des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

5 participants

Aller en bas

des bass reflex avec des QTS de 0.7 ??? Empty des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

Message  masterblaster Ven 16 Juin - 11:31

Bonjour à tous,

Cela fait deux fois que je répare pour des connaissances des petits caisson de basse actifs (un Kef, un Cabasse). Tous deux de très petits volume avec un 20 cm en bass reflex.
Par curiosité, j'ai mesuré les HP et à chaque fois, je constate deux choses qui me laissent sans voix par rapport à mes connaissances

- La fréquence de résonance de ces HP est haute : de l'ordre de 65 Hz
- Leur QTS est de 0.7

Du bass reflex avec 0.7 ? Ca échappe totalement à la règle classique du BR pour QTS<0.4. Avec 0.7, on devrait être en clos

En terme de conception, leur membrane est légère et la suspension demi-rouleau très rigide

Ces caissons descendent à 40 Hz, j'imagine avec l'aide d'une correction qui rajoute des dB en dessous de la fréquence de résonance.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le tour de passe-passe de fabricants ?

Je me souviens d'avoir récupéré le boomer d'un caisson Velodyne dont l'électronique d'asservissement avait fumé, c'était pareil : une raideur de suspension hallucinante et et une résonance haute

Bonne (chaude) journée

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

des bass reflex avec des QTS de 0.7 ??? Empty Re: des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

Message  etmo Ven 16 Juin - 12:24

masterblaster a écrit:Bonjour à tous,

Cela fait deux fois que je répare pour des connaissances des petits caisson de basse actifs (un Kef, un Cabasse). Tous deux de très petits volume avec un 20 cm en bass reflex.
Par curiosité, j'ai mesuré les HP et à chaque fois, je constate deux choses qui me laissent sans voix par rapport à mes connaissances

- La fréquence de résonance de ces HP est haute : de l'ordre de 65 Hz
- Leur QTS est de 0.7

Du bass reflex avec 0.7 ? Ca échappe totalement à la règle classique du BR pour QTS<0.4. Avec 0.7, on devrait être en clos

En terme de conception, leur membrane est légère et la suspension demi-rouleau très rigide

Ces caissons descendent à 40 Hz, j'imagine avec l'aide d'une correction qui rajoute des dB en dessous de la fréquence de résonance.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le tour de passe-passe de fabricants ?



Je me souviens d'avoir récupéré le boomer d'un caisson Velodyne dont l'électronique d'asservissement avait fumé, c'était pareil : une raideur de suspension hallucinante et et une résonance haute

Bonne (chaude) journée

Bonjour,

Si tu as les paramètres complets du HP ce serait intéressant de faire la simulation.
Sinon, je dirais plus une atténuation, tu as un pic de réponse à la résonnance de l'évent.
Avantage petit volume et meilleur tenue de la membrane sous la bande passante.

Sur les BR plus classique la membrane est beaucoup moins contrôlée sous la coupure c'est nettement moins bien pour IMD et la sécurité du HP.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

des bass reflex avec des QTS de 0.7 ??? Empty Re: des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

Message  masterblaster Ven 16 Juin - 13:50

Bonjour,

Je n'ai plus le HP pour mesurer le Vas
De mémoire Qms était de l'ordre de 5 et le Qes de 0.8
Vu la raideur le Vas devait être faible.

A+

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

des bass reflex avec des QTS de 0.7 ??? Empty Re: des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

Message  Vacuum Sam 17 Juin - 21:42

Bonjour Master Blaster, référence à Stevie Wonder je présume...

Vu que la Fs est haute il est possible d'utiliser le HP de grave en bass-reflex.

Cordialement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

des bass reflex avec des QTS de 0.7 ??? Empty Re: des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

Message  œdicnème Sam 17 Juin - 23:21

masterblaster a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer le tour de passe-passe de fabricants ?
A priori, c'est du côté des amplis qu'il faut le chercher : il ont une réaction positive.
Je me souviens d'avoir récupéré le boomer d'un caisson Velodyne dont l'électronique d'asservissement avait fumé, c'était pareil : une raideur de suspension hallucinante et et une résonance haute
"Asservissement" confirme ce à quoi je pense ci-dessus.


Dernière édition par œdicnème le Mar 20 Juin - 17:49, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

des bass reflex avec des QTS de 0.7 ??? Empty Re: des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

Message  masterblaster Lun 19 Juin - 13:10

Vacuum a écrit:Bonjour Master Blaster,  référence à Stevie Wonder je présume...

Vu que la Fs est haute il est possible d'utiliser le HP de grave en bass-reflex.

Cordialement, Laurent

Oui, référence à Stevie Smile

Veux-tu dire que FS haute + Qts haut rend le BR quand même possible ?

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

des bass reflex avec des QTS de 0.7 ??? Empty Re: des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

Message  masterblaster Lun 19 Juin - 13:11

œdicnème a écrit:
masterblaster a écrit:Quelqu'un peut-il m'expliquer le tour de passe-passe de fabricants ?
A priori, c'est du côté des amplis qu'il faut le chercher : il ont une réaction réaction positive.
Je me souviens d'avoir récupéré le boomer d'un caisson Velodyne dont l'électronique d'asservissement avait fumé, c'était pareil : une raideur de suspension hallucinante et et une résonance haute
"Asservissement" confirme ce à quoi je pense ci-dessus.

Sur le Velodyne oui, capteur d'acceleration dans le HP et asservissement, mais sur les deux autres non : L'ampli est conventionnel.

masterblaster
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 56
Date d'inscription : 19/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

des bass reflex avec des QTS de 0.7 ??? Empty Re: des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

Message  Notepi Lun 19 Juin - 14:19

Les alignements de Thiele BB4 et C4 vont jusqu'à un Qts de 0.70
Je recommande de ne pas dépasser un Qts de 0.55, au-dessus je choisi l'enceinte close.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4777
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

des bass reflex avec des QTS de 0.7 ??? Empty Re: des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

Message  Vacuum Lun 19 Juin - 21:22

masterblaster a écrit:
Vacuum a écrit:Bonjour Master Blaster,  référence à Stevie Wonder je présume...

Vu que la Fs est haute il est possible d'utiliser le HP de grave en bass-reflex.

Cordialement, Laurent

Oui, référence à Stevie Smile

Veux-tu dire que FS haute + Qts haut rend le BR quand même possible ?

Pas Qts !... Qes ! Very Happy
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

des bass reflex avec des QTS de 0.7 ??? Empty Re: des bass reflex avec des QTS de 0.7 ???

Message  œdicnème Mar 20 Juin - 18:19

masterblaster a écrit:Sur le Velodyne oui, capteur d'acceleration dans le HP et asservissement, mais sur les deux autres non : L'ampli est conventionnel.
On ne peut pas faire d'asservissement du mouvement de la membrane d'unhaut-parleur sans capteur.
J'ai Jeté un coup d'œil sur le magasin de la firme Vélodyne. Ses SPL Ultra sont des enceintes closes à asservissement.
Les phrases emphatiques du constructeur ne poussent pas à s'intéresser à ses produits.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum