4, 6 ou 8 ohms

2 participants

Aller en bas

4, 6 ou 8 ohms Empty 4, 6 ou 8 ohms

Message  Carbo Dim 14 Avr 2024 - 19:29

Bonjour à tous,

Impédance de mes enceintes : 6 ohms
Sorties HP de mon ampli : 4 ou 8 ohms

Même si je sais que ça n'a aucune importance et que seules mes oreilles choisiront, "logiquement", quelle impédance de mon ampli serait la mieux appropriée ?

Quelles différences sonores (niveau sonore, musicalité, ...) peut-on espérer selon le choix de l'impédance de l'ampli ?

Merci à vous,
Christophe

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

4, 6 ou 8 ohms Empty Re: 4, 6 ou 8 ohms

Message  paskwalito Dim 14 Avr 2024 - 20:03

Christophe tu devrais lire ce petit article:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chez Focal:
L'impédance électrique mesure l'opposition d'un circuit électrique au passage d'un courant alternatif sinusoïdal. Bien qu’il soit toujours question d’ohm, une impédance ne doit surtout pas être confondue avec une résistance pure dont la valeur reste fixe. Une impédance variera en fonction de la fréquence, passant tour à tour pour une même enceinte hifi de 3,5 ohms à 25 ohms voire parfois plus dans le grave selon la technologie utilisée (charge close, bass-réflex, labyrinthe, etc.).
Les 8 ou 4 ohms couramment indiqués dans les caractéristiques et fiches techniques d'enceintes acoustiques hifi relèvent de la norme N60065 imposée dans les années 90. Celle-ci considère seulement l’impédance de l’enceinte hifi en plein médium à une fréquence de 1000 Hz ; on la dira alors de 8 ohms.


et pour répondre à ta question on lit parfois que:
Avec des enceintes 6 Ohms
tu auras plus de pêche sur 4 ohms mais plus de finesse et une scène sonore plus profonde en 8 ohms.
A toi de voir (ou d'écouter Wink )

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum