Réfection Dynaco MKIII

3 participants

Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Réfection Dynaco MKIII

Message  quarkstrange Jeu 7 Mar 2024 - 16:31

Bonjour,

Je suis en cours de réfection de 2 ampli Dynaco MKIII suivant les modifications de la figure 266 page 286 du livre "Bien entendu, itinéraire d'un audiophile".

Je suis confronté à un problème dont je ne m'expliques pas la cause: je n'obtiens pas la tension de polarisation de grille de -10v avec un condo de liaison de 0.33uF (2 x 0.15uf PIO russe en //).

Ces -10v ne sont obtenus qu'avec un condo de 0.1uF. Avec un condo de 0.2uf il faut augmenter la polarisation à -37v pour obtenir les 30v au borne de la résistance de cathode.

Avec 0.33uF je suis au max de la tension de polar (-65v), ceci en changeant la résistance de 1K (entre pot 10K et masse) par une 47K.  

Question: Pourquoi le condo de liaison du déphaseur influe-t-il sur la tension de polarisation, nous sommes pourtant en statique ?

Toutes les autres tensions sont conformes aux informations du schéma à +- quelques volts. J'ai pensé à des tubes un peu trop anciens (acquisition d'occase en 1974, tube KT88 Gold Lion).

Indépendamment de l'ampli modifié ou du changement des tubes de puissance, le problème est similaire chaque configuration. Ou ai-je failli? Je ne pige pas... Mes différents essais ont abouti à "cramer" une paire de tube de puissance.

Merci de votre aide.

quarkstrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 67
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  trappeur Jeu 7 Mar 2024 - 18:59

Salut ,

Ce que tu décris laisse penser que les capa de liaison que tu utilises fuitent (...ce qui est assez fréquent avec les PIO russes mal choisis ) toujours vérifier les fuites des PIO (avant de les jeter).

Mais je ne sais pas de quelles modifs de schéma tu parles , je n'ai pas le bouquin de Francis ...qui ne devrait pas tarder à répondre ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  quarkstrange Sam 9 Mar 2024 - 11:56

Bonjour,

PIO russes, le premier élément que j'ai mis en cause.

D'autres essais ont été effectués avec différents types de condo, résultats similaires.
Francis aura surement des éléments de réponse.

A+

quarkstrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 67
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  francis ibre Sam 9 Mar 2024 - 15:56

Bonjour Quarkstrange,

(un prénom serait mieux...)
Je ne peux que plussoyer la réponse de Trappeur : condos de liaison ayant un courant de fuite !

Mais il existe une autre possibilité : oscillation du circuit contre-réactionné. Evil or Very Mad
En augmentant la valeur des condos de liaisons, tu obtiens une coupure basse certes plus basse, mais aussi avec peut-être une pente plus accentuée, qui se traduit par une marge de phase trop faible quelque part en-dessous de la coupure basse, disons quelques Hertz...
Le circuit complet oscille à très basse fréquence, et comme il y a une énorme distorsion à cette fréquence, la forme d'onde est dissymétrique, donc la valeur moyenne n'est pas nulle, et du coup il apparait une composante continue que tu devrais voir sur les sorties du déphaseur (déplacement du point de repos).

Sans l'une de ces deux causes, il n'y a strictement aucune raison pour que la valeur du condo influe sur la polarisation de la grille...
Tu peux aisément vérifier, en retirant les condos de liaison, que la polarisation négative fonctionne correctement :

- pour commencer, sans aucun tube et sans haute tension, tu règles la polarisation à –10 V (peu importe la valeur exacte)

- tu insères un tube de puissance, et tu vois si cette tension change : si oui c'est qu'il y a un courant de grille venant du tube.
Rien que 1 µA à travers la Rk de 100 kO va produire 0,1 V de tension "parasite" sur la grille.
Un tube ayant surchauffé peut facilement sortir 5 à 10 µA sur sa grille...

- même chose avec le second tube du PP

- si tout va bien de ce côté, tu ajoutes un condo de liaison, et toujours sans tube de puissance, tu mesures la tension sur la connexion de grille.
Si tu n'as plus tes –10 V c'est la preuve évidente que le condo laisse passer un courant continu...

- si la polarisation –10 V est toujours bien calée, en présence des tubes de puissance et des condos de liaison, il reste à tester le circuit complet avec CR.
Il suffit de remettre en place le tube préampli/déphaseur, et de vérifier à nouveau les tensions grille : si elles ont bougé, c'est qu'il y a oscillation...

Bien sûr si tu n'as pas de CR, le risque d'oscillation est absent !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2668
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  quarkstrange Dim 10 Mar 2024 - 12:10

Bonjour,

(un prénom serait mieux...)
Prénom: Didier. Désolé, l'habitude des pseudos sur le web.

Le montage est sans CR.
Essai avec un puis deux tubes de puissance: la tension de grille reste stable (-12v)
Ajout des condos de liaison: idem. RAS.
Test avec préampli/déphaseur 6AN8 sans tube de puissance: idem. RAS.

Réinsertion des tubes de puissance, début des problèmes. La tension de polar sur les grilles monte en flèche.
A+
Didier

quarkstrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 67
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  trappeur Dim 10 Mar 2024 - 12:18

Salut Didier,

Bon ben besoin du schéma maintenant ...peux tu le poster et décrire tes modifs ?

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  quarkstrange Dim 10 Mar 2024 - 19:26

Bonsoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Changement uniquement au niveau de l'alimentation HT par apport au schéma de Francis.
Les capas après redressement HT sont de 220uF/600v
self de 3.5H en lieu et place de la résistance de 270R + 330uF
Ajout d'une 330R 25w + 100uF/600v afin d'obtenir les 450v.

Pour le reste, identique au schéma.
A+
Didier

quarkstrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 67
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  trappeur Lun 11 Mar 2024 - 18:48

Salut Didier,

Tels que tu décris tes essais c'est donc bien quand tu connectes le tout (déphaseur + PP) que le problème démarre.

ça ressemble quand même à un accrochage malgré l'absence de CR ...

As tu fais ton essai avec les entrées en court circuit et une charge résistive au secondaire du TS ??

Quelles sont finalement les valeurs des capa qui encadrent la self que tu as ajoutée ?

As tu le temps de vérifier si la tension continue redressée varie avant de couper (je suppose que tu coupes ton essai assez rapidement )


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  quarkstrange Lun 11 Mar 2024 - 21:46

Bonsoir

Concernant l'alim
Après le redressement 220uF suivi de la self 3,5H, puis 170uF, puis 330R, puis 50uF vers PM primaire du transfo (453v en charge)
Comme tout est intégré dans l'ampli, je n'ai pas respecté les valeurs des capas du schéma faute de place.

Je viens de faire l'essai avec l'entrée en CC et secondaire du TS chargé par une 15R.
Bien vu ... no problemo. Tout reste stable.
Je débranche le CC en entrée, le problème revient.
Donc je déduis qu'il s'agit d'un accrochage dont l'origine serait du au câblage de la partie préamp/déphaseur.
Ou alors ? Quelle solution ?
Merci.
A+
Didier

quarkstrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 67
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  quarkstrange Lun 11 Mar 2024 - 21:48

Une vue interne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quarkstrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 67
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  trappeur Mar 12 Mar 2024 - 10:34

Salut Didier ,

A partir de là ça peut devenir une longue enquête mais...

Dans ton alimentation tu as remplacé un R par une self , il te faut ajuster la valeurs des capas de filtrage , la plus petite en tête , avant la self , ensuite derrière la self une capa qui peut être 3 fois plus grosse que la première ....Francis lui même n'arrête pas de le répéter au point que je me demande comment tu as pu rater ça!!!

Comme tu as des triodes en PP, et 330R en série dans le B+, un pompage de l'alim peut démarrer facilement rien qu'avec un peu de bruit en provenance des entrées .

Tu peux déjà inverser les ves deux capas qui entourent la self pour "voir" ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  quarkstrange Mer 13 Mar 2024 - 11:17

Bonjour.

J'ai rajouté 500uF derrière la self, soit près de 700uf au total.
220uF avant la self après redressement.
Soit au final Diodes, 220uF, self, 700uF, 330R, 50uF -> 456v
Problème persistant.
J'ai éloigné la self en supposant un accrochage avec un des tubes de puissance.
Rien de mieux.

La difficulté est de pouvoir effectuer des relevés de mesures sans griller un tube.
A+

quarkstrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 67
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  trappeur Jeu 14 Mar 2024 - 10:23

Salut Didier ,

Il faut effectivement sécuriser les tubes du push pour pouvoir faire les recherches ...
Le mieux est de monter des R de cathodes de ces tubes vers 820R (voire même 1k , profitons de l'option "polar mixte") de manière à limiter le courant max .
De cette façon on limite le courant à un peu plus de 100mA , ce qui laisse le temps de rechercher d'où vient cet accrochage .

Attention à l'isolement filament cathode , et cette valeur élevée des Rk pourrait empêcher le phénomène ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Réfection Dynaco MKIII

Message  quarkstrange Mar 26 Mar 2024 - 22:44

Bonsoir.

Problème résolu après modification et re-cablage au plus court de l'étage 6AN8 (préampli/déphaseur). Pour un premier PP ce fut un peu laborieux... mais on y est arrivé.

A l'écoute sur des BLH FE208EZ, le résultat est bien meilleur que la version d'origine. J'apprécie grandement cette chaleur du tube. Un bi-tube de plus dans la liste des SE(6550, 300B, 813), un préampli Kanéda, un Proceed (partie préampli), le "Monstre" et puis un bel objet moderne extra plat tout en chrome, le D120.

Un grand merci à tous pour votre aide.

quarkstrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 67
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Réfection Dynaco MKIII

Message  quarkstrange Mar 26 Mar 2024 - 22:51

Photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quarkstrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 67
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Re: Réfection Dynaco MKIII

Message  trappeur Mer 27 Mar 2024 - 10:40

Salut Didier ,
Content pour toi ...mais :

quarkstrange a écrit:re-cablage au plus court de l'étage 6AN8 (préampli/déphaseur)

quarksrange a écrit:Un bi-tube de plus dans la liste des SE(6550, 300B, 813)

Alors PP ou SE ??

Parce que tu nous a donné un schéma de PP...et y a normalement pas de déphaseur dans un SE ???

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Réfection Dynaco MKIII Empty Réfection Dynaco MKIII

Message  quarkstrange Mer 27 Mar 2024 - 21:52

Bonsoir.

Le Dynaco MK3 est le premier push-pull que je restaure ou modifie, le schéma transmis est bien celui du bouquin de Francis.
Jusqu'à maintenant je n'avais réalisé que des SE.
Par bi-tube, je pensais ampli à tubes push-pull, un PP qui vient s'ajouter à la liste des autres amplis uniquement SE.
Encore merci.
Didier

quarkstrange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2024
Age : 67
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum