Répartition des niveaux entre les Haut parleurs

4 participants

Aller en bas

Répartition des niveaux entre les Haut parleurs Empty Répartition des niveaux entre les Haut parleurs

Message  Benotube Mar 8 Fév 2022 - 18:42

Bonjour

Pas toujours simple de trouver un compromis entre l'écoute qui plait et les mesures faites.

Une enceinte idéale c'est quoi ? Question  Une bande passante qui tient dans 3dB de 30Hz à 20kHz, ou  une bande en pente avec moins de niveau dans le medium et encore moins dans les aigues Rolling Eyes
Imaginons 3Hp de même gain (96dB par exemple) Faut t'il atténuer le médium et l'aigue encore plus ,ou pas d'atténuateur.

Dans les auditoriums , ils vendent des enceintes avec soit disant des courbes plates dans toute la bande, mais je trouve ca presque pas possible à l'écoute.
Personnellement j'atténue le HP Médium et encore plus celui des aigues, sinon le haut du spectre prend une ampleur qui casse les oreilles .

Il me semble qu'une bande passante ne peut pas être plate, il faut a mon gout beaucoup plus de puissance venant du Hp grave, donc la plupart du temps il faut placer des atténuateurs sur le médium  et aigue. Je suis à coté ou pas  Shocked

Comment répartissez vous vos puissances? Bande la plus  plate possible de 30Hz à 20kHz ou plus de niveau dans le HP grave.

Cordialement Benoit

Benotube
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 30
Date d'inscription : 01/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Répartition des niveaux entre les Haut parleurs Empty Re: Répartition des niveaux entre les Haut parleurs

Message  Notepi Mar 8 Fév 2022 - 18:52

Bonjour

La bande passante doit être droite, mais pas horizontale.
A la mesure et avec les corrections, ce qui est le plus facile à faire c'est la courbe droite et horizontale.
Aussi j'ajoute dans les corrections ce qu'il faut pour faire basculer la courbe, en atténuant le médium et l'aigu par rapport au grave et bas-médium.
Si vous connaissez mon site, allez donc jeter un coup d'oeil au chapitre 1-1-5-1 : La courbe cible.

Il y a, sur ce forum, des internautes qui ne partagent pas cette approche, et qui vont certainement le dire.
Votre expérience va dans le sens de la courbe cible que j'utilise, le chapitre vous précisera les choses, et le pourquoi.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Répartition des niveaux entre les Haut parleurs Empty Re: Répartition des niveaux entre les Haut parleurs

Message  narshorn Mar 8 Fév 2022 - 19:47

Bonsoir,

Un HP multivoies mesuré chez soi monte rarement droit à 20kHz. Quand c'est le cas, c'est dans l'axe à 1m et en chambre sourde.

En pratique, chez soi (local semi-réverbérant) à 3m, et de légèrement à pas mal hors-axe, la réponse chute naturellement dans les aigües.

En mesurant dans l'axe à 70, 85 cm, 1m ... Il ne faut donc pas que la réponse chute de trop. Sinon cela sonnera étouffé, sans détails et sans vie écouté au point d'écoute.

Il ne faut pas faire d'EQs sur une mesure au point d'écoute, cela revient à égaliser la pièce et non à calibrer la réponse émise par le haut-parleur.
Et on sait tous qu'on n'égalise pas nos parois avec des corrections  électroniques.

Enfin, je rappelle que la courbe cible dont parle Dominique, n'en est pas une. Cette notion n'étant pas assimilée.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 8 Fév 2022 - 20:21, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Répartition des niveaux entre les Haut parleurs Empty Re: Répartition des niveaux entre les Haut parleurs

Message  œdicnème Mar 8 Fév 2022 - 20:10

Notepi a écrit:La bande passante doit être droite, mais pas horizontale.
Une bande passante verticale alors ?

A la mesure et avec les corrections, ce qui est le plus facile à faire c'est la courbe droite et horizontale.
Si on sait obtenir une réponse en fréquence droite. c'est presque un diplôme,
parce que, ensuite, elles sont toutes à portée de main.
Si vous connaissez mon site, allez donc jeter un coup d'oeil au chapitre 1-1-5-1 : La courbe cible.
Il y a, sur ce forum, des internautes qui ne partagent pas cette approche.
Ils préconisent de s'en éloigner, pour ne pas dire la fuir.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum