filaments 6.3 v

2 participants

Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty filaments 6.3 v

Message  bias66 Sam 3 Fév 2024 - 3:26

Bonjour a tous,ma question est basique mais je me pose la question a savoir si jutilise un regulateur lm 317hv pour alimenter 2 tubes 6sl7 en 6.3 v dc .Jai donc 6.3 v x 600ma =3.78 watt ,si je mets un potentiometre de 5 watts pour ajuster le voltage est-ce suffisant ou il faut un potentiometre plus gros pour avoir plus de marge. Merci pour vos reponses,yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty Re: filaments 6.3 v

Message  francis ibre Sam 3 Fév 2024 - 10:47

Bonjour Yvan,

AUCUN composant dans ton montage ne va dissiper 3,78 W...
Chaque tube 6SL7 va "recevoir" sur son filament une puissance de 6,3 x 0,3 = 1,89 W

Le potentiomètre quand à lui va passer un très faible courant : 6,3 V en sortie, sur 5 kO ça nous fait 1,26 mA seulement...
La puissance dissipée dans ce potentiomètre sera de 8 mW, négligeable !

En revanche, le régulateur lui-même va dissiper sévèrement : avec 44 V à l'entrée et 6,3 V en sortie, il a donc 37,7 V à ses bornes, et passe 0,6 A, ce qui nous fait 22,5 W à dissiper !!!
Un gros radiateur sera indispensable, je dirais "à la louche" qu'il ne faudrait pas dépasser 1°C/W...
Parce qu'en tenant compte de la résistance thermique du boitier du LM317, de celle de la liaison entre semelle et radiateur, et sachant qu'il ne faudrait pas que le radiateur dépasse 55-60°C au grand maximum... on voit qu'on est un peu limite de ce point de vue...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça te fait un beau radiateur, de 120 mm de large, et 100 mm de hauteur !

Ce serait quand même beaucoup mieux de partir d'un secondaire mieux adapté, disons de 8 à 10 ou 12 V, pas plus...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty filaments 6.3 v

Message  bias66 Sam 3 Fév 2024 - 16:09

Bonjour Francis,tes explications sont tres claires ,maintenant je sais comment calculer la dissipation thermique avec ces regulateur ,avec 32 v et 25 w, il vas faire chaud et le radiateur est trop gros pour mon boitier ,a moins dinstaller un autre transfo de 10 v ce qui me conduit a 4.5 w de dissipation ce qui est plus pratique .Je vais retenir cette option pour reduire la taille du radiateur . Dommage que les transfos dalimentation pour tubes Hammond naient pas denroulements autre que 6.3 et 5 v cela simplifierais les choses.Cordialement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty filaments 6.3 v

Message  bias66 Sam 3 Fév 2024 - 17:11

Allo Francis ,Jai oublié de te parler du dissipateur je regarde les specifications de celui que mas envoyé et je vois 1k/w ,comment interpreter cette donnée et si je regule avec un transfo 10 v jaimerais savoir quel dissipateur choisir etant donné que jai 4.6w a dissiper   et jai regarder chez mouser par exemple, si jen prends un au hasard il indique 10c/w cela veut-il dire  10 degré c par w .jai joint le fichier de mouser ,yvan
Fichiers joints
filaments 6.3 v  Attachment
590102B03600G Aavid _ Mouser Canada.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(289 Ko) Téléchargé 11 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty Re: filaments 6.3 v

Message  francis ibre Sam 3 Fév 2024 - 21:24

Yvan,

degré C ou Kelvin, pour les calculs qu'on fait sur ces radiateurs, c'est pareil.
De toutes façons, 1°C = 1 K, c'est juste le zéro qui change : 0 K = -273,16°C...

Ton dissipateur de 10°C/W (ou 10 K/W c'est pareil) va voir sa température augmenter de 10°C lorsque tu vas lui faire dissiper 1 W.
Donc il montera à 10°C au-dessus de la température ambiante...

Avec 4,6 W à dissiper, il montera donc à 46°C au-dessus de l'ambiante, c'est trop !
En effet, la température ambiante dans un ampli à lampes ou juste à côté, c'est disons 25 ou 30°C, pas moins, lorsqu'il fait 19°C chez toi.

En plein été, s'il fait 35°C dans la maison, il fera 40 au moins dans l'ampli, et ton radiateur sera donc à 40 + 46 = 86°C !!!

Mais ce n'est pas tout : il y a une résistance thermique entre la puce contenue dans le boitier, et le radiateur.
Dans le cas d'un boitier to220 (plastique 3 pattes) comme celui du LM317, la résistance en question est de l'ordre de 3°C/W en tenant compte du contact avec isolant, entre semelle du boitier et radiateur.
La puce va donc se trouver à en gros 15° au-dessus du radiateur, donc 101°C... et son maxi n'est qu'à 125°C...

Sans compter que les composants proches du radiateur, et le circuit imprimé lui-même, ne vont pas du tout apprécier cette température élevée, en particulier les condos chimiques qui vont vieillir rapidement dans ces conditions !
D'habitude on essaie de ne pas dépasser 50-55°C au niveau du radiateur, dans le pire des cas, quand il fait chaud.

Autrement dit, ton radiateur ne devrait pas monter à plus de 20°C au-dessus de l'ambiante.
Et 20°C de plus en dissipant 4,6 W, ça nous fait un radiateur de 20/4,6 = 4,37 °C/W...

En choisissant un modèle 4 °C/W tu es tranquille.


Autre chose maintenant, concernant ton chauffage 6,3 V :
Si le secondaire de ton transfo est "assez puissant", disons 2 A au minimum, alors on doit pouvoir faire une alimentation continue 6,3 V, mais pour y arriver il faudra :

- un pont redresseur à faible chute directe

- un régulateur à faible chute directe (= low-drop)

En effet, en redressant du 6,3 V on obtient en théorie 6,3 x 1,414 = 8,9 V... mais il faut tenir compte de la chute directe dans les diodes, qui est de 0,6 à 0,7 V par diode en général.
Dans un redressement double alternance, on a deux diodes en fonction en même temps, on aura donc 2 x 0,6 = 1,2 V de chute au strict minimum, ce qui nous ramène la tension continue à 8,9 – 1,2 = 7,7 V...

Mais un LM317 a besoin de 3 V minimum entre son entrée et sa sortie !!!
Pour obtenir 6,3 V continu en sortie, il te faudrait au moins 9,3 V en entrée... ça ne marche pas...

Premier élément de solution :
- régulateur low-drop : il lui faut seulement 1,3 V entre entrée et sortie pour fonctionner.
Avec 7,6 V après redressement, un LD1084 fonctionnera correctement !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deuxième élément de solution :
- pont de diodes à faible chute directe : il en existe qui ne font baisser la tension que de 0,9 à 1 V, au lieu des 1,2 à 1,3 V habituels.
par exemple un pont comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec celui-ci tu aurais pratiquement 8 V après le pont, aux bornes du condo de filtrage...

Attention : avec redressement et filtrage, le courant efficace demandé au transfo sera d'environ 3 fois le courant consommé !
Dans ton cas, avec 600 mA pour les deux tubes, ton secondaire du transfo devra fournir en gros 1,8 A...
S'il n'en est pas capable, la tension redressée va chuter et le régulateur n'arrivera pas à réguler !

Autre point : le condo de filtrage se dimensionne "en gros" avec cette règle simple : 10 000 µF par ampère consommé.
Dans ton cas, 6800 µF ira très bien.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty filaments 6.3 v regulé

Message  bias66 Dim 4 Fév 2024 - 0:18

Bonjour Francis,jai bien compris tes explications je vais opter pour la solutions low drop pour le redresseur et le LD1084  pour mes 6sl7 ,malheurement je nai pas assez de courant pour reguler mon ampli au complet avec les 2  kt 66 , mais je peut regulé a tout le moins mes 6sl7 car jai 7 amp 6.3 v sur mon transfo ,et 2 fois 6.3 v 600 ma pour les 2 autres enroulements .je tai dessiner mon transfo avec le reste ,et pour ajuster le voltage du regulateur est-ce que je met toujours un potentiometre 5k!Ca  me prend 5.4 amp pour faire fonctionner mon ampli avec les kt 66 donc avec 7 amp sur le transfo je suis sauvé.Cordialementyvan
Fichiers joints
filaments 6.3 v  Attachment
IMG_0826.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 7 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty filaments 6.3 v

Message  bias66 Dim 4 Fév 2024 - 3:57

Allo Francis,,jai encore oublié quelque chose au sujet du LD 1084, le dissipateur at-il de limportance et quel capacité le dissipateur thermique !Si jecomprends bien je vais avoir seulement 1.02 w a dissiper car:8 v apres redressement , donc:8v-6.3 v=1.7 v x.6 a =1.02 w a dissiper donc un radiateur de faible capacité.Jai trouver un numéro correspondant Mouser pour le pont diode ,il me semble identique je te le mets en fichier.Pour ce pont il est bon aussi de le mettre sur un  petit radiateur je pense.yvan
Fichiers joints
filaments 6.3 v  Attachment
KBJ406G GeneSiC Semiconductor _ Mouser Canada.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(255 Ko) Téléchargé 2 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty Re: filaments 6.3 v

Message  francis ibre Dim 4 Fév 2024 - 15:09

Bonjour Yvan,

parlons d'abord de ton transfo.
Si tu chauffes tous les tubes à partir de l'enroulement 7 A, alors il faut :
- soit supprimer le point milieu fait avec les deux R de 100 ohms
- soit laisser "flottante" la partie redressement-filtrage-régulation, autrement dit ne PAS la mettre à la masse !
(il y aura bien un pôle (–) sur cette alimentation, mais ce (–) ne sera pas relié à la masse de l'ampli)

En effet, lorsqu'il y a un pont de diodes connecté au secondaire, alors l'enroulement n'est plus "flottant" mais il est (en mode commun) à –0,6 V (un seuil de diode) ou +0,6 V par rapport à la masse !
Ton point milieu avec les deux R le forcerait à 0 V, ça ne se passera pas bien... Evil or Very Mad

Un mot sur ton chauffage 6SL7 : je ne savais pas que tu avais DEUX secondaires 6,3 V-600 mA.
Tu pourrais essayer de les mettre en parallèle, ça te donnerait 1,2 A... c'est un peu trop court, mais ça devrait aller...
Bien sûr, la tension redressée va chuter un peu, à peu près 0,2 V de perdu parce que la tension secondaire va "écrêter" un peu, mais tu devrais quand même obtenir 7,7 V sur le condo de filtrage : ton régulateur s'en sortira !

Si ça ne fonctionne pas : retour à ta solution avec le seul enroulement 7 A...
si ça fonctionne : le 7 A reste pour les KT66, avec son point milieu.

Dissipateur : sans rien, la résistance thermique jonction/ambiante est de 50°C/W pour le LD1084.
Avec dissipation de 1 W la température de la puce (et de la semelle) va donc monter à 50°C au-dessus de l'ambiante, c'est beaucoup pour les composants proches.
Avec un tout petit radiateur de 10°C/W ça ira très bien ! (celui que tu avais mis en lien dans un message précédent)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty filaments 6.3 v

Message  bias66 Dim 4 Fév 2024 - 16:30

Bonjour Francis ,La seule reference qui correspond je pense  ,  pour le pont diode  que jai trouvé chez Mouser cest le KBJ406J  ,la reference que tu mas donné est disponible chez Newark mais jaime mieux commander tout  au meme endroit ,je tenvoi le fichier mouser ,tu me diras si cest ok.bonne journée , yvan
Fichiers joints
filaments 6.3 v  Attachment
KBJ404G Diodes Incorporated _ Mouser Canada.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(289 Ko) Téléchargé 9 fois

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty Re: filaments 6.3 v

Message  francis ibre Dim 4 Fév 2024 - 17:20

Yvan,

oui, ça devrait aller.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

filaments 6.3 v  Empty filaments 6.3 v

Message  bias66 Dim 4 Fév 2024 - 23:08

Bonjour Francis,apres avoir lu beaucoup de tes recommandations sur la durée de vie des tubes cela mas convaicu de reguler aussi mes kt 66 , et si ca fonctionne bien pour les 6sl7 ,Jen profiterais pour commander un autre regulateur et un pont diode comme tu mas conseillé ,avec 6.3 v et 7 amp jaurais assez de courant pour reguler mes kt66 .Pour le dissipateur jimagine que le 10c/w pourrait faire aussi.Cordialement yvan

bias66
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 25/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum