Préampli micros 4 canaux à ecc

+2
banzai
fyl
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Grand_Floyd Sam 17 Fév 2024 - 19:51

Phylipp a écrit:
du coup, et comme j'avais 2 petites smps identiques (12v • 1,5A) en stock, je les ai montées côte à côte chacune alimentant une carte (300mA / carte) et là plus de problème.
je pensais qu'une puissance de 1,5A pour 300mA de conso (stabilisée en mode continu) suffirait mais l'appel de courant "tube froid" doit excéder cela...

Bonjour Phylipp,

Tu peux mesurer la résistance à froid du tube et en déduire le courant maxi I=U/R
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 17 Fév 2024 - 21:00

Bonjour Phylipp,

Tu peux mesurer la résistance à froid du tube et en déduire le courant maxi I=U/R

bonsoir Grand_Floyd, effectivement, tu as pleinement raison !
25Ω chaud (tout juste retiré du circuit) / 13Ω froid
12,6/13 = 970mA
donc 4 tubes = 970mA*4 = 3,88A ça ne pouvait pas passer !
pourquoi n'ai-je pas eu le réflexe d'effectuer ce calcul avant de définir mon alim ? Evil or Very Mad

edit : après une vingtaine de minutes, la R de la 12AU7 "froide" affiche 11,9Ω...


Dernière édition par Phylipp le Sam 17 Fév 2024 - 21:22, édité 1 fois

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 17 Fév 2024 - 21:15

sinon les tensions sont stables après 2h00 de burning test
la HT après RC (avant la R d'anode de 16KΩ de la 12AU7) : 274,6v / 274,6v / 277v / 276,8v (tension de chaque canal avec une unique commande DN3545 puis filtrage RC pour chaque carte et enfin filtre RC sur chaque carte entre les canaux)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Jeu 29 Fév 2024 - 15:08

Bonjour

Reçu les transformateurs d'entrée CAPI (inspirés des API). Je dois donc "découper" mes cartes aux bonnes dimensions (me suis fabriqué un genre de scie-table avec une disqueuse) pour y installer d'une part les Tr d'entrée et au niveau supérieur les sorties à jfet

ça avance... et ça s'approche de la finalisation... (encore +/- une semaine)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 2 Mar 2024 - 18:46

Bonjour
ayant pu refermer ce jour mon pré Mixed (je vais le nommer ainsi car ils se compose de 2 canaux tube + 2 canaux BJT) je peux désormais me consacrer à la finalisation de mon pré Quad...
cependant j'aimerais revenir sur un souci rencontré sur le Mixed :
j'avais dans un 1er temps généré le 48v à partir d'un des deux enroulements du Tr destiné à l'alimentation de la carte BJT. cette tension (18v AC) était doublée mais en une seule alternance (pas d'autre choix au vu de ma configuration). mon intuition me dit que ce montage, à transfo commun avec l'alim symétrique du BJT, n'est pas un bonne pratique car elle peut générer du 50Hz ou 100Hz (et c'était le cas d'où ce raisonnement). j'ai remplacé ce montage par une petite alim SMPS 48v et le souci a disparu.
je ne sais si certains ont un avis sur cet aspect...

pour revenir au Quad je souhaiterais aborder 2 points.

1) le 48v est dans ce montage généré par un 2*24v avec enroulements en série, donc un redressement double alternance. et le 13v pour alimenter les jfets (sortie low-Z) utilise le "point milieu" de cette mise en série, à savoir 24v AC et le redressement se fait aussi en double alternance. je pense que ce montage est bien meilleur (?) et sera silencieux. toutes les alims ont été testées en situation et validées. mais je n'ai pas encore pu procéder à tests audio (les transfos d'entrée et les sorties jfet restant à monter) donc je ne puis me prononcer sur le niveau de bruit...
le chauffage est confié à 1 smps 1,3A par carte (2 tubes)

les alim telles que montées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 2 Mar 2024 - 19:27

2) suite à une souci "trop de gain" j'ai d'abord ôté la capa de découplage de K du second étage, mais cela n'a pas suffit...
Francis m'a proposé d'installer via un switch une R série avant (ou après) le potentiomètre de 100KΩ, ce qui effectivement doit me faire chuter de 8dB avec 150KΩ.
bien. à côté de cela, on m'a conseillé d'installer une contre-réaction en lieu et place de cette R qui va en plus contribuer à abaisser une éventuelle distorsion.

J'aimerais recueillir vos avis sur ces différents points :
- une CR est-elle une bonne idée ? installée sur un switch On/Off ?
- je suppose qu'elle se place entre la sortie et l'entrée de la grille du second étage avant la R (en opp. de phase donc) ?
mais 2 solutions s'offrent : avant le 470nF avec sa propre capa de liaison (valeur ?) au cas où une tension remonterait dans le pot (?) ou alors après le 470nF
- "on" m'a conseillé une valeur d'environ 50KΩ pour commencer à expérimenter : comment la calcule-t-on ?
dans mon cas, est-ce 51KΩ/220KΩ (la R de fuite grille de la 12AU7) soit une réinjection de 23% du signal de sortie ?

les schémas ci-dessous illustrent mes propos ci-dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Lun 4 Mar 2024 - 13:18

hum... pas de commentaires ni d'avis sur mon dernier post... Question

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Lun 11 Mar 2024 - 18:30

Bonjour
le Quad est presque terminé...

tests vite fait aujourd'hui avec un micro dynamique : ce pré semble (très) bien fonctionner avec une belle réserve de gain ! (bien que les capas de K aient été ôtées sur les 2 étages)
il y avait tout d'abord une légère ronfle : mise à la terre de la masse audio et le souci à disparu.
le switch en façade activant ou non la R série de 150KΩ offre deux options de niveau de sortie : par défaut j'ai laissé la R active, du coup l'autre position du switch est en fait un "boost" de 8dB
la sortie par jfet fonctionne bien aussi.

je suis satisfait d'y être parvenu et d'avoir un résultat positif dès le 1er test (vu tout ce que j'ai galéré par le passé !)
Reste à câbler les inters. 48v + leurs leds respectives > un peu de taff car tout ce petit monde est un peu "tassé" (je laisserai plus de place entre les switch une prochaine fois)

Une fois le capot refermé, je publierai qq photos et aussi un résumé du projet (cela pourrait intéresser d'autres diyers)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mar 12 Mar 2024 - 20:20

les inters 48v...

j'avais tout d'abord pensé les câbler "en l'air" mais cela s'est avéré compliqué et délicat, pour un résultat non satisfaisant : j'ai tout dessoudé et remonté les switch sur un pcb "bread-board" (dont j'ai à présent le secret Very Happy) > résultat plus propre et surtout plus simple à installer...

reste une inspection générale et une optimisation du câblage des masses avant tests audio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mer 13 Mar 2024 - 19:13

c'était trop beau pour être vrai...
encore un souci avec le 48v ! cette tension "sortie de nulle part" est vraiment une plaie ! une journée entière passée à traquer (sans succès) une maudite ronflette...

j'ai donc installé un Tr 2*24v (qui sort 2*30v à vide) pour le câbler en série pour avoir 60v pour le 48v et me repiquer entre les 2 enroulements (30v AC) pour générer le 13v de l'alim des jfets...

- quand la carte 48v est alimentée (cad les 2 enroulements en série sont connectés au circuit / mais je ne connecte pas la sortie + juste le - à la masse générale > j'ai un joli 100Hz, mais qui disparait au simple contact de mes pointes de touche du multimètre que ce soit sur la sortie DC48v ou sur la sortie DC13v (de la carte jfets)
- quand je débranche l'alimentation AC de la carte 48v tout bruit disparaît...

d'où mon  interrogation :
- est-ce une "pollution" de la carte 48v qui se propage à la carte 13v via l'enroulement partagé ?
- est-ce mon circuit 48v qui est défectueux ?
quelles mesures dois-je faire pour circonscrire le souci ? y a-t-il une manip évidente que j'aurais omise ?

dans tous les cas, est-il possible d'utiliser les secondaires d'un transformateur : d'une part les enroulements en série ET d'autre part un seul enroulement ?

le schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mer 13 Mar 2024 - 22:55

j'ai cherché, demandé conseil autour de moi, et l'on m'a indique ce montage, qui sera plus approprié, à savoir, mise en série après redressement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  tron_ic Jeu 14 Mar 2024 - 7:46

Bonjour phylipp,

Je remarque que tu as implanté un condensateur de 10uf sur la broche adjust du TL783 ! Ce n'est pas une bonne idée et le datasheet ne le recommande pas.

Je vois aussi des condos polypro en amont de la régulation (10 et 1uF) je ne vois pas trop la pertinence et/ou l'utilité de ces derniers.

Je constate avec plaisir ton engouement et ta pugnacité pour ce projet et son optimisation. Ce que je peux te suggérer c'est d'éviter de faire trop compliqué ou avec trop de composants.

Pense plutôt à faire simple avec un minimum de composant ou avec le composant qui vas bien et tu constatera que c'est pas si simple de penser et de faire simple !  Wink

Salutations. Tony

P.S
Tu devrais peut-être t'intéresser à un programme de routage pour le dessin de CI ce qui te permettra aussi d'optimiser tout tes câblages.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Jeu 14 Mar 2024 - 7:59

tron_ic a écrit:Bonjour phylipp,

Je remarque que tu as implanté un condensateur de 10uf sur la broche adjust du TL783 ! Ce n'est pas une bonne idée et le datasheet ne le recommande pas.

Je le supprime...

Je vois aussi des condos polypro en amont de la régulation (10 et 1uF) je ne vois pas trop la pertinence et/ou l'utilité de ces derniers.

Je les supprime...

Je constate avec plaisir ton engouement et ta pugnacité pour ce projet et son optimisation. Ce que je peux te suggérer c'est d'éviter de faire trop compliqué ou avec trop de composants.

Pense plutôt à faire simple avec un minimum de composant ou avec le composant qui vas bien et tu constatera que c'est pas si simple de penser et de faire simple !  Wink

Effectivement ! j'ai tendance à placer un peu trop de capas me disant que cela va "bien filtrer" mais j'imagine que cela a aussi ses inconvénients (le mieux est l'ennemi du bien)

Salutations. Tony

P.S
Tu devrais peut-être t'intéresser à un programme de routage pour le dessin de CI ce qui te permettra aussi d'optimiser tout tes câblages.

Je suis sur Mac (bon, j'ai aussi un PC) et suis intéressé par un lien vers un exemple d'un tel programme (je dois déjà me former à LTSpice...)

hors sujet : comme nous avons déjà échangé au sujet des micros, je t'informe que j'ai fait l'acquisition d'une paire de t.bone SC1100 (même micro que le sE Z3300) ainsi qu'une paire capsules K47-flat de chez Arienne Audio afin de les installer dans ces micros...

Merci pour tes conseils ! et bonne journée
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Jeu 14 Mar 2024 - 17:14

j'ai modifié les alims 48v et 13v (Jfets) comme annoncé dans mon précédent post (mise en série des tensions après redressement) et cela fonctionne à présent...

j'ai relevé les tensions au drain du second jfet (après le R 1,5kΩ) et elles sont disparates, bien que cela ne joue pas sur le gain car j'ai bien environ et en moyenne 95% de la tension d'entrée (modulation) sur les 4 sorties.
les mesures des jfets pour une tension de drain du 1er Jfet de 13,15v :
canal 1 : 9,40v
canal 2 : 8,27v
canal 3 : 3,6v
canal 4 : 2,6v
je ne sais quelles conclusions tirer de ces mesures...

par ailleurs, j'ai toujours un souci de "buzz" seulement si tous les pots de niveau de sortie (les 100KΩ) sont à zéro, en butée : dès que je tourne très légèrement un pot, n'importe lequel des 4 et sur une course minime (pour une R de moins de 500Ω dirais-je) ce buzz disparaît et laisse place à un profond silence... toutes les masses audio sont reliées au coffret, lui-même relié à la terre.

le schéma de la cascade de jfets :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 16 Mar 2024 - 19:28

bonsoir à tous !
c'est avec une grande satisfaction que j'ai refermé le capot de mon projet Quad !
le pré est donc fonctionnel... et il fonctionne plutôt très bien ! il me donne +40dB de gain (sans compter le transfo d'entrée) et la sortie jfets est aussi full-fonctionnelle (merci Grand_Floyd & Fyl)
tout cela dans un silence absolu +++ jocolor
encore merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ce projet (ambitieux pour un débutant comme moi)

PS : au final, le switch de pad -8dB (en façade) n'a pas grande utilité, d'autant qu'il n'agit pas sur le gain à l'entrée mais sur le niveau de sortie.
mais vu qu'il y a à présent un orifice et que je ne vois pas un "bête trou" sur cette jolie façade, je pourrais réfléchir à l'employer à une autre fonction : à voir...(pas un inverseur de phase en tous cas)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

façade d'origine / modifiée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc - Page 2 Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Dim 17 Mar 2024 - 12:55

Le rack 6U monté avec le Pré "mixed" (tubes bjt) et le Quad Tubes
La carte son a été choisie pour ses 4 entrées niveau ligne direct (à l'arrière), cad ne passant pas par les préamplis de la carte. En revanche, les 4 entrées en façade passent par les préamps (les 1 & 2 ont un inter "ligne" mais le réglage de gain est toujours actif)
Dans l'idéal, j'aimerais m'équiper avec une MOTU 24Ai qui offre 24 vraies entrées ligne (sans pré ni réglage de niveau d'entrée)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum