforme sur les deux diodes.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  Capet2 Jeu 29 Juil 2021 - 16:46

francis ibre a écrit:Bonjour Capet2,

sur le Meishu, on a trois alimentations haute tension séparées :

- secondaire 2 x 425 V-PM / valve 5U4 / 47 ohms / 56 µF / 10 H / 220 µF qui fournit 420 V pour les étages de sortie SE 300B
- même secondaire / valve 6X4R montage self en tête / 20 H / 100 µF / 220 ohms / 220 µF / 470 ohms / 220 µF qui donne 315 V pour les drivers 5687
- secondaire 2 x 435 V-PM / valve 6X4R montage self en tête / 56 µF / 1 kO / 22 µf / 1 kO / 470 µF qui fournit 280 V au préampli à 6SN7

Donc potentiellement trois fois le problème de symétrie des valves... Shocked jocolor

Francis
Hello est ce que les filaments sont alimenté en continu ou en alternatif sur l’esemble des tubes?

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  PM-300B Jeu 29 Juil 2021 - 18:03

Je parle sous contrôle de Francis, mais il me semble que les tubes à diodes à chauffage direct sont toujours alimentés en alternatif.
Pour celles à chauffage indirect comme la 6X4, l'AC ou DC

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  juju35135 Jeu 29 Juil 2021 - 19:01

Bonjour à tous,
Chauffage de la valve en continu possible, oui mais... je me permets de joindre le lien vers la réponse de Francis à ce sujet Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  Capet2 Jeu 29 Juil 2021 - 22:39

Merci Juju! Wink

Capet2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2021
Localisation : 21

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  Vintage02 Ven 30 Juil 2021 - 6:54

Francis Ibre a écrit:On peut aussi prélever la haute tension non plus à une extrémité du filament, mais en un point "milieu", qui dans l'idéal ne serait pas exactement au milieu, mais ajusté de manière là aussi à annuler ce ronflement 50 Hz.

Quelqu'un aurait-il le schéma de principe du montage d'une 5U4G avec prélèvement de la HT via ce point milieu créé par 2 résistances ?... J'avoue ne pas bien voir comment le réaliser ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

5u4G de course Empty Re: 5u4G de course

Message  PM-300B Ven 30 Juil 2021 - 8:11

Vintage02 a écrit:
Francis Ibre a écrit:On peut aussi prélever la haute tension non plus à une extrémité du filament, mais en un point "milieu", qui dans l'idéal ne serait pas exactement au milieu, mais ajusté de manière là aussi à annuler ce ronflement 50 Hz.

Quelqu'un aurait-il le schéma de principe du montage d'une 5U4G avec prélèvement de la HT via ce point milieu créé par 2 résistances ?... J'avoue ne pas bien voir comment le réaliser ...

Voici un exemple de Tony Officina Tron-Audio

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum