Les haut-parleurs vieillissent-ils?

2 participants

Aller en bas

Les haut-parleurs vieillissent-ils? Empty Les haut-parleurs vieillissent-ils?

Message  HBC Ven 9 Fév 2024 - 16:33

Bonjour,

J'ai accumulé des achats, des dons, des débarras, j'ai gardé parce que.... les uns diront ça peut toujours servir, les autres diront ça marche encore correctement
je ne vais pas porter tout cela à la déchetterie. Les plus anciens HP/enceintes datent des années 60/70. Les HP sont en bon état, membrane non crevée et souple,
pas de bobine coincée, il en sort de la musique, j'ai juste un médium type dôme Phillips qui ne semble pas fonctionner correctement. J'ai une paire de LB, et
des tweeters TW8 absolument neufs. J'ai toujours pensé pouvoir le temps venu, où j'aurais le temps d'en faire quelque chose de sympathique. Ce temps est là.

Ils ont toujours été l'objet d'attention, ayant appartenu à des propriétaires âgés peu amène à pousser les watts , pas de séjour en cave humide, ni à chauffer dans des greniers torrides.

Tous les graves ont des cônes papier et sont montés petits plis. sauf les Phillips suspension de caoutchouc.
A l'heure de la retraite, souhaitant mettre de l'ordre, j'ai ressorti les cartons, des HP neufs, des enceintes en état, bon bref un sacré bazar.

Doté d'un DATS v2, je me suis attelé aux mesures, et....les mesures m'indiquent que l'ensemble de ces HP présentent des caractéristiques T&S les rendant
assez peu utilisables. Dur de faire des comparaisons, je crois que les travaux de T&S sont postérieurs, vers les 90's, donc retrouver de quoi comparer est mission
impossible. Les produits dont je parle sont des Isophon, des Phillips, des Audax. Des VAS de 154 pour le 37/10 Isophon, 80 pour le Phillips 8066/w4.
Je précise que les HP furent sortis des cartons, ou démontés des enceintes et ont été laissé 48 h à température de 20 degrés avant les campagnes de mesures.
Les caractéristiques électriques vérifiées sont correctes. Re et Le dans l'épure de ce que l'on ordinairement.

D'où ma question, les HT vieillissent-ils, devenant inutilisables, les spiders sont-ils "sclérosés" pour atteindre de tels chiffres.

Il y a-t-il une méthode quelconque qui redonnera leurs vertus à ces vénérables HP ? Dois-je me convaincre de me départir de ces vieux oripeaux ?
Dois-je les faire remembraner ?

Merci par avance de vos avis, conseils, et expériences.

Pour le lever de doute il ne s'agît pas d'une petite annonce dissimulée de vente.

Cdlt

HBC
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2023
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

Les haut-parleurs vieillissent-ils? Empty Re: Les haut-parleurs vieillissent-ils?

Message  Notepi Ven 9 Fév 2024 - 17:59

Le paramètre de volume, c'est Vas*Qts^2. Vas seul n'a pas de sens.
Le type d'enceinte à utiliser dépend beaucoup du Qts. S'il est > 0.50, une enceinte close avec une transformée de Linkwitz, ça marche à tous les coups...

Les HP vieillissent-ils ?
Certains plus que d'autres.
Je ne sais pas si mes ALTEC 420-8B ont vieillis, ils ne sont pas tout jeune non plus, je les utilise tel qu'ils sont et comme je n'ai pas les T&S de l'époque je ne peux pas évaluer un éventuel vieillissement.
La bonne démarche, vous avez commencé, et de mesurer les T&S d'aujourd'hui, et de voir ce que l'on peut faire avec.
Disserter sur les variations au fil des ans n'aura pas d'intérêt.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4760
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum