Ecrêtage préampli 10Y

+3
francis ibre
banzai
Jef Paris
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Sam 25 Nov - 11:26

Bonjour à tous,

Lors de l’écoute de morceaux avec des « coups de basse » à une certaine fréquence plutôt basse, style grosse caisse ou grand tambour, comme par exemple « le coup des vaches de Joël Grare », j’avais comme l’impression que sur l’impact il y avait comme un bruit de talonnement de HP ou un écrêtage dans le système côté gauche.

C’est à dire que cote droit on a globalement un boum, boum, propre et tendu, alors que coté gauche on a comme un boum avec en même temps un ploc, un peu comme un son pneumatique (pas évident à traduire par les mots). J’ai ressenti le même phénomène sur d’autres morceaux avec des coups de basse.

Bref, pour en avoir le coeur net, est ce le morceau ou est ce le système, j’ai opéré les croisements suivants, un par un en revenant à chaque fois à l’initial :
- Croisement sorties enceintes le ploc change de coté donc ce ne sont pas les enceintes,
- Croisement entrées préampli, le ploc ne change pas de côté, donc cela ne vient pas du morceau ni de la source,
- Croisement sorties préampli, le ploc change de côté, donc ce serait le préampli qui génère ce ploc.

C’est un préampli Halgorythme 10Y, 3 châssis, à savoir :

- un châssis pour l’alimentation DC des filaments (transfos, selfs et capas),
- un châssis THT avec transfo, une 83, une 6AS7G et 4 VR150,
- un châssis préampli avec sélecteur de sources, atténuateur Kozmo, 2 tubes 10 RCA/Cunningham précédés de 2 petits transfos Lundhal de 3dB, et 2 transfos Hashimoto de sorties.

N’ayant pas les moyens de faire des mesures, je souhaitais dans un premier temps changer les tubes du préampli avec d’autres que j’ai en réserve afin de voir si ce ploc peut éventuellement venir d’un tube défectueux, ou pas.
Pour information, en dehors de ce ploc sur les « coups de basse » que l’on perçoit parfois, le son est parfait et l’on n’entend pas de différence entre les voies. Sur un solo de batterie avec des caisses claires cela fonctionne parfaitement et pourtant ça envoie!

La combinatoire étant importante (8 tubes), auriez vous un conseil en termes de tubes à vérifier par ordre de priorité ?

D’avance merci pour vos bons conseils.
Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  banzai Sam 25 Nov - 11:45

Bonjour,
Jef Paris a écrit:N’ayant pas les moyens de faire des mesures, je souhaitais dans un premier temps changer les tubes du préampli avec d’autres que j’ai en réserve afin de voir si ce ploc peut éventuellement venir d’un tube défectueux, ou pas.
Pour information, en dehors de ce ploc sur les « coups de basse » que l’on perçoit parfois, le son est parfait et l’on n’entend pas de différence entre les voies. Sur un solo de batterie avec des caisses claires cela fonctionne parfaitement et pourtant ça envoie!
Oui sans faire de mesures, il est clair qu'on navigue un peu à vue. Pour avoir eu ce genre de "trouble" à traiter (1 fois) mais sur un ampli, c'était bien une histoire de "crête" très largement visible aux mesures qui affolait (lol) le tube responsable.

En changeant le responsable, le problème a disparu. L'ennui à l'étage de sortie c'est qu'il faut tester avec du tube (neuf bien sûr) parfaitement dans les clous et donc qu'il y a un certain coût et si on a pas de petit change d'avance c'est embêtant.

l'avantege d'un pré-amp, c'est que tu devrais pouvoir tester le truc en ne changeant qu'un seul tube à la fois, en commençant par le début: le tube d'entrée et ainsi de suite.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2853
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  francis ibre Sam 25 Nov - 12:03

Bonjour Jef,

ce que tu décris ressemble bien à un écrêtage, en effet.
Mais sans moyens de mesure il sera impossible de déterminer la cause exacte de la panne...

On peut mettre hors de cause la valve redresseuse 83 : il n'y en a qu'une pour l'ensemble !

Mais la double-triode 6AS7, utilisée en régulateur, est probablement employée avec une triode pour chaque canal.
Ce n'est qu'en mesurant les valeurs de haute tension sur les deux canaux que tu pourras savoir si cette double-triode présente un problème...
Bien sûr, si tu la changes sans savoir, et que ça refonctionne, le souci est réglé !

Mais si tu la changes et que le problème persiste, tu ne pourras rien en conclure à coup sûr, puisque sans mesures tu ne seras jamais sûr que ta "nouvelle" 6AS7 fonctionne correctement !

Je pencherais quand même plutôt pour un souci sur une des 10...
Mais ce n'est pas forcément le tube lui-même, ça peut venir de son chauffage : si l'alimentation ne donne plus 7,5 V mais seulement 4 ou 5, le courant de repos est très bas, et le tube 10 écrête !
Encore une fois, il est nécessaire de mesurer les tensions, de chauffage cette fois.
Et mesurer les tensions sur les résistances de cathode permettra de voir tout de suite si les courants de repos sont dans les clous...

Maintenant, même si tu n'as pas de tube 10 de rechange, l'essai est vite fait en intervertissant les deux tubes actuels : si le problème change de côté c'est bien l'un des tubes 10 qui est en cause.
Mais si le problème reste du même côté, on n'en saura pas plus... sans faire de mesure...

Au lieu d'acheter des tubes de rechange, dont tu ne sauras pas s'ils sont vraiment neufs, tu as vraiment intérêt à te payer un multimètre !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr, si tu as peur de mesurer des tensions continues de plus de 200 V, on oublie cette idée...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Sam 25 Nov - 12:20

Merci à vous deux pour ces bons conseils.

J’ai une autre 6as7g et deux tubes VT25. Je vais donc faire un peu de tubes rolling séquentiellement et vous tiendrai au courant du résultat.

Jef.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Sam 25 Nov - 13:02

Triodes 10 croisées, pas de changement, le ploc reste du même coté. Donc a priori pas dû aux triodes, ouf c’est déjà cela!
J’essaierai plus tard de remplacer la 6as7g avec une autre que je possède, histoire de ne pas faire trop de on/off rapprochés.
A suivre...

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Sam 25 Nov - 14:12

Je viens de faire une expérience somme toute intéressante.
Au niveau de mon streamer je peux faire varier le gain de façon numérique, ce qui impacte in fine le niveau de sortie du DAC en entrée du préampli.
Sur une échelle de volume de 0 à 100 du streamer, j’ai mis 90 et ai augmenté le volume du préampli afin de retrouver le même niveau sonore, et là plus de ploc, cela fonctionne parfaitement!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  banzai Sam 25 Nov - 14:48

Veut probablement dire qu'il y a une surcharge à un endroit; sans mesure, difficile à cerner.

À surveiller
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2853
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Sam 25 Nov - 15:19

J'ai malgré tout un petit multimètre chinois sensé mesurer jusqu'à du 600V en DC.
En retirant les triodes 10, en mettant sous tension le chauffage filament uniquement, donc sans HT, je pourrais mesurer la tension de chauffage à vide, a priori entre les 2 connecteurs femelles de plus grands diamètre sur les 4 de disponibles au niveau de l'embase.
Serait-ce une mesure correcte et pertinente ?

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  francis ibre Sam 25 Nov - 16:34

Jef,

la mesure du chauffage à vide n'a pratiquement pas d'intérêt... sauf pour vérifier que le secondaire du transfo et les diodes ne sont pas morts...
Il faut mesurer cette tension "en charge", donc avec le courant normal de chauffage, autrement dit tube en place.

Ceci dit, ça ne me parait plus nécessaire : tes essais montrent que l'écrêtage se produit en amont des triodes.
Et comme je ne vois pas de composants susceptibles d'écrêter dans le préampli lui-même, je commence à me dire que c'est l'étage de sortie du DAC qui écrête !

En diminuant au niveau du streamer, tu mets le signal un peu plus loin de la limite pour cet étage du DAC, et tu rattrapes le niveau avec le réglage du préampli : tes triodes 10 voient donc en entrée exactement le même niveau de signal qu'avant !
Et il n'y a plus d'écrêtage, donc :
- ce n'était pas en entrée des triodes au niveau de leurs grilles...
- ce n'était pas en sortie des triodes, au primaire des transfos de sortie...
- c'était forcément "juste avant" le préampli.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Sam 25 Nov - 16:52

Bonsoir Francis,

Je comprends ton raisonnement, sauf que dans ce préampli le concepteur a placé l‘atténuateur APRES les transfos de sortie, façon Thomas Mayer.

Selon eux, les 10 étant quasiment insaturables, le comportement est meilleur si l’on attaque ces Triodes à haut niveau.

Entre l’entrée ligne et la sortie nous avons donc :

- Sélecteur de source -> transfo Lundhal +3dB -> Triodes 10 -> Transfos se sortie -> Atténuateur Kozmo.   (Je joins du reste une photo).
De plus j’ai croisé les entrées en provenance du DAC à l’entré du préampli et le ploc reste toujours du même coté.
Sinon j’ai remplacé la 6as7g par une autre et même problème.

Je vais tenter de croiser les V150 aussi, au cas où.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  francis ibre Sam 25 Nov - 18:28

Bonsoir Jef,

le transfo de sortie, pour être d'une quelconque utilité, doit être... en sortie !
J'ai déjà dit ce que je pensais de l'architecture avec réglage de niveau en aval du transfo... Evil or Very Mad

Jef Paris a écrit: Selon eux, les 10 étant quasiment insaturables...
??? Si la haute tension n'est que de 100 V et le courant de repos de 5 mA, la triode 10 est parfaitement saturable dès que sa grille va recevoir plus de 3 V crête...

Encore une fois, sans mesure on ne sait pas ce qui se passe...En plus, je crois que tu viens d'établir la preuve que ce montage EST saturable  Wink

... le comportement est meilleur si l’on attaque ces Triodes à haut niveau.
En terme de bruit, oui... mais ça dépend surtout du chauffage. En terme  de distorsion, non : la H2 est à peu de chose près proportionnelle au niveau de modulation.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  lamouette Sam 25 Nov - 18:48

Bonsoir,

Il y a un truc qui ne va pas dans vos raisonnements car dans le premier post de Jef il écrit:

" Croisement entrées préampli, le ploc ne change pas de côté, donc cela ne vient pas du morceau ni de la source"
Le raisonnement est juste.
Si ça venait d'un trop haut niveau en entrée ça devrait "ploquer" des 2 cotés en inversant.
Rabaisser le niveau compense mais n'est pas le bon diagnostic.

Ou bien c'est le préampli qui a un défaut en entrée et qui met en défaut la sortie du dac anormalement.


Dernière édition par lamouette le Sam 25 Nov - 19:05, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Sam 25 Nov - 18:58

Bonsoir Francis,
Le châssis THT comprend pour chaque canal 2 VR150 en série, ce qui devrait, sauf défaut ou erreur de ma pat, générer une tension HT supérieure à 100V non ?
Certes à l’écoute on a le sentiment que cela sature mais sur une seule voie et à une fréquence, ou bande de fréquence réduite et très basse.
Sur le reste de la bande, même dans le grave, tout fonctionne parfaitement, même quand cela joue fort. On ne note pas dans ce cas de différence gauche droite, c’est étonnant.
Je vais continuer le tube rolling, même sur l’ampli, on ne sait jamais.
Je vous tiens au courant de mes différents essais.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  lamouette Sam 25 Nov - 19:03

l'ampli non puisque:
"Croisement sorties préampli, le ploc change de côté, donc ce serait le préampli qui génère ce ploc."

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Sam 25 Nov - 19:16

Je suis d’accord que ce ne serait pas logique et très peu probable compte tenu de ce que j’ai pu constater.
Mais comme parfois il peut y avoir des phénomènes de couplage très particuliers et complexes à intuiter, je préfère lever tous les doutes!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  lamouette Sam 25 Nov - 19:31

Inverses aussi les câbles complets de dac à entrée du préampli, on ne sait jamais .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Sam 25 Nov - 20:52

Oui tout à fait! Je vais faire ces essais tranquillement, tout noter et je reviendrai vers vous tous pour vous fournir les résultats.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  fyl Sam 25 Nov - 20:55

lamouette a écrit:Inverses aussi les câbles complets de dac à entrée du préampli, on ne sait jamais .

Tiens à propos de câbles et de trucs, Jean-Kévin s'affaire sur un nouveau gizmo de mesures au top et revient affligé biscotte le rapport S/B est minable.

Ah, tu as bien courjuté les entrées non utilisées ?

Ben, non. Pourquoi ? Il faut ?

Ben voilou mon gars comment tu perds 40 dB, une BNC à l'air chope toute la mayrdre ambiante, tu prends les bouchons kivonbien, tu les montes, tu relances les mesures et tu reviens me voir.

Ben, là on est tombés à près de -150 dB, c'est magique.

Nan, pas magique, physique, et les -150 dB correspondent à la résolution de la FFT et à l'affichage par défaut, pas à celle des convertos 24 bits.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1375
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Dim 26 Nov - 15:59

Bonsoir,
Je progresse dans mes essais et mesures :
- Remplacement des triodes 10 par des VT25, pas de changement, toujours un ploc coté gauche,
- Remplacement des 3 tubes d’entrée de l’ampli (1xE188CC et 2x12BH7), pas de changement,
- Permutation des VR150 du préamp dédiées au canal gauche vers le canal droit et réciproquement, pas de changement,
- Mesures de la tension filament avec tubes en place mais sans HT : 7.25V pour chacune des triodes,
Il me reste à permuter les câbles de modulation droite/gauche et revérifier qu’en croisant les câbles en provenance du DAC en entrée préamp, il n’y a pas de changement, ce qui confirmerait a priori un problème de tension de la triode 10 sur la canal gauche.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  lamouette Dim 26 Nov - 16:20

Jef Paris a écrit:Bonsoir,
Je progresse dans mes essais et mesures :
- Remplacement des triodes 10 par des VT25, pas de changement, toujours un ploc coté gauche,
- Remplacement des 3 tubes d’entrée de l’ampli (1xE188CC et 2x12BH7), pas de changement,
- Permutation des VR150 du préamp dédiées au canal gauche vers le canal droit et réciproquement, pas de changement,
- Mesures de la tension filament avec tubes en place mais sans HT : 7.25V pour chacune des triodes,
Il me reste à permuter les câbles de modulation droite/gauche et revérifier qu’en croisant les câbles en provenance du DAC en entrée préamp, il n’y a pas de changement, ce qui confirmerait a priori un problème de tension de la triode 10 sur la canal gauche.
Je trouve préférable que ça vienne d'un câble , ce serait une réparation ou une soudure. J'aurais commencé par les permuter Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Dim 26 Nov - 16:51

Pas certain, car quand j'avais d'autres câbles de modulation et d'autres enceintes, j'avais déjà remarqué ce phénomène sur l'enceinte gauche. Je pensais que c'était dû à son positionnement en encoignure mais avec mes nouvelles enceintes qui descendent plus bas le phénomène est plus perceptible, même si cela reste marginal car il faut qu'il y ait du grave. Mais cela met en exergue un défaut qui n'est pas normal à priori.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Dim 26 Nov - 19:50

Est-ce qu’il y a une explication sur le fait que cela sature uniquement sur une petite bande de fréquence dans le grave ? Est ce que cela est dû au fait qu’il y a plus d’énergie ?
Quand j'écoute des voix féminines ou masculines par exemple, le son semble pur, bien timbré, sans effet de saturation, ou alors celle-ci n’est pas audible ?
Je pourrais toujours ouvrir le châssis THT afin de faire un contrôle visuel des composants.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  francis ibre Dim 26 Nov - 20:03

Jef,

c'est bien une crête du signal, en effet.
La question est : où y-a-t'il saturation ?
Il faut vraiment effectuer des mesures de tension, sur anode et filament/cathode des triodes 10.

Sur ta photo on voit clairement les résistances de cathode, je les ai fléchées en vert :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux déjà mesurer la tension aux bornes de ces R, ça te donnera le courant de repos de chacune des triodes 10...  Avec I = U / R...
R c'est marqué dessus, comme le port-salut, mais tu peux aussi contrôler leurs valeurs, hors tension cette fois.

En fonction des résultats, on verra si tout est normal, et sinon on saura quelles mesures faire ensuite.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  lamouette Dim 26 Nov - 20:18

Jef Paris a écrit:Est-ce qu’il y a une explication sur le fait que cela sature uniquement sur une petite bande de fréquence dans le grave ? Est ce que cela est dû au fait qu’il y a plus d’énergie ?
Quand j'écoute des voix féminines ou masculines par exemple, le son semble pur, bien timbré, sans effet de saturation, ou alors celle-ci n’est pas audible ?
Je pourrais toujours ouvrir le châssis THT afin de faire un contrôle visuel des composants.
Oui car les signaux de basse fréquence sont souvent à plus fort niveau.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  banzai Dim 26 Nov - 20:55

Jef Paris a écrit:Je viens de faire une expérience somme toute intéressante.
Au niveau de mon streamer je peux faire varier le gain de façon numérique, ce qui impacte in fine le niveau de sortie du DAC en entrée du préampli.
Sur une échelle de volume de 0 à 100 du streamer, j’ai mis 90 et ai augmenté le volume du préampli afin de retrouver le même niveau sonore, et là plus de ploc, cela fonctionne parfaitement!

Si c'est un écrêtage numérique (comme pourrait le laisser penser la baisse de volume du streamer) je crains qu'il n'y ait grand chose à faire, et si cela fonctionne parfaitement comme ça et bien tant mieux, je laisserai comme ça.

As tu l'opportunité d'essayer une autre source ? Je ne crois pas que tu ais essayeé cette option ?

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2853
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Dim 26 Nov - 21:36

@banzai : pas certain que ce soit une saturation numérique car cela se produit sur une seule voie. Quand je croise les sorties du DAC la saturation ne change pas de côté.
Quand je baisse le niveau en sortie du DAC, via le streamer, l'atténuateur du préampli qui permet de retrouver le même niveau sonore est en sortie du preampli, non en entrée. De fait les triodes sont attaquées à plus bas niveau dans ce cas.

@Francis : Merci. Je vais voir ce que je peux faire, car avec ces 3 châssis, pas évident de tout sortir du meuble et de s'installer sereinement pour faire les mesures. Ce serait environ quelle tension ?

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Lun 27 Nov - 13:06

Je ferai les mesures de tension aux bornes de Rk mercredi. Je vais approcher une petite table de mon meuble hifi sur laquelle je pourrai ouvrir le chassis du préampli tout laissant les 2 autres châssis en place. Ce sera plus simple!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Selkie_boy Mer 29 Nov - 14:13

23,3V pour le canal gauche (celui qui a priori sature), soit 4.66 mA,
22,3V pour le canal droit, soit 4,46 mA,


C’est un point de fonctionnement vraiment très bas. Dans l’arrondi des courbes?
Jean-Noël

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Mer 29 Nov - 14:35

Désolé je me suis fourvoyé dans les valeurs des résistances, pas facile à lire et à déchiffrer!
Ce sont des Vishay, Mills, M1911, MRA 05
Qui correspond à 1,91kOhms et 5 Watts.
De fait,
23,3 V sur le canal gauche donne 12,2 mA
22,3 V sur le canal  droit donne 11,7 mA,
Beaucoup plus cohérent et mieux placés sur les courbes!
A priori les 2 canaux sont relativement proches.
D'autres mesures Francis ?

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  francis ibre Mer 29 Nov - 19:50

Bonsoir à tous,

j'ai beau relire le fil, je ne vois pas d'où Jean-Noël sort les mesures qu'il commente !!! ???

J'en conclus qu'un message de Jeff est apparu, puis a été supprimé...
Mais je ne l'ai pas lu...
Du coup je ne sais même pas de quoi on parle !

Et pendant que j'y suis, sur le chapitre des points obscurs :
- quel est le schéma de ce préampli ? je vois un condo aux bornes du transfo de sortie...
(montage parafeed ? = résonance en bas de bande = saturation du transfo...)

- quel est la référence du transfo de sortie ?
- quelle est sa charge au secondaire ?
- donc quelle impédance primaire (vue par le triode 10) ??

- quel est le niveau de sortie crête du DAC ?

Sans données sur ces points précis, il est impossible de conclure quoi que ce soit...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Mer 29 Nov - 19:56

Francis, j'ai simplement fait les mesures que tu me demandais de faire avec la photo du preampli ouvert où tu indiquais les résistances de cathode Rk en vert.
Les tensions ci dessus sont aux bornes de Rk, ces dernières étant de 1,91 kOhms, soit environ un courant de repos d'environ 12mA pour chacune des voies.
J'ai effectivement effacé le message auquel avait répondu Jean-Noel car j'avais cru dans un premier temps que MRA 05 signifiait 5kOhms alors que c'était 5W.
Tu me demandais de faire ces mesures pour aller plus loin. Si j'ai mal compris désolé!

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Selkie_boy Mer 29 Nov - 20:00

Oui Francis, le message de Jef a été supprimé. Il semble que ses mesures étaient inexactes.
Donc mon message ne veut effectivement plus rien dire!
Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  lamouette Mer 29 Nov - 20:02

Jef Paris a écrit:Francis, j'ai simplement fait les mesures que tu me demandais de faire avec la photo du preampli  ouvert où tu indiquais les résistances de cathode Rk en vert.
Les tensions ci dessus sont aux bornes de Rk, ces dernières étant de 1,91 kOhms, soit environ un courant de repos d'environ 12mA pour chacune des voies.
J'ai effectivement effacé le message auquel avait répondu Jean-Noel car j'avais cru dans un premier temps que MRA 05 signifiait 5kOhms alors que c'était 5W.
Tu me demandais de faire ces mesures pour aller plus loin. Si j'ai mal compris désolé!
mais alors quelle est la tension aux bornes?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8172
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Mer 29 Nov - 20:21

C'est dans un message ci-desus mais je reprends :

Les Rk font 1,91kOhms.
Je mesure aux bornes de chacune de ces résistances Rk ;
23,3 V sur le canal gauche, soit un courant de repos de  12,2 mA
22,3 V sur le canal  droit, soit un courant de repos de 11,7 mA.

Pour mémoire, seul le canal gauche sature.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Selkie_boy Mer 29 Nov - 20:27

Une photo de détail du transfo de sortie (et si possible un croquis à main levée montrant les branchements) ainsi que sa référence aideraient bien. Plus les caractéristiques du potentiomètre de volume s’il est branché en sortie.

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1599
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Mer 29 Nov - 20:46

Bonsoir,

Les transfos de sortie sont des Hashimoto HL-10K-6,
Le potentiomètre placé en sortie des transfos est un Kozmo 10K.
Je mets un lien de façon a avoir une image plus détaillée du châssis préampli :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Mer 29 Nov - 20:50

Les entrées en bas à gauche, puis sélecteur de source en bas à droite, puis transfos Lundhal 3dB, puis Triodes, puis transfos de sortie, puis potentiomètre Kozmo et in fine sorties en haut à gauche.
Les tensions THT et filaments arrivent en haut à gauche.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  francis ibre Mer 29 Nov - 20:59

Bonsoir Jef,

tes mesures sont très bien, elles confirment que tout se passe normalement au niveau des grilles des triodes 10.
Avec plus de 20 V de recul de grille, ça serait étonnant qu'on écrête au niveau de ces grilles !

Mais maintenant on doit se questionner sur "amont" et "aval" autrement dit les transfos...
Le Kozmo 10 kO charge le secondaire du Hashimoto, qui est un 10 k:600 ohms Shocked
Bizarre...
Ce montage "donnerait" alors 166 kO de charge d'anode à la triode 10 !!!

Mais il y a peut-être une résistance "de charge" quelque part pour ce transfo : voilà pourquoi j'ai besoin du schéma.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  Jef Paris Mer 29 Nov - 21:23

Malheureusement je n’ai pas le schéma. Je pensais naïvement que la photo détaillée serait suffisante.

Etant donné qu’une seule voie sature en basse fréquence, est-ce qu’en comparant les mesures entre voie droite et gauche à des points clefs, comme on l’a fait avec les Rk, ne permettraient de mettre en évidence un défaut sur la voie de gauche par rapport à l’autre et de remonter ainsi à la panne ?

Pour information,
- Le niveau de sortie du DAC est de 3V rms.
- L'impédance d'entrée de l'ampli est de 180 kOhms.

Jef Paris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ecrêtage  préampli 10Y Empty Re: Ecrêtage préampli 10Y

Message  tron_ic Jeu 30 Nov - 10:55

Bonjour à tous, bonjour Jef

Je prends note des mesures publiées. Toutefois, pour être précis et complet et savoir exactement quel est le point de polarisation des 10Y, il nous manque la tension d'anode des deux triodes.

A compléter donc. Pour ce faire il te faudra relever la tension sur la borne d'anode de chaque triode 10Y. (flèches bleue)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant dit, quelques remarques....

Le courant d'anode des 10Y est somme toute correct mais pourrait sur le papier et en pratique être augmenté.
En effet, le courant DC max des TRS Haschimoto est de 35mA série et 70mA parallèle.
Voir doc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le positionnement du potentiomètre en sortie n'est pas courant voir même insolite. C'est toutefois possible si on emploie un potentiomètre avec une impédance très faible de l'ordre de 600R à 1K. A ma connaissance seul EML (Émission Lab) suggère cette arrangement et le potentiomètre employé est un modèle Log de 1K.

Je rejoins donc Francis et son explication sur la charge reportée au primaire pas optimale. En pratique ou subjectivement cela n'est généralement pas critique (l'impédance de charge de la triode étant très grande) mais objectivement et a fortiori si on mesure cela pourrait se révéler différent voir peut-être créer certaines raisonnantes ou autres phénomènes indésirables.

Ceci d'autant plus que le transfert entre les différents appareils connectés passe par nombres d'adaptations non normées. Dans l'immédiat mettons cela de coté nous y reviendrons ultérieurement au besoin ou pour expliquer.  

Ceci dit, si on souhaite charger la triode 10Y avec une valeur d'impédance spécifique alors il faut impérativement charger le secondaire du TRS avec une valeur de résistance qui fournira multiplié par le rapport du TRS l'impédance souhaitée. Sur ton appareil ce n'est visiblement pas le cas car je ne vois mis à part sur le step-up aucune résistance de charge au secondaire du TRS

Maintenant pour avancer dans la recherche de ta problématique je te suggère sans plus attendre de by passer le step-up d'entrée qui selon moi n'as pas lieu d'être ici.

Pour faire simple et accessoirement pour pouvoir revenir en arrière si besoin il te faut dessouder le fil blanc indiqué par la flèche rouge sur le step-up supérieur et de le souder sur le pont en entrée indiqué par le rectangle rouge.  Tu fais la même chose avec le fil rouge sur le step-up inférieur.

Une fois réalisé tu aura by passé les step-up en déplaçant ces 2 fils. A l'occasion tu pourra nous rappeler la référence du step-up pour affiner les infos.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 30 Nov - 17:11, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4590
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum