choisir tube EL34 et ECC82

5 participants

Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Ven 21 Fév 2020 - 18:22

Bonjour a tous,

J'ai un ampli a tube Audio innovations Se700. Il utilise 4 tubes El 34, 2 ECC82 et 3 ecc83. J'ai actuellement 4 tube 6L6 GC electro harmonix
2 tubes precision Ecc82 a remplacer et 3 ECC83Mazda

Je voudrais remplacer les tubes de puissance. J'ai cru comprendre que les el34 JJ ne sont pas adapté sur un autre poste. En effet l'ampli pousse le voltage assez fort.

Les el34 de marque russe electro harmonix et compagnie , j'aime pas trop. Surtout la politique commercial de new spendor. Me reste donc les tubes chinois , je pensais au Psvane , c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu votre forum. Je n'arrive pas a avoir des infos sur ces tubes .

Je me pose la question sur les KT77 avec mon ampli ? Pour les ecc82 j'ai vu des ecc82 phillips , ca me semble pas trop mal.

Bonne journée a tous et merci de m'avoir lu

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  francis ibre Lun 24 Fév 2020 - 12:32

Bonjour Yann,

bienvenue sur le forum bleu.

Il serait intéressant que tu me dises ce que tu reproches aux tubes actuels, ce qu'il te manque, ce que tu souhaites améliorer.

Pour l'instant, avec des 6L6 à la place des EL34, le fonctionnement est déjà assez différent de l'original !
En effet, la pente des 6L6 est plus faible que celle des EL34, ce qui fait que le taux de contre-réaction est plus faible que prévu, ce qui donne en général un son plus libre, plus vivant mais moins tenu, moins neutre.
Tout dépend des 6L6 utilisées, et les EH ne sont pas les plus musicales...

D'une manière générale, ce type d'ampli (PP montage Ultra-linéaire) avec des pentodes EL34 donne une sonorité très hifi, neutre et équilibrée mais manquant d'un peu de liberté et de magie, alors qu'avec des tétrodes à faisceau dirigé (6L6, KT66, 6CA7) le son est plus enjoué...
Si c'est ce que tu cherches, alors les KT77 seront les plus recommandables, en Genalex reissue (fabrication New-Sensor donc usine Sovtek).

JJ EL34 : d'une manière générale, les tubes JJ supportent mal les tensions de CHAUFFAGE élevées, au-dessus de 6,5 V.
La tension plaque ne pose pas de problème, sur cet ampli elle n'est que de 350 V...

Il est toujours important de contrôler la tension de chauffage, surtout avec des amplis conçus avant 2000 : les transfos d'alimentation de l'époque étaient calculés pour un secteur à 220 V, parfois 230, mais aujourd'hui le secteur est plutôt au-dessus de 230, ce qui fait que la tension de chauffage des filament n'est plus de 6,3 V comme prévu, mais plutôt proche de 6,5 - 6,6 V et les tubes voient leur durée de vie réduite de moitié dans ces conditions !

ECC82 precision : marque de revendeur, ça peut donc être du chinois, du JJ, ce qu'on veut... il faudrait une photo pour savoir d'où sort ce tube.
A partir de là je pourrai te conseiller autre chose de plus musical.
Ce tube est en driver, je verrais bien des ECC802 de JJ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention : en JJ il faut impérativement acheter des tubes triés, appairés, série Gold par exemple, faute de quoi on reçoit des tubes assez loin des spécifications (les rebuts de tri en fait).

ECC83 : Mazda en a fait de plusieurs sortes :
- Fabrication française à Suresnes : code F ou FRS, années 70, plaques grises nervurées, son assez équilibré
- France encore, mais plaques nickel non traitées (silver plate) : son tiré vers le haut, très aéré mais un peu pointu
- Importation de Telefunken, plaques lisses, années 60 : son très équilibré, scène 3D, excellent tube
- Mazda AEI foreign made : importation de Tesla E83CC copie de Telefunken ECC803 : grille-cadre, plaque courte (type ECC88) le top du top !
- Importation de Philips Hollande : très bien
- Importation de Mullard Blackburn : très bien
- Importation de RFT Neuhaus : très mauvais...

Tu vois que sans une photo gros plan bien nette, on ne saura pas ce que c'est que tes Mazda...

Selon le type de tube actuellement en place, je te conseillerai peut-être autre chose.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Dim 1 Mar 2020 - 19:00

Merci Francis,

Alors j'ai  rester les el34 chelmer et je préfère le son. Pour les ecc82 pareil , je préfère les tubes d'origine prevision au ecc82 electro harmonix. Qui je trouve manque de grave.

Pour les el34 chelmer je veux les changer car une des lampe ne s'allume pu (voir photo)

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Dim 1 Mar 2020 - 19:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Dim 1 Mar 2020 - 19:05

Les ecc82 précisions

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Dim 1 Mar 2020 - 19:06

Les ecc82 que j'ai actuellement sont des jj ecc803, je me pose la question pourquoi y'en a 3 sur mon ampli ?

J'ai des Mazda en stocks avec une boite jaune et noir également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yann.dede le Dim 1 Mar 2020 - 19:09, édité 1 fois

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Dim 1 Mar 2020 - 19:07

J'ai vu des el 34 halton sur leboncoin , est ce une opportunité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  francis ibre Dim 1 Mar 2020 - 19:36

Bonsoir Yann-dede,

tes EL34 Chelmer (nom d'un revendeur UK) ont été fabriquées par RFT, probablement dans les années 70-80.

Ce sont de bons tubes, mais chez RFT il y a eu différentes séries, et rien ne dit que tu retomberas sur la même qualité en rachetant des RFT...
Les Haltron vus sur le bon coin sont peut-être des RFT, mais peut-être aussi des russes de Reflektor (avant que ça s'appelle Sovtek).

Impossible de les distinguer, les photos sont prises de manière à masquer les détails qui permettent de connaitre le fabricant :

- largeur des ailes agrafées
- largeur des agrafages
- largeur des fentes de la plaque
- dessus du bulbe lisse ou creusé ?
- fixation des radiateurs de grille (ailes au-dessus du top-mica)
- fixation de l'anneau du getter

Connaissant bien le revendeur Haltron, je parierais pour du tube russe...

Petits tubes : tu n'es pas clair du tout ! Tu as écrit : " Les ecc82 que j'ai actuellement sont des jj ecc803..."

Et ensuite tu montre une photo de tube Precision (pas Prévision) mais l'écriture est effacée et on ne sait pas si c'est une ECC82 ou une ECC83...

Quoi qu'il en soit c'est une tube de Fabrication serbe, usine de Nis, marque EI (Elktronska Industrija) qui était un sous-traitant de Philips.
Tube fait dans les années 80 avec de l'outillage (bien usé...) récupéré par Philips chez Telefunken Ulm, ce qui explique les plaques lisses typiques de TFK.

Tu as écrit aussi, toujours en parlant des ECC82 : "je me pose la question pourquoi y'en a 3 sur mon ampli"

Que les choses soient claires : sur ton ampli il faut mettre 3 tubes ECC83 et 2 tubes ECC82.
Les deux ECC82 sont les déphaseurs, ils sont situés au plus près des tubes de puissance EL34, donc tout à droite et tout à gauche si ma mémoire est bonne (V5 et V6)

Les ECC83 sont au centre. L'étage d'entrée emploie 3 triodes, et chaque tube est utilisé avec une triode par canal, voir schéma joint.
Les tubes sont repérés V7, V8 et V9.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Dim 1 Mar 2020 - 20:29

Excuse moi la fatigue oui j'ai bien 2 ecc82 précision et 3 ecc83 au milieu qui sont des JJ ecc803
Si je veux pas prendre de risque je peux prendre quoi comme el 34 , j'aimais bien la sonorité des chelmer.
Et les ecc82 je peux prendre quoi comme tubes , je voudrais un tube chaleureux, avec des graves et si possible détaillé surtout pour les aigus .

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Dim 1 Mar 2020 - 20:58

Est ce tu penses que ça peut-être un bon choix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Dim 1 Mar 2020 - 20:59

Ou ceux la :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Dim 1 Mar 2020 - 21:50

J'ai vu ça sur leboncoin , mais j'ai des doutes 35 40 euros par tube🙄

* (vendue)
- MULLARD - pas d’indication - 1 getter : 90%
- MULLARD SIEMENS- pas d’indication - 1 getter : 86%
- MULLARD - pas d’indication - 1 getter : 52%
- MULLARD SIEMENS - 581 - 1 getter : 86%
- MULLARD - XF4 B6H4 - 1 getter : 90%
- MULLARD - XF2 B1E5 - 1 getter : 80%
- MULLARD - XF2 B3I5 - 2 getter : 80% vendue
- MULLARD - XF2 B5I1 - 2 getter : 56%
- MULLARD - XF2 B6E5 - 2 getter : 80% vendue
- MULLARD - XF2 B3G1 - 2 getter : 78%
- MULLARD - XF2 B6A1 - 2 getter : 76%
- MULLARD - XF2 B3J3 - 2 getter : 78%
- MULLARD - B2E4 - 2 getter : 86%

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  francis ibre Dim 1 Mar 2020 - 23:27

Bonsoir,

des Mullard Xf2 en état se négocient autour de 100 euros, donc pour moi à moins de 50 et avec des mesures en-dessous de 100%, je ne prends sûrement pas !

Si tu tiens au son des Chelmer RFT, tu peux trouver les mêmes en neuf ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le vendeur Yitri représente Langrex, revendeur bien connu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon voici un beau quad mesuré appairé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou moins cher mais moins bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Tube verre bleu : fabrication actuelle chinoise, ça ne sonnera pas comme tes Chelmer RFT...

ECC82 :
Perso j'essayerais ceci, pour aller dans le son que tu cherches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ECC83 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais ce n'est certes pas donné !
Tu peux déjà obtenir d'excellents résultats avec les JJ de la série Gold :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Lun 2 Mar 2020 - 19:15

Merci encore , je pense que je vais commencer par les ecc82 , surmenent le premier choix les RCA que tu m'as dis.
Pour les el 34 je vais sûrement prendre les rft histoire de pas être déçu.
Et pour les ecc82 je vais reporter au mois suivant voir le suivant Sad

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Lun 2 Mar 2020 - 19:17

Merci encore , faudra absolument que je me procure ton livre ,

En passant au final j'ai eu les photos des haltron c'était quoi rft ou russe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Lun 2 Mar 2020 - 19:17

Merci encore en passant

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  trappeur Lun 2 Mar 2020 - 19:25

Salut Francis ,
Le "beau quad apparié" est marqué " RSD " , c'est quoi au juste la différence entre RFT et RSD ??

Merci d'avance .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Lun 2 Mar 2020 - 19:39

Je pense que c'est juste une question de distributeur

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  tron_ic Lun 2 Mar 2020 - 19:44

Bonsoir Yann,

Pourrais-tu stp traiter ad minima les photos que tu insères car c'est pas très joli ce format pompé sur leboncoin.

Je l'ai fait pour tes images précédente. D'avance je te remercie.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  francis ibre Lun 2 Mar 2020 - 22:17

Bonsoir à tous,

le tube Haltron de la dernière photo un peu plus haut, est bien un RFT.

RFT (Radio-Funk-Technik) était un fabricant, en Allemagne de l'Est : usines d'état (communiste...) récupérées après 1945, disons plutôt réquisitionnées...
Usines AEG-Telefunken à Berlin, Neuhaus (RWN : Roehren-Werk-Neuhaus), et Erfurt (FWE : Funk-Werk-Erfurt), usine Siemens à Rudolstadt (d'où RFT sortira de superbes EL34 sous-traitées pour... Siemens !) ainsi que Lorenz à Mulhausen (RWM : Roehren-Werk-Mulhausen) et Loewe à Berlin-Est (WF : Werk-Fernmeldewesen).

RSD était simplement un revendeur situé à Francfort, fondé en 1948. Les boites portaient le label "rörhen von weltruf"  (de renommée mondiale).
Ce distributeur a vendu des tubes RFT, c'est vrai, mais aussi des tubes russes et polonais, puis chinois vers la fin...
Les tubes triés et sélectionnés étaient vendus sous la marque Ultron, nom racheté à Mazda-UK.
En 2009 c'est BTB-Elektronik (Ballwieser, Thomanek et Bergbauer) qui a racheté RSD.
BTB ce sont entre autres les tubes de marque "Standard Brand".

Bref, un tube EL34  RSD cela peut être à peu près n'importe quoi...

Un tube EL34  RFT  s'il est des années 70-80, c'est pour ainsi dire un Siemens !
(après 80 la qualité s'est dégradée petit à petit)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty El 34

Message  yann.dede Ven 6 Mar 2020 - 0:53

Bonjour Francis,

Déjà merci pour tes messages.

Je me permet de t'écrire car je souhaite acheter des tube EL34 comme je l'ai dis sur le forum. J’hésite entre prendre un des quad que tu m'as montré ou prendre les haltron EL34 qui sont aussi des RTC à 140 euro.

Question importante sur mon ampli audio innovations, il me semble qu'i y a une polarisation automatique des tubes ? Ou je dois prendre absolument des EL4 appariée ?

Est il possible qu'un des tubes est devenu défectueux car je me suis trompé de paire ?

Sache que je te remercie vraiment et si ton livre est toujours en vente n'hésite pas a me donner un lien , car je ne le trouve plu à des prix raisonnables Sad

Bonne soirée et merci de ton aide

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  francis ibre Ven 6 Mar 2020 - 11:42

Bonjour Yann-dede,

mes bouquins ne sont plus disponibles, il te faut les trouver en occasion ou en prêt.

Haltron : à condition que le vendeur fournisse des mesures complètes (débits et pentes) sinon on ne doit pas appeler ça un quad...

Polarisation : oui, sur le AI700 la polarisation est automatique, donc non réglable. Et de toutes façon, quelle que soit le mode de polarisation, il faut des tubes appairés !
Avec polarisation réglable, on pourrait bien sûr rattraper une différence de débit entre deux tubes, mais ce n'est qu'un "bricolage"...

Paire : le fait de se tromper de tube dans une paire n'a qu'une seule conséquence : les débits des deux tubes ne sont pas égaux !
Dans ce cas, les courants dans les deux moitiés du primaire du transfo de sortie ne sont pas égaux, et le noyau du transfo se magnétise, et peut même se saturer si la différence dépasse 5 à 10 mA (ça dépend des transfos...)

Mais en aucun cas cette erreur ne peut endommager un tube.
Ce qui fait viaillir les tubes, ce sont :
- la tension de chauffage trop élevée : à 6,5 V la durée de vie du tube est divisée par deux (dégradation de l'isolation du filament) et au-dessus ça devient dangereux à court terme
- les démarrages à froid : si la haute tension arrive sur un tube en train de monter en température, c'est destructeur pour sa cathode

Dans ton cas, avec un tube dont le filament ne s'allume plus, tu peux t'inquiéter de la tension de chauffage.
Généralement, les amplis construits avant 2000 ont un transfo prévu pour 220 V alors qu'aujourd'hui le secteur est à 230-235 V...

Il est très facile de :
- mesurer la tension de chauffage, entre les broches 2 et 7 des tubes (tubes en place bien sûr, on mesure par dessous

- ajuster cette tension en insérant une ou des résistances sur les sorties 6,3 V du transfo d'alimentation.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  tron_ic Ven 6 Mar 2020 - 12:25

Bonjour Francis,

francis ibre a écrit:mes bouquins ne sont plus disponibles, il te faut les trouver en occasion ou en prêt.
A ce propos qu'en est t'il si un membre diffuse ici sur le forum voir même ailleurs une copie d'un article ou un passage de ton livre ?

Est-ce envisageable qu'une personne avec autorisation réédite tout ou partie de ton livre ?

D'avance je te remercie de ta réponse. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  francis ibre Ven 6 Mar 2020 - 13:03

Bonjour Tony,

il existe un "droit de citer" qui permet de diffuser un extrait d'un bouquin, sous certaines conditions :

- il s'agit d'illustrer son propos, pas de diffuser des infos gratuitement
- il faut indiquer le titre du bouquin, le chapitre ou au moins la page d'où est tiré l'extrait
- et citer le nom de l'auteur et l'éditeur

d'un point de vue légal, il ne faudrait pas dépasser 2 pages, au-delà ça devient du "photocopillage" !

Rééditer : Elektor dispose toujours des droits...
S'ils sont prêts à les céder, tout devient possible.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  tron_ic Ven 6 Mar 2020 - 13:38

Bonjour Francis,

Je te remercie pour toutes ces précisions.

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Ven 17 Avr 2020 - 0:24

Bonjour a tous, je viens donner des nouvelles .
Alors j'ai commandé plein de el 34 . Des rft , des sed , des rft et même des chinoises ( faut bien tester)
J'attends juste que ça arrive.
Je vais même trouver des jbl 4312 , peut-être un petit doute avec le tube 🤔

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Ven 17 Avr 2020 - 0:42

c'est les mazda  ecc82 que j avais en stock

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Ven 17 Avr 2020 - 0:51

des ecc83 mystère ? Chinoise ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Ven 17 Avr 2020 - 0:59

Et enfin une seul ecc83 valvo écrit  094 sur le dessus et derrière i63b4l1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Ven 17 Avr 2020 - 1:01

Je me posait la question sur mon ampli, l audio innovation se 700.
Y a 5 tube de préampli 2 ecc82 et 3 ecc83. Je peux mélanger les tubes ecc83 car je suppose que celle du milieu permet de gérer les autres lampe ou fait autre chose que les 2 autres?
Merci à tous , bonne journée

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  francis ibre Ven 17 Avr 2020 - 11:13

Bonjour Yann-Dede,

je reprends tes photos dans l'ordre :

1 - tes Mazda ECC82 de stock : ce sont des Telefunken, c'est certains, confirmés par plusieurs détails de fabrication. Plaques lisses, trous rectangulaires sur la tranche des plaques, agrafages côté interne des plaques, pattes de position non repliées au-dessus des micas...

2 - ECC83 inconnue : mêmes plaques lisses d'origine Telefuken, et petits trous rectangulaires sur les tranches, mais là les pattes sont repliées au-dessus des micas : c'est une fabrication serbe, usine E.I. (Elektronska Industrija) de Niš en Serbie, usine qui a produit pour Philips jusqu'en 1991, et qui avait récupéré les outillages des usines Telefunken de Ulm.
Si tu regardes bien, peut-être pourras-tu voir en bas du bulbe un code gravé, avec un symbole "demi-cercle pointé" qui indique l'usine EI, suivi d'un code chiffre-lettre...

3 - Valvo : et bien c'est une Mullard, une de mes versions préférées avec le code de lot i63.
i6 est le code du type ECC83 plaques courtes (15 mm), et le 3 qui suit est un numéro de lot.
B indique l'usine anglaise de Blackburn, 4 indique l'année 1964, I est le mois de septembre (non ça ne peut pas être un L), et 1 la première semaine.
Ce tube a donc été produit autour du 1 au 5 septembre 1964, à Blackburn, et a été fourni directement à Valvo, qui a imprimé son logo et son date-code 094 (qui confirme début septembre 1964).

Voilà...
Reste à savoir si ces tubes donnent des mesures conformes.

Francis

Edit : j'ai oublié la question de l'ampli AI 700. Le tube ECC83 au centre est l'ampli de tension, il est partagé entre les deux canaux : une triode pour chaque canal.
Ensuite, pour chaque canal, le tube ECC83 suivant est le déphaseur (de Schmitt).
Enfin le tube ECC82 est le driver (pilote) qui attaque les grilles des tubes de puissance.


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Ven 17 Avr 2020 - 19:51

Merci pour tes informations Wink
Est ce que je peux mettre au centre la.ecc83 valvo et de chaque cote une ecc83 fabriquée par ei?
Les tubes de préampli ont pas besoin d'être par paires? (Ou je dis une bêtise)
Si non c'est possible de trouver 2 ecc83 valvo ou mullard identiques? Ou j'ai besoin de les passer au lampemetre.
D'ailleurs j'en ai un , faut que je fasse un poste à ce sujet à l'occasion

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  francis ibre Ven 17 Avr 2020 - 21:11

Bonsoir Yann-Dede,

impossible de répondre sérieusement à tes questions sans avoir les mesures de tes tubes...

Au centre, il te faut une ECC83 avec les deux triodes appairées (matched) afin que les deux canaux aient le même gain, la même sonorité.
En déphaseur, donc de chaque côté, il te faut aussi des tubes aux deux triodes identiques, mais il n'est pas indispensable que les deux tubes (droit et gauche) soient appairés.

Lorsque tu utiliseras ton lampemètre, tu seras peut-être surpris de constater que la majorité des tubes présente des dispersions assez importantes par rapport au nominal, et que les deux triodes d'un même tube (double triode) ont souvent 10 à 20% d'écart...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty ECC82 Telefunken

Message  audion23 Ven 17 Avr 2020 - 22:04

Bonsoir Francis,

Je possède aussi un petit stock d' ECC82 marquées Mazda, mais apparement des Telekunken, de plus elles ont le petit losange sur la base entre les broches.
Yan a-t-il vérifié ce détail ?

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Sam 18 Avr 2020 - 12:45

Je te confirme , audion 23 y a bien un losange entre les broches , mais impossible de lire ou même de prendre en photo

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

choisir tube EL34 et ECC82 Empty Re: choisir tube EL34 et ECC82

Message  yann.dede Sam 18 Avr 2020 - 12:48

Merci Francis pour les informations.

Je vais chercher 3 ecc83 qui sont appairer, les autres je vais les garder pour un autre projet un préampli phono ou autre.

Je vais regarder pour le lampemetre , même par curiosité. Je vais essayer de voir après le deconfinement si ils ont ton livre au centre beaubourg  histoire de le lire  , c'est quand même une des plus grande bibliothèque

bref merci beaucoup

yann.dede
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 21/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum