Roulement tube

3 participants

Aller en bas

Roulement tube Empty Roulement tube

Message  Paradix Dim 31 Mar - 17:54

Bonjour,

nouveau sur ce forum et peu expérimenté,  je possède un intégré à tubes et souhaite préparer un jeu de tubes à mettre de côté...

Plutôt qu'acheter des tubes identiques à ceux d'origine, je souhaite profiter de cette "envie" pour tester, expérimenter ce que peut apporter ou améliorer cette pratique dont je doute quelque part du réel intérêt compte tenue de la part de subjectivité à l'écoute que cela peut représenter.

Mais bon il faut essayer....

La question de la compatibilité se pose donc, j'ai déjà fait un travail de lecture sur le sujet sans réellement trouver de réponses rassurantes.
Si une personne peut entamer ce sujet, ce sera avec plaisir.

Merci de m'indiquer les us et coutumes de ce site, présentation,  matériel...

Merci

Paradix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Roulement tube Empty Re: Roulement tube

Message  bernard74 Dim 31 Mar - 18:22

bonjour,

ton post ne déclenchera pas de réponse si à minima les réf et marques des tubes utilisés actuellement ne sont pas indiqués et peut être les caractéristiques de l'ampli

non tu ne pense pas ?

cordialement

_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 812
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Roulement tube Empty Re: Roulement tube

Message  francis ibre Dim 31 Mar - 20:03

Bonsoir Paradix,

tu as écrit "Mais bon il faut essayer...."

Oui, mais il faut essayer en y croyant !
Et tu as exprimé clairement le fait que tu n'y crois pas...

Subjectivité : ben oui, on ne peut écouter qu'avec ça !

Il va falloir que tu te prépares mentalement à accepter ce que tes perceptions vont te faire ressentir.
Tant que tu considéreras que ces ressentis ne correspondent pas à la réalité, je ne pourrai rien te conseiller...

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Roulement tube Empty Re: Roulement tube

Message  Paradix Dim 31 Mar - 21:45

Bonsoir,
Mon approche est plutôt positive. J'ai noté "envie" pour tester, expérimenter...Quant à "accepter mentalement ect..." je ne pensais pas entrer dans ce type de polémique sur ce site. Finalement il n'est jamais bon d'exprimer ses doutes, question d'époque sans doute.
J'aurais davantage souhaité que ce soit une réflexion technique et que l'on admette que le doute est permis face à des ressentis ou la subjectivité existent est prépondérante car nous sommes tous différents.
Dans tous les cas, j'evite d'entrer en communication aussi frontalement avec un inconnu. Et si mon approche vous à froissé , ce n'était ni le but ni volontaire de ma part.

Paradix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Roulement tube Empty Re: Roulement tube

Message  Paradix Dim 31 Mar - 22:12

Pour comprendre "Il va falloir que tu te prépares mentalement à accepter ce que tes perceptions vont te faire ressentir.
Tant que tu considéreras que ces ressentis ne correspondent pas à la réalité, je ne pourrai rien te conseiller..."
Donc j'ai froid [ ressenti ] , je regarde le thermomètre [ réalité], il m'indique 30° [pas de correspondance ou corrélation] donc si je suis ton raisonnement. tu ne peux rien me conseiller!?
Je doute en effet de mon ressenti car le thermomètre m'indique que ce que je ressents
n'est pas normal ou en tout cas pose question.

Paradix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Roulement tube Empty Re: Roulement tube

Message  Paradix Dim 31 Mar - 22:23

Pour comprendre "Il va falloir que tu te prépares mentalement à accepter ce que tes perceptions vont te faire ressentir.
Tant que tu considéreras que ces ressentis ne correspondent pas à la réalité, je ne pourrai rien te conseiller..."
Donc j'ai froid [ ressenti ] , je regarde le thermomètre [ réalité],  il m'indique 30° [pas de correspondance ou corrélation] donc si je suis ton raisonnement. tu ne peux rien me conseiller!?
Je doute en effet de mon ressenti car le thermomètre m'indique que ce que je ressents
n'est pas normal ou en tout cas pose question.
Il est donc normal que parfois des ressentis ne correspondent pas à la réalité et j'ajoute qu'il faut un ou plusieurs conseils, actes ou événements pour le prouver. Et sans même l'espérer, les conseils venant de ta part m'auraient
semblé les meilleurs et les plus pertinents.

Paradix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Roulement tube Empty Re: Roulement tube

Message  francis ibre Dim 31 Mar - 22:27

Paradix,

Paradix a écrit: Donc j'ai froid [ ressenti ] , je regarde le thermomètre [ réalité]...

Nous y voilà : tu n'es pas dans ton ressenti puisque tu le dénies grâce à la lecture du thermomètre, et tu le juges même anormal !

Une partie de toi ressens et te dis "j'ai froid".
Une autre partie - rationnelle - te dis "mais non il ne fait pas froid".
Il y a donc un conflit intérieur, que tu tranches en disant : le thermomètre à raison, mon ressenti est donc anormal.

Que dis alors la partie de toi qui ressens ? Tu ne l'as sans doute pas écoutée, mais il est clair qu'elle est frustrée et se sent incomprise.

Dans cette même situation, personnellement je réagis de manière très différente :
- je prends conscience que deux parties de moi expriment des choses différentes
- je les accepte toutes les deux, je ne les mets pas en conflit : un désaccord n'est pas un conflit, sauf si on ne l'accepte pas !
- je suis plus que chacune de ces deux parties, et même plus que leur somme : c'est donc moi qui décide laquelle j'écoute.

Parfois, quand je suis en train de mettre au point un montage à tube, et que j'observe l'oscilloscope, alors je décide d'écouter ma partie rationnelle.
Mais dix minutes plus tard, quand j'écoute le résultat audible du montage, cette partie-là n'a plus son mot à dire : elle a eu son heure, elle a exprimé son avis, maintenant place à une autre partie qui ressent.

"le doute est permis face à des ressentis" : le doute de "qui" (quelle partie) face au ressentis de "qui" (quelle autre partie) ?
Et à la fin quelle partie vas-tu écouter ?
Si tu obéis à celle qui doute, je ne peux rien te conseiller.

Francis

EDIT : pour paraphraser Tarkovsky "L’art ne se conçoit pas rationnellement, ne donne pas une logique de comportement, mais exprime une croyance, un postulat. La seule façon d’accepter un son artistique est d’y croire."

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Roulement tube Empty Re: Roulement tube

Message  Paradix Dim 31 Mar - 22:59

Intéressant "Une partie de toi ressens et te dis "j'ai froid".
Une autre partie - rationnelle - te dis "mais non il ne fait pas froid".
Il y a donc un conflit intérieur, que tu tranches en disant : le thermomètre a raison, mon ressenti est donc anormal."
Cette approche consisterait à considérer (à contrario) que le ressenti serait irrationnel...Non, il n'y a pas de conflit intérieur mais une simple interogation sur la/les causes dans mon parallèle concernant le froid ( fébrilité, signe début de maladie ou tout simplement frisson du à mon expresse envie d'aller quelque part , et d'autres possibilités...) . Il n'y a également aucune frustration lorsque l"on cherche les causes d'un ressenti puisque l'on cherche.
Bref, il se fait tard, et j'espère que tu accepteras malgré notre petite joute verbale de me conseiller.
Dans ce cas je t'exposerais mon cas de figure demain.
Bonne nuit et merci

Paradix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum