Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé.

2 participants

Aller en bas

Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé. Empty Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé.

Message  Cyrille-Audio Dim 24 Mar 2024 - 22:17

Bonjour,

Un petit sujet pour partager quelques expériences sur mon prochain système stéréo.

J'ai actuellement une paire de petites colonnes "maison" avec HP Cyrille-Audio, que je pourrai évoquer par ailleurs, mais dont j'arrive aux bouts des capacités, loin d'être ridicules pour autant.

L'idée ici est plutôt de faire de la récup' avec des restes de prototypes qui trainaient sur mes étagères.


Commençons déjà par ce qui est établi  Wink :

Sub 46cm Cyrille-Audio S46ND100P membrane papier corrugée chargée fibre de carbone moteur néodyme bobine 4"... le but étant de descendre le plus bas possible.

Aigu 18 Sound 1095NSD 16 ohms modifiée, sur pavillon 18 Sound XT1086.
Issus d'un vieux projet abandonné.


Entre les deux  Question :

Mon idée de départ était un bas-médium Cyrille-Audio BM31ND76P en utilisant une paire de moteur néo de BM38 dont un avait été décollé par un client.  Shocked
J'ai réussi à le remonter, ce qui ne fut pas aisé car le néodyme n'est pas désaimantable.

La crainte est de ne pas pouvoir avoir un jolie raccord.

Sinon je peux faire une paire de BM24ND76P... mais pas dit que cela monte vraiment mieux vu que la bobine reste la même.

Il m'est possible de passer en 4 voies avec du 17cm, ou 21cm.
En Cyrille-Audio je peux même passer en Appolito autour de la 1" avec 4*17cm ancienne version.


Cela commence à faire démesuré, mais en réalité cela me permet d'utiliser de l'invendu.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé. Empty Re: Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé.

Message  paskwalito Dim 24 Mar 2024 - 22:27

Cyrille ça ressemble a des enceintes "Pétafine" quand même Very Happy
Mais utiliser les vieux restes pour en faire quelque chose d'utilisable ça peut être amusant comme challenge Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé. Empty Re: Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé.

Message  Cyrille-Audio Dim 24 Mar 2024 - 22:36

Bonjour,

paskwalito a écrit:Cyrille ça ressemble a des enceintes "Pétafine" quand même  Very Happy
Pas compris ?

paskwalito a écrit:Mais utiliser les vieux restes pour en faire quelque chose d'utilisable ça peut être amusant comme challenge  Wink
Economique surtout... j'avais monté des 38cm avec le moteur néo 4", mais tellement puissant que c'est inutilisable : Fs/Qts 240 Shocked
Sauf si quelqu'un veut se faire un pavillon estrade Laughing Laughing

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé. Empty Re: Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé.

Message  Cyrille-Audio Mar 26 Mar 2024 - 0:13

Bonjour,


La NSD1095N montée sur le XT1086 ne passe pas le 20kHz... ce qui me fait reconsidérer mes choix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai tenté une modif de la pièce de phase, je verrai demain le résultat. Rolling Eyes

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé. Empty Re: Le "système poubelle" du cordonnier mal chaussé.

Message  Cyrille-Audio Sam 6 Avr 2024 - 20:54

Bonjour,

J'ai ressorti des étagères un montage que j'avais fait à partir d'une carcasse de JBL 2115, dont il ne reste donc plus que le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobine 2" en config bobine courte dans moteur alnico, membrane papier traité, Xmax +/-3mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Réponse est directivité à 50cm 0-30-60° dans une boite close d'environ 22L.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Disto sous 2.83V , et merge avec mesure en champ proche sous 250Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amortissement, dans ladite boîte. Feutre de coton + pavé de panneau coton/chanvre au milieu du volume.

Cela ne descend ni assez bas, ni ne monte assez haut pour ce projet.
A vendre.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum