La 300B triode du Siècle !

4 participants

Aller en bas

La 300B triode du Siècle !  Empty La 300B triode du Siècle !

Message  tron_ic Ven 25 Oct 2019 - 7:20

Bonjour, bonsoir amis audiophiles,

On ne présente plus la Reine des triodes, sa sérénissime 300B !

Je vous partage un article ou tous ceux qui ne la connaissent pas encore pourront la découvrir au travers d'un très bel article de Jean Hiraga , celui là même qui l'à faite découvrir en France et même ailleurs.

Il y à un peu d'histoire, une description structurale et technique et divers conseils pour une mise en oeuvre optimal. Bref, c'est un document très complet sur cette célèbre triode.

Salutations. Tony

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 300B triode du Siècle !  Empty Re: La 300B triode du Siècle !

Message  Musicplus Ven 25 Oct 2019 - 12:01

Bonjour Tony,

Merci beaucoup, très intéressant.
Dommage que ça ne parle pas (ou pas vu) de ces tubes en montage parallèle.
Peut-être que ce n'est pas vraiment approprié.

Très bonne journée,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

La 300B triode du Siècle !  Empty Re: La 300B triode du Siècle !

Message  tron_ic Ven 25 Oct 2019 - 13:20

Bonjour David-Olivier

Musicplus a écrit:Dommage que ça ne parle pas (ou pas vu) de ces tubes en montage parallèle.
Peut-être que ce n'est pas vraiment approprié.
J'ai bien note ton intérêt et j'avais prévu de répondre à ton précédent message dans ton fil mais je n'en ai pas eu encore le temps. Je vais bien sur le faire des que j'ai un  moment car il y a 2/3 choses importantes à savoir.

En attendant je te suggère de lire l'article sur mon blog concernant mon PSE300B. Cest ici : L'amplificateur PSE 300B-iS Officina Tron-audio

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 25 Oct 2019 - 18:18, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La 300B triode du Siècle !  Empty Re: La 300B triode du Siècle !

Message  Julien591 Ven 25 Oct 2019 - 13:38

Merci pour la documentation. Je recherchais cette publication il y a quelques semaines Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

La 300B triode du Siècle !  Empty La 300B triode du Siècle !

Message  MRoggero Ven 25 Oct 2019 - 14:37

Bjr Tony et à tous,

Je connais bien le très discret, mais non moins expert J. Hiraga. Et je ne résiste pas à raconter une petite histoire.

J'effectuais en 49/50 mon service militaire (en retard car sursitaire) aux transmissions. Dans les réserves du labo/atelier que nous avions créé, je trouve un jour une paire de "grosses"  triodes à anode importante, qui supposais-je devaient avoir une dissipation assez importante. Sur le culot je lis "Western Electric Co 300B". Kekcékçà ??
Et je mets des guillemets à "grosses" parce que nous manipulions des tubes bien plus gros, jusqu'aux 250 et 450 TH pour l'émission.

Personne ne connaissant ces 300B je me renseigne :

elles devaient provenir d'un équipement de cinéma aux armées, depuis longtemps sorti des comptes de même que ces tubes. Je ne disposais à l'époque que du "Brans" pour les caractéristiques, bien maigres mais exactes, et l'ouvrage classait ces 300B dans les triodes d'émission..

Plutôt que d'aller un jour à la casse je demande l'autorisation de les récupérer à toutes fins utiles, et elles sont toujours ici en réserve.

Surprise : l'une de ces 300B a un défaut --> montage des électrodes tordu dans l'ampoule, à ce point impossible que ce soit par choc (l'ampoule se serait volatilisée). C'est un défaut chez WE soi-même, et le tube est passé au contrôle parce qu'il fonctionnait "dans les clous". Le filament (distendu) ne touche pas la grille, j'ai contrôlé mais ce serait "moins une" à l'usage.

Ce n'est que bien plus tard, et grâce à JH que j'ai découvert la vraie vocation des WE300B, que j'utilise et que Tony a ouïes vis l'installation.
Souvenirs..

Bien cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 95
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

La 300B triode du Siècle !  Empty Re: La 300B triode du Siècle !

Message  Musicplus Ven 25 Oct 2019 - 14:51

Merci Tony Smile

Jolie présentation sur ton blog pour une très belle machine ! Pour ma part, je crains de ne pas avoir du tout les mêmes compétences, ni les mêmes moyens.

Néanmoins je suis très intéressé de ta réponse sur l'autre fil.

Bon après-midi,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

La 300B triode du Siècle !  Empty Re: La 300B triode du Siècle !

Message  tron_ic Sam 26 Oct 2019 - 14:28

Bonjour Marcel, bonjour David-Olivier

MRoggero a écrit:...je ne résiste pas à raconter une petite histoire.
Quelle très belle anecdote, merci Marcel de nous l'avoir partagée.

Musicplus a écrit:Pour ma part, je crains de ne pas avoir du tout les mêmes compétences, ni les mêmes moyens.
Si tu souhaites faire un beau projet tu pourra sans autre compter sur mon aide et mon soutient. D'autres ici sur le forum seront à même de t'aider en apportant avis et expérience. Le reste c'est juste de s'en donner les moyens, d'avoir un peu de patience et d'y aller gentiment.

Tu sais le chemin est souvent plus enrichissant que d'atteindre le but.

Musicplus a écrit:Néanmoins je suis très intéressé de ta réponse sur l'autre fil.
J'y passe tout à l'heure.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum