Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845

+14
GuyM82
lamouette
Luckram
woodix
Notepi
tron_ic
fyl
Vintage02
bernard74
Selkie_boy
guy1
Frédéric06
padcost
Carbo
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845 - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845

Message  Frédéric06 Mar Avr 09 2024, 10:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845 - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845

Message  padcost Mar Avr 09 2024, 11:19

J'ai proposé l'enceinte Pierre-Etienne Léon Kantor S4 parce qu'elle avait été distinguée par Thierry Soveaux, dans Haute-Fidélité de juillet-août 2023...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845 - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845

Message  Carbo Mar Avr 09 2024, 11:25

Elle est dans ma liste Wink

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845 - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845

Message  Selkie_boy Mar Avr 09 2024, 14:26

Bonjour, vu le nombre d’enceintes a double HP de grave conseillées dans ce sujet, je reviens sur ce que j’ai dit dans mon dernier message à propos des enceintes à associer à un ampli monotriode avec un exemple.

Comme la résistance interne de ce genre d’ampli est relativement élevée (quelques ohms contre quelques dixième ou quelques centièmes d’Ohm sur un ampli classique), une partie de la puissance de sortie va être absorbée par la résistance interne de l’ampli. Et cette puissance absorbée par l’ampli va varier proportionnellement à la relation entre impédance de l’enceinte et résistance interne de l’ampli.
Ça ne serait pas gênant si les haut parleurs associés avaient une impédance qui ne changent pas avec la fréquence.
Mais dans le monde réel ça n’est pas le cas. L’impédance d’un HP varie avec la fréquence plus ou moins suivant les enceintes choisies et leur conception. Un filtre complexe aura une courbe d’impédance avec la fréquence tourmentée.

Une enceinte avec double HP de grave aura une impédance de 4 ohms dans le grave et de 8 Ohms dans le médium. Ça produira un déséquilibre de niveau entre le grave et le médium (équilibre sonore montant semblant manquer de grave).
Une enceinte 2 voies a habituellement une bosse d’impédance à la fréquence de transition généralement dans le haut médium. Cela produira une pointe dans la réponse en fréquence à cet endroit (voie de canard?). Attention aussi aux Bass-reflex à forte variation d’impédance (graves boum boum).

Pour illustrer mon propos, un exemple. La revue Américaine Stereophile teste les amplis sur une charge simulant une enceinte réelle. Je n’ai pas trouvé de test de l’ampli Cayin mais un banc d’essais d’un ampli Line Magnetic similaire (monotriode 845 ayant excellente réputation) dont je joint les mesures de bande passante sur charge resistive ainsi que sur simulation d’une enceinte réelle (courbe grise). A noter que la simulation d’enceinte réelle est basée sur l’impédance d’une enceinte normale sans être particulièrement difficile.
Les résultats sont assez éloquents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc avant de choisir une enceinte qui n’a pas été conçue spécifiquement pour un ampli monotriode, il faut absolument écouter l’ association ampli-enceinte pour savoir si ça convient. Les bancs d’essais ou les conseils d’amis basés sur une association avec un ampli traditionnel à transistor sont inutiles.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845 - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845

Message  Carbo Mar Avr 09 2024, 18:53

Merci !

Il est évident que je ferai des écoutes avec mon ampli Wink

Carbo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 05/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845 - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845

Message  Phil* Mer Avr 10 2024, 13:54

Notepi a écrit:
Le constructeur a bien fait son travail, dans sa pièce test.
Nous écoutons dans une autre pièce, qui n'a rien à voir avec la pièce test du constructeur.
Donc l'écoute est dégradée...
Il peut y avoir une réverbération plus grande, un placement moins optimal, ce sont des choses simples qui se corrigent.

Une réverbération trop importante de la pièce ne pourra pas être corrigée électroniquement. Seule une écoute de proximité en champ direct pourra réduire le problème, au moins du midbass à l'aigu.
Concernant un emplacement non optimal, une correction électronique seule sera loin d'être "simple", même si elle permettra de raboter les accidents de la réponse en fréquence là où se trouve la capsule du micro. Ce qui modifiera la réponse hors axe des enceintes et influera sur l'image sonore perçue au point d'écoute, majoritairement en champ diffus.
Elle ne ne pourra pas corriger les annulations entre fréquences dès les premières réflexions primaires, elle ne pourra pas corriger une images stéréo faussée par des enceintes mal placées dans la pièce.

C'est dans tous les cas toujours moins efficace qu'un bon placement des enceintes dans une pièce avec un TR correct, sans même parler d'une pièce acoustiquement traitées.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845 - Page 2 Empty Re: Quelles enceintes pour ampli à base de tube 845

Message  Notepi Mer Avr 10 2024, 17:03

Oui Phil, il y a les solutions "idéales".
A côté de ça, il y a les solutions "faute de mieux" et nous sommes obligé de faire avec.
Si "faute de mieux" les correction améliorent l'écoute, c'est toujours bon à prendre.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum