Enceintes SABA acoustic monitor 130

3 participants

Aller en bas

Enceintes SABA acoustic monitor 130 Empty Enceintes SABA acoustic monitor 130

Message  Jesse Sam 8 Juil 2023 - 15:49

Bonjour à tous Very Happy

Tout d'abord les caractéristiques de ces excellentes enceintes (pourtant méconnues) suivies de quelques photos, bonne visualisation Wink

-> Relevés réels <- (il y a de mauvaises infos sur ces enceintes sur TOUS les descriptifs qui sont sur le net  Evil or Very Mad )

Marque: SABA
Modèle: acoustic monitor 130  
Années de production: de 1977 à 1983
Matériau: Bois aggloméré très dense épaisseur 22mm, finition PVC anthracite (existe en 'marron')
Dimensions EXTERNES: 600mm (H) x 325mm (L) x 245mm (P)
Volume BRUT INTERNE: 555mm (H) x 280mm (L) x 177mm (P) -> 27,5 litres
Charge: close
Type: 3 voies, 3 haut-parleurs
Woofer : 4Ω, dia.280mm (mélange de fibre de carbone, bobine 39mm) marque : WIGO ACUSTIC
Médium : clos, 4Ω, dia.51mm (en soie à dôme souple) marque : ITT
Tweeter :clos, 4Ω, dia.26mm (en soie à dôme souple) marque : PHILIPS
Impédance: 4Ω
Réglages de niveau: voies médiums de -5 à +2dB et voies aiguës de -6 à +4dB
Fréquences de recouvrement: 590 et 4700Hz à 12 dB/octave
Bande passante: 25 à 25000Hz
Sensibilité: 91dB/1W/1m
Puissance: 80W nominal, 130W maximum
Poids: 16 kg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ce qui a été réalisé sur ces enceintes:

- Contrôle et nettoyage de tous les HPs
- Repérages des câbles et relevés du filtre pour faire son schéma (pour les selfs, il FAUT laisser celles d'origine)
- Remplacement des condensateurs électrochimiques par des MKP (complètement INUTILE pour le 'reste')
- Nettoyage à la bombe contact des rhéostats de réglage médiums et aigus
- Remplacement des borniers à pince par des borniers type 'banane'
- Ajout de deux plaques de feutre aux endroits (qui me semblaient) utiles
- Changement des boutons de réglage d'origine par des modèles en aluminium massif
- Remplacement de toutes les visses cruciformes par des types 'ALLEN'

Comme on peut le constater, la densité de bois utilisée est très élevée: AUCUNES VIBRATIONS !

On est en effet surpris par le poids de ces dernières malgré leur taille plutôt modeste  Surprised

Le filtre de qualité semble venu d'une 'autre planète' quand on regarde ceux des enceintes actuelles même très chères  Exclamation

EN CONCLUSION:

Superbe sonorité (réglables de surcroit), forte puissance admissible et des graves qui tapent fort, pas 'baveux' et qui descendent TRÈS BAS Twisted Evil

Si vous en trouvez a vendre, n'hésitez pas une seule seconde: ce sont de véritables perles Cool

Bonne journée à tous  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse jocolor

PS: la version 'marron' pour les nostalgiques des années disco (bien mises en valeur sur un tapis qui va avec Laughing )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SABA acoustic monitor 130 Empty Re: Enceintes SABA acoustic monitor 130

Message  Vintage02 Sam 8 Juil 2023 - 18:49

Bonsoir Jesse,

Merci pour cette présentation. Une bonne série de chez SABA.  Je possède le modèle supérieur, les Acoustic Monitor 140 ... qui attendent sagement d'être "restaurées" (un peu de travail sur le plaquage et contrôle de l'état des filtres) ... mais je confirme que cette série d'enceintes est bien nées et procure une restitution des plus sérieuses.

A acheter sans hésitation si en bon état et cerise sur le gâteau, la côte reste modérée sur les annonces.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4550
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SABA acoustic monitor 130 Empty Re: Enceintes SABA acoustic monitor 130

Message  Jesse Dim 9 Juil 2023 - 1:34

Salut Vintage02 👋

Ne me remercie pas: je suis là pour ça Very Happy

Heureusement que tu n'a pas les SABA Professional 1300...  Rolling Eyes

...les tweeters PHILIPS utilisés sur ses enceintes ont une sonorité 'voilée' qui gâchent complètement le rendu sonore de ce modèle Evil or Very Mad

Pour en revenir à tes Acoustic Monitor 140 qui sont le modèle supérieur au miennes dans le catalogue de l'époque, elles ont un 'avantage' sur les Professional 1300 citées juste au dessus avec 6 litres de plus pour leur volume interne, le diamètre de leur HP grave de 325mm et plus grand que celles mes acoustic monitor 130 MAIS:

le grave est plus présent mais trop présent et, comme pour les Professional 1300, la disposition avec double tweeters donne une image 'confuse' avec une sorte de spatialisation en 3D, ce qui est assez déroutant à l'écoute (ils avaient des 'potes' chez BOSE ?) Crying or Very sad

Je pouvais en obtenir mais mon choix s'est porté sur les acoustic monitor 130, non pas parce qu'elles ont la préférence de différents forums sur le net mais simplement après une écoute comparative: j'ai eu cette chance Cool

Quoi qu'il en soit, la gamme de ses enceintes SABA sont vraiment de haute qualité et n'ont rien a envier des réalisations haut de gamme passées (⭐)ou du moment (🤮): bien au contraire  Twisted Evil

Ce sont des enceintes a posséder et a conserver après les avoir correctement restaurées: nulle doute que leur 'côte' grimpe en flèche quand plusieurs acquéreurs chanceux en feront le compte rendu d'écoute, je ne suis pas doué pour ses 'choses-là' mais d'après ma propre expérience avec moult modèles d'enceintes de toutes taille et de toute marques, je n'avais jamais ressenti une telle émotion accompagnée d'un bon 'coup de pied au cul' Laughing

Tout est dit Wink

Passez tous du bon temps.

Cordialement.

Jesse jocolor

Les Professional 1300 (avec double tweeter PHILIPS)->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les acoustic monitor 140 (plus réussies esthétiquement que les Professional 1300 avec de meilleurs HPs) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Jesse le Dim 9 Juil 2023 - 1:51, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SABA acoustic monitor 130 Empty Re: Enceintes SABA acoustic monitor 130

Message  Ha-Re Dim 9 Juil 2023 - 1:50

belles enceintes de la belle époque 3 voies bien faites et avec médium à dôme Wink
si tu le sens, tu peux vérifier les Philips qui fait de bons tweeters généralement et voir s'il y aurait pas du ferrofluide qui aurait séché ou un peu durci, de la suspension à badigeonner/rajeunir, des mousses intérieures sous dôme en poussière qui se serait déposé contre la membrane ou dans l'entrefer...


Dernière édition par Ha-Re le Mar 11 Juil 2023 - 21:18, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SABA acoustic monitor 130 Empty Re: Enceintes SABA acoustic monitor 130

Message  Jesse Dim 9 Juil 2023 - 1:57

Bonjour Ha-Re Very Happy

Je te remercie pour ton intervention mais je connais bien ces tweeters PHILIPS ainsi que leurs 'maladies' Wink

En l’occurrence, il ne s'agit pas de cela, ils ne vont pas bien sur ce modèle d'enceinte ou le filtre est mal conçu ou les deux Exclamation

N’hésites cependant surtout pas a faire des commentaires ou donner des conseils tels que les tiens: ils sont bien utiles et constructifs pour le forum et je t'en remercie.

A bientôt 👋

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum