Questions concernant le: Acoustic Research AR 4Xa.

2 participants

Aller en bas

Questions concernant le: Acoustic Research AR 4Xa. Empty Questions concernant le: Acoustic Research AR 4Xa.

Message  M6leica Mar 26 Mar 2024 - 1:20

Deux questions concernant le Speakers Acoustic Research AR 4Xa.

1- Je cherche à savoir si l'Acoustic Research AR 4xa est un haut parleur de 50W?

2- Un ampli de combien de W pour mieux exprimer le AR4xa?

Merci au connaisseur de ce magnifique haut parleur. M6L.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant le: Acoustic Research AR 4Xa. Empty Re: Questions concernant le: Acoustic Research AR 4Xa.

Message  Ha-Re Mar 26 Mar 2024 - 5:41

Salut,
ces enceintes ont un faible rendement 87 dB et acceptent peu de puissance (15W ou un peu plus dans les spécifications semble-t-il), donc attention à ne pas mettre trop fort, de plus vu leur âge. Par contre, elles sont généreuses et très sympa à volume normal, raisonnable.
L'aigu pourrait être fragile et une révision/inspection globale habituelle de tous les composants serait bienvenue.

Tu trouveras des infos ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est préférable et habituel de prendre un ampli plus puissant que ce que les enceintes acceptent afin que celui-ci n'est pas de difficultés ou distorde lui-même, ce qui est aussi un facteur de casse des enceintes, autre qu'envoyer trop de puissance. (tu as même un article sur ce point dans le 2éme lien)

Tu prends un ampli de 40 à 100 W cela conviendra.
Tu le mettras pas trop fort, à niveau raisonnable, en écoutant pas trop loin 2/3 m.

Pour le grave on peut voir quand le déplacement devient trop important et cela s'entend. Pour l'aigu le son devient criard, distordu quand il est à ses limites, mais prudence parfois c'est presque trop tard et son dernier cri (éviter ce type de test sur des anciennes fragiles).
En général tant que le son est bon et ne se modifie pas en montant gentiment le volume, tout va bien.

Soit prudent, ne leur en demande pas trop et profite bien, j'aime beaucoup les AR.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant le: Acoustic Research AR 4Xa. Empty Merci

Message  M6leica Mar 26 Mar 2024 - 6:34

Ha-Re, je vais suivre tout vos conseils.
En ce moment, je les teste avec différentes amplis. J'ai commencé avec un Sansui 505(2X25 W), ensuite avec un Luxman L30(2X 32W), suivi d'un  arman/Kardon 401(2X20W), aujourd'hui, je vais continuer les testes avec le Luxman SQ707II, Marantz 1030 et demain avec les 3 dernières dont un qui a 60W de puissance.

Premières constats suite aux premières test:
Je ne dois pas monter beaucoup en volume pour être satisfait. Vraiment, au volume modéré, il donne le mieux, fort  agréable et équilibré pour mon oreille.

Toute de suite après le commencement de ma passion audio(il y a +/-8 mois) j'ai connu le  AR-3Xa, malheureusement vendu trop cher pour mon budget, 600€. J'ai regretté de ne pas avoir demande un crédit familiale(ma femme). Je suis tombé amoureux du 3xa. J'ai eu la chance , en +/- 8 mois, d'avoir testé pas mal d'haut parleur. Le rapport qualité prix de RA est selon moi incontestable, évidement, c'est le plaisir de son rendu sonore qui dicte mon choix.  Depuis lors, je songe de continuer avec l'achat de quelques Acoustic Research. Complétant ainsi le Kef Cadenza pour un son plus volumineux  et different.HA-Re Merci pour l'aide- M6Leica.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant le: Acoustic Research AR 4Xa. Empty Re: Questions concernant le: Acoustic Research AR 4Xa.

Message  M6leica Mar 26 Mar 2024 - 23:30

Bonsoir, suivant  les consignes d'HA-RE, j'ai décidé de brancher le AR 4xa à l'ampli le plus puissant que j'ai, un Akai de 60w. Le grave gagne en profondeur, c'est vraiment très agréable, comparé aux amplis de moindre puissance. Maintenant, je voudrais tester mes AR 4xa  avec un ampli de 100W plus qualitatif que mon Akai AM27. Désormais je vais chercher un Sansui ou Kenwood de 100W. A+ M6Leica.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Questions concernant le: Acoustic Research AR 4Xa. Empty Re: Questions concernant le: Acoustic Research AR 4Xa.

Message  M6leica Mer 27 Mar 2024 - 8:37

Encore une question:
Tu dis: " Il est préférable et habituel de , un ampli plus puissant que ce que les enceintes acceptent (...)". Mais en effet, à l'époque, par exemple, les amplis Sansui les plus accessibles(€), contemporain au RA 4xa  n'avaient pas tellement de puissance. Par exemple le Sansui 505 a 2X25W!! La moitié de puissance du RA4Xa Alors, à l'époque, je pense pas que les gens évitaient de mettre à fond le volume du son. Bref, j'ai encore cette question en tête. Merci pour l'aide.

PS: Un vendeur me propose une paire de RA 4Xa, selon lui ils ont une puissance de 50W.

M6leica
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 23/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum