Tube 6HS5

3 participants

Aller en bas

Tube 6HS5 Empty Tube 6HS5

Message  Julien591 Lun 13 Avr - 0:32

Bonsoir,

J'ai découvert le tue 6HS5 sur le site de Thomas Mayer et il décrit le son obtenu par cette triode ressemblant à celui du tube 45. Les courbes n'ont rien en commun :cyclops:

Donc je n'y crois pas tellement, mais avez vous déjà testé cette triode ? Son mu de 300 et Ri d'environs 5k permet de faire une chaine d'amplification réduite à un ou deux tubes de la platine vinyle aux enceintes Shocked
Et en plus, on peut en sortir 7W !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 6HS5 Empty Re: Tube 6HS5

Message  francis ibre Lun 13 Avr - 11:29

Bonjour Julien,

regardons d'un peu plus près les caractéristiques : la pente de 65 mA/V et la Ri de 4,6 kO sont obtenues lors de pics en fonctionnement impulsionnel.
Ce tube est prévu d'ailleurs pour fonctionner comme ça, en impulsions.
C'est avec 5 kV à l'anode et courant de 300 mA qu'on obtient la pente et la Ri annoncée...

Mais il est impossible d'utiliser le tube sous ces conditions CONSTANTES : cela représenterait une dissipation de 1500 W !!!!
La réalité est qu'il faut un rapport cyclique de 1/50 = 0,02 si on ne veut pas dépasser la dissipation plaque de 30 W.
Autrement dit le tube ne doit conduire que pendant 2% du temps, par impulsions...

Dans des conditions plus réalistes, en limitant la tension plaque autour de 1 kV, on obtient une Ri de 8 kO environ et une pente de 37 mA/V, le µ de 300 est conservé.
Et c'est là qu'on tombe sur un os, un vrai : avec une Ri de 8 kO cette triode doit être chargée par 15 à 25 kO, il nous faut donc un transfo dont le primaire aurait une impédance de l'ordre de 15 à 25 kO et une isolation suffisante pour travailler sous 1 kV...

Il est déjà assez compliqué de réaliser un transfo pour une 845 avec impédance de 6 - 8 kO... là il nous faut 2 à 3 fois plus... donc 1,5 à 1,7 fois plus de spires, et de capacité parasite et de self de fuite... donc un transfo nettement moins bon !
Personnellement, je ne vois pas comment réaliser un tel transfo capable de dépasser 10 kHz, c'est une simple question de bobinages, d'entrelacement et d'épaisseur d'isolant.
C'est une question de capacités parasites.
En parlant de ça, quel sera l'effet Miller avec une triode au µ de 300 ? tous calculs faits on est à plus de 500 pF, c'est énorme et ça va encore limiter la bande passante vers le haut...

Après, si on souhaite faire un ampli sans prétention, sans aller titiller le très haut de gamme, pourquoi pas... mais dans ce cas une KT88 en triode fera la même chose et avec infiniment moins de complication !
Faire simple est toujours très...compliqué...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 6HS5 Empty Re: Tube 6HS5

Message  Julien591 Lun 13 Avr - 14:05

Bonjour Francis,

Comme d'habitude, c'est très clair :cheers:
Je croyais à un tube "miracle" mais non Laughing

Merci pour ton avis

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 6HS5 Empty Re: Tube 6HS5

Message  Nonion3 Mar 6 Juil - 15:30

Bonjour. Voici les courbes que l'on trouve sur le net. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nonion3
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum