Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode

3 participants

Aller en bas

Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode Empty Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode

Message  Minirocker Sam 25 Jan 2020 - 20:24

Bonjour à vous tous , bonne année et tous mes vœux !!!

J'ai construit en 2015 un petit ampli SE 6V6 triode avec en étage d'entrée un tube 6SN7 (mon tube préféré). Cet ampli a très bien fonctionné jusqu'à maintenant. Mais après avoir reconstruit le BOUYER ST 2X10 avec les 6L6G en triode avec un cathode follower de 12AX7 en entrée, ce fut la claque au niveau son !!! Et là j'ai entrepris d'appliquer la même recette. et j'ai repris la même claque !!!

Voici l'ampli après sa construction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode Empty Re: Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode

Message  Minirocker Sam 25 Jan 2020 - 20:27

Voici l'ampli terminé avec son schéma définitif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Minirocker le Sam 25 Jan 2020 - 20:54, édité 1 fois

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode Empty Re: Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode

Message  Minirocker Sam 25 Jan 2020 - 20:36

Les 6V6 initiales ont été remplacé par des CV509 (6V6G militaire) au look superbe avec leurs bulbes ST. Les 12AX7 sont aussi des modèles militaires (CV4004). La HT est commandée par le bouton de volume. Cet ampli comme son homologue cité plus haut n'ont aucune contre réaction et le son est vraiment très bon. Le cathode follower de 12AX7 est vraiment redoutable d'efficacité. L'alimentation de cet ampli sert aussi pour un autre ampli EF86/EL84SE qui fera l'objet d'un autre sujet prochainement.

Bonne soirée à vous tous !
Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode Empty Re: Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode

Message  Shucondo Mar 28 Jan 2020 - 17:42

Bonjour,

ce serais interessant que tu précises les differences du son avant/après modif grâce au CF Smile
Tu dois passer par un préamp pour avoir assez de gain?

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode Empty Re: Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode

Message  Minirocker Mar 28 Jan 2020 - 18:33

Bonsoir à vous tous, bonsoir Shucondo !

La différence au niveau du son est surtout au niveau de la bande passante qui est nettement plus élargie en haut et en bas du spectre grâce au cathode follower qui permet d'attaquer le tube de puissance avec une faible impédance et une faible distorsion contrairement au montage précédant avec le tube 6SN7 (µ de 20) ou le gain était nettement réduit et la bande passante un peu plus étriquée au extrémités du spectre audio. Maintenant les basses sont plus profondes et mieux tenue, les aigus montent bien plus haut et le son est plus détaillé avec nettement plus de gain avec la 12AX7 (µ de 100). Qualitativement par rapport au précédent montage il n'y a pas photo !!! Sur mon installation il n'y a pas de pré-ampli.
En espérant avoir répondu à ta question.

Bonne soirée à vous tous !
Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode Empty Re: Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode

Message  Shucondo Mer 29 Jan 2020 - 2:13

Bonjour Eric,

Je suis à 100% de ton avis, c'est clair net et précis, la différence de son est énorme, c'est exactement ce que j'ai constaté avec mes amplis qui utilisent soit une 300B en sortie, soit une 2A3; dire que certains croient encore qu'il y a que les grosses triodes comme la 845 qui ont besoin d'un driver spécial... Smile
Y a aussi Guy qui m'a contredit quand j'expliquais cela et c'est embêtant  car , il y a une vérité à défendre dans les montages audio à tubes.
bien sur que tu as plus de gain aussi, j'avais mal lu ton schéma, j'avais cru voir les deux triodes en CF en //
Alors, pour expliquer le pourquoi, pour le haut c'est sans doute parce que le driver n'est que peut affecté par les capacités parasites du tube final, vu sa basse impédance. Pour le bas, qui descend mieux, bcp mieux, avec super pêche et tout; l'explication je la connais pas trop, en tout cas concernant le fonctionnement en A1...

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode Empty Re: Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode

Message  francis ibre Mer 29 Jan 2020 - 5:57

Bonjour Eric,

je viens de lire dans ton message du samedi 25 : "les 12AX7 sont aussi des modèles militaires, CV4004"...

Mais sur la photo, je vois des tubes chinois !
Tubes qui ne sont absolument pas militaires... et qui n'ont rien à voir avec les vraies CV4004, forcément anglaises...

Le prix évidemment n'est pas le même, les qualités non plus.

Cordialement
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode Empty Re: Modifications étage d'entrée ampli 6V6SE Triode

Message  Minirocker Jeu 30 Jan 2020 - 21:08

Bonsoir à vous tous, bonsoir Francis !

D'après ton message les tubes 12AX7 sont chinois ? les CV509 le sont aussi ???
Sur le bulbe des cv509 il y a le marquage 6V6G mais cela se voit très mal sur la photo, il faut le regarder en plaine lumière car ce marquage est a quelque chose près de la même couleur que le revêtement gris interne du tube.
Voici des photos prises d'un peu plus près.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'attends ton analyse avec impatience.

Bonne soirée à vous tous !
Eric.

Minirocker
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum