demarrage des tubes a froid

2 participants

Aller en bas

demarrage des tubes a froid  Empty demarrage des tubes a froid

Message  bias66 Mer 21 Fév 2024 - 2:23

Bonjour a tous et Francis ,je me demande avec un redresseur 6x4 si un demarrage a froid est nefaste pour la longévité du tube, etant donné que Francis nous rappelle frequemment cet importance .Mon ampli se kt 66 est monté avec une 5u4gb, pour eviter le demarrage a froid avec laide de francis .Je suppose que la 6x4 nest pas différente mais je pose la question.Cordialement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

demarrage des tubes a froid  Empty Re: demarrage des tubes a froid

Message  francis ibre Mer 21 Fév 2024 - 8:33

Bonjour Yvan,

la valve est conçue pour démarrer à froid !
Seules quelques valves très particulières peuvent démarrer à chaud, et leur fiche technique indique clairement "hot switching", c'est par exemple la 5R4.

Pour démarrer à chaud, ces valves imposent un condensateur de très faible valeur, généralement 4 µF, et des résistances d'anode assez élevées.

Pour toutes les autres valves habituelles, comme 5U4, 5AR4 (=GZ34), 6X5, 5Y3, etc, un démarrage à chaud est mortel. (arcs internes)

Conséquence directe : pour préserver tous les autres tubes, on retarde l'arrivée de la haute tension, d'au moins 1 minute, en empêchant la valve de fonctionner pendant ce temps. On coupe donc son CHAUFFAGE, ainsi après une minute d'attente, elle démarre à froid, et tout va bien.
Ces valves ont un vide très poussé qui permet cette pratique sans conséquences néfaste, mais la valve vieillit quand même plus vite que les autres tubes, c'est donc elle qu'on changera en premier...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum