alim 12.6 regulée

2 participants

Aller en bas

alim 12.6 regulée  Empty alim 12.6 regulée

Message  bias66 Lun 19 Fév 2024 - 17:44

Bonjour Francis ,bonjour a tous ,dans le dernier post ya une petite confusion je ne sous alimente pas le 6.3 v du redresseur 6x4 ,je demandais seulement si je dois abaisser quelque peu le 6.3 v car en fait il sort 7v sur lenroulement filament du transfo .Si je place 2 resistances une de chaque coté du filament 6.3 v, est-ce une bonne chose a faire pour obtenir un voltage plus precis pour le redresseur 6x4.Aussi jai regarder pour limpedance danode de la 6x4 sur les specs GE et il me donne 525 ohms ,lenroulement de mon transfo a de chaque coté  du tap a  95 ohms, alors je devrai mettre une resistance de 430 ohms de chaque coté de lenroulement.Je vous envoi les shemas du montage, Bruce Rosenblits, lingenieur qui a fabriquer ce preampli nous dit que ce montage nas pas besoin detre regulé en haute tension ,a ce moment la  un choke est-il nescessaire dans lalimentation!Je vous envoi les shemas pour que vous puissiez mieux analyser ce circuit.Salutations Jai essayer de joindre 3 fichiers  separés mais ca ne fonctionne pasdonc je les tous réunis en 1 .Salutations yvan
Fichiers joints
alim 12.6 regulée  Attachment
IMG_0847.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(100 Ko) Téléchargé 13 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

alim 12.6 regulée  Empty Re: alim 12.6 regulée

Message  francis ibre Lun 19 Fév 2024 - 18:12

Bonsoir Yvan,

7 V est la tension à vide, je suppose ? donc sans rien de connecté à cet enroulement excepté bien sûr le voltmètre ?

Il faut que tu mesures cette tension AVEC la valve en place, et si tu as vraiment 7 V en charge (conso de 0,6 A) alors OUI il faut ajouter des résistances.
Une valeur de 1,1 ohm ira très bien, elle fera chuter de 1,1 x 0,6 = 0,66 V ce qui amènera à 7 – 0,66 = 6,34 ce qui est presque parfait !

Tu peux aussi en mettre une sur chaque fil : 0,47 ohm d'un côté et 0,68 ohm de l'autre, ça fera 1,15 ohm, et la tension tombe à 6,3 V pile poil...
(à toi de recalculer les valeurs nécessaires en fonction de la tension que tu vas mesurer en charge)

Résistances de 5 W en céramique, parce que le courant au démarrage est très intense, sans doute autour de 2,5-3 A lorsque le filament est froid !
Les tolérances sont souvent de 10%... Du coup j'achète en général des lots de 10 ou 20, et je trie pour trouver les valeurs qui vont bien  Wink


bias66 a écrit: Aussi j'ai regarder pour l'impédance d'anode de la 6x4 sur les specs GE et il me donne 525 ohms...

Oui, j'ai vu ça moi aussi, c'est assez déroutant... je crois bien que GE veut parler de l'impédance INTERNE de la valve, et pas des résistances externes...
525 ohms par anode, cela donne sous 70 mA de courant, soit 35 mA par anode, une chute de tension de 18 V et des poussières, ce qui correspond assez bien au diagramme en bas de la page 3 qui donne la chute de tension directe en fonction du courant.

Pour déterminer les résistances EXTERNES, celles à ajouter entre bornes secondaires du transfo et anodes, tu dois regarder le diagramme en haut de la page 3 : il te donne la résistance MINIMALE en fonction de la tension à redresser.
Tu vois que pour 300 V au secondaire, il te faut une résistance totale de un peu plus de 250 ohms.
Comme ton secondaire fait déjà 95 ohms, il te manque seulement 250 – 95 = 155 ohms...

Pour être encore plus sérieux, il faudrait prendre en compte le primaire du transfo, dont la résistance est "réfléchie" au secondaire...
Avec le secteur à 115 V chez vous, le transfo a donc un rapport de 300 / 115 = 2,6
(attention, ce n'est qu'un exemple, je ne sais pas si tu redresses du 300 V ou plus, ou moins...)
La résistance du primaire - de l'ordre de 25 ohms - se retrouve réfléchie au secondaire en 20 x 2,6 = 65 ohms...
Là aussi je dis 25 ohms à la louche : à toi de la mesurer.

Du coup, tu dois considérer que ton secondaire fait en réalité : 95 + 65 = 160 ohms... il te manque donc seulement 90 ohms à ajouter !  Cool

Régulation de haute tension : elle ne sert à rien en effet, si ce n'est à ruiner le beau "son tube" !
Un filtrage CLC est très bien, avec un condo de tête pas trop gros - limité par la valve - et un deuxième condo trois fois plus gros.

Avec la 6X4 et son courant crête maxi au démarrage de 1 A seulement, il ne faut mettre plus de 10 µF en tête de filtre, mais après la self tu peux aller à 100 µF sans hésiter.
Le premier condo doit être de type standard ou long-life parce qu'il supporte un courant pulsé, le deuxième peut être spécial audio, ou même polypropylène (MKP genre Wima DC-Link MKP-5 ou MKP-6)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

alim 12.6 regulée  Empty Re: alim 12.6 regulée

Message  bias66 Mar 20 Fév 2024 - 5:57

Bonjour Francis, Quand tu dit , la résistance du primaire - de l'ordre de 25 ohms - se retrouve réfléchie au secondaire en 20 x 2,6 = 65 ohm,je ne comprends pas bien ton 25 ohm et 20 cest le voltage drop du redresseur je presume,mais je comprend lautre calcul 300v /115 v =2.8 ,Jai pas trouvé aucun endroit ou ily a des resistances de 0.4 ohm et 0.6 ohm ceramique 5 w ,mouser il vendent a lunité mais rien meme pas bobinée, etdigikey ,newark il faut acheter 500 ou 2000 a la fois ,amazon ,ebay le neant , a croire quils ont tous vendu a des collectionneurs de résistances.A propos du condo de tete tu mentionne un long life standard ,cela est surement un electrolytique genre 10,000 heures,je croyais qun solen pp 10 uf 630 v ferait mieux laffaire car durée de vie plus longue qun chimique,Salutations yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

alim 12.6 regulée  Empty Re: alim 12.6 regulée

Message  francis ibre Mar 20 Fév 2024 - 9:18

Bonjour Yvan,

erreur de ma part : il faut lire "...réfléchie au secondaire en 25 x 2,6 = 65 ohms..."

Résistances : de ce côté-ci de l'atlantique on trouve ces résistances sans difficultés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et sur ebay aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même chose pour 0,68 ohm...

Condensateur de tête : avec un condo de haute qualité, donc à faible résistance série, le courant pulsé présente des pics plus forts, le rayonnement est plus élevé et le bruit induit plus important !
Rappel : tout fil parcouru par un courant alternatif rayonne un champ magnétique.

ça parait étrange, mais en mettant un condo plus gros ou plus performant en tête de filtre, on augmente le bruit de fond alors qu'on pensait le réduire...
Donc un chimique classique, de préférence long-life ou high-temperature, ça marche mieux qu'un polypro à cet endroit.

En revanche, après la self, tu peux mettre un vrai bon condo !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

alim 12.6 regulée  Empty Re: alim 12.6 regulée

Message  bias66 Mer 21 Fév 2024 - 3:44

Bonjour Francis, jaimerais savoir pour le calcul des resistance danodes du redresseur ,le voltage au secondaire , est-ce quil est mesuré a vide sans rien qui soit branché ! jai calculer la resistance a mettre sur lenroulement sec en supposant que la tension sec du transfo est mesuré a vide , je crois que mon calcul est correct sinon tu peut me corriger dans mon calcul,jai 4 ohm au primaire de mon transfo et 95 ohm sur le secondaire donc le rapport est 230v sec et 115v pri,alors 230/115 =3.6 au carré donne 13,3 ohm, ce qui nous donne 95 ohm +(4x13.3) = 148 -95 = 53 ohm a ajouter sur chacun des enroulements secondaire .Cordialememt yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

alim 12.6 regulée  Empty Re: alim 12.6 regulée

Message  francis ibre Mer 21 Fév 2024 - 8:19

Bonjour Yvan,

Je ne sais comment on compte de ton côté de l'atlantique, mais ici 230 / 115 ça nous fait "à peu près"... deux !

Alors 230 V au secondaire ? je croyais que c'était 300...
Mesurés à vide, OUI.

Les 4 ohms du primaire deviennent donc 4 x 2² = 16 ohms vus côté secondaire.
Et 95 + 16 = 111 ohms...

La fiche de la valve nous dit : minimum = 250 ohms
Il manque donc 250 – 111 = 139 ohms

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum