Arduino & Co dans le moteur ?

+7
Jesse
tboll
Pierrick
tdelmas
juju35135
tron_ic
Jef
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Dim 6 Déc - 20:30

Bonsoir Julien,
juju35135 a écrit:Petite question...comment vas tu réaliser la decoupe en face avant afin d'y installer l'afficheur ?

As tu l'outillage nécessaire ou feras tu appel à un professionnel pour une fenêtre "sur mesures"
(Je n'ai que du petit outillage à main et serais bien incapable de réaliser une decoupe propre...)
J'ai 2 mains gauches et je suis très mal outillé pour la mécanique en revanche j'ai un boitier qui traine chez moi depuis plusieurs années. Il ressemble à celui-ci.
Je devrais y arriver .

malgré les températures basses j'ai préféré cet aprés-midi un tour à vélo que de faire de la mécanique ou de l'arduino. :lol!:

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Lun 7 Déc - 20:23

Bonsoir Pierrick,

Je viens de voir, effectivement, sympa le boîtier avec une petite fenêtre en plexi, voilà qui devrait faciliter la partie mécanique Smile

Bonne soirée
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Lun 28 Déc - 20:09

Bonsoir à Tous,
Je reviens ici après de nombreuses lectures et de codages sur Arduino.  Je ne connaissais pas mais après 6 semaines ce n'est pas déplaisant. Bien sur il faut se méfier des informations trouvées sur les forum et des tutos un peu trop simplistes.

Comme Philippe (CapVert) j'ai un projet d'ampli casque.  Je trouve ce projet adapté pour se familiariser avec ces mini contrôleurs. Mon choix c'est porté sur le Nano Every.

Dans mon cahier des charges  j'avais dans le désordre, un boitier fermé, pas de led de signalisation mais un affichage, une temporisation à l'allumage et à extinction du chauffage des filaments, l'utilisation de boutons poussoir et non d'interrupteurs, un affichage d'information diverses et un contrôle de la tension de chauffage des filaments pendant l'utilisation de l'ampli.

La partie informatique du projet, je souhaitais un minimum d’information dans la boucle du programme de l'arduino, pour cela j'ai  déplacé le maximum dans des fonctions, par exemple fct_ON, fct_OFF, fct_Affichage_OFF, fct_defaut et fct_Controle_tension_filament.
Ces fonctions ont le mérite de ne pas contenir beaucoup de ligne de code donc  plus facile à s'approprier ou à maintenir.

Voila pour un premier jet  maintenant j'attaque la mise en place à blanc des composants dans le boitier et ensuite la partie mécanique.
Bonne soirée
Pierrick
Fichiers joints
Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Attachment
temporisation_Headphones_Amp-v3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(72 Ko) Téléchargé 5 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Lun 28 Déc - 20:15

Bonsoir Tony,

Je ne comprends pas je n'arrive pas à insérer un fichier de 16K qui contient du texte.
Est-ce l'extension .ino qui est refusée a priori non idem avec .txt.

Si quelqu'un à une idée

Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tron_ic Lun 28 Déc - 20:17

Envoie le moi en e-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou via slack

Note que normalement on peut joindre jusqu'à 3 fichiers : 3g2, 3gp, bmp, doc, docm, docx, gif, jpg, m4a, m4v, mov, mp3, mp4, mpg, pdf, png, pps, ppt, pptm, pptx, swf, tif, txt, wma, wmv, xls, xlsb, xlsm, xlsx, zip

a tte

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Lun 28 Déc - 20:31

Bonsoir Pierrick,
Content de te lire, je vois que tu as bien bossé Smile
Sympa ton schéma, je mets une petite remarque en italique car pas forcément pertinente et tu as déjà du y penser...

j'aurais plutôt placé les resitances de 10k (qui sont montées en serie entre les interrupteurs et la masse), sur le +5V (pull up) et les interrupteurs direct sur le 0V afin de ne pas laisser "flotter" les entrées logiques.
Comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je cite :
Une résistance de rappel permet de fixer une entrée numérique à un état HIGH ou LOW stable. Elle permet aussi de réduire le bruit, d'éliminer les broches flottantes et surtout, d'établir deux états électriques clairs et distincts: un état haut (HIGH); un état bas (LOW).


EDIT
Je nuance mes propos car apparemment tu peux faire un pull-up "interne"

Avec un digitalWrite(n0 broche,HIGH)
...qui va la forcer à l'état haut même si flottante

Bonne mise au point et essais Wink

PS: pour partager ton projet tu peux rapidement créer un compte sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui accepte, entre autres, les .ino

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Mar 29 Déc - 9:57

Bonjour Julien

juju35135 a écrit:Bonsoir Pierrick,
Content de te lire, je vois que tu as bien bossé Smile

Oui j'y ai passé du temps mais j'aime bien approfondir et faire murir le sujet avant d'attaquer le projet

juju35135 a écrit:
Sympa ton schéma, je mets une petite remarque en italique car pas forcément pertinente et tu as déjà du y penser...

j'aurais plutôt placé les resitances de 10k (qui sont montées en serie entre les interrupteurs et la masse), sur le +5V (pull up) et les interrupteurs direct sur le 0V afin de ne pas laisser "flotter" les entrées logiques.
Comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je cite :

Une résistance de rappel permet de fixer une entrée numérique à un état HIGH ou LOW stable. Elle permet aussi de réduire le bruit, d'éliminer les broches flottantes et surtout, d'établir deux états électriques clairs et distincts: un état haut (HIGH); un état bas (LOW).


EDIT
Je nuance mes propos car apparemment tu peux faire un pull-up "interne"







Avec un digitalWrite(n0 broche,HIGH)
...qui va la forcer à l'état haut même si flottante
J'utilise effectivement les résistances internes du Nano.  J'ai aussi dédié 3 entrées analogiques au BP que je transforme en entrées digitales avec l'instruction  digitalRead
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
juju35135 a écrit:
Bonne mise au point et essais Wink

PS: pour partager ton projet tu peux rapidement créer un compte sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui accepte, entre autres, les .ino
Julien
Tu as raison je me suis créé un compte sur GitHub (j'ai l'impression d’être au bureau :lol!: ) le lien vers le fichier ino
Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Mar 29 Déc - 20:26

Bonsoir Pierrick,

Félicitations pour ton code, c'est limpide, Effectivement l'utilisation de fonctions bien pensées, limite le nombre d'instructions, donc la taille de la boucle principale Smile

Bonne soirée
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Lun 4 Jan - 20:44

Bonsoir Julien
juju35135 a écrit:Bonsoir Pierrick,
Félicitations pour ton code, c'est limpide, Effectivement l'utilisation de fonctions bien pensées, limite le nombre d'instructions, donc la taille de la boucle principale Smile
Ce week end j'ai fixé l’Arduino, son écran et sa carte relais derrière la face avant de l'ampli casque, j'ai passé beaucoup de temps mais les 3 poussoir fonctionnent et le code aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Premier essai concluant, faut que je remplace l'alimentation USB et les piles par les alimentation à découpages.
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Lun 4 Jan - 21:51

Bonsoir Pierrick,

Super que tu aies pu tout fixer et que ton code tourne bien Wink
Pour alimenter l'arduino j'ai utilisé le module "step down" que m'avais fourni Tony, avec la carte à valve EZ80...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... alimentée par un petit transfo 9V/6VA que j'avais en stock. (Il n'y a que celà sous tension lorsque que le système est en veille)

Le module est réglé à environ 7V, branché sur l'entrée V IN de l'arduino, ça marche bien, pas échauffement constaté...

Tu peux bien-sûr utiliser une petite alim à découpage direct en 230V, ça prendra moins de place... (Tension d’alimentation recommandée: de 7 Volts à 12 Volts, 21V maxi)

Je te souhaite une bonne continuation pour l'assemblage de ton ampli casque Wink

Julien


Dernière édition par juju35135 le Lun 4 Jan - 22:05, édité 1 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tron_ic Lun 4 Jan - 22:03

Bonjour Pierrick, Julien,

Je vous lis et je trouve que le ce fil s'étoffe de plus en plus et devient dès plus intéressant. Bravo à vous.

Bientôt, un petit programme " Bleu "ad hoc pour notre plus grand plaisir !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Mar 5 Jan - 8:28

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Je vous lis et je trouve que le ce fil s'étoffe de plus en plus et devient dès plus intéressant. Bravo à vous.

Bientôt, un petit programme " Bleu "ad hoc pour notre plus grand plaisir !
Pas un petit programme, simplement un programme  bleu.

Avec Julien,  nous avons 2 programmes qui font sensiblement la même chose sauf pour la partie visualisation Led contre écran LCD.

Julien concentre la majorité de son code dans la partie centrale (Loop) je le décentralise dans des fonctions.

J'ai factorisé et la créé des fonctions car cela apporte de la lisibilité et de la maintenabilité.

Pour un programme bleu ça prend tout son sens, cela offre la possibilité de venir piocher et sélectionner uniquement les portions de code nécessaire.

Ensuite rien n’empêche de les modifier et les adapter.

Puis l'idéal serait de le "Franciser" et documenter  chaque partie et d'avoir des fonction qui accepte l'affichage via led ou LCD.

Voilà pour un premier retour

Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Mar 5 Jan - 8:39

Bonjour

C'est très bien vos réalisations Very Happy bravo

Au sujet de l'affichage LCD à la lecture du fil j'en étais resté à un moment sur un cablage traditionnel...
En comparaison les modules LCD sur I2C sont pas chers et bien pratiques avec leur commande sur 4 fils

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Mar 5 Jan - 11:40

Bonjour Jeff,

Jef a écrit:C'est très bien vos réalisations Very Happy bravo

Au sujet de l'affichage LCD à la lecture du fil j'en étais resté à un moment sur un cablage traditionnel...
En comparaison les modules LCD sur I2C sont pas chers et bien pratiques avec leur commande sur 4 fils
C'est exact je suis resté sur un branchement traditionnel  j'ai 12 fils sur l'écran. il me reste encore 4 entrées sur le Nano. La raison de ce choix, j'avais déjà l'écran mais le prochaine fois je me dirigerai vers un module LCD sur I2C et 4 fils.

J'utilise aussi la bibliothèque hd44780.h car Liquid Cristal et Nano ne font pas bon ménage. Ce sont les joies de l'Open Source.

Salutations
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Mer 3 Nov - 17:47

Bonsoir à tous

Je cherche un module temporisation clé en main alimenté en 5vcc.
J'ai besoin qu'il me fournisse une temporisation d'environ 1s sur 1 contact d'ouverture et une temporisation similaire d'environ 1s sur un contact de fermeture.

Merci pour vos pistes... le but est d'éviter la mise en place d'un arduino Very Happy

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  stef1777 Mer 3 Nov - 18:00

Et voilà !!

Il y en a des kg sur Ali.

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Mer 3 Nov - 18:12

Merci Stef

Pour le coup j'en ai un module comme ça !

Je vais le regarder avec des yeux nouveaux et essayer de comprendre !!!
.... les détails de fonctionnement et le pôvre schéma qui trainait avec ne m'avait pas inspiré Shocked

Merci
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Ven 5 Nov - 21:22

Bonsoir à tous,

Pour un montage encore plus compact que le "nano", une petite plaquette compatible Arduino -> La Seeeduino XIAO Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La présentation par notre ami Bertrand du Canada ...

J'ai bien envie d'en tester un Smile

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Lun 8 Nov - 7:57

Bonjour à tous

Merci pour l'info Julien.
Moi je pense rester sur le Nano, Uno et la famille actuelle.

Pour plus de compacité, tu peux également faire ta programmation et finaliser ton projet.
Puis ensuite tu n'installes dans ton montage que la puce ATmega du Uno (par exemple) munie de son boot.

Pour en revenir à mon message plus haut sur l'emploi du relais temporisé pour éviter Arduino,
je dois dire qu'à la vue de la précision un peu aléatoire de ce module ( autour de la plage de 1 seconde ) et de son réglage olé olé... je pense me replonger dans la littérature Arduino.
Je vais faire la gestion de la mise en route du CD drive

Mais j'ai déjà tout oublié de mes premiers essais  Very Happy

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Lun 8 Nov - 8:48

Pierrick,

Ton synoptique " temporisation_Headphones_Amp-v3.pdf " est le dernier en accord avec le .ino de ton GitHub ?
Est-ce que je peux partir de ton code pour me faire une base de travail ?

Merci d'avance.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Lun 8 Nov - 9:06

Bonjour Jef,
Jef a écrit:Ton synoptique " temporisation_Headphones_Amp-v3.pdf " est le dernier en accord avec le .ino de ton GitHub ?
Est-ce que je peux partir de ton code pour me faire une base de travail ?
Je ne me suis pas replongé dans l'arduino depuis  au moins  une bonne année. Je n'ai toujours pas terminé l'ampli casque, je dois installer l'arduino  Crying or Very sad .

Bien sur le code est libre de droit, pas de problème pour le copier et le modifier et l'adapter à ton projet. Je n'ai pas été vérifier ce que j'ai déposé sous Git mais ça doit-être pour le moment ma version finale.
Je ne connais pas ton niveau en conception et développement logiciel mais si besoin pas de problème pour t'aider.
Bonne journée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Lun 8 Nov - 9:16

Pierrick a écrit:Bonjour Jef.
Je ne me suis pas replongé dans l'arduino depuis  au moins  une bonne année. Je n'ai toujours pas terminé l'ampli casque, je dois installer l'arduino  Crying or Very sad .

Bien sur le code est libre de droit, pas de problème pour le copier et le modifier et l'adapter à ton projet. Je n'ai pas été vérifier ce que j'ai déposé sous Git mais ça doit-être pour le moment ma version finale.
Je ne connais pas ton niveau en conception et développement logiciel mais si besoin pas de problème pour t'aider.
Merci Pierrick.

Je vais également me replonger dans le travail de Juju présenté en page 2.
Pareil pour moi, je n'ai pas touché un module depuis.... longtemps !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Mar 16 Nov - 15:46

Bonjour

Nous n'en avions pas parlé en mars 2021 de l'évolution du logiciel de création Arduino.
Traduction : arduino IDE 2.0 version beta

Disponible sur cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edit : Quelqu'un a-t'il essayé de travailler à partir de blocs de construction Arduino avec un logiciel du genre mBlock ou autre ??


Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Ptitmickey Mer 24 Nov - 11:50

Bonjour à tous,

Petit complément pour ceux qui seraient intéressés à la partie "software" de l'ESP8266 & ESP32.
Je vous joint ci-dessous le lien vers un dépôt GitHub intéressant qui permet de créer un portail web du type "cartes empilées" en quelque minutes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ce second dépôt permet de créer un petit gestionnaire de connexion wifi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il existe une version pro du dash avec des fonctionnalités étendues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La documentation se trouve ici.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous souhaite une belle journée.

Nicolas

Ptitmickey
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 41
Localisation : Vevey

http://djnicoelfino.com

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Ecran 1602 Arduino pour Ampli JLH1969

Message  Denis31 Sam 6 Juil - 16:44

Bonjour à tous

J'avais acheté et testé des Arduino et leurs écrans sans réelles applications en vue et c'est en réalisant le fameux JLH1969 que j'ai eu l'idée d'y incorporer un Arduino nano et son écran 1602 pour faire le monitoring des tensions et intensité de chaque voie ainsi que l'affichage de la source sélectionnée au centre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début j'avais mis un écran LCD inversé puis j'ai mis un écran Oled qui est 4 fois plus cher mais qui a l'avantage d'être visible de biais sans angles mort

Le schéma se présente ainsi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'idée est de mesurer une tension avant et après une résistance de 1 ohm et d'en faire la soustraction pour connaitre l'intensité : U=RI donc si R=1 ; I sera égal à U dans ce cas au borne de la résistance de 1 ohm
Ensuite les entrées analogique des Arduino sont limitées à 5v . Donc je divise les tension de 25v et 24v par 6. Pour être tranquille j'ai misé sur un maximum de 30v

L'affichage de la sélection des source se fait par la 3 ème partie d'un commutateur 4 Positions 3 circuit

Il y a un message d'accueil à l'ouverture et un message à l'extinction



Bon c'est assez basique pas de quoi casser 3 pattes à un canard mais c'est bien pratique du coup d'avoir un afficheur alpha numérique qui "cause"

Denis


Dernière édition par Denis31 le Sam 6 Juil - 17:15, édité 2 fois
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? - Page 3 Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Denis31 Sam 6 Juil - 16:48

L'affichage hésite un peu à l'allumage le temps de charge complet des condensateurs puis ensuite il reste stable

Le programme très basique pour les curieux :


//
// Affichage tensions ; intensités ; sources ; pour ampli JLH1969 par Denis M, le 06/07/2024
//
int Ratio= 6;                        // Ratio de réduction de lecture des tensions : pont de résistances
int Etalonnage_V_entree = 1.04;      // Coef d'étalonnage de l'affichage tension d'entree
int Etalonnage_V_ghe = 1.04;         // Coef d'étalonnage de l'affichage tension voie gauche
int Etalonnage_V_drt = 1.04;         // Coef d'étalonnage de l'affichage tension voie droite
int V_entree;                        // Tension mesurée commune avant Shunt 1 ohm suivant ratio
int V_ghe;                           // Tension mesurée gauche après Shunt 1 ohm suivant ratio
int V_drt;                           // Tension mesurée droite après Shunt 1 ohm suivant ratio
int I_ghe;                           // Intensité calculée voie gauche sur shunt de 1 ohm
int I_drt;                           // Intensité calculée voie droite sur shunt de 1 ohm
int Digit = 1;                       // Digit affichage tension : 1 si U>10V ; 2 si U<10V

boolean Select1;                     // Affichage CD
boolean Select2;                     // Affichage TU
boolean Select3;                     // Affichage AUX1
boolean Select4;                     // Affichage AUX2

#include                     // Librairie pour équipement I2C
#include        // LCD I2C librairie
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2);  // Adresse I2C, 16 caractères sur 2 lignes

byte E_accent_Aigu[8] = {            // Config caractère "é"
 0b00010,
 0b00100,
 0b01110,
 0b10001,
 0b11111,
 0b10000,
 0b01110,
 0b00000
};
byte symbole_I[8] = {                 // Config caractère "I:"
 0b00000,
 0b11100,
 0b01001,
 0b01000,
 0b01000,
 0b01001,
 0b11100,
 0b00000
};
byte symbole_U[8] = {                 // Config caractère "U:"
 0b00000,
 0b10100,
 0b10101,
 0b10100,
 0b10100,
 0b10101,
 0b11100,
 0b00000
};
byte symbole_O[8] = {                 // Config caractère "ô"
 0b00100,
 0b01010,
 0b00000,
 0b01110,
 0b10001,
 0b10001,
 0b01110,
 0b00000
};
void setup() {
 
pinMode(2, INPUT_PULLUP);                                               // Affichage CD,   Broche D2
pinMode(3, INPUT_PULLUP);                                               // Affichage TU,   Broche D3
pinMode(4, INPUT_PULLUP);                                               // Affichage AUX1, Broche D4
pinMode(5, INPUT_PULLUP);                                               // Affichage AUX2, Broche D5

lcd.init();                               // Initialise I2C module LCD
lcd.backlight();                          // Retroeclairage ON
lcd.createChar(1, E_accent_Aigu);                                       // création du caractère personnalisé "é:"
lcd.createChar(2, symbole_I);                                           // création du caractère personnalisé "I:"
lcd.createChar(3, symbole_U);                                           // création du caractère personnalisé "U:"
lcd.createChar(4, symbole_O);                                           // création du caractère personnalisé "ô"

lcd.setCursor(0, 0);       // debut colonne 1, ligne 1,                 Présentation début
lcd.print("    JLH 1969");
lcd.setCursor(0, 1);       // debut colonne 1, ligne 2
lcd.print(" Denis.M 7/2024");
delay(4000); //                                                         Présentation 4 secondes

lcd.setCursor(0, 0);       // debut colonne 1, ligne 1                  Textes fixes
lcd.print("I    Entr e I");
lcd.setCursor(0, 0);       // debut colonne 1, ligne 1  
lcd.print(char(2));                                        // affiche le carractère "I:"
lcd.createChar(2, symbole_I); // création du caractère personnalisé
lcd.setCursor(12, 0);       // debut colonne 13, ligne 1  
lcd.print(char(2));                                        // affiche le carractère "I:"
lcd.setCursor(9,0);         // debut colonne 10, ligne 1
lcd.print(char(1));                                        // affiche le caractère  "é"
lcd.setCursor(0, 1);        // debut colonne 1, ligne 2
lcd.print("U          U    ");
lcd.setCursor(0, 1);        // debut colonne 1, ligne 2  
lcd.print(char(3));                                        // affiche le carractère "U:"
lcd.createChar(3, symbole_U); // création du caractère personnalisé
lcd.setCursor(11, 1);       // debut colonne 12, ligne 2  
lcd.print(char(3));                                        // affiche le carractère "U:"
}

void loop() {
Digit=1;  //                                                           Innitialise 1 digit
Select1 = digitalRead (2); //                                          Commutateur position 1
if (Select1==0){
lcd.setCursor(6, 1);       // debut colonne 7, ligne 2
lcd.print(" CD ");
}
Select2 = digitalRead (3); //                                          Commutateur position 2
if (Select2==0){  
lcd.setCursor(6, 1);       // debut colonne 7, ligne 2
lcd.print(" TU ");
}
Select3 = digitalRead (4); //                                          Commutateur position 3
if (Select3==0){
lcd.setCursor(6, 1);       // debut colonne 7, ligne 2
lcd.print("AUX1");
}
Select4 = digitalRead (5); //                                          Commutateur position 4
if (Select4==0){
lcd.setCursor(6, 1);       // debut colonne 7, ligne 2
lcd.print("AUX2");
}
V_ghe = analogRead (A1);                                              // Mesure voltage gauche
float voltage_ghe = ((V_ghe * 5.0) / 1024)*Ratio*Etalonnage_V_ghe;    // calcule la tension en volts gauche
if ((voltage_ghe)<10){                                                // Affichage < 10v, 2 digits
Digit=2;
}
lcd.setCursor(1, 1);       // debut colonne 1, ligne 2
lcd.print ((voltage_ghe),Digit) ;                                      // Affichage voltage gauche
Digit=1;                                                               // Ré-Innitialise 1 digit
V_drt = analogRead (A2);                                               // Mesure voltage droit
float voltage_drt = ((V_drt * 5.0) / 1024)*Ratio*Etalonnage_V_drt;     // calcule la tension en volts droite
if ((voltage_drt)<10){                                                 // Affichage < 10v, 2 digits
Digit=2;
}
lcd.setCursor(12, 1);       // debut colonne 13, ligne 2
lcd.print ((voltage_drt),Digit) ;                                            // Affichage voltage droit
V_entree = analogRead (A0);                                                  // Mesure voltage amont
float voltage_entree = ((V_entree * 5.0) / 1024)*Ratio*Etalonnage_V_entree;  // calcule de la tension en volts amont
lcd.setCursor(1, 0);       // debut colonne 2, ligne 1
lcd.print((voltage_entree-voltage_ghe),1);                                   // Calcule courant gauche
lcd.setCursor(13, 0);       // debut colonne 14, ligne 1
lcd.print((voltage_entree-voltage_drt),1);                                   // Calcule courant droit
lcd.setCursor(4, 0);       // debut colonne 5, ligne 1
lcd.print(" E");

// Bloc à débloquer pour voir la tension d'entrée pour mise au point ou étalonnage
                                       
// Digit=1;                                                                  // Ré-Innitialise 1 digit
// if ((voltage_entree)<10){                                                 // Affichage < 10v, 2 digits
// Digit=2;
// }
// lcd.setCursor(5, 0);       // debut colonne 6, ligne 1
// lcd.print((voltage_entree),Digit);
// lcd.setCursor(9, 0);       // debut colonne 10, ligne 1
// lcd.print("  ");

delay(500);                                                                  // Pause entre 2 mesures, si trop long ranlenti la sélection !

while (voltage_entree<20){
lcd.setCursor(0, 0);          // debut colonne 1, ligne 1,                     Message : "coupure tension" "A bientôt"
lcd.print("Coupure tension ");
lcd.setCursor(0, 1);          // debut colonne 1, ligne 2
lcd.print("   A bient");
lcd.setCursor(10, 1);         // debut colonne 11, ligne 2
lcd.print(char(4));                                         // affiche le caractère "ö"
lcd.setCursor(11, 1);         // debut colonne 12, ligne 2
lcd.print("t    ");                                                          // Fin message de coupure                                                  
}
 
}
Denis31
Denis31
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 21/02/2024
Age : 57
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum