Tube 805 top cap brulé

4 participants

Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Dim 31 Mar 2024 - 11:01

Salut tout le monde,

J'ai eu un petit soucis cette semaine !!! un de mes tube 805 sur bloc mono mingda MC 3008-A à disjoncté.

La tétine du tube c'est décollée. La colle est complètement grillé !!! Le tube a 1an et 3mois d'utilisation. Sur ces blocs parait-il qu'il n'y a pas de réglage de bias. J'ai deux petits potentiomètres qui sont sur le circuit de la 300B et 805.

A quoi servent-ils ? Les 805 dégagent une forte chaleur lorsqu'ils sont en service et en lumière tamisée, les plaques du tube sont rougeoyantes. Est-ce normal ?

Merci d'avance pour les futures réponses !!!

Niko

[url=https://servimg.com/view/20474604/24][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[url=https://servimg.com/view/20474604/23][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[url=https://servimg.com/view/20474604/25][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  francis ibre Dim 31 Mar 2024 - 12:27

Bonjour Niko,

parlons d'abord de l'ampli : voici son schéma (avec quelques manques) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à Kinsy de DIY-Audio, qui a aussi indiqué les tensions de fonctionnement.

Comme tu peux le voir, il y a un potentiomètre de 33 kO (le rond sur ta photo) qui permet d'ajuster la tension négative sur la grille de la 300B, et par suite le courant de repos de la 805.
En effet, en réglant la tension grille de la 300B tu fais varier son débit, donc sa tension de cathode, et avec la liaison directe cela change directement la tension grille de la 805 donc son débit !

Le réglage correct amène environ +15 V sur la grille de la 805, et son débit est alors théoriquement de 120 mA.
Il faut le contrôler sur la R de 1 ohm / 5 W (celle qui est connectée au point milieu filament de la 805, donc entre les deux 47 ohms) : entre masse et cette 1 ohm on doit mesurer 0,12 V en continu.

Nota :
1 - si le tube est neuf et conforme aux spécifications, le réglage à 0,12 V amène quasiment +15 V sur la grille...
Mais si le tube est hors spécifications (usé...) la tension grille nécessaire pour obtenir 0,12 V sera supérieure à 15 V, par exemple 17 V... C'est donc un excellent indicateur de l'état du tube 805.
2 - la dissipation au repos est de 109 W, le maxi étant pour la 805 à 125 W.
A 109 W la plaque est rouge "naissant" visible dans la pénombre, c'est normal et très bon pour le maintien du vide dans le bulbe : le revêtement d'oxyde de titane (gris clair) est actif à haute température.

Le second potentiomètre, multitours de 100 ohms, n'apparait pas sur le schéma : il est monté entre les deux 47 ohms qui font le point-milieu filament de la 300B.
Son rôle "théorique" est de permettre une annulation du ronflement...
Je dis théorique, parce qu'en pratique il ne doit pas servir à grand-chose !
- il n'agit que sur la 300B, mais pas sur la 805...
- la 300B est chauffée en "redressé" mal filtré : le bruit sur son filament n'est pas "sinus 50 Hz" mais "dents de scie 100 Hz" donc crépitement...
- même chose pour la 805...
Donc même au meilleur réglage il reste un résidu de grésillement !

Nota : avec une consommation de 3,25A sur le filament, le condensateur de filtrage devrait être d'au moins 33 000 µF, or le schéma montre seulement 10 000 µF ce qui est insuffisant.
De plus, avec un tube à chauffage direct, le bruit sur la tension de chauffage est directement ajouté au signal : il faut donc filtrer parfaitement ce bruit, au moins avec un filtrage CRC, ce qui n'est pas le cas d'après le schéma !
Enfin dernier "détail" : le secondaire du transfo est indiqué à 10 V ce qui suppose qu'il a été dimensionné pour un chauffage direct en alternatif.
Mais avec un redresseur derrière, on arrive à deux problèmes :
1 - la tension redressée obtenue n'est pas de 10 V mais de... 12,7 V dans le pire des cas !!!
2 - le courant consommé sur le secondaire n'est plus de 3,25 A mais de l'ordre de 10 A !!! et l'enroulement secondaire n'a pas été prévu pour ce courant...
Du coup la tension secondaire est écrêtée, ce qui n'arrange pas le niveau de bruit, mais diminue fort heureusement la tension "continue" obtenue, qui descend vers 10,5-11 V

Quoi qu'il en soit, la tension de chauffage obtenue est trop élevée à mon avis, ce qui est très néfaste à la durée de vie du tube 805...


Parlons maintenant du tube 805 : ta photo ne montre pas l'état du flash du getter.
S'il a blanchi c'est que de l'air est rentré, par une fissure au niveau du top cap : le tube est mort.
Si au contraire le flash est bon, alors le tube est peut-être sauvable : il suffit de ressouder le top cap !

Pour cela il va falloir :
- retirer le petit bout de fil qui reste soudé sur le top-cap : un coup de pompe à dessouder, à la fin on doit voir un petit trou au centre du top-cap
- retirer le petit bout de fil qui reste soudé sur la broche du tube : même technique...
- ressouder un bout de fil de cuivre assez long (disons 15 à 20 mm) sur la broche du tube
- préparer un peu de colle epoxy bi-composant haute température : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- remettre en place le top-cap avec un plot de colle, et avec le fil de cuivre traversant son trou bien sûr, et rabattu à plat
- laisser durcir la colle...
- ressouder le fil de cuivre sur le dessus du top-cap, et le couper à ras


Personnellement, avant de remettre en service cet ampli, j'effectuerais un relevé précis des tensions de chauffage, parce qu'à mon avis ni la 300B ni la 805 ne sont chauffée correctement ! (je me base sur le schéma)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Dim 31 Mar 2024 - 14:57

Merci Francis pour ta réponse !

J'ai un peu de mal à tout comprendre mais du coup je me doute que c'est mal réglé...

J'ai acheté une nouvelle paire de 805 psvane modèle HIFI, comme ça je pars sur des tubes neufs.

Pourrais-tu m'indiquer sur une photos ou je dois prendre mes mesures pour régler à 0,12V avec le potentiomètre rond.

Je n'arrive pas à lire ces schémas, je n'ai pas assez de connaissance en électronique Crying or Very sad
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Dim 31 Mar 2024 - 15:20

il y aurait aussi ce condo à changer en 33000 µF si je comprends bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Dim 31 Mar 2024 - 17:19

Francis,

J'ai pris mon petit voltmètre et mesuré une tension de 0,13V entre le trait rouge que j'ai mis sur la photo et un point non peint sur le châssis du bloc mono. Est-ce correct ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Dim 31 Mar 2024 - 17:20

elle est à 0,14V en faite...
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Dim 31 Mar 2024 - 17:25

En tournant le petit potentiomètre je descendu à 0,12V. Entre 0,14 et à,12V il y a une si grosse incidence sur le fonctionnement du tube?
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  francis ibre Dim 31 Mar 2024 - 19:34

Niko,

plus haut tu as écrit "je n'ai pas assez de connaissance en électronique", du coup j'allais te dire ceci : mieux vaut que tu ne mettes pas tes mains dans cet ampli, il y a près de 1000 V en plusieurs points du circuit !!!!

Mais tu me dis que c'est fait, tu as fait des mesures, et visiblement tu es encore vivant : bon.

Un conseil quand même, puisqu'il n'est pas trop tard :
- installes ton multimètre lorsque l'ampli est HORS TENSION (depuis 10 minutes au moins) avec des grip-fils ou des pince croco, afin que les cordons tiennent tout seul, sans que tu ais besoin de les tenir à la main.

- ensuite tu mets sous tension, et tu observes l'affichage de ton multimètre SANS LE TOUCHER.

- tu mets hors tension avant toute manipulation du voltmètre...

Mesure à 0,14 V : le courant de repos est donc de 140 mA, et la dissipation anode de 127,4 W... trop haut, ça ne va pas fonctionner longtemps comme ça !

A 0,12 V (donc 120 mA) je trouve qu'on est déjà bien haut, et la plage de réglage correcte me semble entre 0,10 et 0,12 maxi.

Sur l'image ci-dessous je t'ai fléché en couleur les points de mesures utiles :
- en rouge : mesure du courant de repos de la 805. Normalement 0,10 à 0,12 Vdc
- en vert : mesure de la tension de chauffage filament de la 805. Normalement 10 V, tolérance de 9,8 à 10,1 Vdc.
- en orange : mesure de la tension de chauffage de la 300B. Normalement 5 V, tolérance de 4,8 à 5,1 Vdc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Condo à changer : c'est plus compliqué que ça !
En fonction des valeurs que tu obtiendras aux mesures, il sera sans doute nécessaire de modifier les deux alimentations 10 V et 5 V des filaments : à la place d'un simple condo (10 000 µF actuellement) il faudrait mettre un filtrage CRC avec 33 000 µF / 0,3 ohm (à calculer) / 68 000 µF...

Mais si les valeurs obtenues sont trop proches des tensions souhaitées (par exemple 10,25 V et 5,2 V) alors il ne sera pas possible de faire ces filtrages CRC : tant pis...

Bien sûr si tu ne sais pas souder on oublie tout de suite ces idées de modification.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Lun 1 Avr 2024 - 11:12

Salut Francis,

tout d'abord, merci à toi pour ces explications qui me sont très utiles et m'intéressent vraiment !

Quand je dis que "je n'ai pas assez de connaissance en électronique" c'est que devant un schéma je suis perdu. Je ne connais pas les symboles etc...

Mais je suis plutôt bon bricoleur et curieux, donc j'ai été chercher un datasheet de 805 pour trouver quelle broche s'occupe du filament et un calculateur de code couleur pour identifier les résistances de 47ohm.

Pour ce qui est de souder il n'y a pas de problème, je suis bien équipé. Je fais de la petite lutherie sur guitare électrique donc soudage micros et tout le tintouin Smile

J'ai pris les mesures que tu m'as dis. Mesure de la tension de chauffage filament de la 805 : 10,40V ça varie de 0,38 à 0,44.
                                                     mesure de la tension de chauffage de la 300B : 5,14V c'est stable.

Dis moi ce que tu en penses et on avise Wink

Niko

Ps: les mesures sont faites avec le tube 805 qui me reste, 1 an et 3 mois d'utilisation...
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  francis ibre Lun 1 Avr 2024 - 11:29

Bonjour Niko,

ta réponse me rassure, je vois que tu sais ce que tu fais.

Tes mesures : bon, c'est pas mal... un poil au-dessus du nominal mais rien de grave.
Si tu n'avais pas remarqué de bruit de fond auparavant, j'ai envie de te dire de laisser comme ça...
Parce qu'il y a vraiment peu de tension à faire chuter, et ça va nous faire des résistances de très faible valeur : 0,1 ohm seulement pour le chauffage 805.
Le gain en "filtrage" sera faible, ça fait donc beaucoup de travail de modification pour pas grand-chose...

Qu'en est-il de la réparation du téton du 805 ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Lun 1 Avr 2024 - 12:03

je fais les mesures sur l'autre bloc mono et je trouve 10,4V pour la 805 et 5V pour la 300B le courant de repos de la 805 est à 0,11V.
C'est le même tube 805 que j'ai passé d'un bloc à l'autre.
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Lun 1 Avr 2024 - 12:05

la 805 est morte, le flash getter est devenu blanc...
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Lun 1 Avr 2024 - 12:26

En parlant de ronflement, lorsque mon volume de préampli (audio research LS2B ) est à 0 j'ai principalement un ronflement dans les tweeter . Il est très faible mais présent.
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  ti_ta Mer 3 Avr 2024 - 14:03

Si je peux me permettre quelques reflections..., il y a pire comme schema de 805...

1. Deux triode en //, en théorie et en pratique ca fonctionne, mais cela ne fonctionne pas en écoute. Meme si on trouve les tube parfaitement appairé en statique.
2. Pas de self en HT pour un ampli de ce grade, une hérésie...
3. Pas de délai de HT sur 805, ceci explique le problème du téton cramé de 805
4. Chauffage DC pour de 805 et 300B et une chauffage AC pour le cascade "pré", en toute logique on fait exactement inverse
5. Et en fin, tout ca pour ca, 20w max en TDH 3.0% pour 75W dissipé sur la 805...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ti_ta
ti_ta
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Jeu 4 Avr 2024 - 15:46

Salut Francis,

J'ai reçu mes nouveaux tubes !!! Je les ai réglées à 0,10V pour le courant de repos. Je laisse comme ça pour une durée de vie plus importante? Est ce que cela évitera que la tétine crame? Vu ce que dit ti_ta, il faut que je mette mes blocs à la poubelle Shocked

Merci d'avance pour ta réponse et après je clôture:D

Niko
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  banzai Jeu 4 Avr 2024 - 16:19

nyktoo a écrit:Salut Francis,

J'ai reçu mes nouveaux tubes !!! Je les ai réglées à 0,10V pour le courant de repos. Je laisse comme ça pour une durée de vie plus importante? Est ce que cela évitera que la tétine crame? Vu ce que dit ti_ta, il faut que je mette mes blocs à la poubelle Shocked

Merci d'avance pour ta réponse et après je clôture:D

Niko

Bonjour,

Pour manipuler de grosses triodes de ce goût là depuis de nombreuses années avec de HT autour de 3Kv, je peux t'assurer que ce n'est pas 100mA de courant de repos qui crameront la "tétine". La mésaventure qui t'est arrivée est plus du ressort de la faute à malchance qu'autre chose, si tant est que l'ampli a été utilisé comme il se doit. La recherche de la cause (toute erreur technique mise à part) est plus du coté du clip d'anode en défaut de contact amha, ou imputable à un défaut de la colle.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Ven 5 Avr 2024 - 14:01

Salut,

Petite question qui me turlupine. Le courant de repos a t’il une incidence sur la couleur du son comme un réglage de bias sur un ampli guitare ? Car j'ai réglé à 0,10V pour les 805 et j'ai une sensation que le son ne sort pas. Les tubes sont neufs, donc petit temps de rodage mais...
Merci d'avance pour les réponses à venir !!

Niko
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  francis ibre Ven 5 Avr 2024 - 15:10

Bonjour Niko,

tu peux faire un essai en réglant à 0,11 V, ça ne coûte rien et ça ne risque rien...

Il est possible que ça change quelque chose sur le rendu sonore, parce que ce réglage joue en même temps sur le courant de repos de l'étage driver à 300B, et ce courant de repos est déjà faible : 18 mA seulement lorsque la grille de la 805 est à +15 V...

Normalement tu devrais avoir environ –42 V sur la grille de la 300B et environ +17 V sur sa cathode (résistance de 8,25 kO) : as-tu vérifié cela après ton réglage ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Ven 5 Avr 2024 - 15:30

Salut Francis,

Non, je n'ai pas vérifié les tensions dont tu parles. Il faudrait que tu me dises ou les prendre avec un petit schéma comme la dernière fois Very Happy

Encore merci !!
Niko
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  francis ibre Ven 5 Avr 2024 - 15:43

Niko,

il te suffit de regarder justement le "petit schéma de la dernière fois" !!! Very Happy

Tu as mesuré la tension de chauffage 5 V sur les deux bornes "filament" de la 300B... qui n'a que 4 broches en tout...
Sur les deux broches restantes, l'une est la plaque, donc tension positive de plusieurs centaines de volts, et l'autre est la grille... forcément... tension négative...
Je l'ai marquée en rouge –42 V sur l'image ci-dessous...

Tu as mesuré aussi la tension filament 10 V de la 805 sur les deux bornes fléchées en vert, et là aussi ce tube n'a que 4 broches...
La connexion de grille est forcément celle qui est du côté de la 300B, et tu peux facilement repérer juste à côté la grosse résistance verte de 8,2 kO !
Egalement repérée, +15 V :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Ven 5 Avr 2024 - 16:01

Un peu C__ sur ce coup là ...

Donc j'ai mesuré pour la 805 en prenant sur la broche et masse 15V mais la 300B en prenant masse et la broche que tu m'as indiqué. Je trouve 24,5V Shocked la 300B à une centaine d'heures de vol.
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Ven 5 Avr 2024 - 16:02

-24,5V
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  francis ibre Ven 5 Avr 2024 - 18:33

Niko,

bon, c'est pas terrible...

Comme tu as bien les +15 V sur la grille de la 805, ça veut dire que tu as bien le courant de repos prévu pour la 300B, donc 18-19 mA dans sa Rk de 8,2 kO.
Mais avec +250 V (en gros) entre anode et cathode, ta 300B devrait avoir une polarisation de –60 V environ...
Et comme sa cathode est à +17 V, sa grille doit donc forcément être à –43 V !
Le schéma que j'ai mis plus haut porte des indications de tensions relevées dans un ampli, et la grille de la 300B est à –42 V : c'est cohérent...

Soit ta 300B est rincée, ou bien pas fameuse dès le départ...
Ou alors il y a autre chose qui ne va pas autour de cette 300B ?

Essais et mesures à faire :
- vérifier la tension d'anode de la 300B : il ne reste qu'UNE seule borne sur laquelle tu n'as pas fait de mesure, c'est celle-là Wink
Tu devrais mesurer +275 V...
Si ça n'est pas le cas, vois si tu as bien +285 V sur l'alimentation de cet étage : la borne "anode" est reliée à deux R de 390 ohms (l'une contre l'autre) et à l'autre extrémité de ces deux R tu devrais avoir +280-285 V...

- essayer une autre 300B et reprendre les mêmes mesures pour voir si c'est à peu près pareil.
Si oui, alors ce n'est pas la 300B qui est en cause.
Si au contraire tu as des mesures différentes, en particulier si la grille est bien vers les –40 V et quelques, alors c'était bien ta 300B qui était hors jeu...

Une remarque : mieux vaut "prendre" la masse sur la barre de cuivre qui passe juste sous le support de la 300B.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Ven 5 Avr 2024 - 20:32

Alors, j'ai changé le tube et j'ai 24,5V comme l'autre.
J'ai pris la mesure en prenant la masse sur la barre de cuivre. J'ai mesuré la tension d"anode et je trouve 272V. L'alimentation donne elle donne 279V. C'est en dessus des valeurs qui sont attendues.

Niko
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Lun 8 Avr 2024 - 8:47

Salut Francis,

J'ai pris ce matin les tensions sur l'autre bloc mono et je trouve des valeurs différentes...
Tension d'anode je trouve 280V. Pour l'alimentation 285V. C'est mieux, plus proche des valeurs qu'il y a sur le plan.
Mais pour la grille de la 300B c'est pas terrible. Ça donne -29V.
Dis moi ce que tu en penses et si il y a moyen d'améliorer ça !!!
Au vu de la tension de grille des 300B, les blocs ne donnent pas tout leur potentiel...

Encore merci Wink

Niko
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  francis ibre Lun 8 Avr 2024 - 16:24

Bonjour Niko,

tes mesures sont quand même zarbi...

Pour que je comprenne ce qui se passe, il faudrait que tu fasses d'autres mesures sur les points que j'ai fléchés sur l'image ci-dessous :

- en vert : les mesures à faire par rapport à la masse
- avec point d'interrogation : mesures à prendre directement aux borne des résistances concernées, ça permettra de calculer les courants qui y circulent...

- alimentation négative –138 V : si pas bon, soit un condo 47 µF / 400 V a un souci, soit le pont de diodes...
- tension stabilisée de –56 V : une zener stabilise cette tension... si pas bon, la zener en a pris un coup...

- flèches rouges : la tension aux bornes de la R de 220 ohms nous dira quel courant prend la grille de la 805... Normalement autour de 10 mA dans les conditions de ce montage, disons que jusqu'à 20 il n'y a rien d'inquiétant...

- flèches violettes : la tension aux bornes de la 8,25 kO me permettra de calculer le courant de repos de la 300B, qui est la somme du courant dans cette R et du courant grille de la 805.
Avec les tensions d'anode, de cathode (déjà mesurées mais tu peux les reprendre), de grille (–24,5 et –29 V) et le courant de repos, on verra très vite si tes 300B sont dans les clous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Lun 8 Avr 2024 - 17:16

Salut Francis,

Bon, j'ai pris les mesures que tu m'as indiqué pour les deux blocs.

Mesures vertes avec masse: -58,4 et -59,1 pour -56V
15,8 et 13,6 pour -138V cosse noire du voltmètre sur la masse ( je ne comprends pas Shocked )

mesure rouge : 0,97 et 0,82

Mesure violette : 177,2V et 175,8V

j'espère que c'est compréhensible pour toi.

Merci de ton aide !!!
Niko

nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  francis ibre Lun 8 Avr 2024 - 17:46

Niko,

erreur de ma part : le point que j'ai désigné –138 V n'est le bon !!!
C'est à l'autre bout de la 8,25 kO que tu dois avoir –138 V...

Image corrigée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesures vertes avec masse: -58,4 et -59,1 pour -56V : normal, pas de souci de ce côté-là, on est dans les tolérances des zeners...

mesure rouge : 0,97 et 0,82 : alors ça te fais 4,4 et 3,7 mA respectivement, de courant grille des 845, ce qui me parait peu... mais pas inquiétant...

Mesure violette : 177,2 V et 175,8 V : donc ça te fais 21,5 et 21,3 mA respectivement.

Tes 300B travaillent donc avec 25,9 et 25 mA, ce qui est peu...


Ce qui me chagrine, ce sont ces mesures : 15,8 et 13,6 V...
A cet endroit du circuit, si tout est normal et que tu as bien tes +15 V sur la grille des 805, alors tu dois avoir forcément PLUS de 15 V sur ce point, disons au moins 16 V.
Le schéma annoté indique 17 V et ça me semble normal...

Alors ta mesure à 15,8 V n'est pas si loin, mais celle à 13,6 V m'inquiète : s'il y a bien +15 V sur la grille alors il y a un courant de grille inversé... étrange...

Mais au fait, quel multimètre utilises-tu ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Lun 8 Avr 2024 - 19:57

C'est un vieux coucou .... demain je vais en acheter un neuf pour être sûr des valeurs que je mesure.
Comme ça je refais un check de toutes les valeurs + celle de -138v 🙂
Bonne soirée !
Niko
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Mar 9 Avr 2024 - 12:42

Salut Francis,

Je me suis acheté un voltmètre tout neuf !!!
J'ai repris toutes les mesures sur les deux blocs...

Alors c'est parti Very Happy

Bloc 1                                                                                          
805                                                                                              
Repos 805 = 0,11V                                                                        
Filament = 10,38V                                                                        
Grille = 14,45V                                                                              

300B                                                                                            
Filament = 5,11V                                                                          
Grille = -35,70V                                                                            
Anode = 275,9V                                                                            


Tension stab = -58V (vert )                                                                        
Alim négative = -158,5V ( vert )                                                                
Courant grille = 0,95V ( rouge )                                                                    
Tension aux bornes de la 8,25 kO = 175,4V ( violet )                                    

Bloc 2
805
Repos = 0,11V
Filament = 10,43V
Grille = 12,20V

300B
Filament = 5V
Grille = -41,33V
Anode = 276,3V

Tension stab = -58,7V
Alim négative = -159,5V
courant grille = 0,78V
tension aux bornes de la 8,25 kO = 171,3V

Ils y a des mesures qui semblent plus cohérentes, style la grille des 300B plus proche des -42V, comme sur le plan...
Dis moi ce que tu en penses  Very Happy
Merci d'avance !!!
Niko
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  francis ibre Mar 9 Avr 2024 - 14:16

Bonjour Niko,

cette fois ça semble normal !

Je trouve quand même que le courant de repos des 300B est faible : on est autour de 30 mA...
Mais c'est conçu comme ça, tes 300B sont dans les clous, ce n'est pas un problème de tube hors spécifications, c'est le concepteur qui a choisi un point de repos plutôt bas.

Comme tu as au moins un tube neuf (une 805...) je te propose d'écouter comme ça quelques jours, puis de vérifier après disons une vingtaine d'heures d'écoutes, si les mesures ont bougé.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube 805 top cap brulé  Empty Re: Tube 805 top cap brulé

Message  nyktoo Mar 9 Avr 2024 - 15:35

Re,
Je vais faire tourner tout ça et je ferai des mesures d'ici 2 semaines.
En tout cas merci à toi pour ton investissement sur le sujet. J'ai appris plein de choses très intéressantes !!!
Je fais un petit récapitulatif dans 2 semaines...

Merci!!
Niko
nyktoo
nyktoo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 55
Date d'inscription : 09/12/2022
Age : 49
Localisation : haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum