La distorsion dans les hauts-parleurs

+8
Jeff-
Gilles
narshorn
Ha-Re
wakup2
œdicnème
PFB
guytou
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  guytou Ven 18 Fév 2022 - 12:59

Bonjour,

Un article en anglais , qui par ailleurs recouvre pas mal de sujets traités par Jean Hiraga dans son livre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  PFB Ven 18 Fév 2022 - 13:48

Je vais économiser un temps précieux aux bidouilleurs en citant la dernière phrase du document.

It is clear that such levels of distortion can only be solved by active control.

En français Il est clair que de tels niveaux de distorsion ne peuvent être résolus que par un contrôle actif

Et dire que certains sont au stade de la mesure d'impédance en vue d'élaborer des filtres passifs.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  œdicnème Ven 18 Fév 2022 - 15:37

PFB a écrit:Je vais économiser un temps précieux aux bidouilleurs en citant la dernière phrase du document.
It is clear that such levels of distortion can only be solved by active control.
En français Il est clair que de tels niveaux de distorsion ne peuvent être résolus que par un contrôle actif
Et dire que certains sont au stade de la mesure d'impédance en vue d'élaborer des filtres passifs. PFB
Je me demande pourquoi tu n'as pas d'enceintes asservies. Car celles que tu possèdes n'en sont pas, quoi que tu en dises ou en crois, ce qui l'est en elles c'est l'impédance apparente des sources qui les alimentent.

Un asservissement contrôle un mouvement et il a besoin pour cela d'un capteur de mouvement (ou plusieurs comme ça l'a été chez Cabasse). Et si au moins tu savais nous citer des réalisations d'asservissement vrai ! Rien, pas une seule référence.

Avec quatre fois la surface d'émission d'un haut-parleur asservi, la distorsion est bien plus faible que celle du haut-parleur asservi. Avec un niveau maximum possible de +12 dB.

Finalement, tous tes posts ne sont que des piques prétentieuses envers les autres et n'apportent rien aux discussions.

AJOUT
Munnig Schmidt (texte du lien). On l'a vu apparaître dans le monde audio dans le n°3 de Linear Audio qui était dans ma boîte aux lettres dès sa parution, en avril 2012. Intéressant travail mais résultats décevants. Il ne s'agit que d'asservissement d'impédance, à la portée de l'électronicien de base qui sait ce qu'il fait et applicable à toutes sortes de haut-parleurs électro-dynamiques et de leur config. Maître du Qe quel que soit le type de charge !


Dernière édition par tron_ic le Sam 19 Fév 2022 - 10:40, édité 4 fois (Raison : Ajout sur Munnig Schmidt)
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  wakup2 Ven 18 Fév 2022 - 16:26

Ces préjugés... on peu aussi faire des montage en passifs qui permettent de réduire la disto dans le médium...

Exemple avec montage d'une cellule passive en plus du filtrage actif sur un HP de grave médium filtré en pratique a 900Hz en LR4 :

Sans cellule passive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La disto H3 vers 660Hz lié au pic de fractionnement du cône est drastiquement réduite.

Le pic vers 280Hz est du a un mode stationnaire de la charge car peu amortie.


wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  wakup2 Ven 18 Fév 2022 - 17:06

Techno IPAL de Powersoft

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Ha-Re Ven 18 Fév 2022 - 18:03

Merci pour les doc

un petit truc amusant en lien avec l'aviation, l'enregistreur boîte noire pour connaitre le pilote ingé son qui s'est crashé, s'il y arrive avec toutes les protections

version à l'ancienne avec Philips MFB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  narshorn Ven 18 Fév 2022 - 18:16

wakup2 a écrit:Ces préjugés... on peu aussi faire des montage en passifs qui permettent de réduire la disto dans le médium...

Exemple avec montage d'une cellule passive en plus du filtrage actif sur un HP de grave médium filtré en pratique a 900Hz en LR4 :

Sans cellule passive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La disto H3 vers 660Hz lié au pic de fractionnement du cône est drastiquement réduite.

Le pic vers 280Hz est du a un mode stationnaire de la charge car peu amortie.


Hé oui, PFB a encore des choses à apprendre (et nous aussi).
Merci pour le partage de tes travaux ! Smile
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  PFB Ven 18 Fév 2022 - 23:39

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:Je vais économiser un temps précieux aux bidouilleurs en citant la dernière phrase du document.
It is clear that such levels of distortion can only be solved by active control.
En français Il est clair que de tels niveaux de distorsion ne peuvent être résolus que par un contrôle actif
Et dire que certains sont au stade de la mesure d'impédance en vue d'élaborer des filtres passifs. PFB
Je me demande pourquoi tu n'as pas d'enceintes asservies. Car celles que tu possèdes n'en sont pas, quoi que tu en dises ou en crois, ce qui l'est en elles c'est l'impédance apparente des sources qui les alimentent.
Si si j'ai des enceintes asservies, enfin pour ceux qui comprennent ce qu'asservit signifie. Un asservissement est je cite le Robert "Une relation entre deux grandeurs physiques dont l'une impose ses variations à l'autre sans être influencée par elle ; dispositif fondé sur cette relation." Donc la notion d'asservissement nous mène dans le monde vaste des automatismes, qui va du bête fusible aux systèmes de contrôles complexes stochastiques.

Pour en revenir à PSI j'ai lu dans leur paperasse décrivant une des technologies, "In order to correct all of these physical characteristics we have implemented a feedback loop from the speed of the transducer and acting on the output impedance of the amplifier." Je reconnais le mot "feedback loop" qui se traduit par boucle de rétroaction.

J'ai quand même l'impression que l'on a affaire à un automatisme qui impose une grandeur à une autre. Et je pense que son inventeur est assez clair, je te laisse le libre choix du mot.

œdicnème a écrit:Un asservissement contrôle un mouvement et il a besoin pour cela d'un capteur de mouvement (ou plusieurs comme ça l'a été chez Cabasse). Et si au moins tu savais nous citer des réalisations d'asservissement vrai ! Rien, pas une seule référence.

Si PSI est une enceinte asservie auto adaptative, elle est asservie en premier lieu par un fusible. Et oui le fusible est un asservissement et il n'a y pas de capteur. Puis il y a une multitudes d'asservissements que je ne vais même pas détailler ici, c'est complétement hors de portée du niveau local de compréhension.

œdicnème a écrit:Finalement, tous tes posts ne sont que des piques prétentieuses envers les autres et n'apportent rien aux discussions.
Mes post sont des citations entre autres techniques dont tu n'entrevois même pas les avantages. Tes posts sont une succession de moisissures à mon encontre, vides d'arguments et en plus tu te trompes de cible. Si tu n'es pas d'accord avec mes citations adresse-toi à leurs auteurs, pas à moi. Commence par insulter le Robert et leur notion d'asservissement ou évolue, soit curieux.

PFB


Dernière édition par PFB le Ven 18 Fév 2022 - 23:55, édité 4 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  PFB Ven 18 Fév 2022 - 23:45

wakup2 a écrit:Ces préjugés... on peu aussi faire des montage en passifs qui permettent de réduire la disto dans le médium...
Aucun préjugé de ma part il existe plusieurs moyens de réduire les distorsions d'un système de diffusion, disons que faire correspondre une variation de tension à une variation de pression, en est une parmi d'autres.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 0:47

oui mais quand le bout de carton qui se tortille dans tout les sens (coloration/fractionnement) le problème sera toujours présent, mise à part foutre le HP à la poubelle, je ne vois pas d'autre solution !!

on peut EQtasé le HP pour faire chuter la disto, je ne connais pas de solutions miracles ! le bricolage passif en tout genre coutera plus cher que le HP !!!

brut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

version EQtasé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même la coloration amoindrie mais toujours présente Wink

Pourrait-on voir le bi-flex à notrepie EQtasé SVP ?  jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  œdicnème Sam 19 Fév 2022 - 1:09

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
PFB a écrit:Je vais économiser un temps précieux aux bidouilleurs en citant la dernière phrase du document.
It is clear that such levels of distortion can only be solved by active control.
En français Il est clair que de tels niveaux de distorsion ne peuvent être résolus que par un contrôle actif
Et dire que certains sont au stade de la mesure d'impédance en vue d'élaborer des filtres passifs. PFB
Je me demande pourquoi tu n'as pas d'enceintes asservies. Car celles que tu possèdes n'en sont pas, quoi que tu en dises ou en crois, ce qui l'est en elles c'est l'impédance apparente des sources qui les alimentent.
Si si j'ai des enceintes asservies, enfin pour ceux qui comprennent ce qu'asservit signifie. Un asservissement est je cite le Robert "Une relation entre deux grandeurs physiques dont l'une impose ses variations à l'autre sans être influencée par elle ; dispositif fondé sur cette relation." Donc la notion d'asservissement nous mène dans le monde vaste des automatismes, qui va du bête fusible aux systèmes de contrôles complexes stochastiques.

Pour en revenir à PSI j'ai lu dans leur paperasse décrivant une des technologies, "In order to correct all of these physical characteristics we have implemented a feedback loop from the speed of the transducer and acting on the output impedance of the amplifier." Je reconnais le mot "feedback loop" qui se traduit par boucle de rétroaction.

J'ai quand même l'impression que l'on a affaire à un automatisme qui impose une grandeur à une autre. Et je pense que son inventeur est assez clair, je te laisse le libre choix du mot.

œdicnème a écrit:Un asservissement contrôle un mouvement et il a besoin pour cela d'un capteur de mouvement (ou plusieurs comme ça l'a été chez Cabasse). Et si au moins tu savais nous citer des réalisations d'asservissement vrai ! Rien, pas une seule référence.
Si PSI est une enceinte asservie auto adaptative, elle est asservie en premier lieu par un fusible. Et oui le fusible est un asservissement et il n'a y pas de capteur. Puis il y a une multitudes d'asservissements que je ne vais même pas détailler ici, c'est complétement hors de portée du niveau local de compréhension.

œdicnème a écrit:Finalement, tous tes posts ne sont que des piques prétentieuses envers les autres et n'apportent rien aux discussions.
Mes post sont des citations entre autres techniques dont tu n'entrevois même pas les avantages. Tes posts sont une succession de moisissures à mon encontre, vides d'arguments et en plus tu te trompes de cible. Si tu n'es pas d'accord avec mes citations adresse-toi à leurs auteurs, pas à moi. Commence par insulter le Robert et leur notion d'asservissement ou évolue, soit curieux.
La pression émise par un haut parleur émane du mouvement de sa membrane.
Quand on parle d'une enceinte asservie, on parle du contrôle de ce mouvement.

Si tu considères les enceintes PSi comme méritant la qualification d'asservies, alors
toutes les enceintes précédées d'un amplificateur à contre-réaction sont asservies.
Car elles sont toutes l'objet d'un asservissement mais pas celui du mouvement
de la membrane car la valeur de la boucle de contrôle n'y est pas liée.  

En fait, ce qui apparaît dans ta prose, fleurie de citations de termes typiquement
marketing, c'est toi qui es asservi à PSi. Je ne saurai le contester. Mes préoccupations
humanitaires me poussent à essayer de t'en libérer en t'en donnant conscience.

Quant au fusible asservi, ça c'est une riche idée. Il existait déjà le fusible audiophile
mais l'effet de celui-là qui va arriver sur le marché sous peu est autrement grandiose.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 1:22

Haf ......... chacun ses passions et ses marques, je préfère JBL à PSI, ce n'est pas pour ça que je n'apprécie pas PFB Wink

La critique est facile mais l'art difficile ! Wink  

Cordialement. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  guytou Sam 19 Fév 2022 - 1:34

Gilles t'es trop dur,

Que le semi-gourou des alpages se fasse remettre en place par un gars sérieux comme oedicnème , c'est pas une mauvaise chose pour le forum .

Forum qui par ailleurs est un lieu public , t'es pas dans ta cuisine  là .


Dernière édition par guytou le Sam 19 Fév 2022 - 10:36, édité 4 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  wakup2 Sam 19 Fév 2022 - 1:42

L'asservissement en domestique pour réduire la disto... il suffit de dimensionner en conséquence, ça coutera moins chère et ça sera bien plus efficace.

Je peux comprendre l'utilisation de l'asservissement sur des systèmes qu'on va pousser au taquet, en sono par exemple pour tirer le maximum sur un nombres de boite limité, ou dans le cas de la miniaturisation pour adapter un HP dans une charge trop petite et qui sera poussé dans ses retranchements... mais c'est quand même plus simple, plus efficace et moins chère d'augmenter le nombre de boites ou le diamètre des HP.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Jeff- Sam 19 Fév 2022 - 9:53

Bonjour PFB,
PFB a écrit:Pour en revenir à PSI j'ai lu dans leur paperasse décrivant une des technologies, "In order to correct all of these physical characteristics we have implemented a feedback loop from the speed of the transducer and acting on the output impedance of the amplifier." Je reconnais le mot "feedback loop" qui se traduit par boucle de rétroaction.
Je me souvenais du Motional FeedBack (MFB) de Philips datant des années 80 et cité hier.

En dehors de toute polémique j'aimerai connaître la technologie retenue par PSI. Avez-vous d'avantage d'information à ce sujet ?
Mais peut être est-ce une technique "maison" non divulguée par le concepteur ?

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  mastro Sam 19 Fév 2022 - 10:08

Gilles a écrit:Haf ......... chacun ses passions et ses marques, je préfère JBL à PSI, ce n'est pas pour ça que je n'apprécie pas PFB Wink

La critique est facile mais l'art difficile ! Wink  

œdicnème a écrit:La pression émise par un haut parleur émane du mouvement de sa membrane.
Quand on parle d'une enceinte asservie, on parle du contrôle de ce mouvement.

Si tu considères les enceintes PSi comme méritant la qualification d'asservies, alors
toutes les enceintes précédées d'un amplificateur à contre-réaction sont asservies.
Car elles sont toutes l'objet d'un asservissement mais pas celui du mouvement
de la membrane car la valeur de la boucle de contrôle n'y est pas liée.
 
à mon avis ,  Oedicnème presente plutot de tres bons arguments tres pertinents pour critiquer objectivement  PFB qui exagère toujours de
trop quand il evoque PSI , tout comme toi avec JBL  :lol!:  

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Notepi Sam 19 Fév 2022 - 10:46

Bonjour

Exemple avec montage d'une cellule passive en plus du filtrage actif sur un HP de grave médium filtré en pratique a 900Hz en LR4 :
Quelle structure de filtre passif utilisez vous pour réduire ponctuellement la distorsion ?
Vos images montre le résultat et pas la façon dont c'est fait.

Merci.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 10:49

Bonjour guytou,
guytou a écrit:Gilles t'es trop dur,

Que le semi-gourou des alpages se fasse remettre en place par un gars sérieux comme oedicnème , c'est pas une mauvaise chose pour le forum .

Forum qui par ailleurs est un lieu public , t'es pas dans ta cuisine  là .
oedicnème a vite fait de détourner le sujet en règlement de compte personnel, PFB lui a déjà fait la remarque et je confirme en lisant ses propos à droite à gauche donc soit il la ferme soit il nous présente ses travaux pour justifier ses dire et pas en se contentant de lien wiki ou autre.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 11:01

mastro a écrit:
Gilles a écrit:Haf ......... tu nous emmerdes œdicnème, chacun ses passions et ses marques, je préfère JBL à PSI, ce n'est pas pour ça que je n'apprécie pas PFB Wink

Tu ne fais que bavacer des conneries sur tout les posts et tu n'as rien à présenter, la critique est facile mais l'art difficile !! Alors arrêtes de nous les briser STP Wink  
La pression émise par un haut parleur émane du mouvement de sa membrane.
Quand on parle d'une enceinte asservie, on parle du contrôle de ce mouvement.

Si tu considères les enceintes PSi comme méritant la qualification d'asservies, alors
toutes les enceintes précédées d'un amplificateur à contre-réaction sont asservies.
Car elles sont toutes l'objet d'un asservissement mais pas celui du mouvement
de la membrane car la valeur de la boucle de contrôle n'y est pas liée.  



à mon avis ,  Oedicnème presente plutot de tres bons arguments tres pertinents pour critiquer objectivement  PFB qui exagere toujours de
trop quand il evoque PSI , tout comme toi avec JBL  :lol!:  :lol!:  :lol!:

Quand je bavace de JBL, je n'attaque personne Wink et puis tu sais bien d'où provient l'AES à l'origine qui te permet d'avoir des HPs correct sur le marché.

Cela n'empêche pas de dire ce que l'on pense de certaine marque et surtout de voir comment le HP est fabriqué ! Wink

Libre à chacun d'en tirer ses conclusions et surtout en échangeant travaux et mesure, ce que fait PFB il me semble, par contre oedicnème, grand mystère ! Wink

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  guytou Sam 19 Fév 2022 - 11:05

PFB partager travaux et mesures ? Pas vraiment sur le forum bleu à mon avis ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  narshorn Sam 19 Fév 2022 - 11:05

Gilles a écrit:Bonjour guytou,
guytou a écrit:Gilles t'es trop dur,

Que le semi-gourou des alpages se fasse remettre en place par un gars sérieux comme oedicnème , c'est pas une mauvaise chose pour le forum .

Forum qui par ailleurs est un lieu public , t'es pas dans ta cuisine  là .
oedicnème a vite fait de détourner le sujet en règlement de compte personnel, PFB lui a déjà fait la remarque et je confirme en lisant ses propos à droite à gauche donc soit il la ferme soit il nous présente ses travaux pour justifier ses dire et pas en se contentant de lien wiki ou autre.
Si tu lis le papier, PFB le dévie lui aussi à sa sauce; la conclusion dont il parle est faite dans l'article avec en exemple un HP de 20cm F0 45Hz chargé dans 15L duquel on demande 20Hz à 90dBSPL sous 1cm de débattement.

Wink

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 11:20

guytou a écrit:PFB partager travaux et mesures ? Pas vraiment sur le forum bleu à mon avis ...
Ben si quand même, sur son acoustique compliqué chez lui avec des absorbeurs actifs, résultats mitigés serte mais il nous a bien présenté des mesures.

Ensuite, libre à chacun d'en tirer ses conclusions.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  guytou Sam 19 Fév 2022 - 11:36

Tiens , j'ai dû la rater . Dommage , parce qu'une contribution positive et détaillée du sieur sur ce forum , c'est aussi rare que trouver de la dignité chez un homme politique .

Son truc à lui , c'est plutôt la déclaration lapidaire venue de l'espace ...

Un bon exemple pas plus loin qu'en haut de ce fil .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  œdicnème Sam 19 Fév 2022 - 11:48

Gilles a écrit:Haf ......... tu nous emmerdes œdicnème, chacun ses passions et ses marques, je préfère JBL à PSI, ce n'est pas pour ça que je n'apprécie pas PFB Wink Tu ne fais que bavacer des conneries sur tout les posts et tu n'as rien à présenter, la critique est facile mais l'art difficile !! Alors arrêtes de nous les briser STP Wink
N'imite pas Tonepi avec ses nous nous. Comme lui, tu ne représentes que toi-même.
et rien de plus (c'est à dire pas beaucoup pour te paraphaser.
Je traite de technique et contrecarre les blablas de PFB.
Sans doute ce qui t'électrise c'est que tu ne comprends rien à ce que j'écris.

Pour en revenir à nos moutons, la technologie PSi est largement inspirée
de celle décrite dans le brevet de 1977 dont je joins le fichier en américain.  
L'auteur a publié des articles, notamment en 1981 dans le JAES
(Journal of Audio Engineering  Society).
J'en ai extrait deux images qui corroborent mes dires.
Ce n'est pas la première fois que je les communique à PFB.
Il refuse d'y jeter le moindre coup d'œil. Jusqu'à preuve du contraire,
la cause en est qu'il ne les comprend pas et qu'il préfère l'expression
"auto adaptative" qui est bien plus parlante et explique tout.

A noter que cette technologie est utilisée par une très grosse boite d'audio
et de moto pour des produits à prix très accessibles.

ACE = Amplifier- Controlled Euphonic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
La distorsion dans les hauts-parleurs  Attachment
Stahl_pat US4118600.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(446 Ko) Téléchargé 4 fois
La distorsion dans les hauts-parleurs  Attachment
_Stahl_no servo ACE.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(128 Ko) Téléchargé 266 fois
La distorsion dans les hauts-parleurs  Attachment
_Stahl_no servo.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 263 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 12:03

œdicnème a écrit:
Gilles a écrit:Haf ......... tu nous emmerdes œdicnème, chacun ses passions et ses marques, je préfère JBL à PSI, ce n'est pas pour ça que je n'apprécie pas PFB Wink Tu ne fais que bavacer des conneries sur tout les posts et tu n'as rien à présenter, la critique est facile mais l'art difficile !! Alors arrêtes de nous les briser STP Wink
N'imite pas Tonepi avec ses nous nous. Comme lui, tu ne représente que toi-même.
et pas plus. Je traite de technique et contrecarre les blablas de PFB.
Sans doute ce qui t'électrise c'est que tu ne comprends rien à ce que j'écris.
Si je veux savoir quelque chose, ce n'est certainement pas toi que je vais aller voir, tu te prends pour qui !!?? restes à ta place et les chèvres seront bien gardé !!  

Pour le "nous", on est au moins deux !!
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  guytou Sam 19 Fév 2022 - 12:06

Gilles , des insultes avec des fautes d'orthographe dedans , ça oui , c'est vraiment rigolo !

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 12:11

guytou a écrit:Gilles , des insultes avec des fautes d'orthographe dedans , ça oui , c'est vraiment rigolo !
Lèsses les fôtes d'hortograffes faire leures chemains guytou Wink

Pour l'instant c'est oedicnème à mots couverts qui m'insulte Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  tron_ic Sam 19 Fév 2022 - 13:01

Bonjour à tous, Bonjour PFB

PFB a écrit:Un asservissement est je cite le Robert "Une relation entre deux grandeurs physiques dont l'une impose ses variations à l'autre sans être influencée par elle...
C'est une définition, mais il ne faudrait pas me semble t'il s'arrêter au seul mot, car on s'écartera alors de la réelle compréhension de ce que veux dire un asservissement dans les automatismes et bien évidemment de son but !  

PFB a écrit:Si PSI est une enceinte asservie auto adaptative, elle est asservie en premier lieu par un fusible.
Jouer sur le mot et les définitions ne me semblent pas aller dans le sens de la clarté. Perso, je ne vois pas en quoi un fusible contraint le système à se comporter d'une manière particulière car justement son comportement n'est me semble t'il pas défini par l'interrupteur ou le fusible.

PFB a écrit:Et oui le fusible est un asservissement et il n'a y pas de capteur.
C'est pour moi un abus de langage qui ne reflète pas la réalité et la terminologie employée dans les automatismes et les asservissements ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PFB a écrit:Puis il y a une multitudes d'asservissements que je ne vais même pas détailler ici, c'est complétement hors de portée du niveau local de compréhension.
J'entends bien, mais il serais de bon ton je pense de ne pas interpréter la compréhension que chacun peut avoir sur un sujet car l'erreur et l'incompréhension est toujours possible.

D'ailleurs comment interpréter lorsqu'une personne d'expérience dit qu'un fusible dans les automatismes serait un asservissement sinon comme un abus de langage ou pire une provocation ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 19 Fév 2022 - 15:26, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 13:22

Effectivement, le fusible est utilisé comme protection d'une chaine d'automatisme qu'elle soit binaire ou analogique en courant ou tension, 2 états dont le dernier est irréversible, le chien de garde d'un programme d'automatisme utilise un disjoncteur numérique qui va bloquer le programme s'il y a une anomalie quelconque.

PFB, développe, ça me fera plaisir Wink j'aime bien tout ce qui touche à l'automatisme et prog.

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  wakup2 Sam 19 Fév 2022 - 13:32

guytou a écrit:Tiens , j'ai dû la rater . Dommage , parce qu'une contribution positive et détaillée du sieur sur ce forum , c'est aussi rare que trouver de la dignité chez un homme politique .

Son truc à lui , c'est plutôt la déclaration lapidaire venue de l'espace ...

Un bon exemple pas plus loin qu'en haut de ce fil .
Bé oui... quand un gars ce pointe avec un air suffisant en disant a tout le monde qu'il va nous faire gagner du temps Rolling Eyes  

et en se foutant ouvertement de la gueule de ceux qui mesures encore l'impédance de leur HP pour faire des filtres passifs... les pauvres malheureux...  

c'est d'un ridicule... Rolling Eyes   tout ca pour conseiller l'asservissement ! Comme je le disais il y'a des moyens moins onéreux et plus efficaces pour réduire la disto dans le grave... alors le foutage de gueule, c'est ça quand on touche plus terre :lol!:

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  guytou Sam 19 Fév 2022 - 13:51

Bon , le gars est comme ça pour des raisons qui lui appartiennent , et il faut se le frapper . C'est sûr que c'est pénible souvent ...

Au moins ça me fait travailler ma zénitude [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 14:10

Gilles a écrit:oui mais quand le bout de carton qui se tortille dans tout les sens (coloration/fractionnement) le problème sera toujours présent, mise à part foutre le HP à la poubelle, je ne vois pas d'autre solution !!

on peut EQtasé le HP pour faire chuter la disto, je ne connais pas de solutions miracles ! le bricolage passif en tout genre coutera plus cher que le HP !!!

brut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

version EQtasé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même la coloration amoindrie mais toujours présente Wink

Pourrait-on voir le bi-flex à notrepie EQtasé SVP ?  jocolor

pour revenir à la disto, outre la proposition de wakup (ça serait bien qu'il développe aussi Wink   ), quels sont concrètement les solutions pour diminuer la H3 coloration envahissante, il faut que je colle un capteur sur la membrane !!?? jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  œdicnème Sam 19 Fév 2022 - 14:39

Je précise tout de même que je n'ai rien contre l'idée de Stahl qu'a empruntée PSi, bien au contraire.
Le principe repose sur une modification apparente des paramètres du haut-parleur.
L'effet en clos est comme celui d'une transformée. Mais il fonctionne aussi en bass-réflex,
et c'est là le coup de génie.
quels sont concrètement les solutions pour diminuer la H3 coloration envahissante, il faut que je colle un capteur sur la membrane
L'efficacité des circuits d'asservissement, donc à capteur, sont limités en fréquence.
Il y a une boîte allemande qui mettait un capteur sur chaque haut-parleur d'une enceinte à 3 ou 4 voies...
Pour les particuliers qui ont de la place, la multiplication de la surface d'émission dans le grave est le moyen le simple et le plus efficace pour diminuer la distorsion.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  Gilles Sam 19 Fév 2022 - 14:53

La distorsion dans le grave est moins gênante et puis techniquement j'ai quelques points d'interrogation concernant la latence d'un système d'automatisme.

Un circuit RL se révèle plus efficace qu'une correction EQ paramétrique !! malgré encore quelques coloration, là cet exemple l 1.65 mH et RE 2.5 Ohms (self maison)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je continu..........


Dernière édition par Gilles le Sam 19 Fév 2022 - 15:15, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  PFB Sam 19 Fév 2022 - 15:13

mastro a écrit:Oedicnème présente plutôt de très bons arguments très pertinents pour critiquer objectivement le propos de PFB qui exagère toujours de
trop quand il évoque PSI , tout comme toi avec JBL  
J'évoque les enceintes asservies en citant un document, pas PSI, bien que cette marque soit un type d’enceintes asservies.

PFB


Dernière édition par PFB le Sam 19 Fév 2022 - 22:52, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  PFB Sam 19 Fév 2022 - 15:20

wakup2 a écrit:et en se foutant ouvertement de la gueule de ceux qui mesures encore l'impédance de leur HP pour faire des filtres passifs... les pauvres malheureux...
Drôle interprétation, de gagner du temps.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  œdicnème Sam 19 Fév 2022 - 15:38

PFB a écrit:J'évoque les enceintes asservies en citant un document, pas PSI bien que cette marque soit un type d’enceintes asservies.
J'en révoque le pape.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  guytou Sam 19 Fév 2022 - 16:01

Salut PFB,

PFB a écrit:Drôle interprétation, de gagner du temps.
en français ça veut dire quoi ? Mince, fais un effort , c'est pénible à la fin . On est souples avec toi pourtant , non ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  PFB Sam 19 Fév 2022 - 23:02

tron_ic a écrit:J'entends bien, mais il serais de bon ton je pense de ne pas interpréter la compréhension que chacun peut avoir sur un sujet car l'erreur et l'incompréhension est toujours possible.
La technique ne laisse pas bcp de place à l'interprétation et ne pas entrevoir les avantages d'un asservissement est quand même curieux. Si seulement il y a avait de l'incompréhension, le débat pourrait s’ouvrir mais j'ai en face une bande d'excité perclus de certitudes, indemne de toute ingéniosité qui dégomme tous ce qui peut dépasser.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

La distorsion dans les hauts-parleurs  Empty Re: La distorsion dans les hauts-parleurs

Message  œdicnème Dim 20 Fév 2022 - 0:40

PFB a écrit:La technique ne laisse pas bcp de place à l'interprétation et ne pas entrevoir les avantages d'un asservissement est quand même curieux. Si seulement il y a avait de l'incompréhension, le débat pourrait s’ouvrir mais j'ai en face une bande d'excité perclus de certitudes, indemne de toute ingéniosité qui dégomme tous ce qui peut dépasser. PFB
Stahl dit que la technique dont il est l'auteur n'est pas un asservissement et explique pourquoi à l'aide de schémas clairs.

PFB dit que la même technique, empruntée par PSi, est un asservissement. Il s'arrête là, sans s'appuyer sur le moindre argument. Il n'a jamais eu un mot reconnaissant pour Stahl grâce à qui il écoute fièrement tous les jours les meilleurs enceintes du monde. Il souhaiterait débattre, il déblatère.

Quelle distinction.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum