chez moi, deux systèmes un peu vintage

+9
jimbee
Selkie_boy
fyl
Notepi
Ha-Re
Jef
padcost
Jesse
thierryN
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Ven 5 Jan - 0:30

Cela évolue toujours mais en ce début 2024 cela se présente comme ça:

Sources (communes aux deux systèmes):
FM: Magnum Dynalab , antenne (de toit) Fanfare
CD: drive Teac VRDS 10SE (modifié) , DAC Aesthetix Pandora Eclipse
VINYLE : étage phono Aesthetix Rhea signature; Platines : Goldmund Studio (5) (alimentations 1A) , bras T3 (4) bras Spîteri (1); Cellules: Denon DL S1, Phasemation PP1000, Koetsu Rosewood Signature long body (1980), Miyagima Saboten L ; Autres platines: Lenco L75 bras clone Schroeder 12' , cellule Denon DL102 (mono 1 bobine, pour LP's années 50) ; Collaro 4T200 bras Mayware F5 , Shure V15V (nostalgie d'une MM), Thorens TD135, cellule GE VRII (pour 78t).

(Je suis pas mal analogique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...)
Démat. : j'y songe (DAC pour ça aussi), mais je suis matérialiste .

Système principal: (tri-amp)
Préampli Aesthetix Calypso Eclipse
Filtre actif (analogique) RANE
Amplis : Krell KSA80 (grave) , 2 blocs mono 300B Maison de l'Audiophile (médium), Verdier 210 (aigu)
HP: Klipschorn modifiées en filtrage actif , medium et aigu débaflés .

Système secondaire:
Préampli Spectral DMC30
Ampli: Krell KSA50
HP: Quad ESL57

Pièce d'écoute (uniquement) d'environ 72m2 , 260m3 .

J'ai commencé avec une Lenco B52 , une M44, un Merlaud 2x6w en kit et 2 Supravox T215 S RTF, caisses DIY, dans une chambre d'étudiant.
Mais c'était il y a plus d'un demi siècle.

Photos si pas trop difficile à passer .








thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Jesse Ven 5 Jan - 3:53

"...Mais c'était il y a plus d'un demi siècle..."

Alors bienvenue "Papy"  Laughing

Une bonne année avec tout ce qui va avec Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  padcost Ven 5 Jan - 7:56

Deux système "un peu" vintage, effectivement.

Mais la hifi d'aujourd'hui, qui n'est ni une question d'accumulation de matos ni une affaire de "goût", c'est la source internet (Qobuz p.ex.), meilleure en général que tous les autres supports et infiniment plus pratique à l'usage.

Evidemment, cela n'arrange pas l'industrie du néo-"vintage"...


padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Ven 5 Jan - 9:53

Quelle que soit la source tu n'échappes pas au système analogique . La facilité , certains préfèrent en effet. Quant à l'industrie du neo vintage je crois qu'elle se tape complètement d'être marginalisée .

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Jef Ven 5 Jan - 10:26

thierryN a écrit:Cela évolue toujours mais en ce début 2024 cela se présente comme ça:

Sources (communes aux deux systèmes):
FM: Magnum Dynalab , antenne (de toit) Fanfare
CD: drive Teac VRDS 10SE (modifié) , DAC Aesthetix Pandora Eclipse
VINYLE : étage phono Aesthetix Rhea signature; Platines : Goldmund Studio (5) (alimentations 1A) , bras T3 (4) bras Spîteri (1);  Cellules: Denon DL S1, Phasemation PP1000, Koetsu Rosewood Signature long body (1980), Miyagima Saboten L ; Autres platines: Lenco L75 bras clone Schroeder 12' , cellule Denon DL102 (mono 1 bobine, pour LP's années 50) ; Collaro 4T200 bras Mayware F5 , Shure V15V  (nostalgie d'une MM), Thorens TD135, cellule GE VRII (pour 78t).

(Je suis pas mal analogique  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...)
Démat. : j'y songe (DAC pour ça aussi), mais je suis matérialiste .

Système principal: (tri-amp)
Préampli Aesthetix Calypso Eclipse
Filtre actif (analogique) RANE
Amplis : Krell KSA80 (grave) , 2 blocs mono 300B Maison de l'Audiophile (médium), Verdier 210 (aigu)
HP: Klipschorn modifiées en filtrage actif , medium  et aigu débaflés .

Système secondaire:
Préampli Spectral DMC30
Ampli: Krell KSA50
HP: Quad ESL57

Pièce d'écoute (uniquement) d'environ 72m2 , 260m3 .

J'ai commencé avec une Lenco B52 , une M44, un Merlaud 2x6w en kit et 2 Supravox T215 S RTF, caisses DIY, dans une chambre d'étudiant.
Mais c'était il y a plus d'un demi siècle.  

Bonjour

Pour ma part, je trouve tout cela très cohérent.
Le parcours que vous avez tracé me semble bien abouti.

Quelle évolution voyez-vous y apporter et pour quel gain d'écoute ?
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Ven 5 Jan - 11:28

Bonjour,
Pour l'instant rien de prévu (une pause après le DAC récent) mais je sais que cela viendra. Sans doute un bon streamer pour pouvoir en parler .

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Ha-Re Sam 6 Jan - 0:17

Salut Thierry,
trés beaux systèmes sur le papier, alors en vrai, tu dois prendre bien du plaisir.

Hâte de voir un tite photo (en haut, icône héberger une image à gauche du cadre où il y a celui de Youtube, choisir, tout envoyer, insérer, clic en dehors pour retourner au message)

Je dois confondre mais je me souviens de Kipsch avec pav débafflés et doublés avec une sacrée collec de platines

@ Padcost
c'est quoi ce message de pseudo-moderne-connecté-automat accumulant en 2 phrases plus de 5 clichés que je ne préfère pas qualifier, t'as fait fort Laughing Laughing bel accueil Laughing Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Notepi Sam 6 Jan - 11:27

Le problème des Klipshorn est l'aigu trop avancé par rapport au médium, lui même trop avancé par rapport au grave.

Votre filtre analogique RANE permet-il de corriger ce problème de conception ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Sam 6 Jan - 14:43

Ma configuration des HP n'est plus du tout celle d'un alignement des embouchures des pavillons telle qu'elle se présente dans la Horn "normale".

J'ai opté pour un alignement des moteurs et du coup j'utilise les lignes retard médium et grave du filtre Rane .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Sam 6 Jan - 14:52

Ha-Re a écrit:trés beaux systèmes sur le papier, alors en vrai, tu dois prendre bien du plaisir.
....................
Je dois confondre mais je me souviens de Kipsch avec pav débafflés et doublés avec une sacrée collec de platines
................
Je crois que tu ne confonds pas car je ne connais personne qui ait tenté cette entreprise pour le moins ...... hasardeuse Rolling Eyes .

Tu es sur le Vert , peut-être ?

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Ha-Re Sam 6 Jan - 15:14

Salut Thierry,
mon intuition était bonne et oui je traine un peu sur les prairies du net pour voir de belles configs.
Tu nous as pas dévoilé toutes tes platines donc, je me souviens de bien plus  Laughing

J'insère tes photos avec icône "hébergé une image" pour faciliter la vue des particularités de ton système.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Notepi Sam 6 Jan - 16:38

Je vais sans doute passer pour le "pénible" de service, mais je ne suis pas certain que le recul soit suffisant.
Les lignes à retard devrait être sur le médium et sur l'aigu.
Je tiens ces propos après avoir redessiné en 3D la Klipshorn, pour avoir la longueur juste du circuit du grave, 162.5 cm...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La différence entre la Klipshorn "normale", et ma version "revisitée" est à la marge pour la longueur.
Actuellement, et à l'œil, il reste un problème de 100 cm environ.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Jef Sam 6 Jan - 16:56

Notepi a écrit:Je vais sans doute passer pour le "pénible" de service, mais je ne suis pas certain que le recul soit suffisant.
Les lignes à retard devrait être sur le médium et sur l'aigu.
Je tiens ces propos après avoir redessiné en 3D la Klipshorn, pour avoir la longueur juste du circuit du grave, 162.5 cm...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La différence entre la Klipshorn "normale", et ma version "revisitée" est à la marge pour la longueur.
Actuellement, et à l'œil, il reste un problème de 100 cm environ.

Bonjour

Permettez moi de vous confirmer que vous êtes effectivement....
Vous reprochez aux gens de juger vos réalisations sans jamais les avoir écouté .... mais certainement que pour vous à la vue d'une photo vous en êtes capable....

Pôvre Thierry  Wink 1m de problème et il s'en rend pas compte Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Notepi Sam 6 Jan - 17:04

Je me suis permis une remarque, parce que j'avais tracé une Klipshorn, que j'avais la longueur du circuit du grave, et que tout le monde est capable de voir 1 m qui manque sur une enceinte de 60 cm de profondeur environ.
Si les remarques doivent être du type "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ça ne sert à rien.

C'est la première fois que je vois une Klipshorn en triamplification active, c'est très bien.
Médium et aigu sont en phase sur les impulsions, si le filtre ne rajoute pas aussi un retard, là aussi c'est très bien.
Il reste, pour moi, un problème entre grave et médium, même si c'est mieux que l'original.
Pour pouvoir encore améliorer les choses, il faut simplement avoir conscience qu'un problème reste, c'est le but de ma remarque.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Sam 6 Jan - 19:07

Je suis tout à fait preneur de ce type de commentaire  car je sais que la mise en phase de mon truc est problématique .
J'apprécie tout ce qui est constructif et cela l'est.
Content aussi de savoir que la mise en phase d'origine est théoriquement imparfaite .
Reste peut-être que PWK n'est pas forcément passé à côté de la question sans autre considération. Et là le paramètre écoute intervient peu-être .
Ce vque je peux dire c'est qu'à 5 m. -zone d'écoute- les oreilles (miennes et d'amateurs un peu aguerris) ne souffrent pas de cette imperfection.
Je dois un de ces jour faire refaire des mesures et nous insisterons sur la mise en phase. Je pourrai communiquer les résultats à qui sera intéressé.

En attendant , autres photos (y a pas d'icône héberger)
Pas encore : refusées ; me faut les redimensionner ( Evil or Very Mad Evil or Very Mad )

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Sam 6 Jan - 19:19

Eureka
Amplis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sources
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zone d'écoute
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  fyl Sam 6 Jan - 19:27

thierryN a écrit:Eureka

Hmmm, un grand malade comme on les aime. Wink Wink Wink Wink
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1394
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Sam 6 Jan - 20:40

Merci, c'est gentil . Ce qui est bien c'est que c'est sans fin .



Dernière édition par thierryN le Dim 7 Jan - 19:02, édité 1 fois

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Notepi Sam 6 Jan - 20:54

Si vous remplaciez votre filtre actif analogique par un filtre actif numérique, vous auriez des délais numériques qui régleraient le problème.
Il faut en choisir un de qualité, chez BSS, XILICA, DBX et autres références pro incontestables.
Vous ne seriez plus obliger de reculer, pas assez actuellement, le médium par rapport au grave, et vous pourriez avancer plus le tweeter pour éviter les réflexions parasites.

Un filtre actif analogique à un réglage de phase et pas de délai.
La phase change avec la fréquence, le délai est constant quelque soit la fréquence et correspond à un recul mécanique, sans en avoir les conséquences sur les réflexions parasites.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Ha-Re Sam 6 Jan - 21:30

Dominique, replonge-toi dans les filtres analogiques, les Rane ont des delay assignables (le numérique nous fait tout oublier Very Happy )

Oh le musée, me disais bien qu'il en manquait... eurêka ! Et des fourgonnettes d'époque même sans toi au cas où la hifi dépasse Laughing

Il doit y avoir encore des trucs cachés pas vu les ESL jocolor

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Sam 6 Jan - 22:30

@ Notepi
Je sais, ils sont très efficaces et de réglage très précis . J'ai exclu les filtres actifs numériques car ils effectuent une double conversion analog/num de bien moindre qualité que celle de mon DAC qui va donc perdre toute justification en lecture numérique sur la tri-amp. De plus, en pur analogique  je crains  que cette double conversion soit un réel limitateur de qualité.  Je suis déjà assez loin du "droit fil avec du gain" avec un filtre actif , que je place cependant bien au dessus du filtrage passif.

Je peux encore régler en distance les alignements des hp médium et aigu. Voire refaire un bâti différent.

@ Ha-Re :
Les ESL sont devant la façade des Horns , à 70 cm pour leur fournir une charge semi-réverbérante . Elles ont un doublage plomb de leur base (4kg environ), un socle en pierre de 20 cm (cause tapis) et un raidisseur en tension (pointes réglables sur vis) entre le haut de leur cadre et le socle pour contrecarrer les vibrations et réactions du cadre bois.
Depuis la photo elles ont reçu des câbles secteurs de qualité correcte.      

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Ha-Re Sam 6 Jan - 23:01

Yep merci, de l'ESL bien assise, malin le point de référence solide pour le haut du cadre avec ton raidisseur.
J'avais vu leur ampli du coup je les cherchais pas loin Very Happy

Le Mylar ne se dandine et ne se détend pas trop devant le grave quand il joue.

C'est un AC23 en filtre que tu as, je ne me souviens plus si c'est 1 ou les 2 delay qui sont assignables aux voies ou que le choix sur médium ou grave par jumper interne.
Les Rane sont très bien, JBL leur a fait construire des clones sous sa marque pour ses séries Synthesis Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Selkie_boy Dim 7 Jan - 0:14

fyl a écrit:
thierryN a écrit:Eureka

Hmmm, un grand malade comme on les aime. Wink Wink Wink Wink

Oui, une installation de malade qui respire la passion. J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder les photos.
Et je rejoint Ha-Re à propos de sa remarque vis à vis de Padcost et des systèmes modernes techniquement parfaits mais pratiquement …imparfait et vidęs de toute passion.

Donc un grand bravo à Thierry pour avoir installé ce système passionnant.

J’avais une question: avec 9?! platines  dont 5 identiques à part la couleur, comment choisi tu celle que tu vas écouter? Quand je vois qu’il me faut 5 à 10mn d’ exploration de ma discothèque entre deux disques, si en plus il fallait que je choisisse quelle platine avec quel bras et quelle cellule utiliser, je n’en finirait jamais!

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  jimbee Dim 7 Jan - 10:39

Ha-Re a écrit:Dominique, replonge-toi dans les filtres analogiques, les Rane ont des delay assignables (le numérique nous fait tout oublier Very Happy )

Les filtres analogiques actifs proposent des passe-tout, la plage de fréquences où le passe-tout se
comporte comme un retard est inter dépendante de la valeur du "retard" voulu, type 2 ms jusqu'à 200 Hz,
0,2 ms jusqu'à 2 kHz ect ...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Dim 7 Jan - 19:00

@ selkie_boy

Le choix se fait pour l'essentiel à partir de la cellule et en partie en fonction de la musique dont l'idée me vient.

D'abord, sur 8 platines il y en a une actuellement sans cellule (Studio-Spiteri : ce bras convient plus à une SPU , je n'en ai plus et n'allait pas trop à la DL102).
Ensuite il y a les deux platines "spécialisées" :  la TD 135 cellule GE  pour les 78t.  et la L75 DL102 pour les monos à sillon large . Là c'est évidemment le disque qui détermine le choix.
La Collaro Shure V15 est un outsider, un témoin d'une époque, une référence vers un bas pas si bas (bapaciba ?), une curiosité, une preuve de l'intérêt de dépenser plus .
 
Ensuite il y a mes trois cellules favorites :
DL S1
Koetsu Rosewood
Miyagima Saboten L

Trois "personnalités" assez différenciées ; si la Miyagima excelle en tout , la DLS1 avec son image étroite et son extraordinaire finesse est plus appropriée  à du clavecin ou des cordes en soliste ou en petites formations (et non à un orgue ou un orchestre) . La Koetsu ?  elle fait tout aussi mais elle sera plus "romantique" , moins droite que les deux autres ; on peut la préférer sur les voix mais un clavecin ou un violon occupera l'espace d'un mur à l'autre. précision : c'est un modèle 1980, version signature, vraisemblablement du père Sugano , évidemment retipée , assez différente des Koetsu modernes .

La PP1000 fut un essai de diversification avant la Miyagima; son intérêt dans ce panel  est peut-être son niveau de sortie supérieur aux 3 autres : une "pêche"  très séduisante sur du jazz et autres musiques , sur du classique elle avoue une certaine infériorité. Mais elle est là , à peine rôdée.

Il n'y a donc pas de hiérarchie liée au prix (Une DL S1 peut se trouver en NOS à 600€) .

Mais pour mettre des cellules  à égalité de chances il fallait une identité de mécaniques et de bras . J'ai choisi la Studio , c'est une platine simple (j'en ai reconstitué deux  à partir de pièces détachées, repeintes en jaune et en rouge), facile à trouver , peut prisée à cause de la fiabilité incertaine de son bras , un excellent tangentiel.

Accumulation de matériel ? Peut-être mais pas sans raison .

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Ha-Re Dim 7 Jan - 19:39

Yep, Rane en parle succinctement dans ces manuels qui sont toujours intéressants à lire même si orienté pro, on se prenait moins la tête ou sur les essentiels même si les lois de l'audio n'ont pas changées depuis et il y avait plus pointu déjà à l'époque.
(Tiens pour le Rance AC23 les delay sont fixés sur Low et Mid, c'est sur le AC22 qu'il peut être choisi sur 1 voie)

Un exemple d'infos abordables (même lié à ce filtre), il a aussi des procédures, qu'on peut y trouver pour aborder ces sujets et intéresser des lecteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Lun 8 Jan - 9:46

Mon Rane est un AC23 ; fréquences de  coupures indiquées par la NRDS  (1982) : 400  et 6000 Hz (K33E, K55V, K77M). Même époque , le filtre passif du tweeter était donné pour une pente de 60dB (24 sur le Rane) .
Les fréquences de coupures des modèles plus récents que les miennes (doc. Klipsch) sont de 450 et 4500 Hz  (K33E, K55X, K77D).

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  accuk30 Dim 28 Jan - 19:49

Salut ThierryN! Superbes systèmes! On ressent vraiment la passion au vu des photos. Tu dois prendre ton pied à l'écoute.
Merci pour le partage.
Enjoy!

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Dim 28 Jan - 20:38

Merci. C'est gentil.
Mais on se fait plaisir quel que soit le degré d'évolution d'un système .   Very Happy
Heureusement , car quand je relis ici le sujet "installation de M.Roggero" , ou les reportages de L'Audiophile sur certaines installation japonaises intemporelles , je me dis qu'il reste à faire ...

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  accuk30 Dim 28 Jan - 21:15

Mais de rien! Ce sont de très beaux systèmes. Tu as déjà un très bon niveau. Tu joues dans la cours des grands…

accuk30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  luiscrepy Lun 29 Jan - 16:43

Bonjour Thierry,

thierryN a écrit:J'ai commencé avec une Lenco B52 , une M44, un Merlaud 2x6w en kit et 2 Supravox T215 S RTF, caisses DIY, dans une chambre d'étudiant. Mais c'était il y a plus d'un demi siècle.  
Moi aussi, j'ai commencé avec un Merlaud en kit. De mémoire c'était un 1 X 15 W mono et je devais avoir dans les 14 ans. Je l'avais branché en direct sur la cellule céramique de mon électrophone et remplacé le petit HP elliptique du couvercle par un 30 cm pour ampli guitare dans une grosse boite ouverte. C'était aussi il y a plus d'un demi-siècle.

J'en étais arrivé à un système quadri-amplifié piloté par un OpenDRC DA-8 totalement satisfaisant dans une pièce dédiée dans mon sous-sol en 2021 et j'essayais vainement de le transposer dans mon salon à l'acoustique non traitée (RT de 0,25 au sous-sol contre 0,5 à 0,6 dans le séjour).

Tout a brûlé en janvier 2022 ; j'ai réinstallé un système plutôt ordinaire dans mon séjour et mon sous-sol est redevenu une cave. Je crois que le traumatisme et le covid ont encore accentué mes acouphènes et l'écoute de la musique à niveau faible ou moyen a perdu beaucoup d'intérêt pour moi.

Seul un niveau réaliste que mon épouse ne supporte pas me semble digne d'intérêt. Du coup, j'utilise de plus en plus fréquemment mon casque bluetooth, notamment lorsque la bande son d'un film le justifie. Dans ces conditions, tout est là, intelligible et avec précision, et même des basses abyssales si voulues par l'ingé son.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 395
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Lun 29 Jan - 17:24

Bonjour,
Triste histoire. J'espère ne jamais avoir à subir ce genre de catastrophe.
Pour l'écoute à niveau réaliste (disons: tendant vers ) je suis une recette souveraine : ni mariage, ni concubinage . Laughing

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  luiscrepy Mar 30 Jan - 16:06

Tu disposes vraiment du local de rêve pour écouter dans de bonnes conditions ! grande pièce à la géométrie irrégulière avec des murs totalement inertes aux vibrations et à la surface non lisse.

J'ai tout de même une question qui me taraude : qu'est-ce qui a motivé l'éloignement aussi important entre les trois voies ? J'aurais, pour ma part, assez peur que la voix de Bernard Lavilliers (par exemple) soit assez mal localisée avec des fondamentales provenant de la voie grave < 400 Hz et d'autres fondamentales provenant du médium > 400 Hz un mètre plus haut.
Pour ma part, je me suis toujours efforcé de concentrer l'émission des fréquences > 250 Hz sur une surface la plus réduite possible.

Je pense à çà, parce que je me souviens d'une séance d'écoute de contrôle, après une mise au point TROP POUSSEE de mon système au cours de laquelle la voix de Lavilliers justement était totalement fantomatique, semblant se diluer dans l'air devant moi entre le centre et la droite et flotter comme des volutes de cigare dans une bise silencieuse. Les mesures étaient quasi parfaites, et pourtant....

Mon erreur : J'avais tellement bien traité et amorti les réflexions de ma pièce dédiée que les mesures de phase et d'amplitude étaient propres et utilisables avec un fenêtrage très minimaliste. Il était alors tentant de corriger séparément l'amplitude et la phase de chacune des 8 voies de reproduction (4 à gauche et 4 à droite) pour une phase globale droite sur 0° de 50 à 20000 Hz (les 2048 taps au maxi de mon filtre étaient insuffisants pour corriger sous 50 Hz). J'avais donc 8 convolutions différentes (une par voie) et de petites différences également dans les retards appliqués à gauche et à droite pour parfaire les alignements. Je crois que c'est cet excès de zèle dans les corrections qui a engendré ce phénomène de flou dans la localisation de la voix. J'ai repris ma mise au point en appliquant des corrections de phase moyennes pour la gauche et la droite, et donc des retards temporels identiques aussi à gauche et à droite pour chaque voie. Tout est rentré dans l'ordre avec un positionnement stable de la voix de Bernard Lavilliers.
J'avais déjà eu ce problème quelques années auparavant avec une erreur d'application d'un delay sur mon DCX 2496 à une époque où je m'inquiétais de l'alignement temporel mais aucunement de la phase.
Il s'agit d'un problème qui ne se détecte qu'à l'écoute, aux mesures j'étais totalement passé à côté. Tout comme une scène stéréo exagérée, conséquence d'un médium/aigu trop écarté, seule l'écoute peut la diagnostiquer.

Cordialement,

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 395
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Mar 30 Jan - 17:38

Le placement des HP m'est venu après différentes écoutes de grands panneaux électrostatiques ou combinés electrostatique-electrodynamique . C'est une recherche de dimension verticale type panneaux . Pour faire court : marre des écoutes tête baissée . Le doublement des pavillons médium et aigu m'est venu à la suite du démontage d'une paire de Scala coffret DIY , expérience d'intérêt moyen pour une résidence secondaire (je parle de mes Scala) ; du coup j'avais tous les HP en double . Ce doublement de surfaces émissives devait permettre un étalement vers le haut sans "trou" entre les HP . Le débaflage médium- aigu est pour moi gage d'aération et de profondeur d'image (ajoutons la multi amplification) . Par contre les caisses des 38 cm sont munies de panneaux arrières double paroi et 4 cm de sable .

Très honnêtement  (il a été question plus haut des problèmes de mise en phase de l'ensemble) , il n'y a pas de trous ni de sensation de HP jouant dans son coin.
Et j'invite volontiers toute oreille avertie à venir me donner son avis.  

Il reste à confronter cette sensation à des mesures sur la phase (jusqu'ici les mesures ont surtout visé  la courbe de réponse et notamment l'éradication d'une bosse  vers 200 Hz , et la durée trop longue d'extinction des fréquences réverbérées. Malgré certaines qualités de construction, la pièce était au départ hyper réverbérante.
Mais je pense que pour la phase  la mesure satisfaisante et la satisfaction de l'oreille peuvent s'avérer deux choses différentes.

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  luiscrepy Mar 30 Jan - 19:00

Je n'ai pas regardé tes photos suffisamment attentivement !
Je n'avais pas vu les tweeters au centre et cru que le médium du haut était le seul médium et que le médium du bas (le gris sur la photo de profil) était un tweeter un peu plus gros que d'habitude.

Du coup ton montage doit se comporter comme un pavillon rectangulaire de 60 X 80 cm de côté mais qui monte à 20000 Hz. Ainsi, je comprends très bien qu'avec ton recul cette disposition puisse être une amélioration notable en termes d'image sonore... et de distorsion.

As-tu suffisamment de grave ? les systèmes très haut rendement ne sont pas réputés pour descendre bien bas et sur les photos, on a l'impression que les caissons ne sont pas placés selon les préconisations du constructeur, bien dans les angles.

En toute honnêteté, l'obtention d'une phase rectiligne a été pour moi davantage une satisfaction intellectuelle qu'une quelconque perception d'amélioration dans la restitution. Par contre, un alignement temporel de l'impulsion produite par les différentes voies d'un système me parait essentielle, même si le premier dossier que j'ai lu à ce sujet précisait que grand nombre d'enceintes réputées n'avaient pas tenu compte sérieusement de ce paramètre.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 395
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  thierryN Mer 31 Jan - 0:31

Disposition des Horn : Je n'ai jamais habité un logement avec des pièces comportant des angles droits permettant d'utiliser les murs comme une extension des pavillons de grave.
Par ailleurs, j'ai pu lire que pour un effet audible de cette extension les murs d'angle devraient avoir au moins 4 m de longueur libre d'obstacle . Cela donnerait un écart G/D des enceintes de 8 M. Quelles devraient être alors les dimensions de la pièce pour une distance d'écoute optimale ?  Irréaliste.  
Paul W. Klipsch a commercialisé , à une époque du moins, des panneaux latéraux pour les Horn non placées en angle. D'ou mes panneaux sablés .
Je suis partisan, dans des pièces d'écoute suffisamment grandes , de placer les Horn comme des enceintes classiques, avec de l'espace arrière, de l'espace latéral, 4 à 6 m de distance d'écoute,  à 1.5 à  2 m  des murs derrière l'auditeur . Déjà ce n'est pas donné à tout le monde , je l'ai attendu des années. Ensuite c'est le cubage du local qui permet des niveaux sonores tendant vers le réalisme (sauf pour un clavecin Smile ). Question niveau du grave : peu importe qu'il ne descende pas si bas en énergie . Avec un gros classe A les 38 cm légers et rapides sont tenus bien mieux que ne font beaucoup d'autres systèmes et l'oreille y trouve son compte. Nous savons tous aussi que ce n'est qu'à un certain niveau de dB qu'un enceinte peut être jugée .  Avec le THR c'est beaucoup de dB.
Oui, il y a mieux. Mais c'est plus cher Smile et encore plus complexe à mettre en oeuvre. Dans la plupart des installations que j'ai pu entendre, l'amélioration de la qualité des sources et de l'amplification était un besoin criant (au sens non figuré)  . Alors faire descendre le grave un peu plus  .....

thierryN
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 04/08/2022
Age : 75
Localisation : Blauzac Gard

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Notepi Mer 31 Jan - 8:55

Alors faire descendre le grave un peu plus

Je partage ce point de vue à un bémol près, passer la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique avec un minimum d'atténuation.
En pratique c'est le 49 Hz, la note basse la plus jouée sur cet instrument.
Le minimum d'atténuation c'est -0.5 ou -1.0 dB à la simulation.

Je fais partie des rares internautes qui non seulement ne cherche pas l'extension du grave à tout pris, mais qui rajoute en plus un filtre passe-haut pour limiter la bande passante dans le grave à ce qu'accepte le HP et la pièce. (En respectant le 49 Hz à -1 dB maxi).
La qualité d'écoute est à ce prix.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  jimbee Mer 31 Jan - 10:27

Notepi a écrit:

Je partage ce point de vue à un bémol près, passer la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique avec un minimum d'atténuation.
En pratique c'est le 49 Hz, la note basse la plus jouée sur cet instrument.

L'accord "orchestral " standard est MI ( 41 Hz ) LA RÉ SOL
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  Notepi Mer 31 Jan - 11:54

41 Hz est la note la plus basse disponible sur la contrebasse 4 cordes.
La note la plus basse enregistrée sur la partition est à 49 Hz dans 90% des cas, d'après un musicien.
Nous écoutons l'instrument via une musique codée sur une partition...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4822
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

chez moi, deux systèmes un peu vintage Empty Re: chez moi, deux systèmes un peu vintage

Message  jimbee Mer 31 Jan - 12:59

Notepi a écrit:41 Hz est la note la plus basse disponible sur la contrebasse 4 cordes.
La note la plus basse enregistrée sur la partition est à 49 Hz dans 90% des cas, d'après un musicien.
Nous écoutons l'instrument via une musique codée sur une partition...

Sans chercher bien loin, ensemble de contrebasses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2434
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum