Fausse e188CC ?

+3
francis ibre
Levince
Canadien
7 participants

Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Fausse e188CC ?

Message  Canadien Lun 30 Sep 2019 - 14:23

Bonjour Francis,

Le vendeur veut me vendre ceci pour des E188CC (elles n'ont pas de codes VR). Selon moi ce sont des 6922 Russes, ton avis sera apprécié
merci

Francesco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 269
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Fausse E188CC : Oui !!

Message  Levince Lun 30 Sep 2019 - 15:11

Bonjour Francesco,

En attendant la réponse experte et très détaillée de Francis, je partage ton opinion : ce sont des tubes qui ont été fabriqués en Russie, ce qui est indiqué par au moins 2 caractéristiques physiques visibles sur la photo, à savoir la forme en soucoupe du getter et la pointe des pinoches. Il s'agit aussi clairement de tubes de la famille ECC88 / E88CC /E188CC (en identification européenne), mais je n'arrive pas à voir sur la photo s'il y a présence ou non d'un finger mica.
A suivre avec Francis,
A+,
Levince
Levince
Levince
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  Canadien Lun 30 Sep 2019 - 15:23

merci Levince,

je ne vois pas de finger mica, alors ce sont des E88CC. Francis nous le dira

Francesco

Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 269
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  francis ibre Lun 30 Sep 2019 - 19:06

Bonsoir à tous,

je n'en avais encore jamais vu, des comme ça !!!

7308 made in England : stupido... 7308 est une désignation américaine. Un tube réellement made in England sera référencé E188CC, à moins qu'il soit fait par Brimar (= British made american range)...

Sylvania made in England : il y en a eu, ECG-Sylvania ayant été racheté par Philips en 80, et Philips étant propriétaire de Mullard depuis 1927, Sylvania pouvait légalement importer des tubes anglais Mullard pour les revendre sous son nom aux USA.
Mais dans ce cas les tubes étaient vraiment anglais...

Alors, russes ?
OUI, assurément : getter en soucoupe et broches pointues sont deux détails évidents que Levince a tout de suite repérés !

Finger-mica : ça n'existe pas sur les tubes russes, leur dispositif anti-microphonie est différent ! Les micas sont double épaisseur, et les découpes des micas interne pour insérer la cathode sont en forme de H, la cathode venant se loger dans la barre du H en déformant les deux languettes (vers le bas). De l'extérieur on ne voit rien...

Ceci étant, ce ne sont pas des Sovtek, EH ni même Reflektor : le getter serait en anneau et le bout du queusot (pointe) aurait une petite boule.
Ce seraient peut-être des Voskhod :
- jusqu'au début des années 70 (d'après moi jusqu'en 71) il y a eu plusieurs séries de 6N23P avec plaques fermées (alors que les 6N23P russes avaient des plaques ouvertes sur les côtés, avec parfois deux languettes de liaison soudées)... Mais leur support de getter etait une simple tige pliée...

- ici le support de getter est en U inversé, soudé des deux côtés, comme sur les Voskhod après 1975, mais ces tubes avaient des plaques ouvertes !

- si Voskhod, elles ont été produites entre 72 et 74...

Voir la photo jointe, avec de gauche à droite :
- une Voskhod 1970, getter soucoupe sur simple tige
- une Voskhod 73, comme celles du sujet
- une Novosibirsk (NEVZ) 6N1P vendue comme 6922...
- une Reflektor des années 60
- une autre Voskhod, revendue par Reflektor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 1504
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  Canadien Mar 1 Oct 2019 - 15:22

Merci Francis,

Cela confirme se que je pensé
Francesco

Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 269
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  diyiggy Lun 28 Juin 2021 - 15:59

Bonjour,

J'ai s'il vous plaît besoin d'un oeil acéré pour identifier un tube !  

Est-ce selon vous une vrai 6NP23-EV Reflektor de 1974 - silver screen- ? Cela ne serait pas une Voskhod plutôt ?
Fichiers joints
Fausse e188CC  ? Attachment
6n23p -EV Reflektor.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(67 Ko) Téléchargé 31 fois

diyiggy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  francis ibre Lun 28 Juin 2021 - 17:54

Bonjour Diyiggy,

ce sont bien des Reflektor : le logo à 5 côté n'indique pas l'usine NEVZ de Novosibirsk, c'est un logo imprimé sur les tubes exportés.
On voit ce logo aussi bien sur des Reflektor que sur des Voskhod (logo fusée).

Celui de NEVZ est aussi un pentagone, certes, mais la référence du tube est inscrite à l'intérieur, et le sigle CCCP n'y est pas.

D'après l'inscription, peu visible, je ne crois pas que les tubes en photo soient des EV...
Ce sont donc de "simples" 6N23P.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 1504
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  diyiggy Lun 28 Juin 2021 - 20:24

Bonjour Francis,

Merci pour votre coup d'oeil et votre réponse. Je me permettrai si vous le voulez bien de reposter une meilleure photo du marquage demain que j'ai demandé au vendeur.

J'ai usé jusqu'à la corde depuis longtemps la seconde édition de Bien entendu.... Ah, le schema de la noval 6900... cela m'a fat rêver pendant des années, mais surtout donné envie de continuer ma route DIY... Merci pour ce bouquin vraiment sympa.

diyiggy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  PM-300B Mar 29 Juin 2021 - 11:20

Bonjour à tous.
@Francis, connais tu ceci?
E188CC Radiotechnique

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 57
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  CapVert Mar 29 Juin 2021 - 15:25

PM-300B a écrit:Bonjour à tous.
@Francis, connais tu ceci?
E188CC Radiotechnique

Il me semble que j'ai les même a la maison, je les trouve bon sur mon préampli.
RT ou RTC, c'est la même chose ?

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 285
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  francis ibre Mar 29 Juin 2021 - 18:23

Bonsoir à tous,

RT, c'est Radio-Technique (Suresnes), créée en 1919, d'abord propriété de CSF en 1921, puis passée dans le giron de Philips en 1931.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1953 la fabrication des tubes déménage à Chartres, et en 1967 la société est rebaptisée RTC, Radio-Technique-Compelec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les tubes portent depuis le sigle RTC.
Exemple :
Tube E188CC année 62, sigle RT :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Tube E188CC année 74, sigle RTC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Code VR7 F3K2 : fabrication en France, à Chartres en novembre 73...

D'autre part, à la fin des années 70, un distributeur au Royaume-Uni a eu la bonne idée de s'appeler Radio-Television-Components, avec le sigle RTC.
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Code VR1 R2H1 : premier et seul lot sorti des usines Mullard de Mitcham, en aout 1982

Ces tubes ont été commandés par l'OTAN pour stockage de pièces de rechange (code 5960...) pour des transmetteurs et des moniteurs, ils n'ont jamais été employés et les lots ont été revendus aux enchères vers 1995...

Ces tubes sont dispersés, souvent en-dessous des spécifications, mal appairés et même microphoniques !
A éviter...
Nota : le logo RTC en blanc et non vert, et la date toujours postérieure à 1980, indique des tubes anglais à éviter...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 1504
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  PM-300B Mar 29 Juin 2021 - 20:21

Merci Francis.

RTC logo blanc à éviter, mais les RT aussi?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 57
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  francis ibre Mar 29 Juin 2021 - 21:54

Hello,

quand la marque est RT tout court, le logo est très généralement vert, rarement blanc.
C'est un dessin d'ampoule surmonté de deux éclairs.
Des tubes avant-guerre ont eu ce logo RT en blanc, c'est vrai, et puis quelques séries dans les années 30.

Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais là c'est RT, pas RTC, donc il n'y a pas de doute possible, c'est forcément français, usine de Suresnes.
Les dates sont des années 60; le code est FRS...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 1504
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  Christian C Mar 18 Jan 2022 - 21:27

Bonsoir Francis,

En lisant ce post, je me suis rappelé que j'avais un stock de récup de E188CC de la marque EDICRON
(des neuves en boîte ainsi qu'une trentaine en vrac usagées)

Elles ont les broches dorées
Quand je les teste avec mon lampemètre fait maison, j'obtiens :

- Pour les neuves : Va = 150V, Vg1 = -3.5V   Ia = 12 mA  (c'est 10mA sur la fiche technique)  = 120 % ?
- Pour celles usagées : dans les même conditions : Ia = de 8 mA à 11mA...

Par contre I filament = 295 à 310 mA ....

Donc ce ne seraient pas des E188CC, mais des E88CC ?
De quelle origine sont elles ?

Merci,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  Christian C Mar 18 Jan 2022 - 21:44

Avec une photo... Very Happy
Fichiers joints
Fausse e188CC  ? Attachment
E188CC Edicron.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(126 Ko) Téléchargé 13 fois
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  francis ibre Mar 18 Jan 2022 - 21:57

Bonsoir Christian,

la photo ne permet pas de lever le doute : il faut une vue permettant de voir le dessus du mica supérieur, on pourra ainsi distinguer si oui ou non les ressorts-mica sont bien là !

S'il n'y a pas de ressort mica, alors ce sont des E88CC...
Ce qui est très très probable, vu le courant filament.

Origine : avec les connexions internes en cuivre, c'est apparemment du Tesla, années 70 vu la forme du bulbe

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 1504
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  Christian C Mer 19 Jan 2022 - 13:12

Bonjour Francis,

Voici une photo avec le dessus du mica supérieur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit que le mica n'est pas le même qu'une "Philips"

Bien à toi,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  francis ibre Mer 19 Jan 2022 - 15:05

Bonjour Christian,

une seule couche de mica, pas de ressort : c'est bien une E88CC... origine Tesla, donc achetée en lot pour 5 € pièce... ré-imprimée Edicron E188CC et revendue 50 € pièce : bravo...

j'hésitais entre Tesla et Tungsram, mais les Tungsram ont un écran parfaitement plat sous le getter, et ici il y a bien les deux découpes carrées embouties.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 1504
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  Christian C Mer 19 Jan 2022 - 16:36

Bonjour Francis,

Merci encore pour votre expertise Smile

Mais comme vous l'avez écrit ailleurs sur le site : "jamais de E88CC en audio"

donc, même pas celles-ci, qui ont tout de même un écran en dessous du getter ? Crying or Very sad

Bien à vous,

Christian
Christian C
Christian C
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fausse e188CC  ? Empty Re: Fausse e188CC ?

Message  francis ibre Mer 19 Jan 2022 - 18:02

Christian,

c'est l'absence des ressort-mica qui est critiquable, rien à voir avec l'écran de getter.

Ces ressorts appuient sur les cathodes et les empêchent de vibrer, pour éliminer la microphonie. On les trouve sur les ECC88 (6DJ8) et sur les E188CC (7308), mais ils sont absents sur les E88CC (6922) ce qui les rend microphonique dès l'origine ou à court terme dès que les cathodes auront pris du jeu dans les micas...

Seule une série de E88CC Tungsram a été construite avec des ressorts-mica, mais difficile à trouver...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 1504
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum