SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle

3 participants

Aller en bas

SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle Empty SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle

Message  magnusson Jeu 11 Jan 2024 - 16:28

Une marque d'origine danoise qui mériterait d'être mieux connue par la grande intelligence de conception. Bravo les Vikings.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un ami m'a appelé évoquant son achat, une paire de System Audio Legend 60.2 silverback. Composé de HPs de 15 cm+tweeter. Il utilisait auparavant des HPs de grande taille habitant en pavillon et ayant une pièce dédiée et traitée.

L'enceinte embarque tout y compris les amplis et le filtre actif. On la branche sur le 220V et c'est tout. Un concentrateur(hub) reçoit les différentes sources  et transmet les données en WIFI aux enceintes. Plus de fils, plus de discussions interminables, ni de frais.

Le fabricant fournit un certains nombres de fichiers informatiques qui implantés dans le concentrateur modifient la courbe de réponse pour adapter l'enceinte au local. La phase semble correcte tant l'impression d'écouter un seul HP est perçue malgré la hauteur de l'enceinte et 6 HPs.

Devant son enthousiasme, je ne pouvais faire autrement que d'aller écouter.

La claque auditive. Cà fait mal au c.l de retrouver son ordinaire. J'ai amené quelques CDs. Tout juste je pouvais regretter une pointe légèrement agressive dans le haut du spectre que je ne percevais pas au casque. Qu'à celà ne tienne. Le fabricant a prévu la chose. L'implantation du fichier ad hoc dans le hub et comme par magie tout rentre dans l'ordre. D'une propreté exemplaire.

Les 4 15 cm du grave à fort débattement sont impressionnants. On ne s'attend pas à pareille restitution de ce registre. Mais il ne faut pas demander l'impossible non plus.

Superbe découverte et écoute.

Si je me rappelle bien, il y a un fabricant suisse qui use du même procédé.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle Empty Re: SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle

Message  Ha-Re Jeu 11 Jan 2024 - 18:37

Salut,
merci pour la découverte.
Tu as une idée des fréquences de coupure sur ce modèle vers 350-400 Hz environ, c'est un peu désolant de ne pas avoir ses infos facilement accessibles, surtout que je suis un peu intrigué, on dirait un 2.5 à 6 HP dont 5 semblants identiques alors que c'est une 3 voies avec médium "spécifié", j'espère à équipage différent et pas juste une astuce bobine.

Quelques infos, vidéo avec le constructeur, on aperçoit même une courbe sur la 2éme vidéo, dommage de ne pas transmettre plus d'infos techniques. C'est même étonnant pour un constructeur technique actuel avec une large gamme, et même en allant regarder dans "Brochures and manuals" cela reste très succinct, mais j'ai peut-être raté un truc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
traduit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est dommage pour ce type de nouvelle approche (hub+enceinte sans fil) qui semble très satisfaisante vu ton retour.

Mais l'important (sauf pour nous, curieux) étant l'accessibilité et la gestion facile des tech embarquées par le grand public.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle Empty Re: SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle

Message  Ha-Re Ven 12 Jan 2024 - 4:08

Quelques liens d'articles informatifs mis sur LS3/5A avec plusieurs liens tests sur la page Futureland, au moins il y a plus d'infos Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle Empty Re: SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle

Message  magnusson Ven 12 Jan 2024 - 9:39

@Ha-Ré

Ce qu'on m'a dit et que j'ai retenu.

Il y a 4 amplis de 140watts classe D.

1 pour 2 boomers donc 2 pour les 4 du bas, 1 pour le HP médium, 1 pour le tweeter. Disposition qui serait judicieuse pour caler précisément les retards eu égard la hauteur de la colonne et se rapprocher d'une source unique perçue à 2.5m à 3m.

En approchant l'oreille des HPs, çà confirme le découpage de qui fait quoi.

Le chargement des fichiers constructeur se fait sur une clé USB à partir de l'ordi, la même clé étant lu par le HUB en automatique. Le plug and play est réel et l'ergonomie bien pensée.

Un choix intéressant à la réflexion, car il n'y a plus d'empilage de matos et donc de cumuls de marges. Les enceintes peuvent rester en stand bye et se réveillent quand le HUB envoie du signal.

Quant au prix, le site du revendeur montre une promotion intéressante à 2800€ le bout eu égard la technologie et matière grise embarquée.


magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle Empty Re: SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle

Message  Selkie_boy Ven 12 Jan 2024 - 10:51

Ha-Re a écrit:Quelques liens d'articles informatifs mis sur LS3/5A avec plusieurs liens tests sur la page Futureland, au moins il y a plus d'infos Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve les mesures assez mauvaises. Une bosse à 1KHz et une accentuation forte des aigus +7dB par rapport au médium et +10dB par rapport au grave.
Dans le même genre des Kef LS60 Wireless feront bien mieux en plus simple (pas besoin de hub ni de streamer séparé), plus esthétique et moins cher (£4500 la paire ici en GB).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle Empty Re: SYSTEM AUDIO une conception 21ème siècle

Message  magnusson Ven 12 Jan 2024 - 11:14

Je trouve les mesures assez mauvaises. Une bosse à 1KHz et une accentuation forte des aigus +7dB par rapport au médium et +10dB par rapport au grave.]

Il ne faut pas s'arrêter à HIFI NEWS. Voir le CR allemand où la courbe de réponse est plus en rapport à ce qui est réellement entendu dont la pointe dans l'aigu corrigée dans le hub.
Etant frustré at home, je fréquente le concert, acoustique de préférence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La kef est vendue 5000€, le prix qui a été payé pour acquérir les system audio. le prix n'est donc pas un argument.

Pour l'esthétisme, une fois le cache en place, l'enceinte est élégante par sa finesse et est  passe partout. Cà change des armoires normandes.

C'est vrai que çà tranche beaucoup avec les systèmes du siècle dernier, lourds et encombrants, dont le cérémonial qui va avec.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 170
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum