Arduino & Co dans le moteur ?

+6
tboll
Pierrick
tdelmas
juju35135
tron_ic
Jef
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Sam 13 Juin 2020 - 10:44

Bonjour

Ce fil est lancé sans prétentions immédiates de réalisations, mais pour regrouper les dernières réflexions exprimées sur le sujet de Thierry, tant il est vrai que nous dérivions grave du sujet initial du tube XT 45 A  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un Arduino, certes, l’idée semble saugrenue de faire se côtoyer 2 techniques et 2 époques aussi différentes dans nos appareils.

Si l’on admet comme préalable que la plupart des circuits à tubes nécessitent ( mesure conservatoire ) une temporisation de démarrage, alors viendra un jour ou l’autre le besoin de faire une recherche sur le pourquoi et le comment.

Ceci étant fait, si vous êtes convaincus par le pourquoi, reste à choisir le comment.

1/ La temporisation installée pourra être manuelle, élégante et efficace

2/ La temporisation installée pourra être semi-automatique ou automatique…. élégante et efficace

Les dernières réflexions exprimées dans le sujet de Thierry évoquaient la plate-forme Arduino

Le sujet est lancé

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tron_ic Sam 13 Juin 2020 - 14:49

Bonjour à tous,

Ça se programme comme l'Arduino, mais c'est encore plus puissant et plus compact tout en intégrant le Wi-fi !

Pour autant qu'on y intègre le plug-in on pourra l'exploiter et le programmer directement via L'IDE (Integrated Development Environment) Arduino.



C'est relativement facile à mettre en oeuvre pour ceux qui ont quelques rudiments, sinon avec un peu de patiente et de méthode on y arrive rapidement.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Sam 13 Juin 2020 - 15:45

Bonjour à tous,

Tony tu me conseille plus de partir sur du nodeMCU ESP8266. Sachant qu'une fois le plugin installé il se programmera comme un arduino uno ?

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Sam 13 Juin 2020 - 16:00

Bonjour

Ca s'étudie, bien que je pense pas que le wi-fi et la connexion à un serveur web soit l'utilisation qui nous a fait évoquer l'Arduino dans le fil de Thierry !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'oublions pas que nous sommes novices ( je parle pour moi  :study: ) et plus nous pourrons trouver de la doc facilement mieux cela sera.... à moins que quelqu'un qui maitrise se penche sur notre berceau  Very Happy

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tdelmas Sam 13 Juin 2020 - 16:17

Bonjour,

Je temporise mon 845 (voir fil dédié avec un arduino nano et une carte avec deux relais acheté sur ebay

Je vous joint le sketch que j'ai écris pour une tempo sur la HT 10J12S-300b de 60 s (coupure sur le filament de la valve) et la tempo de la 845 de 30 s de plus
(sur le primaire du transfo HT de la 8450)

je dois utiliser l'arduino pour contrôler mes tensions filaments  (programme à développer)

Pensez à renommer l'extension pdf en ino

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tdelmas Sam 13 Juin 2020 - 16:20

je n'arrive pas à envoyer le fichier même en renommant l'extension

je le joint ici :

//declaration du nombre de pin au quel est relié le relais
const int relais1 = 2;  
const int relais2 = 3;  
void setup() {
 pinMode(relais1, OUTPUT);
 pinMode(relais2, OUTPUT);
 digitalWrite(relais1,HIGH);
 digitalWrite(relais2,HIGH);

}

void loop()
{
//commande de désactivation
     
     //temporisation de 60 secondes
     delay(60000);
     //initialisation du pin en mode output ce qui met la pin en mode LOW et active le relais
     //pinMode(relais1, OUTPUT);
     //Commande d'activation de relais
     digitalWrite(relais1,LOW);
     //temporisation de 30 secondes
     delay(30000);
     //pinMode(relais2, OUTPUT);
     digitalWrite(relais2,LOW);
     }
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Sam 13 Juin 2020 - 16:42

Merci Thierry pour ce sketch, bien commenté c'est très lisible

Ca s'étudie, bien que je pense pas que le wi-fi et la connexion à un serveur web soit l'utilisation qui nous a fait évoquer l'Arduino dans le fil de Thierry !

N'oublions pas que nous sommes novices...
....Également ce sera une découverte pour moi
....Le wifi pas vraiment utile...je ne compte pas faire une alimentation connectée
OK Google, fais chauffer l'ampli

Amicalement,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Sam 13 Juin 2020 - 16:54

Merci Thierry

Voici ton fichier.... changer txt par ino après téléchargement
Fichiers joints
Arduino & Co dans le moteur ? Attachment
sketch_jun13a.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 16 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Sam 13 Juin 2020 - 17:46

Thierry,

Utilises tu des cartes relais comme celles-ci   ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Sam 13 Juin 2020 - 17:56

Bonsoir Thierry
tdelmas a écrit:je n'arrive pas à envoyer le fichier même en renommant l'extension

je le joint ici :

//declaration du nombre de pin au quel est relié le relais
const int relais1 = 2;  
const int relais2 = 3;  
void setup() {
 pinMode(relais1, OUTPUT);
 pinMode(relais2, OUTPUT);
 digitalWrite(relais1,HIGH);
 digitalWrite(relais2,HIGH);

}

void loop()
{
//commande de désactivation
     
     //temporisation de 60 secondes
     delay(60000);
     //initialisation du pin en mode output ce qui met la pin en mode LOW et active le relais
     //pinMode(relais1, OUTPUT);
     //Commande d'activation de relais
     digitalWrite(relais1,LOW);
     //temporisation de 30 secondes
     delay(30000);
     //pinMode(relais2, OUTPUT);
     digitalWrite(relais2,LOW);
     }
Je n’appelle pas cela un sketch mais simplement un programme informatique. Ton code à le mérite d’être simple et documenté et donc maintenable facilement.

Ensuite tu as prouvé que cela est réalisable avec  un arduino Bravo.

Tdemas a écrit:je dois utiliser l'arduino pour contrôler mes tensions filaments  (programme à développer)
C'est une autre histoire mais hier quand j'ai commencé à regarder l'arduino je me suis fais la même remarque :
==> si temp > X1 alors couper HT
==> si X< HT < Y alors couper HT
==> si la polarisation négative tombe alors couper la HT
==> si la HT est coupée alors couper le chauffage filament X secondes plus tard.
Donc  possible de compléter ton premier programme.
Un début d'algo mais l'histoire à du sens et est à creuser j'y suis plus à l'aise que de pondre un schéma Very Happy .
Bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Sam 13 Juin 2020 - 17:59

Bonsoir Tony,
tron_ic a écrit:Ça se programme comme l'Arduino, mais c'est encore plus puissant et plus compact tout en intégrant le Wi-fi !
Là je ne suis pas convaincu, j'aurais trop peur que l'on viennent piraté mon 845 Very Happy Very Happy Very Happy

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tron_ic Sam 13 Juin 2020 - 18:04

Bonjour Julien,

juju35135 a écrit:Tony tu me conseille plus de partir sur du nodeMCU ESP8266 ?
Disons que comme un Normand je te répondrais...tout dépends de ce que tu souhaites faire et comment !

Ceci étant dit, il n'en demeure pas moins que c'est un uC vraiment très puissant et ultra compact. Comme je l'ai dit il intègre directement une unité et un contrôleur Wi-Fi. La possibilités de le raccorder a un réseau et également très intéressante. Bref, c'est un vrai petit bijou qui intègre également assez d'E/S pour s’interfacer et/ou piloter diverses interfaces.

On pourrais par exemple développer une application spécifique Android pour simplement régler le volume non par infra-rouge, mais par wi-fi. Dès lors il suffira rendre le SW disponible sur n'importe quelle plateforme pour que chacun puisse disposer d'une télécommande volume en premier lieu sur son Smart Phone ou une tablette...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux que ça intéresse je vous suggère de commencer par MIT App Inventor puis de jeter un oeil ici ESP8266 et là : Transformer du code Arduino en plugin ESP Easy Mega pour ESP8266 / ESP32

On peux bien sûr imaginer et se donner les moyens d'aller plus loin, beaucoup plus loin comme par exemple de relier un appareil à internet, pour le contrôler, le mesurer voir même le dépanner !  Very Happy

juju35135 a écrit:Sachant qu'une fois le plugin installé il se programmera comme un arduino uno ?
Oui c'est ça, il faut juste faire attention à la dénomination des entrées/sorties qui ne sont pas dénommée comme un arduino.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 13 Juin 2020 - 18:43, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Sam 13 Juin 2020 - 18:37

Thierry,

Je me pose une nouvelle question, je suppose que le relais 1 est dédié à la HT, mais que commande le relais 2 avec sa montée en 30 secondes ?

Sinon comment est établi le chauffage filament  et l'alimentation de l'arduino ?

As-tu envisagé le cas ou le chauffage filament ne serait pas présent après le délai de 60 secondes.
Dis différemment  après 60 secondes j'active relais1 si  présence du 10V.

Voilà je suis curieux et je suis intéressé par l'utilisation d'un arduino pour stopper la HT puis le chauffage filament et plus ensuite.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tron_ic Sam 13 Juin 2020 - 18:41

Bonsoir,

Pour info et traitant du sujet je viens de scanner un article dédié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Sam 13 Juin 2020 - 18:45

Bonjour

Si on me dit qu'on va se dépatouiller pour :
* le séquençage du démarrage de façon souple / éventuellement de l'arrêt de même façon
* pouvoir vérifier que la tension des filaments ne dérive pas ; y compris remettre cette tension sur sa consigne
* éventuellement s'occuper de la gestion des entrées / sorties
* éventuellement gérer le volume soit en agissant sur le moteur d'un potentiomètre soit par commutation de résistances


Et que je pourrais utiliser mes appareils hors réseau internet.... alors la commande IR toute bête me convient :cheers:

Déjà ça fait un petit paquet de trucs à imaginer... au gré de nos capacités !!
Serge (Vaspke) sur un autre forum avait travaillé le sujet, de souvenir il gérait différents courants et régulations dans ses montages, ainsi que le démarrage et le contrôle du secteur

Jef

EDIT : Thierry à d'ailleurs mis les pages de Serge en lien dans son message un peu plus bas


Dernière édition par Jef le Sam 13 Juin 2020 - 18:57, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tboll Sam 13 Juin 2020 - 18:50

Bonjour à tous,

Vous êtes partis à 100 à l'heure. Je n'arrive déjà plus à suivre.

Merci Jef d'avoir lancé le sujet, on va pouvoir faire fumer notre cerveau.

La temporisation au démarrage est quasi systématiquement préconisée sauf pour certains tubes comme la 845. Au pire, ça ne leur fera pas de mal.
Pour la temporisation à l'arrêt, il avait été dit sur Elektor (je ne sais plus par qui) que ça pouvait aussi être bénéfique à la durée de vie des tubes. Vu les prix de nos tubes NOS, j'aimerai autant jouer la sécurité.

Il me semble aussi qu'il avait été dit que cette temporisation pouvait limiter le "ploc" à l'arrêt du système.

Sur le post des relais thermiques, il a été évoqué (Jef je crois) la possibilité d'utiliser un commutateur rotatif. J'ai fait quelques essais, ça marche. En revanche, il y a un très gros risque. Il faut que le commutateur ne puisse tourner que dans un seul sens et sans retour en arrière. Sinon, on risque de d'inverser les étapes de la temporisation. On pourrait se dire que l'on ne ferait pas l'erreur, certes mais dans ce cas il faut former tous ceux qui voudrait mettre en marche le système. J'avais cherché mais je n'ai pas trouvé ce type de commutateur.

Arduino ou une variante, c'est possible, c'est petit et facilement logeable dans un coffret ou un boitiers annexe.

Julien, le relais que tu as mis en photo, c'est pour le secteur donc 230 ac. Le problème, selon la tension que tu vas couper, tu seras peut être au dessus des 230 volts. Je redis qu'il faut être prudent car en principe on coupe l'alimentation 5 volts des filaments mais, le filament est polarisé à la tension des anodes de la valves, donc beaucoup plus haut.

Thierry. Je ne suis pas un fan de la programmation, même avec Arduino, mais est-ce que tu penses que l'on pourrait modifier ton programme pour qu'il gère aussi la temporisation à l'arrêt ?

La solution de Tony est envisageable mais il faut qu'elle soit "sécuritaire" car par exemple chez moi, je ne suis pas le seul à écouter de la musique.
Il faut donc que le système soit intuitif sur le bon fonctionnement sans fausse manœuvre possible.

Personnellement, je resterais bien à un système avec un bouton marche arrêt ou même un simple inverseur.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tdelmas Sam 13 Juin 2020 - 18:53

Bonsoir,

@  juju35135, oui, c'est la même mais avec 2 relais

@ Pierrick, l'inter de mise sous tension du 845 commande la mise en route des alimentations des 3 filaments 10J12S, 300b et 845
je pique l'alimentation de l'arduino sur l'alimentation du filament de la 300b mais juste après le pont de diodes avant le régulateur
1 minute aprés le relais n°1 commute le filament de la valve qui fournit la HT à la 10J12S et à la 300b
puis 30 secondes après  le relais n°2 commute le primaire du transfo qui fournit la HT à la 845

J'ai deux fichiers concernant le contrôle d'amplis à tube par Arduino (je n'en suis pas l'auteur)

Cdt
Fichiers joints
Arduino & Co dans le moteur ? Attachment
Utiliser un Arduino dans un ampli à tubes (Hardware).docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(92 Ko) Téléchargé 22 fois
Arduino & Co dans le moteur ? Attachment
Utiliser un Arduino dans un ampli à tubes (Software).docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(35 Ko) Téléchargé 18 fois
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Sam 13 Juin 2020 - 18:54

Tony,
tron_ic a écrit:On pourrais par exemple développer une application spécifique Android pour simplement régler le volume non par infra-rouge, mais par wi-fi. Dès lors il suffira rendre le SW disponible sur n'importe quelle plateforme pour que chacun puisse disposer d'une télécommande volume en premier lieu sur son Smart Phone ou une tablette...
je trouve l'idée séduisante et pouvoir programmer une atténuateur de 64 ou 128 pas dans un pré-ampli et régler le volume avec la tablette. le top pouvoir coupler le volume avec celui de l'apps du streamer mais pour la V2
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Sam 13 Juin 2020 - 19:23

Bonsoir Thierry
tboll a écrit:Vous êtes partis à 100 à l'heure. Je n'arrive déjà plus à suivre.
Ne t'inquiète pas les écris restent. Je suis le sujet mais pas encore prêt à franchir le pas,  j'ai  mon driver de 6sn7 à finir en premier ensuite pourquoi pas ajouter un arduino dans mon ampli rouge.

tboll a écrit:Arduino ou une variante, c'est possible, c'est petit et facilement logeable dans un coffret ou un boitiers annexe.
et un neuvième boitier Smile
tboll a écrit:
Julien, le relais que tu as mis en photo, c'est pour le secteur donc 230 ac. Le problème, selon la tension que tu vas couper, tu seras peut être au dessus des 230 volts. Je redis qu'il faut être prudent car en principe on coupe l'alimentation 5 volts des filaments mais, le filament est polarisé à la tension des anodes de la valves, donc beaucoup plus haut.
Comme nous sommes en Diy il me parait plus simple de couper le primaires des transfo plutôt que les secondaires mais faut qu'il soit dédiés.
tboll a écrit: Thierry. Je ne suis pas un fan de la programmation, même avec Arduino, mais est-ce que tu penses que l'on pourrait modifier ton programme pour qu'il gère aussi la temporisation à l'arrêt ?
Un programme est fait pour être modifié enrichi ré-écrit et ajouter des primitives de temporisation à l'arrêt de l'ampli ne pose pas  trop de problème.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Sam 13 Juin 2020 - 19:44

Bah c'est vrai que les réactions fusent !
C'est réjouissant de voir de la vie.

Certainement qu'il faudrait commencer par la réflexion sur le démarrage et la temporisation.
Imaginer les choses et découvrir les moyens applicables autour de l'Arduino pour arriver à un résultat sympa.

On en revient ici aussi à mon avis au besoin de poser un petit/mini cahier des charges.... qu'on le veuille ou non ☀

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Sam 13 Juin 2020 - 19:54

Merci à tous pour ces nombreux posts, ça démarre vite

@Jef

On en revient ici aussi à mon avis au besoin de poser un petit/mini cahier des charges.
Tout a fait, il faudra savoir ce que chacun souhaite pour definir un principe de base ainsi que les options possibles

@Pierrick
tboll a écrit:

Julien, le relais que tu as mis en photo, c'est pour le secteur donc 230 ac. Le problème, selon la tension que tu vas couper, tu seras peut être au dessus des 230 volts. Je redis qu'il faut être prudent car en principe on coupe l'alimentation 5 volts des filaments mais, le filament est polarisé à la tension des anodes de la valves, donc beaucoup plus haut.
------------
Comme nous sommes en Diy il me parait plus simple de couper le primaires des transfo plutôt que les secondaires mais faut qu'il soit dédiés.
"Je n'ai qu'un seul transfo..."
Je suis bien conscient que ces relais
sont valabes pour le secteur, pas plus
Pour le filaments de la valve j'utiliserai du "MEDER electronic (Standex) SHV Reed Relays" conseillé par Tony dans l'ancien post...Limités à 1A...il m'en faut un autre par exemple RELAY REED HV SPST 50W 3A 5V... mais ça commence à chiffrer

Cdt
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tboll Dim 14 Juin 2020 - 11:02

Bonjour à tous,

Un cahier des charges, c'est toujours difficile à définir surtout lorsqu'il y a des utilisateurs multiples.
C'est peut être l'avantage de l'option Arduino puisque par définition, il y a une interface programmable. On peut donc être ambitieux, au moins pour le cahier des charges!

Je profite d'être le premier à répondre pour poser les bases du cahier des charges que je souhaiterais pour mon système et pour mon utilisation.

1. temporisation au démarrage
2. temporisation à l'arrêt
3. prévoir de multiples appareils : pré-amplificateur et amplificateurs
4. paramètres de sécurité en cas d'utilisateurs multiples (conjointe, enfants, amis, etc.) interdisant de fausses manipulations.


Pour les relais, Julien, c'est vrai que dans certains cas, ça risque de chiffrer assez vite dès que l'on sort des relais classiques pour le secteur...

Pour mon 845 qui est pour le coup assez atypique, j'ai été obligé de commander ces relais, c'est douloureux...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courant de commutation maximal c.a. 3 A
Courant de commutation maximal c.c. 3 A
Tension de commutation maximale c.a. 2500V c.a.
Tension de commutation maximale c.c. 2500V c.c.

Bon dimanche

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Dim 14 Juin 2020 - 12:06

Bonjour

Tony a mis hier un document très sympa à lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cela présente la façon d'envisager le raisonnement pour le volet démarrage par exemple.

Tu as raison Thierry de dire que les choses devraient s'adapter de façon souple à chaque cas... le pied quoi Very Happy Dans la vraie vie je sais pas comment ça marche !

1/ je mets en veille l'appareil -> ca vérifie que tout est à zéro / absence de tension en tout point.... les contacts des relais et toutes les variables sont au repos -> ce peut être une mise en veille de l'appareil ( juste pour consommer un peu de courant sur une led et s'éclairer la nuit !!! )

2/ je décide de démarrer pour de vrai l'appareil -> possible que si tout était ok à l'étape précédente -> bascule du circuit alimentation filaments des tubes -> contrôle des tensions filaments

3/ si tensions filaments ok -> alors xx secondes/mm  plus tard action sur circuit filament valve -> on lance ainsi la HT... si possible en douceur
Les moyens de faire et de contrôler seront à découvrir au fur et à mesure peut-être ?
J'ai lu que "la machine à état" avec l'Arduino était une approche de ce genre de demande

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Dim 14 Juin 2020 - 12:16

Bonjour à tous,
@Jef, on a posté en même temps Wink
Merci pour ces liens

De plus Il est tres intéressant d'implémenter des sécurités en s'inspirant des documents joints par Tony...

@Thierry
.

1. temporisation au démarrage
2. temporisation à l'arrêt
3. prévoir de multiples appareils : pré-amplificateur et amplificateurs
4. paramètres de sécurité en cas d'utilisateurs multiples (conjointe, enfants, amis, etc.) interdisant de fausses manipulations..
Je suis d'accord sur le principe,
Pour le point numéro 3 c'est séduisant, faire une sorte de trigger permettant la mise sous tension d'autres appareils (préamp etc...)

Pour la commande j'opterais pour un bouton poussoir de ce style là, avec une led que l'on pourrait utiliser afin d'avoir un retour visuel de l'etat du système...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon dimanche,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Dim 14 Juin 2020 - 12:48

Un lien qui donne accès à un grand nombre de cours, tutoriels et documents divers sur Arduino en français... le tout téléchargable ( à part le premier qui est un gros bouquin achetable chez votre libraire )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De quoi découvrir un peu plus le sujet, sachant que le passage par le site officiel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un incontournable (en anglais) Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tboll Dim 14 Juin 2020 - 14:39

Bonjour à tous,

@Jef. Oui, on peut oser l'impossible, on verra ce que l'on arrive à faire.
Je crois que si on précise bien notre cahier des charges, la tâche du "programmeur" sera plus facile.
En tout cas, plus on anticipera les problèmes et les options plus on gagnera du temps au moment du câblage réel et de la programmation.

Ton "pseudo code" comme on disait il y longtemps en informatique est déjà bien avancé.
Il faut prévoir aussi les "si non" et l'action à associer. Par exemple, "si pas de tension filament alors faire ?" (attendre, aller boire un coup, etc.)
La Machine à état, c'est performant mais je crois que ce n'est pas simple à programmer.

Je n'ai pas encore trouvé le temps de lire l'article de Tony. J'étais en train de finir la mise à jour de mon filtre secteur Francis pour l'adapter au 845.
Maintenant, je me fais une petite écoute.

La documentation Arduino est sans fin et la communauté aussi. Parfois difficile de s'y retrouver.
J'avais même acheté un bouquin sur Arduino.

@Julien. Le bouton poussoir est une bonne idée, simple et robuste.
Il faudra quand même penser à la connectique entre les appareils et sans doute un boitiers central.
Est-ce que tu as vu mon lien vers le relais de chez RS ? Il est cher mais il supporte de haute tension de commutation et 3 A.

@Pierrick. Un neuvième boitiers, je ne suis pas à cela près...
Quand on peut couper les primaires, c'est plus simple mais quand l'enroulement de la valve est sur le transformateur HT, ce n'est pas possible.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Dim 14 Juin 2020 - 15:51

Bonjour, Thierry,

J'ai vu le relais de chez RS....c'est le prix à payer pour la sécurité (supporter un courant suffisant pour une valve et avoir un bon isolement vis a vis de la HT)

J'attends des composants de Tony pour la réalisation d'un kit préamp WOT a ecc99. Je vais "me faire la main" sur ce projet.

- Pour le chauffage filament ecc99 il y aura une petite alim à découpage, je compte l'utiliser également pour le VIN de l'arduino, (avec un relais pour le filament)

- Pour la partie HT c'est un module compact à valve EZ80, je pourrai faire la coupure au primaire.

Donc pas de besoin de relais spéciaux
Je pourrai penser à intégrer aussi une commande via l'ampli....

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jef Dim 14 Juin 2020 - 15:57

Julien,
juju35135 a écrit:J'ai vu le relais de chez RS....c'est le prix à payer pour la sécurité (supporter un courant suffisant pour une valve et avoir un bon isolement vis a vis de la HT)

J'attends des composants de Tony pour la réalisation d'un kit préamp WOT a ecc99
Je vais "me faire la main" sur ce projet.

- Pour le chauffage filament ecc99 il y aura une petite alim à découpage, je compte l'utiliser également pour le VIN de l'arduino, (avec un relais pour le filament)

- Pour la partie HT c'est un module compact à valve EZ80, je pourrai faire la coupure au primaire.

Donc pas de besoin de relais spéciaux
Je pourrai penser également à intégrer aussi une commande via l'ampli....
Si tu disposes de l'alimentation compacte de Tony à base de EZ80, tu disposes déjà sur la carte d'un régulateur pour alimenter la ECC99.

Et une autre sortie en // est dispo en veillant que la consommation totale ne dépasse pas les possibilités du régulateur (LT1086 je crois)

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tboll Dim 14 Juin 2020 - 16:03

Bonjour Julien,

Les préamplificateur WOT sont, selon Francis et Tony, l'une des meilleures options.
S'il est en kit, il sera vite monté, tu pourras nous faire un retour.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Dim 14 Juin 2020 - 16:17

Jef,

Lors de nos échanges Tony m'a conseillé une petite alim dédiée pour l'ecc99 afin de ne pas trop solliciter la carte d'alim

Les transfos de la carte d'alimentation seront dévolu uniquement à la HT
....en l'état ça fonctionnerait avec le section BT raccordée mais tu penses bien que si tu laisse 4h allumé un de transfo chauffe car dans cette série c'est limité à 16VA
C'est pourquoi je préconise de chauffer la triode (chauffage indirect) avec un module indépendant
ainsi on limite la conso que devrait fournir le transfo dédié à la BT

...j'aurai donc deux alims

@Thierry


Les préamplificateur WOT sont, selon Francis et Tony, l'une des meilleures options.
En effet j me suis laissé tenter par ce type de préamp, simple et efficace avec basse impédance et isolation offert par le transfo.


S'il est en kit, il sera vite monté, tu pourras nous faire un retour.
Oui ça sera rapidement monté, je mets un peu d'argent de côté pour les transfos de sortie lundahl

Je ne manquerai pas de détailler le montage et de partager mes impressions
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Dim 14 Juin 2020 - 17:48

tboll a écrit:@Pierrick. Un neuvième boitiers, je ne suis pas à cela près...
Quand on peut couper les primaires, c'est plus simple mais quand l'enroulement de la valve est sur le transformateur HT, ce n'est pas possible.
J'étais un peu provocateur sur ce coup Smile
Sinon dans l'absolu je ne trouve pas le prix des relais si élevés par rapport à leurs caractéristiques et ça ne devrait pas gonfler énormément le prix final de ton 845 Smile.

Salutations
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tboll Dim 14 Juin 2020 - 20:56

Pierrick,

On peut s'amuser, on n'est pas au travail ! En plus, c'est le week-end.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Ven 24 Juil 2020 - 18:20

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir un arduino nano (qui porte bien son nom, c'est minuscule)
Une carte à 2 relais, une petite breadboard, les connecteurs rapides qui vont bien ainsi qu'un câble micro usb...

Après avoir bataillé avec l'IDE (il ne voulait pas ecrire sur l'arduino)
Normal c'était une carte Nano every, avec un processeur different, tout est rentré dans l'ordre avec le menu 'gestionnaire de cartes' en installant le paquet "megaAVR Boards" qui inclut bien ma carte...

Après avoir testé un peu les entrées/sorties
Et regardé quelques codes de démonstration, j'ai pu réaliser ce que je voulais...

- appui sur un bouton poussoir
- mise en route du système et chauffage des filaments
-temporisation
-mise en route de la 'HT'
Ensuite
-appui sur bouton poussoir
-coupure de la HT
-tempo à l'arret des filaments

Je realise donc un pré et post chauffage
(Je n'autilise pas de 'delay' qui bloque le programme)
Si je ré appuie sur le bouton poussoir pendant le cycle le système retourne à son état anterieur...

J'ai fait une petite video du fonctionnement,
On peut voir la led sur la breadboard qui signifie 'syteme en marche' ainsi que les 2 led sur la carte relais (une pour les filaments l'autre pour la HT)
(Tempo réglée sur 3 secondes pour la video)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...la petite alim à découpage que m'a fourni Tony va être utile pour alimenter l'arduino
Je vais faire 'un verrouillage électrique' au cas où d'un éventuel 'plantage'
La "ht" ne pourra pas s'enclencher si les filaments ne sont pas allumés...

Amicalement, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Jesse Ven 24 Juil 2020 - 19:40

Salut Julien.

C'est excellent  Idea  Very Happy

C'est un petit "système" auquel j'avais pensé mais je ne suis pas assez "calé" pour le réaliser  Crying or Very sad

Par contre, des que le tien sera finalisé; je serais bien intéressé pour en équiper mon petit ampli   Cool

Bonne fin de réalisation  Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Ven 24 Juil 2020 - 19:51

Bonsoir Julien,
juju35135 a écrit:Je vais faire 'un verrouillage électrique' au cas où d'un éventuel 'plantage'
La "ht" ne pourra pas s'enclencher si les filaments ne sont pas allumés...
Je comprends le besoin, mais je ne comprends pas comment tu souhaites faire le verrouillage électrique.
Logiciellement le nano est capable de connaitre l'état des filaments et enclencher la HT ou non.
Sur le même principe si le chauffage filament tombe le nano doit stopper la HT.
quelques structures conditionnelles à écrire Smile

bonne soirée
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Ven 24 Juil 2020 - 21:20

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours,

@Jesse
Quand ce sera testé et approuvé je pourrai partager mon code et faire un petit tuto pour le câblage Wink

@Pierrick
Pour mon verrouillage électrique, je dispose de plusieurs transfos

- une alim à découpage pour les filaments,
- une Alimentation compacte à valve EZ80 dédiée pour la HT ( Kit de Tony)
- une mini alim a découpage pour l'arduino

Je compte câbler les relais 'en serie'
Le secteur arrive sur le relais chauffage, si il est passant le secteur se retrouve sur le relais 'HT' qui alimente la carte EZ 80...
Donc si le relais chauffage n'est pas actif il n'y aura pas d'alimentation sur la carte HT (quel que soit l' état de son relais)

Logiciellement le nano est capable de connaitre l'état des filaments et enclencher la HT ou non.
Sur le même principe si le chauffage filament tombe le nano doit stopper la HT.
quelques structures conditionnelles à écrire
Entièrement d'accord avec toi, si il y a une défaillance du module d'alimentation et que mes filaments ne sont plus alimentés, il faut le détecter et couper la HT, je vais prévoir ce cas dans le soft

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  tboll Ven 24 Juil 2020 - 23:19

Bonsoir Julien, bonsoir à tous,

J'ai fait aussi quelques recherches et j'ai trouvé cette réalisation. Ce n'est pas le même type de processeur mais la "philosophie" générale est intéressante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas assez doué en électronique pour la développer.


Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  juju35135 Sam 25 Juil 2020 - 12:48

Bonjour à tous

Thierry, Merci pour ce lien. Je vais m'en inspirer pour ajouter des sécurités supplémentaires.

Pas mal l'idée de l'optocoupleur qui détecte la présence tension des filaments

(Isolation galvanique du micro contrôleur)

Je pense l’implémenter comme évoqué plus haut. Je vais bien-sûr rester sur mon arduino (bien plus aisé à programmer qu'un pic et avec plus d'entrées/sorties...)

Bon week-end Wink
Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Sam 25 Juil 2020 - 13:46

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:J'ai fait aussi quelques recherches et j'ai trouvé cette réalisation. Ce n'est pas le même type de processeur mais la "philosophie" générale est intéressante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas assez pour en électronique pour la développer.
Idem pour moi je ne suis pas assez calé en electronique poue réaliser cette temporisation alors qu'avec un arduino c'est plus dans mes cordes.

Bon week end
Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arduino & Co dans le moteur ? Empty Re: Arduino & Co dans le moteur ?

Message  Pierrick Sam 25 Juil 2020 - 13:56

Bonjour Julien
juju35135 a écrit:Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours,
@Jesse
Quand ce sera testé et approuvé je pourrai partager mon code et faire un petit tuto pour le câblage Wink

@Pierrick
Pour mon verrouillage électrique...
Je dispose de plusieurs transfos
- une alim à découpage pour les filaments,
- une Alimentation compacte à valve EZ80 dédiée pour la HT ( Kit de Tony)
- une mini alim a découpage pour l'arduino

Je compte câbler les relais 'en serie'
Le secteur arrive sur le relais chauffage, si il est passant le secteur se retrouve sur le relais 'HT' qui alimente la carte EZ 80...
Donc si le relais chauffage n'est pas actif il n'y aura pas d'alimentation sur la carte HT (quel que soit l' état de son relais)

Logiciellement le nano est capable de connaitre l'état des filaments et enclencher la HT ou non.
Sur le même principe si le chauffage filament tombe le nano doit stopper la HT.
quelques structures conditionnelles à écrire

Entièrement d'accord avec toi, si il y a une défaillance du module d'alimentation et que mes filaments ne sont plus alimentés, il faut le détecter et couper la HT, je vais prévoir ce cas dans le soft
Désolé, mais je ne comprends pas le branchement en série des relais,  mais j'imagine que le premier relais alimente en 230V les alims à découpages pour les filaments mais aussi le deuxième relais pour le 230V du transfo  HT kit Tony mais avec une temporisation de la montée de la HT. plutôt en mode cascade Smile
L'alimentation du nano est indépendante

Bon week end
Pierrick


Dernière édition par Pierrick le Sam 25 Juil 2020 - 14:01, édité 1 fois
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum