Preampli WOT Tango NP126

+2
yann35
Menuisierdu34
6 participants

Aller en bas

Preampli WOT Tango NP126  Empty Preampli WOT Tango NP126

Message  Menuisierdu34 Sam 14 Mar - 19:08

Bonjour a tous Amis mélomanes :cyclops:

Voici un petit projet en cours avec des transfos Tango NP126 et self TC60 35+Lundhal 1683.

J'étais parti sur un WOT ECC99/E182CC d’après le schéma OFFICINA TRON AUDIO mais vu les possibilités du transfo d'alimentation; me prends une changite aiguë digne d'un audiophile insatisfait !

Je vais partir sur une C3G. Tube ayant bonne presse malheureusement plus fabriqué

Alors; voila j'ai tout comme composants de courses : SEIDEN KHOZMO

Mais je voudrais avoir votre avis sur ce schéma. Je remercie par avance Philippe P pour la simul de l'alim.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avec joie de vous lire

bonne quarantaine forcée a tous et en musique s'il vous plait..... Very Happy Laughing
Menuisierdu34
Menuisierdu34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 44
Localisation : 3 frontieres

Revenir en haut Aller en bas

Preampli WOT Tango NP126  Empty Re: Preampli WOT Tango NP126

Message  yann35 Sam 14 Mar - 20:53

C'est déjà très beau ! Pourvu que ça sonne !!

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 824
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli WOT Tango NP126  Empty Re: Preampli WOT Tango NP126

Message  OYDES2 Sam 14 Mar - 21:06

Bonsoir,

Joli projet. Cool
J'avais essayé la C3G avec les NP126 mais pas en préampli, et je me suis arrété sur la 6H30. J'avais aussi monté la 6J5 (sonorité plutot ronde) sur charge 20K avec un Hashimoto.

Bonne continuation.
Philippe


Dernière édition par OYDES2 le Sam 14 Mar - 22:50, édité 1 fois

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 275
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli WOT Tango NP126  Empty Re: Preampli WOT Tango NP126

Message  tron_ic Sam 14 Mar - 21:52

Bonsoir David,

Content de te retrouver...

Menuisierdu34 a écrit:Voici un petit projet en cours avec des transfos Tango NP126 et self TC60 35+Lundhal 1683.
Très beau projet, et quels beaux composants !

Menuisierdu34 a écrit:J'étais parti sur un WOT ECC99/E182CC d’après le schéma OFFICINA TRON AUDIO mais vu les possibilités du transfo d'alimentation; me prends une changite aiguë digne d'un audiophile insatisfait !
Oui très bien ! Toutefois, étant donné le gain du tube (env. x45 ) et le rapport du transfo tu auras d'après moi un excès de gain.  

Le NP126 est un excellent transfo et je te suggérerais afin de profiter de l'ensemble des enroulements secondaire d'y associer un sélecteur car tu pourra ainsi y raccorder des casques de différentes impédances.

Tu vas probablement me dire que tu n'écoutes pas au casque ! Mais bon, vas savoir ça pourrait changer et dans le cas d'une vente et/ou d'un échange ça compte. Quoi qu'il en soit on pourra y revenir en détail...

Ceci dit, il te faudra essayer, comparer le deux versions et je suis presque persuadé que très vite tu vas revenir à un de ces deux champions ecc99/e182cc voire pourquoi pas essayer une 5687 ! Wink

Menuisierdu34 a écrit:Je vais partir sur une C3G. Tube ayant bonne presse malheureusement plus fabriqué
Oui je pense aussi que c'est un excellent tube. Il dispose de bonnes propriétés et offre d'excellentes performances !

Menuisierdu34 a écrit:Alors; voila j'ai tout comme composants de courses : SEIDEN KHOZMO
Rien de particulier à dire si ce n'est que c'est un excellent choix !

Menuisierdu34 a écrit:Mais je voudrais avoir votre avis sur ce schéma.
En l'état, il y à différentes choses dont tu devras y regarder de plus près à commencer par le raccordement du tube car en l'état ton schéma n'est pas des plus correct sur ce point !

Il te faut commencer par connecter la penthode en pseudo triode. Autrement dit raccorder la g2 à l'anode. Puis raccorder la g3 à la K (cathode). Ainsi fait, tu disposes maintenant de trois électrodes, anode, cathode, grille de commande.

Voir schéma ci-dessous pour t'aider.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A part ça revenons au schéma et voici quelques quelques remarque...

1) il manque une résistance de fuite de grille c'est la R2 sur on schéma
2) Il n'y à pas de temporisation pour l'application de la HT
3) Je vois que tu chauffe en Ac mais une régulation me semble une meilleur option. Le cas échéant tu pourrait rapidement comparer en adoptant un module comme ceux qui décrit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6) Je remarque aussi qu'il n'y à pas de découplage G/D alors que pour moi c'est très important ! Il te faut donc si tu comptes employer cette une unique self utiliser un 4eme condo Ballast. (il sera raccordé juste après la self) Tu pars ensuite avec un RC par canalavec ton condo double.

Perso, j'aurais employé une self par canal. mais bon j'imagine que tu souhaites employer cette belle self parce que tu à déjà découpé ta plaque alu ! Mhm...ouais je comprends ! Wink

7) Le point de polarisation indiqué 180V/15mA me semble correct, mais on pourra y revenir

Le choix de la Valve 5Y3 me semble aussi un très bon choix. Ici les datas du NP126 Data

Salutations. Tony
Fichiers joints
Preampli WOT Tango NP126  Attachment
C3g_2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(533 Ko) Téléchargé 11 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Preampli WOT Tango NP126  Empty PREAMPLI WOT TANGO NP126

Message  Menuisierdu34 Dim 15 Mar - 10:47

Bonjour a tous

Merci pour vos réponses!

Ce petit preampli a assez de place pour caler l'ensemble des composants

Tony, tu suggère d'y associer un sélecteur car je pourrais ainsi y raccorder des casques de différentes impédances. Hum why not !

Quel type de sélecteur ? Un sélecteur de gain en question pourrait être possible?.....

Vais modifier ce schéma en y incorporant ce type de régulateur (peut être que Tron-audio en a une dispo ?). J'y pense je dois avoir une alim module filament qui traîne dans un coin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite en photos quand j'ai les éléments

Bon dimanche
Menuisierdu34
Menuisierdu34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 44
Localisation : 3 frontieres

Revenir en haut Aller en bas

Preampli WOT Tango NP126  Empty Re: Preampli WOT Tango NP126

Message  francis ibre Dim 15 Mar - 10:59

Bonjour Menuisierdu34,

je rejoins Tony sur ce problème de gain.

A l'origine, un préampli WOT est prévu pour simplement adapter les impédances et "isoler" du MC, sans donner de gain. Les schémas habituels montrent un gain de l'ordre de 0 à +6 dB au grand maximum...

Celui de Tony, avec tube ECC99 ou E182CC et transfo Lundahl LL1660 ou LL1671 s'écarte déjà un peu de cet objectif, avec en gros +12 dB de gain.

en effet, Tony a choisi des transfo de rapport 4:1 ou 4,5:1 alors que l'idéal se situe entre 7:1 et 10:1, associé bien sûr à un tube dont le µ est faible, disons entre 15 et 20.

Ici avec une C3g dont le µ en triode est de plus de 40, et un transfo de rapport 4, tu vas obtenir un gain global de l'ordre de +20 dB, gain qui est pour moi absolument inutile avec les sources actuelles.

Mais peut-être ta configuration permet-elle un tel gain ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Preampli WOT Tango NP126  Empty Re: Preampli WOT Tango NP126

Message  jimbee Dim 15 Mar - 11:13

francis ibre a écrit:Ici avec une C3g dont le µ en triode est de plus de 40, et un transfo de rapport 4, tu vas obtenir un gain global de l'ordre de +20 dB, gain qui est pour moi absolument inutile avec les sources actuelles.
Mais peut-être ta configuration permet-elle un tel gain ?
Le rapport est ajustable avec le Tango NP126, selon branchement au secondaire, jusqu'à 20K/150 Ohms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Preampli WOT Tango NP126  Empty PREAMPLI WOT TANGO NP126

Message  Menuisierdu34 Dim 15 Mar - 11:29

Bonjour,

Effectivement le gain est trés élevé. Ca ne semble pas impossible en tout cas

Autour des 16 db pour mon systém. Un réglage en db via un potard serait possible

A tester
Menuisierdu34
Menuisierdu34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 34
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 44
Localisation : 3 frontieres

Revenir en haut Aller en bas

Preampli WOT Tango NP126  Empty Re: Preampli WOT Tango NP126

Message  tron_ic Dim 15 Mar - 15:41

Bonjour à tous,

Menuisierdu34 a écrit:Tony, tu suggère d'y associer un sélecteur car je pourrais ainsi y raccorder des casques...
C'est bien sûr pas obligatoire, mais c'est ce que je ferais...

Menuisierdu34 a écrit:Quel type de sélecteur ?
Que tu souhaites ou pas commuter les 4 sorties du transfo je te propose un 2 x 6 positions (normalisé). Comme par exemple celui que j'emploie le plus souvent : Commutateur rotatif Lorlin CK-1040

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Menuisierdu34 a écrit:Un sélecteur de gain en question pourrait être possible ?
Non pas avec ta configuration. Tu as le Kozmo pour ce réglage. Note que je vois écrit 100K. Je t'aurais conseillé une valeur plus basse comme 50K, voir même moins.

Menuisierdu34 a écrit:Vais modifier ce schéma en y incorporant ce type de régulateur (peut être que Tron-audio en a une dispo ?).
J'y pense je dois avoir une alim module filament qui traîne dans un coin.
Oui j'en ai mais malheureusement je les emploies. Comme tu t'en doute ce genre de module est pratique car il permets de chauffer sans se préoccuper d'avoir ou pas un enroulement dédié et dimensionné pour cela. Ceci étant dit à défaut et si c'est un choix de conception on peux très bien faire tout aussi bien avec un enroulement du TRA.

francis ibre a écrit:Celui de Tony, avec tube ECC99 ou E182CC et transfo Lundahl LL1660 ou LL1671 s'écarte déjà un peu de cet objectif, avec en gros +12 dB de gain...

en effet, Tony a choisi des transfo de rapport 4:1 ou 4,5:1 alors que l'idéal se situe entre 7:1 et 10:1, associé bien sûr à un tube dont le µ est faible, disons entre 15 et 20.
Oui très juste. J'en profite pour préciser car effectivement ça mérite éclaircissement...

En effet, suite à un article publié sur mon blog décrivant la réalisation d'un préamplificateur WOT avec un LL1660 amorphe j'avais suscité différentes interrogations et demandes de précisions quant à ce choix ou aux TRS que je conseillerais dans cette configuration

A l'époque la seule raison de ce choix était que j'avais eu l'opportunité d'acquérir cette paire de transfos à noyau amorphe à très bon prix. Il vas sans dire que j'étais également curieux d'explorer la signature sonore de ce type de noyau et ça tombais donc très bien.

Par la suite j'ai essayé et testé différents transfos avec des rapports autrement plus adapté selon le tube que je lui associais. Bien que mentionné dans l'article cela n'avais je pense pas été très clair à tous. J'ai donc clarifié ce point dans l'article en question et je précise bien maintenant que le transfo idéal pour moi et que je conseille sans réserve dans cette configuration et le LL1689. Notez au passage que cette référence existe également avec un noyau amorphe ! Wink

Pour conclure, je pense et suggère à tout tubiste et même à d'autres d'essayer un préamplificateur de ce genre bien réalisé. Car il y à fort à parier que l'essayer c'est l'adopter !  Very Happy

Concernant le gain il se peut très bien qu'il y ait des configurations spécifiques qui demandent plus de gain comme par exemple avec un amplificateur low gain ou on entre notre signal sur un tube de commande à fort recul de grille. Cela rentre bien sûr dans l'évaluation générale des besoins de la configuration dans son ensemble.

jimbee a écrit:Le rapport est ajustable avec le Tango NP126, selon branchement au secondaire  
Effectivement avec ce transfo multi-impédances on pourra disposer de 4 rapport différents. (4/5,77/8,16/11,54). David devra donc pour disposer du plus grand rapport utiliser la sortie 75R.

Dès lors, pour autant que la pseudo triode fournisse un gain de 40x (un peu plus selon moi) il disposera encore d'un peu plus de 10dB plus qu'il n'en faut dans des conditions normale d'utilisation.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4977
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum