[Vendu] Audio Research SP6A

3 participants

Aller en bas

[Vendu] Audio Research SP6A Empty [Vendu] Audio Research SP6A

Message  Alexlesourisseau Mar 7 Mai 2024 - 22:59

Bon quite à faire du changement je fais un peu de place sur mes étagères !

Je me separe donc aussi de mon fidèle SP6A qui ne me sert plus que de pré phono... c'est quand même dommage.

Il à été recapé tout les chimiques ont deux ans.

Il fonctionnait avec mon KRELL mais entre temps je suis passé au LS5 et ref110. Je vais donc essayer de me trouver un pré phono qui sorte en symétrique directement. Et eventuellement de me trouver un preamp totor pour le krell.


NOTA:

À été monté un potentimètre motorisé modèle de chez hificollective avec telco Mais j'ai évidement gardé le potentimètre d'origine facile à remonter pour les puristes.

Modèle du potard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet appareil n'est plus à présenter. Tubé en Baldwin et miniwatt dario il sonne merveilleusement enjoleur, juste ce qu'il faut.

J'en demande 1350€ vu l'état impeccable, les tubes montés, le recapage complet et le potard motorisé. Carton et embalage d'origine.

Possibilité d'expedition via colissimo et assurance.

Photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20240507_183159 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20240507_183208 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20240507_183227 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]20240507_183317 by Alexandre pierre sourisseau, sur Flickr


Merci de m'avoir lu.


Dernière édition par Alexlesourisseau le Mar 14 Mai 2024 - 9:17, édité 1 fois

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Vendu] Audio Research SP6A Empty Re: [Vendu] Audio Research SP6A

Message  LeFaucon Sam 11 Mai 2024 - 10:17

Belle bête ! Shocked

LeFaucon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 13/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Vendu] Audio Research SP6A Empty Re: [Vendu] Audio Research SP6A

Message  g2fl Lun 13 Mai 2024 - 8:04

Bonjour,
Le préamplificateur SP6 est un sommet de l’électronique haute-fidélité. Pour rappel, il est bâti autour de 4 blocs amplificateurs identiques, chacun constitué de deux triodes en cacade pour le gain suivies d’une troisième en cathode follower pour une faible impédance de sortie. Chaque bloc est ensuite adapté à la fonction qui lui incombe par la contre-réaction, sélective pour la partie RIAA, linéaire pour la partie ligne. Toutes triodes tirées des 6 ECC83, un seul modèle de tube est plus simple en maintenance et permet des opérations avancées comme la sélection de l’exemplaire à plus faible bruit pour l’entrée RIAA. Une ECC83 assure - 66 dB (0,05%) d’harmonique 2 à 1 V en sortie qui se retrouve ratatinée par les 40 dB de contre-réaction dans la partie ligne. Le 1 qui reste est derrière un tas de 0 comme le revendiquait les préamplificateurs concurrents à transistors.
Les circuits autour ne sont pas en reste, alimentation haute tension régulée, pas strictement nécessaire mais qui assure un filtrage très efficace de la résiduelle du redressement. Chauffage en continu, régulé et limité en courant. Diverses temporisations pour éviter les transitoires gênants.
En résumé, il est impossible de trouver une légèreté dans la conception de ce SP6. Il y a eu plus compliqué comme le SP10 mais c’était exagéré. Il y a eu plus simple, en général en se passant de l’étage follower, cf. Dynaco. Il y a eu bizarre comme d’installer un étage suiveur pour ne pas s’en servir pour la maîtrise de la contre-réaction, cf. Mac Intosh. Audio Research a fait une belle démonstration de son savoir et de son savoir-faire.
Aujourd’hui, quelques ajustements seraient possibles mais toute bonne idée devrait passer sous les fourches caudines d’une évaluation très soignée, très serrée. Heureux de savoir qu'il en subsiste. Heureux d'avoir évoqué un aussi beau sujet d'électronique. Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Vendu] Audio Research SP6A Empty Re: [Vendu] Audio Research SP6A

Message  Alexlesourisseau Lun 13 Mai 2024 - 10:51

Merci beaucoup pour cette belle présentation.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Vendu] Audio Research SP6A Empty Re: [Vendu] Audio Research SP6A

Message  Alexlesourisseau Mar 14 Mai 2024 - 9:16

LE PREAMP EST VENDU.

Alexlesourisseau
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 88
Date d'inscription : 29/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum