4 & 8 ohms

+3
maxitonus
tron_ic
Motorband
7 participants

Aller en bas

4 & 8 ohms Empty 4 & 8 ohms

Message  Motorband Jeu 3 Oct 2019 - 15:13

Bonjour à tous,

Pour des enceintes (Dali Ikon 1) de 6 ohms
quel est le tap de sortie (transfo sortie James 6112HS) privilégié pour un ampli
SE 2A3:☞ 4 ou 8 ohms ?
Merci
Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

4 & 8 ohms Empty Re: 4 & 8 ohms

Message  tron_ic Jeu 3 Oct 2019 - 21:27

Bonsoir Charles,

Il te faudra bien sûr essayer et écouter les deux positions car il y à certaines choses qui pourront plus ou moins impacter les résultats selon ce que tu écoutes, où et à quel niveau !

Maintenant si tu raccordes tes enceintes 6Ω à la sortie 8Ω l'impédance reflétée au primaire sera moindre cela participera donc à obtenir une plus de puissance mais aussi plus de distorsion.

En raccordant cette fois tes enceintes 6Ω sur la prise 4Ω l'impédance vas monter ce qui contribue cette fois à une moindre distorsion et aussi une puissance inférieure.

Tu pourrais peut-être nous présenter ce bel appareil et pourquoi pas voir si il est possible de l'optimiser

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

4 & 8 ohms Empty Re: 4 & 8 ohms

Message  maxitonus Ven 4 Oct 2019 - 6:58

Hello Motorban!
Je complète la réponse de Tony.

L'impédance de ton enceinte DALI Ikon 1 n'est pas constante avec la fréquence. Selon les données (vagues) de Dali, elle varierait de 5 à 7,5ohm avec une pointe à 20 ohm vers 80Hz environ.

La question est quelle est l'IMPEDANCE DE SORTIE de ton ampli, en sortie 4ohm et 8 ohm? Pour un ampli "SE" cette impédance de sortie est en principe élevée, encore plus en sortie 8 ohm qu'en 4ohm, elle peut être de l'ordre de 2,5ohm..

L'enceinte et l'ampli font un diviseur de tension= (impédance enceinte) : (impédance enceinte+ impédance sortie ampli)

Ce diviseur fait intervenir des valeurs variables f(fréquence), et donc module la courbe de réponse de l'enceinte de quelques dB en + ou en -.
Le niveau va augmenter quand l'impédance de l'enceinte augmente, et baisser légèrement quand elle baisse.

EN CONCLUSION:
-les deux sorties de l'ampli font l'affaire
-tu as intérêt a choisir la sortie qui te "plait" le plus
-tu auras un amortissement du grave très légèrement meilleur en sortie 4 ohm

Crdt JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

4 & 8 ohms Empty Re: 4 & 8 ohms

Message  Shucondo Ven 4 Oct 2019 - 18:57

Tony a écrit:En raccordant cette fois tes enceintes 6Ω sur la prise 4Ω l'impédance vas monter ce qui contribue cette fois à une moindre distorsion et aussi une puissance inférieure.
Oui, distorsion moindre mais sur la sortie 8 ohms la DH est plus d'ordre impair... Pour la puissance, pas sur quel soit moindre.

Dans un tel cas, le mieux est de voir ce que tu préfères à l'écoute
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

4 & 8 ohms Empty Re: 4 & 8 ohms

Message  Motorband Lun 7 Oct 2019 - 3:32

Merci les reponses J'en prend bonne note pour le futur  Very Happy

La vente des caisses  Dali n'as pas eu lieu ...
⇒ En regardant de plus pres les spec, j'ai compris qu'elles
avaient une excursion limitée dans les basses en comparatif
de mes KEF 204 (Carlton)
Mon projet: (sans déformer ce post)
En fait je cherche, sans sacrifier les basses, à un prix raisonnable, une caisse dont
la division des hautes fréquences se fait par deux tweeters
un peu à la maniere des Spendor BC1. J'aime beaucoup la légèreté et la
précision des hautes sur ces caisses.
J'ai pensé aussi à changer le tweeter (T33 8ohm) de mes KEF
par une technologie plus avancée, les ring dôme tweeter (en anglais)
Il semble que la compagnie Satori en font un excellent TW29RN 8 ohms
Pour avoir écouté ce tweeter au salon de l'audio à Montreal ce printemps
je trouvais qu'il avait a lui seul la meme douceur, mais sans la coloration,
que ceux des Spendor BC1.

À suivre ...
Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

4 & 8 ohms Empty Re: 4 & 8 ohms

Message  maxitonus Lun 7 Oct 2019 - 7:04

Hello Charles,
Pourrais tu préciser les DEFAUTS AUDIBLES que tu veux éliminer en changeant d'enceintes?

Car d'un coté tu parles de basses pas assez amples.. peux tu préciser ? de l'autre d'insatisfaction due au tweeter, quelt ype d'anomalie ?
As tu vérifié les défauts audibles qui te gênent par quelques mesures? Que disent-elles ? Niveau SPL, courbes de réponse, distorsion ? quid de l'équilibre tonal ?
-niveau dBSPL, à quel niveau écoutes tu, à quelle distance ?
-courbes de réponse : a minima = quelle est l'anomalie sur la courbe de réponse en amplitude ?
manque-t-il d'extreme grave ? d'extreme-aigus ? ou.. ?
-distorsion(s), as tu vérifié s'il y a sur certaines zones de la réponse, des distorsions évidentes ? avec quels morceaux entends tu ces anomalies ?
-équilibre tona l: comment places tu tes enceintes, notamment par rapport au point d'écoute, aux meubles, et surtout aux murs arrière et latéraux ?
-source et ampl i: est tu sur que tout va superbien de ce coté là ?

Mon discours, ce n'est pas pour encenser les mesures acoustiques (ce n'est qu'un moyen, ce n'est pas un but), à mon avis pour résoudre ton problème d'insatisfaction, tu n'y arriveras pas en changeant de matos, tu risques de troquer des défauts pour des défauts (!)..
il faut que tu en sache davantage sur les défauts dont tu nous parles, pour ensuite adresser ces défauts par des mesures correctives adaptées.

A ta disposition, cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

4 & 8 ohms Empty Re: 4 & 8 ohms

Message  PFB Lun 7 Oct 2019 - 8:41

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 1:27, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

4 & 8 ohms Empty Re: 4 & 8 ohms

Message  guytou Lun 7 Oct 2019 - 18:24

PFB a écrit:Tu négliges le câble HP ?

Ne pas négliger non plus l'impédance de l'air, pour une analyse robustement holistique... Smile

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

4 & 8 ohms Empty Re: 4 & 8 ohms

Message  Bertrand Jeu 10 Oct 2019 - 18:23

Bonjour,
maxitonus a écrit:La question est  quelle est l'IMPEDANCE DE SORTIE de ton ampli, en sortie 4ohm et 8 ohm? Pour un ampli "SE" cette impédance de sortie est en principe élevée, encore plus en sortie 8 ohm qu'en 4ohm, elle peut être de l'ordre de 2,5ohm..
je ne comprend pas cette phrase, s'agissant d'un ampli à tube avec TS?

Bertrand
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

4 & 8 ohms Empty Re: 4 & 8 ohms

Message  guytou Jeu 10 Oct 2019 - 18:29

Bonjour Berrtand,

Le TS c'est un peu comme une boîte de vitesses, qui fait le lien entre le tube de sortie et la bobine mobile du HP.

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

4 & 8 ohms Empty Re: 4 & 8 ohms

Message  maxitonus Ven 11 Oct 2019 - 9:01

Hello Bertrand,
Bertrand a écrit:
maxitonus a écrit:La question est  quelle est l'IMPEDANCE DE SORTIE de ton ampli..
je ne comprend pas cette phrase, s'agissant d'un ampli à tube avec TS?
quel que soit le type d'ampli, qu'il ait -ou non- un transfo de sortie, il existe TOUJOURS une impédance de sortie, comme pour tout générateur de tension ou de puissance. L'impédance de sortie des amplis à tubes est plus forte que celle des amplis s.s., en général, selon les modèles, comprise en général entre 1,5 et 2,5ohms environ,(ça peut même dépasser ça dans certains cas),  alors que pour des amplis ClasseD récents elle est plutôt de l'ordre de 0,04 à 0,008 ohm.
Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum