Cablage dans les murs: expériences

+4
francis ibre
paskwalito
œdicnème
zycomatique
8 participants

Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Cablage dans les murs: expériences

Message  zycomatique Ven 1 Mar 2024 - 10:54

Bonjour,

Pour quelques heures encore au Japon j en ai profité pour consulter les forums locaux. Voici que ce que je supputais au sujet du cablage dans les murs se concrétise dans les tests à savoir que du monobrin de forte section semble être la meilleure des choses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  œdicnème Ven 1 Mar 2024 - 14:38

Une régalade pour Lamouette.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  paskwalito Ven 1 Mar 2024 - 15:03

œdicnème a écrit:Une régalade pour Lamouette.

étant curieux et électricien j'ai jeté un oeil œdicnème  Very Happy

je me suis arreté là:

Oyaide a récemment développé le 102SSC pour le remplacer. La base était du C1011 (OFC de type 1 selon les normes JIS), mais seul du cuivre vierge a été utilisé sans mélanger aucun matériau recyclé, et lors de l'étirage du fil en morceaux minces, il a été pelé et la surface du conducteur a été lissée pour faire circuler le courant. On dit que cela coule plus facilement. Pour ce peeling, nous sommes si particuliers que nous utilisons des diamants naturels au lieu de diamants artificiels, et le recuit se fait à l'électricité plutôt qu'au four .

Rolling Eyes

mais bon si c'est pelé et lissé au diamant naturel (pas un vulgaire zircon Crying or Very sad )

Que ça marche mieux je peux l'entendre (et ça à l'air d'être vérifié par leurs test à l'aveugle) mais ce besoin de toujours y mettre des justifications techniques douteuses ...
mais bref chacun voit midi à sa porte Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  francis ibre Ven 1 Mar 2024 - 19:20

Bonsoir à tous,

1 - le tréfilage de fil à froid est fait avec des filières diamantées, ce n'est pas nouveau !
Mullard a mis au point ce procédé dans les années 30 pour faire les filaments de tungstène de nos chères lampes...

2 - le cuivre utilisé pour les fils électriques répondant aux normes internationales (IEC 60228) est électrolytique et de haute pureté, simplement pour prévenir l'oxydation qui pourrait entrainer des faux-contacts, d'où échauffement, et risque d'incendie.
ça non plus ça n'est pas nouveau !
D'autre part, le processus d'affinage électrolytique permet d'obtenir une pureté supérieure à 99,95% même en partant de matériaux recyclés...

Les arguments avancés sont simplement commerciaux, mais n'ont aucune valeur technique : tous les fils de cuivre du commerce sont faits de cette manière !
Mais donner ces arguments-là évite de donner les vraies explication... soit parce qu'on ne les a pas, soit parce qu'on ne veut pas les divulguer...

Pour les mêmes raisons, aucun brevet n'est revendiqué : dans un brevet, on décrit ce qui est fait dans l'état actuel de la technique, on décrit ce qu'on fait de différent et comment on le fait, et on revendique ce que cela apporte !
Donc on donne toutes les informations permettant aux concurrents de faire la même chose... juste "un peu "autrement... Shocked
Pas de brevet = pas d'infos Cool

Ils ne revendiquent rien non plus sur la section, ni sur l'isolant utilisé...
Pourtant, diamètre 2 mm contre 1,6 mm pour les concurrents, et isolant polyéthylène contre PVC habituel pour deux autres, ça ne peut pas être anodin...

Au final : 63 € le mètre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  lamouette Ven 1 Mar 2024 - 19:57

Pour les murs , selon moi il est préferable de faire ses gaines avec du monobrin rigide, du 2.5 suffit largement. Pas de câble tout fait du commerce mais des fils du commerce , si on a les moyens on choisira autre chose que de l'isolant PVC.
Minimum une ligne pour tout ce qui est numérique, ordis, box, disques durs et une autre ligne pour ampli , préampli, dac.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  zycomatique Dim 3 Mar 2024 - 7:33

Bonjour,

Mon propos n était pas de comparer les puretes de cuivre ou leur tréfilage pour lesquels des experiences précédentes m ont convaincu de l utilité mais de répondre a une question qui me taraude depuis longtemps: un gros monobrin rigide est il mieux qu un fil de câblage en 6mm2 qui est composé de gros brins (celui que l on met pour les prises des fours).
La pureté, le "finish" de l oyaide, la qualité de son isolant lui font remporter le test mais le câble qui arrive en 2e position, dispo au rayon brico au Japon semble de section identique et aussi monobrin et il est souligné qu il n est pas loin derrière. Ce test me donne des indications, moi qui ait envie de faire de nouvelles lignes directes en essayant d en améliorer leur qualités.
Des câbles "in wall" existent, pas que chez oyaide, le DH labs, le premier du genre semble fait de multibrins fins mais la plupart des nouveaux arrivants ressemblent au oyaide: des gros monobrins de 4mm2.
Le test semble donner raison au gros monobrin c est ce que je retiens ...

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  Notepi Dim 3 Mar 2024 - 11:16

Pourquoi les filières utilisées dans le tréfilage sont en diamant ?
Pour une simple question d'usure plus faible par km de câbles tréfilé.
C'est un processus industriel, avec des critères de choix industriels, les audiophiles sont priés gentiment d'aller voir ailleurs.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  Motorband Lun 4 Mar 2024 - 7:29

Bonjour à tous
Sur mon 2a3 et preamp 5692.
J'ai essayé un Black Mamba V2, différends cables chinois, des Volex, du fils de tout genre ...
J'ai arreté mon choix sur  Furutech monobrin FA-13S (attention aux copies) sur le 2a3 et un simple
Volex (ordi Mac) sur mon preamp. A noter que les prises ont leurs signatures aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Charles

_________________
Le Hifi c'est la différence entre: "Mets d'autres choses encore" et "On fait tu d'autres choses ..."
Motorband
Motorband
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 67
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  lamouette Mar 5 Mar 2024 - 10:10

zycomatique a écrit:Bonjour,

Mon propos n était pas de comparer les puretes de cuivre ou leur tréfilage pour lesquels des experiences précédentes m ont convaincu de l utilité mais de répondre a une question qui me taraude depuis longtemps: un gros monobrin rigide est il mieux qu un fil de câblage en 6mm2 qui est composé de gros brins (celui que l on met pour les prises des fours).
La pureté, le "finish" de l oyaide, la qualité de son isolant lui font remporter le test mais le câble qui arrive en 2e position, dispo au rayon brico au Japon semble de section identique et aussi monobrin et il est souligné qu il n est pas loin derrière. Ce test me donne des indications, moi qui ait envie de faire de nouvelles lignes directes en essayant d en améliorer leur qualités.
Des câbles "in wall" existent, pas que chez oyaide, le DH labs, le premier du genre semble fait de multibrins fins mais la plupart des nouveaux arrivants ressemblent au oyaide: des gros monobrins de 4mm2.
Le test semble donner raison au gros monobrin c est ce que je retiens ...
monobrin oui, je suis d'accord là dessus, mais pas trop gros par contre.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  zycomatique Jeu 7 Mar 2024 - 10:26

@ Motorband:
Tu utilises le câble furutech dans les murs? Je ne vois pas de fil de terre. Quel gain sonore en a tu eu?





zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  lamouette Jeu 7 Mar 2024 - 10:39

Non, du fil d'électricité courante en 2.5 rigide. Mais si on veut faire mieux alors on peut passer au 2.5 en cuivre argenté , ou 2 brins de 1.2mm en cuivre argenté ou 3 fois 1mm et passer dans du tube polyimide ou du tube téflon, les 3 tubes passés ensuite dans une gaine annelée classique d'électricien.
Le gain c'est un grave plus nuancé, plus propre, une transparence générale accrue et gain en scène sonore.
Mais on va encore me traiter de cinglé ou même m'interdire de donner mes avis subjectifs , c'est déjà arrivé.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  woodix Jeu 7 Mar 2024 - 11:03

lamouette a écrit:Non, du fil d'électricité courante en 2.5 rigide. Mais si on veut faire mieux alors on peut passer au 2.5 en cuivre argenté , ou 2 brins de 1.2mm en cuivre argenté ou 3 fois 1mm et passer dans du tube polyimide ou du tube téflon, les 3 tubes passés ensuite dans une gaine annelée classique d'électricien.
Le gain c'est un grave plus nuancé, plus propre, une transparence générale accrue et gain en scène sonore.
Mais on va encore me traiter de cinglé ou même m'interdire de donner mes avis subjectifs , c'est déjà arrivé.

Very Happy
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  zycomatique Jeu 7 Mar 2024 - 11:09

Merci Lamouette: ton avis est justement ce que j attends...
C est pas parce que cet avis n est pas commun qu il est a réfuter: seuls les résultats d expériences comptent, la théorie suivra!

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  lamouette Jeu 7 Mar 2024 - 14:47

oui mais non, la théorie ne suivra pas, c'est juste inexplicable avec les connaissances actuelles en électricité. Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  woodix Jeu 7 Mar 2024 - 18:02

lamouette a écrit:oui mais non, la théorie ne suivra pas, c'est juste inexplicable avec les connaissances actuelles en électricité. Smile

Bien sûr. Au lieu de répandre des âneries, confie nous les résultats des mesures que tu devais effectuer il y a plus d'un mois.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  lamouette Jeu 7 Mar 2024 - 18:20

1) il n'y a pas plus d'un mois
2) je fournis des mesures ou pas , vite ou pas , je n'ai aucune obligation surtout quand c'est une personne désagréable qui me sollicite.
3)encore une fois ce sujet ne t’intéresse pas alors tu peux aller voir ailleurs, sans te commander Very Happy

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  zycomatique Jeu 7 Mar 2024 - 19:06

La théorie ne suivra pas....tout dépend a quel niveau...
L élec peu se comprendre avec le niveau d un électricien (je n' ai rien contre eux!) ou celui d un chercheur en physique pure et là il y aurait sans doute du grain à moudre.... Enfin le but est de toujours accepter d être surpris par la nature... qui fait les lois!

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  lamouette Jeu 7 Mar 2024 - 19:07

Disons que si tu raisonnes en intensité, valeur ohmique etc tu n'expliquera rien.
Pour un électronicien il y a plein d'arguments valables pour dire que la nature des câbles secteur ne peut rien changer.


Dernière édition par lamouette le Jeu 7 Mar 2024 - 19:13, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  zycomatique Jeu 7 Mar 2024 - 19:11

Euh pas tout a fait mon expérience sur les lignes directes (une par appareil) démontre l ENORME avantage de limiter au max les coupures (et donc les contacts et donc les pertes ohmiques) sur la ligne....Au plus c est direct depuis le gros disjoncteur général au mieux c est: un 30 mili et un fusible et pas plus!

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Cablage dans les murs: expériences  Empty Re: Cablage dans les murs: expériences

Message  lamouette Jeu 7 Mar 2024 - 19:19

zycomatique a écrit:Euh pas tout a fait mon expérience sur les lignes directes (une par appareil) démontre l ENORME avantage de limiter au max les coupures (et donc les contacts et donc les pertes ohmiques) sur la ligne....Au plus c est direct depuis le gros disjoncteur général au mieux c est: un 30 mili et un fusible et pas plus!
Moi aussi je suis dans l'esprit des lignes directes ou des rallonges pour mettre de la distance de câbles mais les valeurs ohmiques n'y sont pour rien car je peux alimenter par des petites sections globales comme par des grosses et ce n'est pas ça qui influe sur le résultat d'un point de vue qualité. J'ai fait tout un tas d'essais de configs différentes et j'ai une idée de ce qui fonctionne ou pas , la section du point de vue valeur ohmique ne change pas grand chose sur le résultat audio.
Si tu tires 4 lignes en 1.5² il y aura largement assez de courant pour tout le monde et un plus par rapport à tout sur la même barrette sur une seule ligne , c'est le fait de séparer les lignes plus que le choix du câble ou de sa valeur ohmique, qui a un effet bénéfique. Bref avant de tirer des conclusions sur l'importance des valeurs ohmiques il faut être sûr de soi et ne pas se contenter de ses propres  suppositions et des suites de "et donc" qui construisent le raisonnement.
La section joue sur d'autres critères par contre et le plus gros n'est pas toujours le plus adapté.
Tu vois, je suis certain que tirer plusieurs lignes de gros Furutech ne serait pas terrible , une seule à la rigueur et les  autres en section largement inferieure.
Il y a aussi des appareils qui vont bien ensemble et d'autres à séparer comme tout ce qui est numérique.
Un essais tout simple à faire c'est essayer 2 câbles ordinaires d'origine sur un ampli, un en 0.75² comme ça se fait beaucoup et un 1.5 ou 2² , il est parfois  possible d'entendre une différence et ce n'est pas par manque de courant.
Attention lors de cet essai de controler que les câbles ont tous les deux la phase du même coté.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum