ampli OTL 50 ohms

2 participants

Aller en bas

ampli OTL 50 ohms Empty ampli OTL 50 ohms

Message  girtrio Jeu 2 Nov - 16:17

Bonjour à tous , je dispose d'un ampli OTL à tubes ( copie Q36 Luxman ) sortie 50 ohms , j'aimerai le faire fonctionner avec des enceintes 8 ohms , j'ai penser à un transfo 50/8 ohms 35W qui pourrais réaliser ce produit , j'ai contacté Bobinaudio qui ne prend plus de commande actuellement , merci

girtrio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

ampli OTL 50 ohms Empty Re: ampli OTL 50 ohms

Message  francis ibre Jeu 2 Nov - 17:25

Bonjour Girtrio,

le Luxman Q36 est capable d'attaquer directement des enceintes de 8 ohms, certes avec une puissance réduite, de l'ordre de 15-20 W...

Mais ce type de montage (OTL) a été surnommé à juste titre "speaker-killer", en français "tueur de haut-parleur", parce qu'au moindre défaut sur un des tubes - et ça arrivera forcément tôt ou tard - on retrouve en sortie une tension continue fatale aux HP !
Luxman avançait à l'époque un argument fallacieux : alimentation haute tension flottante, donc pas de risque...
Le fait est que ça ne protège pas grand-chose, pour ne pas dire rien !

L'idée d'ajouter un transfo de sortie est donc très bonne du point de vue de la sécurité, mais c'est quand même dommage d'ajouter un transfo qui va faire perdre presque tous les avantages du montage OTL.

Lundahl a dans sa gamme les LL2410 et LL2414, qui sont prévus pour faire face à tous les cas imaginables : 8 enroulements peuvent être connectés dans de multiples combinaisons série/parallèle...
Un coup de fil à Ceres-Audio, M. Bubendorf te conseillera gentiment : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2712
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

ampli OTL 50 ohms Empty Re: ampli OTL 50 ohms

Message  girtrio Jeu 2 Nov - 18:00

francis ibre a écrit:Bonjour Girtrio,

le Luxman Q36 est capable d'attaquer directement des enceintes de 8 ohms, certes avec une puissance réduite, de l'ordre de 15-20 W...

Mais ce type de montage (OTL) a été surnommé à juste titre "speaker-killer", en français "tueur de haut-parleur", parce qu'au moindre défaut sur un des tubes - et ça arrivera forcément tôt ou tard - on retrouve en sortie une tension continue fatale aux HP !
Luxman avançait à l'époque un argument fallacieux : alimentation haute tension flottante, donc pas de risque...
Le fait est que ça ne protège pas grand-chose, pour ne pas dire rien !

L'idée d'ajouter un transfo de sortie est donc très bonne du point de vue de la sécurité, mais c'est quand même dommage d'ajouter un transfo qui va faire perdre presque tous les avantages du montage OTL.

Lundahl a dans sa gamme les LL2410 et LL2414, qui sont prévus pour faire face à tous les cas imaginables : 8 enroulements peuvent être connectés dans de multiples combinaisons série/parallèle...
Un coup de fil à Ceres-Audio, M. Bubendorf te conseillera gentiment :  https://www.ceresaudio.fr/

Francis


je vais me renseigné auprès de Ceres pour ces auto transfos merci Francis .


j'ai une réponse de Bobinaudio à prix interessant tests à venir .

girtrio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum