Projet 45 French Connection

+3
paskwalito
Selkie_boy
Sébastien
7 participants

Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Lun 1 Avr 2024 - 17:54

Bonjour tout le monde,

C’est avec grand enthousiasme que je vous écris aujourd’hui au sujet du projet d’amplificateur que je viens de compléter.  Il s’agit d’un single ended utilisant les tubes 45 en puissance et les 6SL7 en préamplification.

L’intérêt pour ce projet a débuté il y a environ 4 ans. À cette époque, j’avais pu écouter dans mon système à haut rendement les mono-blocs 2A3 d’un ami (3,5W). J’avais adoré cette écoute. Ensuite, un texte de Jean-Noël sur le forum au sujet de la 45 avait piqué ma curiosité vu les qualités subjectives annoncées à l’utilisation de ce tube que de nombreux passionnés de par le monde apprécient depuis plusieurs décennies déjà.

Au niveau du schéma, je suis parti sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que  Jean-Noël a présentés sur le forum. Ce dernier s’étant inspiré d’un schéma du Japonais Isamu Asano. Le coeur du schéma consiste en un SRPP de 6SL7 en amont des 45 en puissance.

N’ayant aucune d’expérience en câblage pour du chauffage de filaments en alternatif, Jean-Noël m’avait suggéré de partir sur un chauffage en continu des 45. C’est ce que j’ai fait tout en leur ajoutant une régulation en courant avec des régulateurs Coleman. J’ai aussi repris un module de régulation en tension pour les 6SL7 que j’avais récupérés d’un projet antérieur.

Une fois le schéma précisé, j’ai approvisionné les différents composants. Les transfos de sortie avec un choix de 4kO au primaire ont été bobinés par Charly Doria de Dissident Audio. C’est le modèle DA1018. Le transfo d’alimentation et les selfs ont été réalisées par Étienne Tessier (ancien Hexacom). C’est le premier projet où j’ai quitté les châssis tout en bois pour me laisser tenter par une plaque d’acier de 4 mm d’épaisseur pour le dessus du coffret. J’ai dessiné à l’ordinateur les coupes pour cette plaque et j’ai confié la découpe laser à une entreprise montrélaise spécialisée.

La gestion de la masse électrique de l’ampli suit les conseils de Francis. J’ai aussi installé un interrupteur ground/lift pour pouvoir mettre ladite masse électrique à la terre ou pas.

En tête de filtrage de la haute tension, j’ai un condo PIO russe. Les condos de haute tension des 6SL7 et des 45 sont aussi découplés par des condos téflon russe pour leur apport dans les hautes fréquences.

Le redressement de la haute tension est fait par une rectificatrice 5Z3. J’ai aussi inséré un module de temporisation de la haute tension de marque Sophia Electric. La haute tension arrive après environ 60 secondes de pré-chauffage des filaments.

J’ai pris beaucoup de temps pour mener ce projet à terme en souhaitant l’avancer uniquement quand l’envie réelle d’y travailler y était. À travers cela, j’ai eu une bonne période d’un an où je n’étais plus trop présent sur les forum et j’avais mis l’audio de côté. Me contentant de l’essentiel: écouter de la musique au quotidien.

À la fin de l’automne dernier, j’ai replongé à fond dans le projet. Il me restait quelques composantes à placer et je pouvais enfin débuter le câblage. Ensuite, je me suis lancé dans les premières mesures et les ajustements. Au départ, j’avais un problème au niveau de la haute tension et cela m’a pris du temps pour trouver une simple soudure à refaire.

Voici une photo montrant l'intérieur de l'ampli et une photo montrant l'extérieur:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lors du premier branchement dans le système, dès le préchauffage, un hum se présentait dans un canal et quand la haute tension arrivait, le tout devenait insupportable et atteignait les deux canaux. J’ai galéré quelques semaines pour trouver l’origine du hum.  Il était dû à un faux contact du module de filtrage pré-Coleman dans le circuit des 45. Une entretoise conductrice faisait un faux contact avec une portion du circuit un peu trop proche et cela faisait une boucle avec le châssis.

Tout cela pour dire que vendredi dernier, tout était réglé et l’ampli fin prêt pour la première écoute!!!! J’ai commencé mes écoutes sans prétention, sans m’installer réellement pour une écoute critique, laissant filer quelques disques sur la platine. Dès le départ, c’est le niveau sonore qui m’a surpris. Il faut dire que je passais de mon ampli de puissance de référence, un Kanéda 225 qui fait 300 W sous 4 Ohms avec mes Onken W à ce nouvel ampli de…. 1,6 W. Je ne sais pas si c’est la linéarité légendaire de ce tube de puissance, mes enceintes à haut rendement, une bonne alimentation, etc…? mais je n’ai ressenti aucun manque de puissance.

Pour l’instant, l’amplificateur n’est pas rodé et moi-même je ne sais pas trop quoi penser du rodage au sens où je n’ai jamais été renversé par le rodage des composants. Bref, mes premières impressions subjectives sont données suite à une vingtaine d’heures d’écoute seulement, mais j’aime bien les faire à chaud.

Donc, j’ai ressorti mes enregistrements de référence en vinyle afin d’avoir une bonne idée de ce dont est capable ce nouvel ampli. Voici mes notes d’écoute:

Miles David, So what:

Superbe trompette de Miles. On “voit” mieux le jeu de l’artiste. La sonorité est moins agressante. Cela se confirme aussi avec l’entrée du premier saxophone. La scène sonore est un peu plus large qu’avec le Kanéda. La dynamique est incroyable et l’équilibre tonal est excellent. Le jeu de piano présente une belle lisibilité. Quoique c’est aussi une particularité de cette édition Analogue Productions' UHQR. Il n’y a aucun sentiment de manque de puissance vs. le Kanéda.

Lhasa, Love came here:

L’impact du bass drum est moindre, mais l’ensemble reste extrêmement cohérent. La voix de Lhasa est tout simplement hallucinante de naturel. Je note une diminution de certaines sibilances dans la voix que j’avais avant. Le véracité et les micro-détails du jeu de la guitare électrique sont incroyables. Nous sommes dans le territoire d’un enregistrement redécouvert.

Jack Johnson, Posters:

La basse est moins profonde et ample, mais elle reste tout à fait satisfaisante. On ne sent pas un manque flagrant. L’extension et la durée des sons de cymbales sont marquants. La voix gagne en naturel. Encore une fois, la guitare électrique est fabuleuse! Le lot de détails et de nuances ajoutés sont notables. Idem du côté de la résonance des câbles de métal sous la caisse claire.

Daniel Lanois, Frozen:

Les hautes fréquences en début de pièce sont moins agressantes. Même si elle est moins profonde, la basse électrique reste très engageante. Son jeu gagne même en nuance. De nouveaux détails se révelent et l’extension des cymbales continue d’être marquante.

Pixies, Hey!

Dans cette pièce qui contient de grands écarts d’intensité et un son cru, la voix de Black Francis est meilleure que jamais! Et le SE 45 continue à s’amuser à amplifier cette guitare électrique avec brio. Les timbres et la justesse de la basse électrique sont excellents. L’ampleur est là et encore une fois de nouveaux détails de jeu instrumental, de voix et de back vocals apparaissent dans cette pièce que je connais comme le creux de ma main. Génial!

Sigur Rós, Ágætis Byrjun:

Un gros wow se combine à un immense sourire au visage. Que cet ampli joue bien! Du pur bonheur pour cette dernière pièce. Les détails de la guitare et du xylophone au début de la pièce sont saisissants! La scène sonore est plus large qu’avec le Kanéda.

À plus bas volume, l’ampli est tout aussi excellent et équilibré. Ce SE 45 présente un son toujours homogène et très engageant musicalement. Je ne le trouve pas du tout romantique comme pourraient l’être qualifiés d’autres amplis à tubes. Il n’est aucunement rond en sonorité, bien au contraire! Il est très précis, tout en étant naturel de tonalité. Fort équilibré et attachant.  De plus, je l’avais lu à maintes reprises, mais je reste extrêmement étonné de ce sentiment de puissance que délivre cet ampli qui avec mes points de fonctionnement offre seulement 1,6 W.

En terminant, je souhaite dire un immense merci à Jean-Noël qui avant même de m’accompagner dans ce projet, m’a servi de source d’inspiration via ses textes et son expérience des triodes anciennes qu’il nous partage avec passion, contagieuse dans mon cas, sur le forum.

J’aimerais aussi remercier chaleureusement un membre de l’ombre du forum, un membre qui n’écrit pas beaucoup, mais avec qui j’entretiens depuis 10 ans déjà une correspondance liée à la passion des amplis à tube, j’ai nommé frermaboul. Ce dernier a une réelle passion de la conception et nous échangeons des dizaine et des dizaine de courriels sur différentes idées à mettre en oeuvre que ce soit dans la conception ou le dépannage quand le défi se trouve là. frermaboul est littéralement un mentor pour moi et je ne le remercierai jamais assez.

J’ajoute aussi un remerciement sincère à Francis qui est toujours disponible pour répondre à mes questions de débutant par message privé. Grand merci Francis pour ta disponibilité et ton partage de connaissances!

Vraiment, nous formons une belle famille! Et c’est pourquoi cet appareil se nomme le 45 French Connection.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Selkie_boy Mar 2 Avr 2024 - 11:50

Bonjour Sebastien,

Félicitations pour cette réussite.
J’étais très intéressé de connaître ton avis sur ce type d’ampli étant donné la qualité de ton système (système de haut parleurs Onken) et ton parcours précédent: ampli 300B puis retour aux transistors avec électronique Kaneda (d’origine).
Cela donne une indication du chemin qui existe entre les monotriode avec tubes actuels type 300B et un autre réalisé avec ce genre de triodes anciennes.

Profites bien de ta réalisation.

PS: peux tu mettre en ligne ton schéma? Cela permettrait de voir les modifications que tu as jugé utiles de faire par rapport à mon schéma de base.

PS2: un peu déçu aussi par le manque de succès de ton sujet (40 lectures seulement) par rapport aux réalisations 300B du forum. Mais bon, étant donné que ces tubes se font rares, moins il y aura d’ intérêt, mieux ce sera pour leur disponibilité. jocolor  jocolor

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Mar 2 Avr 2024 - 12:18

Bonjour Jean-Noël,

En effet, j'ai eu un parcours varié côté amplificateurs dans mon système depuis 12 ans. Au risque de me répéter, l'essai des mono-blocs 2A3 de mon ami Francis (un autre!) il y a 4 ans a indiqué le chemin à suivre. En termes de qualités sonores, le nouveau 45 French Connection est loin devant les PSE 300B que j'avais construits il y a 10 ans. Jusqu'à maintenant, ma petite expérience des triodes anciennes est fort concluante.

Il reste 2-3 petites corrections à faire sur les schémas pour qu'ils reflètent exactement les circuits en place. Une fois que ce sera fait, je pourrai les publier ici.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  paskwalito Mar 2 Avr 2024 - 13:05

Felicitations Sébastien pour ce beau boulot  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca fait plaisir de voir que tu as reçu aide et conseils sur le Bleu et que tu es allé au bout de ce beau projet  Wink
La prochaine étape sera l'essai des encore plus vieilles 45 (globe,ballon CX-345 ) ?

Selkie_boy a écrit:un peu déçu aussi par le manque de succès de ton sujet (40 lectures seulement) par rapport aux réalisations 300B du forum. Mais bon, étant donné que ces tubes se font rares, moins il y aura d’ intérêt, mieux ce sera pour leur disponibilité. jocolor  
On suit, on suit Jean-Noel ne t'inquiétes pas  Very Happy
mais on attend la publication du schéma et de quelques descriptions supplémentaires pour venir questionner Sébastien;)


Dernière édition par paskwalito le Mar 2 Avr 2024 - 17:37, édité 1 fois

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 839
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Jef Mar 2 Avr 2024 - 13:20

Bonjour

Pas de problème le sujet est plein d'intérêt.
Pas besoin de buzz Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Mer 3 Avr 2024 - 0:09

paskwalito a écrit:Felicitations Sébastien pour ce beau boulot  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca fait plaisir de voir que tu as reçu aide et conseils sur le Bleu et que tu es allé au bout de ce beau projet  Wink
La prochaine étape sera l'essai des encore plus vieilles 45 (globe,ballon CX-345 ) ?

Merci paskwalito!

J'ai déjà une paire de RCA UX-245 qui attend tranquillement dans leurs boîtes, ainsi qu'une paire de RCA 5691. Toutes ces paires testent comme neuves!!! Et les 4 triodes des deux 5691 sont parfaitement appairées pour le SRPP. Bref, je suis actuellement en écoute avec mes tubes de test/mise au point. Le meilleur doit être à venir!

Deux amis passionnés de musique qui connaissent bien mon système sont venus faire une petite écoute hier. Ils étaient emballés!!! L'un d'eux, celui qui a les mono-blocs 2A3 dans lesquels il peut aussi utiliser des 45, m'a dit après 15-20 mins d'écoute qu'il allait passer aux 45. Ça m'a fait bien plaisir à entendre.

J'ai effectué quelques petits correctifs sur les schémas. J'attends juste un retour de frermaboul sur deux détails et je publierai les schémas. Quoique dans l'absolu, le cœur de la conception est très similaire à celle de Jean-Noël. Nous avons seulement ajouté une temporisation et les régulations de filament.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  paskwalito Mer 3 Avr 2024 - 0:49

Oui Sebastien,

ayant pas mal échangé avec Jean-Noel (pour un projet un peu semblable au tien avec des vieilles triodes aussi Wink ) je savais que tu cherchais puis avais trouvé des 245/345 d'ou ma question Very Happy

Tu nous diras ce que ça donne avec...

Pour les 5691 ce sont d'excellents 6SL7 mais il y'en a d'autres que tu pourras tester (sur ces petits amplis SE avec peu de composants les drivers s'entendent beaucoup):

les WGT Sylvania (plaques ovales), 6SU7GTY Tung Sol et les 6113 National Union se trouvent encore à des prix pas trop "délirants" et meritent un essai  Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 839
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Mer 3 Avr 2024 - 3:05

Ah! je vois, tu as été bien informé.

Je te remercie pour tes suggestions et j'en prends bonne note. D'ailleurs, pour l'anecdote, mes tubes d'entrée actuellement sont des 6SUGTY de Tung-Sol. Quant aux 45, ce sont des Raython. C'est déjà un bon départ.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  CLENTZ Ven 5 Avr 2024 - 11:44

Je suis avec intérêt ton post Sébastien.

Pour le faible wattage, j'ai eu l'occasion d'écouter des AD1 Ritter que Bruno Plouvier ma cédé sur des 415A Altec large bande d'André Klein.

Merci à eux deux, çà a permise de constaté que le wattage n'était pas un réel problème pour les 415A.

La fluidité et la délicatesse des AD1 étaient surprenantes et séduisantes. Je comprends bien ton impression sur ton compte rendu d'écoute

Envisages-tu de comparer avec des VT52 ou 6A3... après tes UX245 ?

Cordialement

CLENTZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  tron_ic Ven 5 Avr 2024 - 12:01

Bonjour à tous, bonjour Sébastien

Merci de nous partager ta réalisation et bien sûr bravo pour la finalisation de ce projet.

Chauffer de triode 45 et/ou 2A3 en continu c'est pas très courant. Il vas de soit que la solution par toi choisie et performante à plus d'un titre.

Ceci dit, on obtiendra d'excellents résultats avec un chauffage Ac qui plus est si celui-ci est symétrique (à point milieu) qui permets en plus de nous affranchir du potentiomètre de Hum.

Entre nous dans ta configuration ton pot de hum ne sers à pas grand chose sinon rien. Je constate sur la photo deux selfs dont une probablement pour la chauffe ?

Quel est la structure de ton alimentation HT ? L'optimal est de découpler canal G/D.

Encore bravo. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Ven 5 Avr 2024 - 12:18

CLENTZ a écrit:Je suis avec intérêt ton post Sébastien.

Pour le faible wattage, j'ai eu l'occasion d'écouter des AD1 Ritter que Bruno Plouvier ma cédé sur des 415A Altec large bande d'André Klein.

Merci à eux deux, çà a permise de constaté que le wattage n'était pas un réel problème pour les 415A.

La fluidité et la délicatesse des AD1 étaient surprenantes et séduisantes. Je comprends bien ton impression sur ton compte rendu d'écoute

Envisages-tu de comparer avec des VT52 ou 6A3... après tes UX245 ?
Bonjour CLENTZ,

En effet, c'est surprenant ce rendu d'un si bas wattage. Certes, j'ai des enceintes haut-rendement, mais il faut vraiment l'entendre pour le croire.

Pour l'instant, je compte m'arrêter aux UX-245, mais Jean-Noël a fait germer en moi cet intérêt pour les petites triodes anciennes. Donc, je crois bien poursuivre ma route dans ce filon.

tron_ic a écrit:Merci de nous partager ta réalisation et bien sûr bravo pour la finalisation de ce projet.

Chauffer de triode 45 et/ou 2A3 en continu c'est pas très courant. Il vas de soit que la solution par toi choisie et performante à plus d'un titre.

Ceci dit, on obtiendra d'excellents résultats avec un chauffage Ac qui plus est si celui-ci est symétrique (à point milieu) qui permets en plus de nous affranchir du potentiomètre de Hum.

Entre nous dans ta configuration ton pot de hum ne sers à pas grand chose sinon rien. Je constate sur la photo deux selfs dont une probablement pour la chauffe ?

Quel est la structure de ton alimentation HT ? L'optimal est de découpler canal G/D.
Bonjour Tony,

Merci!

Je pense commander le nécessaire pour éventuellement tester le chauffage des filaments en alternatif dont on dit le plus grand bien.

Les potentiomètres qu'on voit près des 45 sont pour l'ajustement du bias via le dessus du châssis avec points en surface pour prendre les mesures. Jusqu'à maintenant, ma valeur reste très stable à 34 mA.

L'alimentation n'est pas séparée par canal. C'est un choix que j'ai fait suite à discussion avec Jean-Noël. Ce dernier m'a proposé un type de câblage optimal pour cela. Il pourra expliquer son approche s'il le souhaite.

En terminant, j'ai pu faire les derniers relevés qui manquaient hier. Je compte publier le schéma final en fin de semaine.

Bon vendredi tout le monde!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Ven 5 Avr 2024 - 14:37

Ça y est! Voici les schémas à jour du projet 45 French Connection:

Alimentation:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Amplification:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne journée!

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  tron_ic Ven 5 Avr 2024 - 16:09

Bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit:Les potentiomètres qu'on voit près des 45 sont pour l'ajustement du bias via le dessus du châssis avec points en surface pour prendre les mesures. Jusqu'à maintenant, ma valeur reste très stable à 34 mA.
Ok je comprends mieux. Ceci dit quelques remarques...

Sébastien a écrit:L'alimentation n'est pas séparée par canal. C'est un choix que j'ai fait suite à discussion avec Jean-Noël.
Entre nous je ne vois pas ce qui justifierais ce choix d'autant plus quand je considère une reproduction stéréo ! Vu autrement, tout tes condensateurs de la branche se retrouvent en parallèle pour n'en former qu'un seul de 210uF ! Du coup ce dernier est le seul ballast pour les deux canaux.

Il vas de soi que tu fera comme tu le souhaite, mais pour moi sans découplage ce n'est pas optimal et je suggère toujours de découpler la puissance même en classe A.

Il te suffit de 2 petites selfs (petites mais costaud) que tu pourras facilement fixer en interne. Je te conseille les 156G qui seront dans ce rôle parfaite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si on me demande où est ce qu'on pourra ressentie les différences je dirais que c'est lorsqu'on module fort sur une musique complexe joué presto vivace comme un orchestre, une symphonie et/ou une musique avec de forts impacts.

Dans l'hypothèse que tu fasses un jour la modification jour ce serait bien je pense que nous fasse un petit retour sur ce point pour moi crucial.

Le pilote peut bénéficier d'une plus grande tension d'alimentation et d'un point de polarisation plus éloigné du coude comme par exemple 140Vdc/1mA. Ce qui contribuera bien sûr à diminuer toutes es distorsions.

Le design et la couleur vintage sont très bien les RCA d'entrées pile devant les tubes c'est pour moi ni esthétique ni pratique. En les mettant derrière cela ne changerais strictement rien ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Ven 5 Avr 2024 - 18:05

Merci pour ton retour Tony.

En effet, si quelqu'un souhaitait reprendre ce schéma, il lui serait possible d'essayer autre chose comme de doubler l'alim HT, passer au chauffage filament en alternatif, peinturer le dessus du coffret en gris, etc... J'aurai peut-être aussi l'occasion d'essayer la double alim à long terme. Cela dit, j'ai fait mes précédents projets à tubes (PSE 300B et préamp 5687+transfo) en doublant les alims, mais finalement, c'est ce projet qui me surprend le plus côté qualitatif. Bon, c'est peut-être juste la faute à la 45  Cool

Côté tension, les plus fins observateurs auront noté que mes hautes tensions sont plus basses que celles du schéma de Jean-Noël. Elles se situent environ à 25V de moins.

Au Québec, notre tension secteur est officiellement à 120V/60 Hz, mais chez moi elle oscille entre 120 et 123V. Bref, j'avais commandé mon TA avec deux taps d'extra à 125V et 130V au primaire du TA. C'est ce que j'avais fait dans mes commandes précédantes à M. Tessier et j'arrivais toujours aux tensions désirées. Par contre, pour cette fois-ci, elle est plus basse. J'aurais peut-être dû ajouter un tap à 115V au TA. Néanmoins, la 45 travaille en plein cœur de sa zone de confort.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Jef Ven 5 Avr 2024 - 18:57

Bonjour Sébastien

Juste un petit HS sur ton logiciel de dessin.
C'est JSchem sur OSX ?
Pour ma part, il ne fonctionne plus et sa mise à niveau est obsolète depuis bien longtemps.

Si tu as une solution de logiciel, ce sera avec plaisir Wink
Bien à toi
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Selkie_boy Ven 5 Avr 2024 - 22:32

Bonjour à tous,

Ahh, ton sujet commence à avoir du succès. Plus de 400 messages. J’étais trop impatient dans mon premier message  Evil or Very Mad

Sébastien a écrit:mais finalement, c'est ce projet qui me surprend le plus côté qualitatif. Bon, c'est peut-être juste la faute à la 45
En partie seulement. Il y a aussi beaucoup d’autres choses qui jouent. Le transfo de sortie, l’étage driver, la complémentarité subjective entre driver et tube de puissance (souvent non pris en compte par les designers occidentaux), le choix des composants, l’alimentation, l’ implantation dans le coffret et le câblage (qui a souvent une importance surprenante).

Aussi beaucoup de choses non maîtrisées, il faut rester humble. Même pour les plus expérimentés la première écoute d’un nouvel ampli est toujours une surprise soit bonne, soit mauvaise.

tron_ic a écrit:
Sébastien a écrit:L'alimentation n'est pas séparée par canal. C'est un choix que j'ai fait suite à discussion avec Jean-Noël.
Entre nous je ne vois pas ce qui justifierais ce choix d'autant plus quand je considère une reproduction stéréo ! Vu autrement, tout tes condensateurs de la branche se retrouvent en parallèle pour n'en former qu'un seul de 210uF ! Du coup ce dernier est le seul ballast pour les deux canaux.

Il vas de soi que tu fera comme tu le souhaite, mais pour moi sans découplage ce n'est pas optimal et je suggère toujours de découpler la puissance même en classe A.

Il te suffit de 2 petites selfs (petites mais costaud) que tu pourras facilement fixer en interne. Je te conseille les 156G qui seront dans ce rôle parfaite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ha…, là, c’est moi le coupable. jocolor  Rolling Eyes

Étant donné que Sebastien à réalisé un circuit en l’air (a part quelques modules accessoires), les condensateurs d’alimentations sont câblés en découplage local, donc j’ai considéré qu’il n’y avait aucun risque de mélange des boucles de courant entre les deux voies. Et sur la ligne d’ alimentation, je préfère nettement une grosse self à faible résistance que deux petites à résistance élevée (300 Ohms pour celles mises en lien).

tron_ic a écrit:
Le pilote peut bénéficier d'une plus grande tension d'alimentation et d'un point de polarisation plus éloigné du coude comme par exemple 140Vdc/1mA. Ce qui contribuera bien sûr à diminuer toutes es distorsions.
Oui, surtout que le transfo utilisé par Sebastien semble être un peu court par rapport au mien avec 25 volts de moins sur la HT. Difficile de faire quelque chose pour les 45 (Sebastien va malheureusement perdre quelques précieux dixièmes de Watts ce qui est quand même important sur un ampli d’environ 2000 milliwatts).

Par contre pour le driver, on pourrait mettre une 2e résistance de 6,8kOhm en parallèle de celle existante. Ça fera gagner environ 25 Volts de HT sur l’étage driver et quelques dixièmes de volts importants de polarisation. De souvenir je suis à environ 1,8v. Je pense que c’est une modification à planifier.

J’ai aussi vu des schémas Japonais qui avaient remplacé les résistances de 3,9 kOhm sur les cathodes des tubes drivers par 3,6k ou 3,3kOhms. A voir éventuellement dans un deuxième temps.

tron_ic a écrit:
Chauffer de triode 45 et/ou 2A3 en continu c'est pas très courant. Il vas de soit que la solution par toi choisie et performante à plus d'un titre.
Ceci dit, on obtiendra d'excellents résultats avec un chauffage Ac qui plus est si celui-ci est symétrique (à point milieu) qui permets en plus de nous affranchir du potentiomètre de Hum.

Le chauffage en continu, c’’était le souhait de Sebastien qui je pense est judicieux étant donné que son système d’écoute est à très haut rendement (100dB/1W). Le modules de redressement qu’il a choisi sont considérés par beaucoup comme excellents donc je ne suis pas sûr qu’un retour au chauffage alternatif soit intéressant dans ce cas.

Au cas où Sebastien souhaiterait essayer le chauffage alternatif, pour pouvoir justifier la modification il faudrait retirer tous les redressements à diodes de l’ampli (drivers et temporisation) ce qui serait une modification lourde.


En remarque finale, un ampli réussi est un équilibre fragile, difficile à obtenir mais facile à détruire, et quand le résultat est “enthousiasmant” comme semble l’etre l’ampli de Sebastien, mieux vaux éviter de détruire cet équilibre par trop de modifications en voulant “faire mieux”. Sebastien, si ton ampli te comble, écoute de la musique sans te poser de questions.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Ven 5 Avr 2024 - 23:24

Bonsoir Jef,
Jef a écrit:Juste un petit HS sur ton logiciel de dessin.
C'est JSchem sur OSX ?
Pour ma part, il ne fonctionne plus et sa mise à niveau est obsolète depuis bien longtemps.

Si tu as une solution de logiciel, ce sera avec plaisir Wink
Aucun problème, la construction du coffret reste entièrement dans le sujet.

J'ai utilisé AutoCAD sur MacOS et mon entreprise de découpe avait besoin d'un fichier .dxf

Parlant d'humilité, honte à moi, j'avais omis deux trous carrés pour les selfs... Je les ai faits à la perceuse et scie sauteuse avec lame pour le métal. Néanmoins, j'ai aussi eu d'autres trous à ajouter au plan initial et d'autres à agrandir.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Sam 6 Avr 2024 - 0:10

Selkie_boy a écrit:Ahh, ton sujet commence à avoir du succès. Plus de 400 messages. J’étais trop impatient dans mon premier message  Evil or Very Mad

Sébastien a écrit:mais finalement, c'est ce projet qui me surprend le plus côté qualitatif. Bon, c'est peut-être juste la faute à la 45  Cool
En partie seulement. Il y a aussi beaucoup d’autres choses qui jouent. Le transfo de sortie, l’étage driver, la complémentarité subjective entre driver et tube de puissance (souvent non pris en compte par les designers occidentaux), le choix des composants, l’alimentation,
l’implantation dans le coffret et le câblage (qui a souvent une importance surprenante).
Tout à fait Jean-Noël, c'est bien agréable que les gens s'y intéressent, car avec le haut rendement, ces petites triodes anciennes sont exceptionnelles! Cela dit, je blaguais en parlant uniquement de la 45, car je partage ton avis. On parle bien d'une synergie entre plusieurs éléments. Asano semble avoir visé juste avec de SRPP de 6SL7 suivi des 45 en puissance. De plus, j'entends parler à Charly Doria qui a bobiné les tranfos de sortie pour le remercier de leur qualité, car ils livrent vraiment la marchandise.

De son côté, frermaboul m'a aussi souvent vanté les mérite du découplage de condos avec des condos téflon russe dans l'apport au registre aigu. Bref, la synergie est là et plusieurs composants la crée.

Selkie_boy a écrit: (...)Étant donné que Sebastien à réalisé un circuit en l’air (a part quelques modules accessoires), les condensateurs d’alimentations sont câblés en découplage local, donc j’ai considéré qu’il n’y avait aucun risque de mélange des boucles de courant entre les deux voies. Et sur la ligne d’ alimentation, je préfère nettement une grosse self à faible résistance que deux petites à résistance élevée (300 Ohms pour celles mises en lien).

tron_ic a écrit:Le pilote peut bénéficier d'une plus grande tension d'alimentation et d'un point de polarisation plus éloigné du coude comme par exemple 140Vdc/1mA. Ce qui contribuera bien sûr à diminuer toutes es distorsions.
Oui, surtout que le transfo utilisé par Sebastien semble être un peu court par rapport au mien avec 25 volts de moins sur la HT. Difficile de faire quelque chose pour les 45 (Sebastien va malheureusement perdre quelques précieux dixièmes de Watts ce qui est quand même important sur un ampli d’environ 2000 milliwatts).

Par contre pour le driver, on pourrait mettre une 2e résistance de 6,8kOhm en parallèle de celle existante. Ça fera gagner environ 25 Volts de HT sur l’étage driver et quelques dixièmes de volts importants de polarisation. De souvenir je suis à environ 1,8v. Je pense que c’est une modification à planifier.

J’ai aussi vu des schémas Japonais qui avaient remplacé les résistances de 3,9 kOhm sur les cathodes des tubes drivers par 3,6k ou 3,3kOhms. A voir éventuellement dans un deuxième temps.
Très intéressant! Ce serait une modification assez mineure en terme de travaux et d'investissement. Nous en reparlons par courriel, car je compte passer une commande chez Newark prochainement.

tron_ic a écrit:Chauffer de triode 45 et/ou 2A3 en continu c'est pas très courant. Il vas de soit que la solution par toi choisie et performante à plus d'un titre.  Ceci dit, on obtiendra d'excellents résultats avec un chauffage Ac qui plus est si celui-ci est symétrique (à point milieu) qui permets en plus de nous affranchir du potentiomètre de Hum.
Selkie_boy a écrit:Le chauffage en continu, c’’était le souhait de Sebastien qui je pense est judicieux étant donné que son système d’écoute est à très haut rendement (100dB/1W). Le modules de redressement qu’il a choisi sont considérés par beaucoup comme excellents donc je ne suis pas sûr qu’un retour au chauffage alternatif soit intéressant dans ce cas.

Au cas où Sebastien souhaiterait essayer le chauffage alternatif, pour pouvoir justifier la modification il faudrait retirer tous les redressements à diodes de l’ampli (drivers et temporisation) ce qui serait une modification lourde.
J'avoue que c'est une perspective qui mérite réflexion. Si l'influence attendue de la modification sur le rendu sonore est si subtile qu'elle implique de virer aussi la temporisation et la régulation des filaments des 6SL7, ça me refroidit un peu....

Petite précision sur la sensibilité de mes enceintes. Le caisson Onken W est à 101 dB et mes voies médium et aigu Onken à 105 dB. Elles ne sont plus atténuées depuis longtemps.

Selkie_boy a écrit:En remarque finale, un ampli réussi est un équilibre fragile, difficile à obtenir mais facile à détruire, et quand le résultat est “enthousiasmant” comme semble l’etre l’ampli de Sebastien, mieux vaux éviter de détruire cet équilibre par trop de modifications en voulant “faire mieux”. Sebastien, si ton ampli te comble, écoute de la musique sans te poser de questions.
Ce sont de très sages paroles Jean-Noël et j'abonde entièrement dans ton sens.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Selkie_boy Sam 6 Avr 2024 - 10:03

Selkie_boy a écrit:
Sébastien a écrit:mais finalement, c'est ce projet qui me surprend le plus côté qualitatif. Bon, c'est peut-être juste la faute à la 45  Cool
Sébastien
En partie seulement. Il y a aussi beaucoup d’autres choses qui jouent. Le transfo de sortie, l’étage driver, la complémentarité subjective entre driver et tube de puissance (souvent non pris en compte par les designers occidentaux), le choix des composants, l’alimentation, l’ implantation dans le coffret et le câblage (qui a souvent une importance surprenante).
Je voulais préciser ce que j’ai dit pour éviter une mauvaise compréhension. En fait la qualité du tube est primordiale. Utiliser une triode comme la 45 donne un potentiel de qualité beaucoup plus élevée qu’avec des tubes modernes mais ce potentiel ne peut être réalisé que si l’on soigne tout le reste.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Sam 6 Avr 2024 - 12:13

tron_ic a écrit:Chauffer de triode 45 et/ou 2A3 en continu c'est pas très courant. Il vas de soit que la solution par toi choisie et performante à plus d'un titre.  Ceci dit, on obtiendra d'excellents résultats avec un chauffage Ac qui plus est si celui-ci est symétrique (à point milieu) qui permets en plus de nous affranchir du potentiomètre de Hum.
Selkie_boy a écrit:Le chauffage en continu, c’’était le souhait de Sebastien qui je pense est judicieux étant donné que son système d’écoute est à très haut rendement (100dB/1W). Le modules de redressement qu’il a choisi sont considérés par beaucoup comme excellents donc je ne suis pas sûr qu’un retour au chauffage alternatif soit intéressant dans ce cas.

Au cas où Sebastien souhaiterait essayer le chauffage alternatif, pour pouvoir justifier la modification il faudrait retirer tous les redressements à diodes de l’ampli (drivers et temporisation) ce qui serait une modification lourde.


Parlant de chauffage des filaments, je relisais plus tôt cette semaine le manuel d'utilisateur des régulateurs Coleman qui donne ces précisions:


''4.1. This connexion to the filament does not follow the traditional pattern of creating a centre-tap (eg from two resistors) and connecting the cathode resistor (Autobias Amplifier) or 1-10Ω current sense resistor (Fixed-Bias Amplifier) to this centre-tap. This method can be used if desired, but the sound will almost always improve with the wiring method shown in the diagram.

4.2. Explanation: A ‘centre-tap’ of resistors is used in most DHT amplifiers, because it gives good cancellation of noise conducted by the filament heating-current. With ordinary dc heating, the centre-tap provides important reduction in noise. But with a purpose-designed current-driven Filament Regulator, the noise is so low that this noise-rejection is not necessary. The noise level from the Coleman Regulator varies a little with the heating power, but below 2A the measured noise is in the region of 1-12µA rms 20Hz-20kHz (multiply by filament resistance to obtain the noise voltage). This noise level is not perceptible even for high-gain RIAA phono-stages, and so the extra noise-rejection is not required''



Si jamais des utilisateurs de régulateurs Coleman suivent le sujet, vous me direz si vous avez pu essayer cette approche.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  tron_ic Sam 6 Avr 2024 - 13:46

Bonjour à tous, bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit:...si quelqu'un souhaitait reprendre ce schéma, il lui serait possible d'essayer autre chose comme de doubler l'alim HT,
Afin d'éviter toute confusion le mot doubler ne me semble convenir car il sous entends deux alimentation distincte. Or je préconise simplement de découpler les étages de puissances et pilotes.

Le moyen simple et le plus efficace pour le faire c'est d'employer 2 selfs. Une par branche. Une fois fait l'alimentation du pilote correspondant y prendra sa source.

Sébastien a écrit:Côté tension, les plus fins observateurs auront noté que mes hautes tensions sont plus basses que celles du schéma de Jean-Noël. Elles se situent environ à 25V de moins.
25V de moins sur l'étage de puissance n'à qu'un très faible impact. Pour plus de précision quant à la polarisation effective de la 45 il faut déduire également la chute de tension occasionnée par la Rdc du TRS ainsi que la polarisation par Rk.

Ceci étant dit pour augmenter la tension B+ on pourra sans autre augmenter la valeur du condensateur de lissage C1(10uF) faible à 22uF voir 33uF. Voir employer une autre valve comme les : 5Y3, 5V3, GZ34 et quelques autres.  

Selkie_Boy a écrit:
...les condensateurs d’alimentations sont câblés en découplage local, donc j’ai considéré qu’il n’y avait aucun risque de mélange des boucles de courant entre les deux voies.
Ils sont bien implémentés en local mais étant donné qu'ils sont en parallèles ils partagent une impédance commune les étages de puissance. Les courants correspondants parcourent la même boucle alors que an l'idéal ils devraient être séparés et ce d'autant plus quand on considère une reproduction stéréo.

Pour illustrer mon propos un rapide croquis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selkie_Boy a écrit:Et sur la ligne d’ alimentation, je préfère nettement une grosse self à faible résistance que deux petites à résistance élevée (300 Ohms pour celles mises en lien).
Loin de moi l'idée de remettre en question les préférences des uns ou des autres, j'échange et partage points de vues et suggestions sur la configuration et le dimensionnement de cet alimentation.

J'ai indiqué le modèle 156G parce que dans le cadre du projet elle me semble remplir le rôle. Toutefois, on pourra choisir la réf. 156L qui offre elle 5H avec une Rdc de 135R. Ceci étant dit on ne connais pas la Rdc du modèle utilisé par notre ami ? Si sa se trouve elle fait 300R aussi !  Wink

Selkie_Boy a écrit:Par contre pour le driver, on pourrait mettre une 2e résistance de 6,8kOhm en parallèle de celle existante. Ça fera gagner environ 25 Volts de HT sur l’étage driver
Certes, mais rien n'empêche d'augmenter encore et tendre vers le maximum de tension possible. Ceci dit, la self L2 me semble superflue ici surtout avec un courant inférieur à 1mA pour les 2 canaux. En outre, je doute qu'elle soit optimale pour ce très faible débit.

Selkie_Boy a écrit:Le chauffage en continu, c’’était le souhait de Sebastien qui je pense est judicieux étant donné que son système d’écoute est à très haut rendement (100dB/1W).
Je comprends, toutefois avec la triode 45 un chauffage AC c'est également 0 bruit avec pour moi un autre avantage concernant le rendu sonore.

Selkie_Boy a écrit:Le modules de redressement qu’il a choisi sont considérés par beaucoup comme excellents donc je ne suis pas sûr qu’un retour au chauffage alternatif soit intéressant dans ce cas.
Je connais les circuit Colemen pour les avoir utilisé avec des 300B et comme mentionné je ne doute pas que ca remplisse la fonction tout en offrant d'excellentes performances. Toutefois, la tension cathode filament et moindre tout comme le gradient de polarisation.

Ceci dit je profite de rappeler qu'avec un redressement continu linéaire il y à des diodes et des condensateurs et forcément ça crépite d'autant plus que le courant et important ici 1,5A par triode et que les condensateurs de lissage sont de capacité élevée. Du coup on peux raisonnablement penser que ça pollue le circuit et à fortiori le TRA si ce dernier fourni HT et BT ce qui est le cas ici.

Je fais remarquer au passage qu'il y à 4 ponts de diodes dont deux pour le chauffage des pilote alors que un seul suffit largement.

J'avais il y à déjà quelques années expérimenté et comparé les résultats sonores sur ce point très précis. Ces comparaisons avaient été faites avec 2 amplificateur identique SE 2A3 l'un en chauffage Ac et l'autre en DC. Objectivement et subjectivement je préfère le chauffage AC.

Selkie_Boy a écrit:Au cas où Sebastien souhaiterait essayer le chauffage alternatif, pour pouvoir justifier la modification il faudrait retirer tous les redressements à diodes de l’ampli (drivers et temporisation) ce qui serait une modification lourde.
Dans l'hypothèse que notre ami souhaite s'y essayer ce qui irait dans le sens de la simplicité quoique il est parfois difficile de faire simple voici ce qu'il pourrait envisager.

Perso, je suggère de chauffer tout en Ac. Dans ce cas étant donné que la tempo est alimentée en Dc il faudra le faire manuellement ou pour une tempo automatique envisager un circuiterie différente employant de l'AC voir pourquoi pas un tube relais spécifique en 6,3vac. (c'est un petit tube qui en chauffant fermera un contact de travail.

Venons maintenant au fait du chauffage des belles. Pour ce faire je suggère deux petits transfos dédiés comme les 266M2 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il peut les fixer, les raccorder sans même utiliser le pot de hum. On enlève ensuite les deux fusibles alimentant les module coleman et on débranche les deux régulateurs de chauffage pour chauffer les pilotes en AC.

Si on le souhaite et qu'on en a envie c'est très facile.

Selkie_Boy a écrit:..un ampli réussi est un équilibre fragile, difficile à obtenir mais facile à détruire, et quand le résultat est “enthousiasmant” comme semble l’etre l’ampli de Sebastien,
Certes on peut le penser et le dire et je suis d'accord. Toutefois il faudrait me semble t'il définir et/ou quantifier qu'est ce qu'est un bon équilibre ! Tant qu'on à pas comparé on ne peut savoir quel est ou devrait être l'idéal !  Wink

Selkie_Boy a écrit:mieux vaux éviter de détruire cet équilibre par trop de modifications en voulant “faire mieux”. Sebastien, si ton ampli te comble, écoute de la musique sans te poser de questions.  
Notre ami Sébastien peut bien sûr s'arrêter où il le souhaites et définir quels son ses priorités et/ou objectifs avec cet appareil.

Si maintenant on considère que le circuit et relativement simple on pourra peut être avoir envie de le simplifier encore d'avantage afin de maximiser la texture et le rendu sonore que peut offrir cette triode légendaire que bien sûr j'apprécie beaucoup

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Sam 6 Avr 2024 - 14:25

Sébastien a écrit:Parlant de chauffage des filaments, je relisais plus tôt cette semaine le manuel d'utilisateur des régulateurs Coleman qui donne ces précisions:


''4.1. This connexion to the filament does not follow the traditional pattern of creating a centre-tap (eg from two resistors) and connecting the cathode resistor (Autobias Amplifier) or 1-10Ω current sense resistor (Fixed-Bias Amplifier) to this centre-tap. This method can be used if desired, but the sound will almost always improve with the wiring method shown in the diagram.

4.2. Explanation: A ‘centre-tap’ of resistors is used in most DHT amplifiers, because it gives good cancellation of noise conducted by the filament heating-current. With ordinary dc heating, the centre-tap provides important reduction in noise. But with a purpose-designed current-driven Filament Regulator, the noise is so low that this noise-rejection is not necessary. The noise level from the Coleman Regulator varies a little with the heating power, but below 2A the measured noise is in the region of 1-12µA rms 20Hz-20kHz (multiply by filament resistance to obtain the noise voltage). This noise level is not perceptible even for high-gain RIAA phono-stages, and so the extra noise-rejection is not required''



Si jamais des utilisateurs de régulateurs Coleman suivent le sujet, vous me direz si vous avez pu essayer cette approche.

Sébastien


J'ajoute le schéma proposé par Coleman qui se trouve dans le manuel citée plus haut disponible sur le web:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quant aux selfs, je n'arrive pas à bien voir la résistance de celles-ci sur mes photos, mais de mémoire c'est 50 Ohms.


Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  tron_ic Sam 6 Avr 2024 - 15:01

Bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit:Quant aux selfs, je n'arrive pas à bien voir la résistance de celles-ci sur mes photos, mais de mémoire c'est 50 Ohms.
Il y à deux selfs, laquelle à 50R ? A l'occasion il faudra les mesurer simplement en prenant la tension DC à leurs bornes.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Sam 6 Avr 2024 - 15:40

M. Tessier avait indiqué la résistance des selfs sur celles-ci. Je les validerai lors de la prochaine ouverture de l'ampli, mais je ne sais pas c'est pour quand. Je viens justement de le faire il y a deux jours et actuellement l'ampli est dans le système.

À suivre,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  fyl Sam 6 Avr 2024 - 15:50

Sébastien a écrit:J'ajoute le schéma proposé par Coleman qui se trouve dans le manuel citée plus haut disponible sur le web
N'est plus valable pour les V9 actuellement livrés, Rk et Ck doivent passer de +Vout à -Vout. Si on passe d'une version antérieure à une V9 il faut revoir la polarisation : 2,5 V de différence sur une 300B se traduisent par près de 20 mA de courant !
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1334
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Sam 6 Avr 2024 - 16:18

Bonjour fyl,

Merci pour l'info.

Je cherchais quelques infos sur les régulateurs Coleman v9 cette semaine, mais je ne trouvais pas d'image du plus récent régulateur sur son site:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, je trouve une image de celui-ci sur le site de Bartola Valves:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  fyl Sam 6 Avr 2024 - 18:32

Sébastien a écrit:Par contre, je trouve une image de celui-ci sur le site de Bartola Valves:
C'est bien un V9 toute première série - le cuivre actuel est légèrement différent. Mais non fonctionnel : R1 n'est pas montée, on a un trimmer de travers et des soudures de cochon façon stagiaire de troisième un lundi matin. Le père Bartola m'avait habitué à bien mieux.

Je n'ai pas de V9 monté sous la main, mais voici une fosto des cuivres du RC V9 et de son complément redressement/filtrage RDC V1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1334
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  CLENTZ Dim 7 Avr 2024 - 3:03

En remontant le temps j'ai vu ce fil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'alim y est si simplement décrite avec des chauffages en AC.





CLENTZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Dim 7 Avr 2024 - 12:12

Bonjour fyl,
fyl a écrit:
Sébastien a écrit:Par contre, je trouve une image de celui-ci sur le site de Bartola Valves:
C'est bien un V9 toute première série - le cuivre actuel est légèrement différent. Mais non fonctionnel : R1 n'est pas montée, on a un trimmer de travers et des soudures de cochon façon stagiaire de troisième un lundi matin. Le père Bartola m'avait habitué à bien mieux.

Je n'ai pas de V9 monté sous la main, mais voici une fosto des cuivres du RC V9 et de son complément redressement/filtrage RDC V1.(...)
Je n'avais pas réalisé que Coleman proposait aussi un petit module de redressement/filtrage pour ses régulateurs. De mon côté, frermaboul m'avait montré celui qu'il avait construit dans un précédent projet. J'ai pas mal repris tel quel et j'ai construit celui-ci. Toutes les valeurs de composants sont dans le schéma publié précédemment:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit bien la section du circuit, en bas à gauche de la photo du dessous du module, où s'est créé un contact entre le circuit, l'entretoise conductrice et le châssis d'acier dont je parlais dans mon premier message. Maintenant, je vais essayer de me trouver des entretoises isolées en remplacement des autres, car le problème initial pourrait toujours revenir.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Projet 45 French Connection Empty Re: Projet 45 French Connection

Message  Sébastien Dim 7 Avr 2024 - 12:20

À titre informatif, j'ajoute aussi deux photos qui montrent dans l'ordre: le module haute tension (HT), le module Jims Audio customisé pour le redressement/filtrage et la régulation des filament des 6SL7, le module diviseur de tension, le module redressement/filtrage pré-Coleman et enfin en bas à droite les régulateurs Coleman v8 pour le chauffage des 45:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum