Préampli micros 4 canaux à ecc

+2
banzai
fyl
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mer 1 Nov 2023 - 16:56

Bonjour,

A la suite d'un sujet sur la conception d'un (bon) circuit de préamplification à tubes qui a donné vie à une belle réalisation à base de 12AY7 + 12AU7, et ce grâce à de nombreuses participations de membres sympas (voir si besoin le sujet dans Audio & Tubes), je lance un sujet sur la réalisation "mécanique" et le câblage de l'appareil dont je commence la construction : un préampli micros à tubes 4 canaux.
J'espère que cela saura intéresser certains, par ex. dans le domaine musical... (mais pas que)

Je démarre par le boitier. Ce boitier il me le fallait au format rack 19" et il devait faire 2U de hauteur de façon à pouvoir placer les tubes verticalement.
Vu les prix du neuf, j'ai cherché sur LBC et ai trouvé un ampli de sono, de qualité banale, pour héberger mon projet. Prix d'achat + port = 30€. Ce fût là une bonne affaire quand on connait le prix d'un boitier rack 2U neuf (+/- 80€). Dans mes critères de sélection, je voulais une façade pas trop chargée en gadget, une implémentation des potards permettant d'extrapoler les 2 orifices pour les potards à 4 orifices (puisque je construis un quad) et le moins de fioritures possible. Aussi un châssis avec une profondeur supérieure à 23cm (car celui dans lequel j'ai monté mon 1er pré fait 23cm et c'est juste-juste) mais pas trop profond non plus. L'ampli que j'ai acquis fait 26,5cm de profondeur et cela change tout ; c'est parfait. Seul petit défaut, c'est de la tôle et il pèse quand-même son poids, mais ça va.

Je précise que j'ai un joker en mains : un gars très sympa, à 10km de chez moi qui tient un atelier de ferronnerie. Il est très cool, musicien à ses heures perdues, travaille bien et possède une machine CNC ! donc perçages sur-mesures, gravures, etc > ça roule... et ça c'est un sacré +

Je commence par une photo vue du dessus, capot ouvert, de l'ampli avant "désossage" et complèterai prochainement par d'autres photos et infos sur le projet...
Remarque : j'ai revendu le transfo d'alim (2*44v / 300VA) sur LBC pour 25€, donc le coffret m'aura coûté au final 5€  Wink et j'ai récupéré qq composants
Musicalement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Dim 5 Nov 2023 - 12:23

Bonjour, je poursuis sur la réalisation de ce pré avec toujours la partie coffret.

Voici le coffret vidé vu de dessus avec l'implémentation des différentes cartes et du transfo R-core
Le R-core délivre 250v • 200mA / 26v • 500mA / 18v • 500mA / 9v • 3A

Le chauffage sera confié à une alimentation à découpage 12v-13,5v • 1,2A qui sera filtrée en sortie par un RC, soit carte par carte (filtrage pour 300mA de conso car 2 tubes) soit par tube (filtrage pour 150mA)
Cette seconde solution me permet de placer une R série sans perdre trop de tension : en effet, avec 150mA je peux placer 5Ω et "ne perdre que" 0,75v (5Ω*150mA)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Dim 5 Nov 2023 - 12:31

La façade avant : les perçages d'origine sont utilisés et doublés en respectant les écarts pour installer les potentiomètres de gain (ou de niveau de sortie dans mon cas), les interrupteurs du +48v ainsi que les leds témoins de l'activation du 48v par canal.
L'interrupteur de mise sous tension était à droite, alors que l'alimentation est situé à gauche (la fiche IEC surtout) donc pour éviter de faire passer de l'AC sous les potentiomètres (pour aller de la gauche du coffret à l'inter situé à droite) cet interrupteur commandera, via un relay en 12v DC, la mise en service de la HT. Ainsi il ne circulera que du 12v DC sous les réglages de gain, là où le signal est présent (et sensible). La mise sous tension générale se fera par un switch 20mm à led 220v situé à gauche

La face avant sera bien-sûr légèrement poncée pour faire disparaître les sérigraphies et les éventuelles aspérités et sera repeinte à la bombe (noir mat ?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Dim 5 Nov 2023 - 12:37

Enfin la face arrière utilisera aussi les ouvertures déjà présentes
Il se trouve que les connecteurs Speakon ont exactement les mêmes perçages que les XLR (je l'ai découvert en travaillant sur le coffret) donc les 2 orifices déjà présents seront doublés pour accueillir 4 XLR d'entrée.
Il y a d'origine 6 orifices pour jack et je n'ai pas de souci à ce niveau et vais utiliser 4 jack symétrique câblés en asymétrique pour les sorties (pas de XLR en sortie = c'est un choix que j'assume)
Remarque : suite à la réussite du pré n°1 (le précédent) j'ai décidé de continuer à me passer d'une symétrisation en sortie de signal et ce pour 2 raisons :
- j'ai assez de niveau pour me passer de +6dB et cela me fait moins de câblage, de cartes de régulation, etc
- pour la longueur du câble entre pré et carte son (tous deux dans le même filght), à savoir 50cm, nul besoin d'une liaison symétrique...

La suite au prochain n° Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  fyl Dim 5 Nov 2023 - 17:35

Phylipp a écrit:
Il se trouve que les connecteurs Speakon ont exactement les mêmes perçages que les XLR

Oh ben ça alors, Neutrik a des embases châssis XLR, Speakon, PowerCon et même RCA au même format 29,2. What a surprise !jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Dim 5 Nov 2023 - 17:36

fyl a écrit:
Phylipp a écrit:
Il se trouve que les connecteurs Speakon ont exactement les mêmes perçages que les XLR

Oh ben ça alors, Neutrik a des embases châssis XLR, Speakon, PowerCon et même RCA au même format 29,2. What a surprise !jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor jocolor

moqueur... Cool

pas d'autre commentaire aussi pertinent sur le projet ? Wink Very Happy
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Dim 5 Nov 2023 - 17:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/quote]

j'apprécie bcp les aérations déjà présentes sur ce coffret... et je trouve que la version finale a un petit air de TL Audio (sans les V.U.)
ah, je dois poster le capot supérieur qui va être retouché...

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  fyl Dim 5 Nov 2023 - 18:02

Phylipp a écrit:
pas d'autre commentaire aussi pertinent sur le projet ? Wink Very Happy

Non, ça a l'air très sympa, et de la récup intelligemment bidouillée, c'est toujours bien.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Dim 5 Nov 2023 - 20:13

fyl a écrit:
Phylipp a écrit:
pas d'autre commentaire aussi pertinent sur le projet ? Wink Very Happy

Non, ça a l'air très sympa, et de la récup intelligemment bidouillée, c'est toujours bien.

merci fyl
c'est plus un achat intentionnel qu'une récup, et ce, compte-tenu du prix d'un rack neuf.
et puis, la récup, c'est bien de nos jours, pour la planète comme pour la Visa.
une recherche sur LBC m'a montré qu' il y avait assez souvent des amplis de sono de qualité médiocre revendu à des prix intéressants dont le châssis pouvait héberger ce type de projet.
il me fallait aussi un coffret sans radiateur extérieur (c'est lourd et je n'en ai pas besoin)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mar 7 Nov 2023 - 22:02

bon, ben me suis un peu précipité sur les alims de ce quad pré : mon R-core ne convient pas, et ce pour plusieurs raisons mais surtout celle-ci : il occupe trop de place dans le coffret (et accessoirement délivre trop de courant sur toutes ses tensions) donc je pense le revendre à un prix me permettant d'acquérir exactement ce qu'il me faut
je rappelle ses specs :
Uin : 230v
Uout : 250v • 200mA / 26v • 500mA / 18v • 500mA / 9v • 3A

du coup, quelle puissance me conseillez-vous pour alimenter 30mA (ma conso pour 2 cartes) sous 230v avec la marge qu'il faut pour être "confort" ?
j'ai repéré un toroïd sur commande chez Audiophonics 230v > 230v • 100mA qui peut se monter en vertical le long d'un montant de côté (j'ai 84mm de hauteur disponible) et me faire gagner bcp de place car j'ai plusieurs cartes à installer en plus des 2 cartes tubes :
- régul HT
- doubleur + régul 48v
- régul +16v -16v (si AOP suiveur) ou +15v (si Jeft suiveur)
- filtrage RC en sortie d'alim à découpage : (5Ω+3300uF+5,6uF)*4 (pour 4 tubes)
- relais 12v commandant la HT (pertinent même pour seulement 30mA ?)

j'ai en stock plusieurs transfos qui peuvent compléter le futur achat d'un transfo HT :
- 2*12v 20VA Sélectronic R-core > intéressant si AOP en buffer mais U trop faible pour générer un 48v
- 2*18v 20VA moulé > intéressant si AOP en buffer OU Jfet en buffer ET 48v
- 2*18v 35VA toroïd > idem le moulé
- l'alim 12v ajustable à découpage pour le chauffage de 4 tubes (600mA)

je vais donc bientôt mettre en vente mon R-core cité ci-dessus pour, selon le coût de l'achat de remplacement (environ 50€)

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  banzai Mar 7 Nov 2023 - 22:18

Phylipp a écrit: (et accessoirement délivre trop de courant sur toutes ses tensions)
je rappelle ses specs :
Uin : 230v
Uout : 250v • 200mA / 26v • 500mA / 18v • 500mA / 9v • 3A

Bonsoir,

juste une petite précision: ton transfo ne delivre pas trop de courant. Le courant est le volume de tension utilisé (en unité appelée Ampère) ; si ton transo est indiqué ex: 250v/200mA, c'est la capacité de ce transfo à délivrer 250v avec un courant 200mA max. ce même transfo peut très bien délivrer les 250v alors que le montage ne comsommera que 100mA.

Bien sûr, cela ne résout en rien ton problème de place naturellement.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2832
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  banzai Mar 7 Nov 2023 - 22:21

Phylipp a écrit: (et accessoirement délivre trop de courant sur toutes ses tensions)
je rappelle ses specs :
Uin : 230v
Uout : 250v • 200mA / 26v • 500mA / 18v • 500mA / 9v • 3A

Bonsoir,

juste une petite précision: ton transfo ne delivre pas trop de courant. Le courant est le volume de tension utilisé (en unité appelée Ampère) ; si ton transo est indiqué ex: 250v/200mA, c'est la capacité de ce transfo à délivrer 250v avec un courant 200mA max. ce même transfo peut très bien délivrer les 250v alors que le montage ne comsommera que 100mA.

230v > 230v • 100mA : oui il suffira pour tes 30mA.

Bien sûr, cela ne résout en rien ton problème de place naturellement.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2832
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mar 7 Nov 2023 - 22:21

banzai a écrit:
Phylipp a écrit: (et accessoirement délivre trop de courant sur toutes ses tensions)
je rappelle ses specs :
Uin : 230v
Uout : 250v • 200mA / 26v • 500mA / 18v • 500mA / 9v • 3A

Bonsoir,

juste une petite précision: ton transfo ne delivre pas trop de courant. Le courant est le volume de tension utilisé (en unité appelée Ampère) ; si ton transo est indiqué ex: 250v/200mA, c'est la capacité de ce transfo à délivrer 250v avec un courant 200mA max. ce même transfo peut très bien délivrer les 250v alors que le montage ne comsommera que 100mA.

Bien sûr, cela ne résout en rien ton problème de place naturellement.

Bien cordialement

Oui Banzai, je voulais dire qu'il délivre trop de courant par rapport à mes besoins (et en plus il prend trop de place)
ce doit être un transfo pour un petit ampli à tubes ? un PPEL84 par ex. ?

Maintenant ma question reste ouverte : quelle puissance choisir pour alimenter "confortablement mais sans excès" 30mA ?

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  banzai Mar 7 Nov 2023 - 22:25

Hum ... j'ai répondu  lol...

Mais j'insiste: un transfo ne délivre pas trop de courant. il tient l'intensité demandée par le montage. si la capa est de 200 mA et que tu consomme que 30mA tout va bien.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2832
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  lamouette Mar 7 Nov 2023 - 23:21

Banzai aime jouer sur les mots et corrige tout Smile On avait compris et traduit Wink
J'ai deux transfos comme ça si tu veux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je parie qu'il va te manquer une tension Crying or Very sad
Tu peux utiliser plusieurs tout petits transfos , là où peu d'intensité est nécessaire afin de les caser dans le boitier.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8105
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mer 8 Nov 2023 - 0:01

décidément, vous vous passez le mot Very Happy

je repose ma question : quelle puissance conseillez-vous pour alimenter 30mA (de conso pure, sans compter les pertes...) sous 230v "avec une marge raisonnable-confortable-sans excès" ?
c'est pour remplacer le R-core partie HT de mon nouveau pré 4 canaux selon le schéma 12AY7 + 12AU7 = 15mA par carte
j'ai indiqué que pour les tensions secondaires (autre que la HT donc) je suis ok (chauffage 12,6v / buffer AOP ou Jfet / alim. phantom 48v)
Courage, on va p'têt y arriver... ! Shocked

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  lamouette Mer 8 Nov 2023 - 0:09

Tout dépend de l'efficacité de ton alimentation, des pertes, s'il y a une régulation, abaissement de tension.... et il n'y a pas pléthore de puissance disponibles. Pour 30ma tu devrais être tranquille avec 100 à 200 ma au transfo.
Je t'ai donné un lien , c'est un petit transfo en dimension , il y a 0.2A sur la haute tension , 0.2A en 2x9 etc  C'est beaucoup plus petit que le tien et je ne suis pas sûr qu'il y aie plus petit.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8105
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  fyl Mer 8 Nov 2023 - 0:21

lamouette a écrit:J'ai deux transfos comme ça si tu veux:
Si tu en as le temps et l'envie, ça m'intéresserait d'avoir les mesures de résistance d'enroulements de ce transfo.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  fyl Mer 8 Nov 2023 - 0:28

Phylipp a écrit:je repose ma question : quelle puissance conseillez-vous pour alimenter 30mA (de conso pure, sans compter les pertes...) sous 230v "avec une marge raisonnable-confortable-sans excès" ?
Pour 30 mA après rectification il te faut au strict minimum un transfo de 70 mA si tu ne veux pas avoir de problèmes, un 100 mA offrira une meilleure régulation, chauffera et vibrera moins. Donc un 100 mA sera un minimum raisonnable, et plus gros sera plus fiable et confortable.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1360
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  lamouette Mer 8 Nov 2023 - 1:56

fyl a écrit:
lamouette a écrit:J'ai deux transfos comme ça si tu veux:
Si tu en as le temps et l'envie, ça m'intéresserait d'avoir les mesures de résistance d'enroulements de ce transfo.
On va essayer de faire ça.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8105
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  banzai Mer 8 Nov 2023 - 7:02

Phylipp a écrit:décidément, vous vous passez le mot Very Happy

je repose ma question : quelle puissance conseillez-vous pour alimenter 30mA (de conso pure, sans compter les pertes...) sous 230v "avec une marge raisonnable-confortable-sans excès" ?
c'est pour remplacer le R-core partie HT de mon nouveau pré 4 canaux selon le schéma 12AY7 + 12AU7 = 15mA par carte
j'ai indiqué que pour les tensions secondaires (autre que la HT donc) je suis ok (chauffage 12,6v / buffer AOP ou Jfet / alim. phantom 48v)
Courage, on va p'têt y arriver... ! Shocked

banzai a écrit:230v > 230v • 100mA : oui il suffira pour tes 30mA.

Ben .... j'avais répondu... Curieux, tu n'as pas vu la réponse et de plus le post est présent 2 fois sous formes différentes.... Curieux...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2832
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  tron_ic Mer 8 Nov 2023 - 9:20

Bonjour Phylipp,

Je suis presque sûr que tu peux obtenir toutes tes tensions en employant des transformateurs industriels moulés, Type BLOCH, Talema et autres. Il y a de grands avantages : ils sont performants, disponible partout et à bas prix.

A l'occasion prends un moment pour y regarder de plus près le cas échéant je pourrais t'aider et/ou te conseiller sur par exemples les différentes façons d'y arriver.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mer 8 Nov 2023 - 9:20

merci pour ces réponses Wink
oui j'avais pensé à 100mA-125mA... (vu qu'on peut choisir concernant celui chez Audiophonics)
celui que j'ai actuellement monté dans le 1r pré est donné pour tenir 80mA mais il s'était écroulé lorsque j'avais alimenté une seconde carte pour faire l'essai
(j'étais alors passé de 255v AC pour 15mA à 225v AC pour 30mA de charge)

@ Grand_Floyd : effectivement tu avais répondu mais je n'avais pas vu, désolé
@ lamouette : merci pour ta suggestion mais ton lien me dirige vers un Audiophonics de 240v • 50mA et cela est trop faible
@ fyl : ok je vais mesurer les enroulements de ce R-core qui sera bientôt revendu

je vous avais aussi demandé si l'emploi d'un relais 12v pour déclencher la HT (cad alimenter en 230v la carte de redressement/filtrage/régulation pour éviter de la faire se promener de l'AC secteur dans le coffret) était une mesure sage ou superflue ? sachant que le courant dans mon montage est très faible (30mA donc) mais que la façade recçoit quand-même les potentiomètres et donc le signal audio sous 100KΩ (impédance sensible ?)


Agréable journée à tous

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mer 8 Nov 2023 - 9:26

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Je suis presque sûr que tu peux obtenir toutes tes tensions en employant des transformateurs industriels moulés, Type BLOCH, Talema et autres. Il y a de grands avantages : ils sont performants, disponible partout et à bas prix.

A l'occasion prends un moment pour y regarder de plus près le cas échéant je pourrais t'aider et/ou te conseiller sur par exemples les différentes façons d'y arriver.
Oui j'avais aussi repéré un moulé chez TME, un INDEL 130mA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est "discret" cad qu'il rentre sans pb en vertical le long d'un des côtés de mon boitier et est vendu à une vingtaine d'euros HT (+TVA + port = 34,38€ TTC)
et merci pour ta proposition de coup de main Wink
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mer 8 Nov 2023 - 11:11

je vais donc revoir le plan d'installation des différents modules à l'intérieur du coffret

les alims (transfos & cartes régulation) seront sur la gauche (vue du dessus) et donc à droite (vue du panneau arrière)
les connections (XLR & Jacks) seront centrées de façon à placer les transfos d'entrée tout à droite (vue de dessus), cad à l'opposé des Tr qui pourraient rayonner

et donc un nouveau transformateur pour la HT va être acquis (et le R-core sera revendu)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  banzai Mer 8 Nov 2023 - 15:52

Phylipp a écrit:@ Grand_Floyd : effectivement tu avais répondu mais je n'avais pas vu, désolé
Nan nan yé suis pas "Grand Floyd "... (mais je veux bien son niveau hi hi) curieux ça aussi, c'est pas la première fois qu'il y a échange de pseudo... Il se passe des trucs bizarre quand même sur ce forum ! Razz Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2832
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mer 8 Nov 2023 - 16:42

banzai a écrit:
Phylipp a écrit:@ Grand_Floyd : effectivement tu avais répondu mais je n'avais pas vu, désolé
Nan nan yé suis pas "Grand Floyd "... (mais je veux bien son niveau hi hi) curieux ça aussi, c'est pas la première fois qu'il y a échange de pseudo... Il se passe des trucs bizarre quand même sur ce forum ! Razz Laughing
non c'est de ma faute car j'échange pas mal avec vous deux ces derniers temps et me mélange un peu les crayons Very Happy

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Mer 8 Nov 2023 - 17:23

Voici, comme me l'a demandé fyl, les valeurs d'impédances du transformateur R-core :

Enroulement primaire :16,8Ω (2*115v en série)
Enroulement 250v : 66Ω
Enroulement 26v : 2,9Ω
Enroulement 18v : 2,1Ω
Enroulement 9v : 0,2Ω

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Ven 10 Nov 2023 - 17:35

je termine la partie aménagement du coffret par le capot...
vu que j'ai accès à une machine CNC je vais pouvoir faire réaliser deux découpes propres (avec coins arrondis, c'est plus chic et ça fait plus "pro"  Very Happy )pour les aérations des cartes tubes mais aussi des cartes de régulation. ces découpes recevront "un filet-grille" certainement en inox d'une maille d'environ 2-3mm (genre moustiquaire en métal) collée par le dessous

j'ai commandé un Tr 230v / 230v 30VA chez TME et mon R-core a trouvé preneur en la personne de mon pote avec qui je bricole en hifi et son.

bon il y a encore du travail pour trouver le meilleur positionnement des alims et cette "boursouflure" qui recevait auparavant l'axe du transfo d'alim de l'ampli m'ennuie ; je vais lui trouver une utilité... j'ai deux solutions pour le 2*18v : un moulé de 20VA et un toroïd de 35VA qui pourrait venir se fixer via ce trou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 25 Nov 2023 - 3:04

Nouvelles du préampli micros quad...

J'ai reçu le transfo pour la HT 230v/230v 130mA. Ce transfo moulé sera fixé à l'arrière du coffret, à l'extérieur, façon TubeTech pour gagner de la place à l'intérieur.
J'ai commandé une alimentation à découpage 12v Meanwell 1,2A pour chauffer les 4 tubes (600mA) et vais filtrer en CRC
Pour les autres tensions, 48v pour l'alimentation phantom et 18v pour l'adaptation d'impédance par Jfets, je vais utiliser un torique 2*9v + 2*15v (dont je ne connais pas la puissance mais qui au vu de sa taille devrait fournir les courants nécessaires sans pb)

Concernant la façade, une plaque d'alu de 2mm va être collée (et peinte par la suite) sur la façade d'origine afin de pouvoir installer les potentiomètres / switches / voyants de la meilleure façon et aussi déporter les interrupteurs de mise sous tension et HT côté gauche, dans le tiers du coffret réservé aux alim. Ainsi tout ce qui est modulation sera séparé dans les 2/3 à droite

Le coffret sera usiné semaine prochaine et j'attends encore qq composants pour passer à la réalisations des cartes tubes & alim

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 9 Déc 2023 - 5:23

Bonjour

Je repost le schéma des alims du quad.
Celles de la HT et du 48v sont validées, ainsi que celle du chauffage (en DC12,6v) qui s'effectuera par une alimentation à découpage (laquelle alimentera aussi les leds témoins du 48v)
Le Tr de l'alim HT est un moulé 230v - 230v • 130mA et pour le 48v et l'alim des jfets j'utilise un Torroïd 230v - 2*15v (mis en série pour le 48v) - 2*9v (mis en série pour les jfets de sortie)

Par contre, pour l'alimentation des circuits d'adaptation d'impédance à base de J113, si je me réfère à mes mesures, ces derniers consomment en moyenne 15mA et il en faut 2 par canal donc 30mA x 4 canaux soit une conso totale de +/- 120mA pour les 4 canaux : cette estimation de consommation vous paraît-elle juste ?

J'ai à présent tous les composants pour ce quad et vais passer au montage sous peu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 9 Déc 2023 - 7:08

... et je reviens sur l'adaptation d'impédance à jfets (en lieu et place de celle à AOP que j'utilisais jusqu'alors) avec 2 schémas proposés par fyl...

lequel est à suivre ?
les valeurs de composants sont-elles bonnes ? à affiner ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Dim 10 Déc 2023 - 12:22

essais de mise en coffret du quad ce matin...
bien que partant d'un coffret "vierge" me permettant toute liberté pour l'implantation des différents modules et ayant eu la (bonne) idée de placer le Tr HT à l'extérieur du coffret, l'on voit bien que la place est malgré tout comptée...
le Tr basses tensions est (un peu) trop gros mais je l'avais en stock (prélevé sur un DAC obsolète et en panne)

reste à améliorer certains placements, notamment les cartes de régulation... mais ça va rentrer et sans "se marcher dessus"  Wink

j'ai veillé à séparer les alims dans la moitié gauche et l'audio dans la moitié droite dans l'intention d'obtenir un audio "propre" (je pourrai même, si cela s'avère indispensable, installer une cloison de séparartion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Lun 25 Déc 2023 - 10:09

bonjour
j'aimerais avoir votre avis concernant la meilleure façon d'utiliser les secondaires d'un transformateur 2*24v - 2*250mA afin d'alimenter 2 circuits de mon Quad

pour alimenter à la fois ma sortie Jfet (conso estimée de 40mA max.sous 16v) et mon alimentation phantom (48v / 20mA max.), mieux vaut-il conserver l'isolation naturelle des 2 secondaires et doubler l'un d'eux, ou les monter en série et se repiquer sur un seul enroulement ?
et dans ce second cas, est-il indispensable de placer une R série sur les 2 enroulements ? est-ce que cela les "isole" l'un de l'autre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 6 Jan 2024 - 10:48

Bonjour, qq nouvelles du Quad...

L'alim HT est montée et fonctionnelle +
L'alim 48v est montée et fonctionnelle +
Erreur de débutant : j'ai voulu percer le coffret avec le Tr 2*15v + 2*9v installé et le foret est venu endommager le primaire du transfo... j'ai donc profiter pour commander les tensions qu'il me fallait, à savoir 2*24v (Tr moulé 12VA)
Le boitier a été usiné comme il se devait +

Prochaine étape : montage de l'alim +12v pour la sortie par jfet / montage d'une petite carte de filtrage de l'alim chauffage par découpage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 13 Jan 2024 - 18:56

bonjour
comme indiqué dans mon post précédent, j'ai endommagé mon Tr 2*15v + 2*9v en perçant le coffret : qu'à cela ne tienne ! j'en ai profiter pour commander un nouveau Tr avec des tensions plus proches de mes besoins et ai reçu en qq jours un 2*24v • 12VA (de chez TME).
les enroulements en série me fournissent du 48v AC pour le 48v phantom et, en me prenant au niveau du 1er enroulement, du 24v AC pour l'alim des Jfets.
je compte alimenter le chauffage en 13,2v et le filtrer en RC directement sur chaque carte, soit un filtre par tube : 4Ω + 470uF Nichicon FG (+ 1uF MKP au pied de chaque tube) > schéma ci-joint

et aujourd'hui, montage et test sous tension (1h00) de l'alim des Jfet de sortie.
j'ai à présent mes 4 tensions validées (HT / +48v / +12,6v -découpage- / +13v Jfet) : j'ai peut-être un peu exagéré sur le filtrage Smile

je peux à présent attaquer le montage des cartes de préamplification.
sur les conseils d'un ami, j'ai commandé chez Hificollective toutes les R de cette section préampli (72 résistances) en Takman métal.
cet ami m'a aussi trouvé dans son stock 4 capas 150nF & 4 capas 470nF en PIO russes pour les liaisons inter-étages et la sortie.
tout cela devrait "bien sonner"
petite photo à venir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Dim 14 Jan 2024 - 12:21

... en attendant les résistances commandées, montage ce matin des switch +48v
(alors oui il y a de la capa chinoise, mais pour la partie Led / les capas pour filtrer le 48v sont des Wurth 68uF • 100v)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 3 Fév 2024 - 21:29

mise à jour...

les 3 alims sont fonctionnelles (HT / +48v / +13v / chauffage smps)
4 transformateurs CAPI CA2622 (réplique du AP2622) sont commandés (https://capi-gear.com/catalog/product_info.php?cPath=21_38&products_id=563)
la 1ère carte 2 canaux du futur Quad est presque achevée : reste le câblage du chauffage, de la HT, du signal...
vu le gain obtenu d'après le schéma original, et après avoir ôté la capa de cathode du second étage, décision est prise d'ôter aussi celle du 1er étage.
capas de liaison sont des PIO russes 0,15uF et 0,47uF et résistances Takman métal (Hificollective) / câblage cuivre-argent isolé PTFE (principalement en 26AWG)
filtrage RC directement sur la carte pré (en plus de celui effectué sur la carte HT qui isole les 2 cartes de 2 canaux chacune) : ce filtrage RC (470Ω + 56uF) "isole" la HT entre les 2 canaux au sein d'une même carte.
1uF MKP en // avec les 22uF Panasonic sur la HT du 1er étage • 100nF MKP10 en // avec les 120uF Nichicon sur la HT du 2nd étage
filtrage RC du chauffage pour isoler les 2 cartes entre elles (avec 2Ω + 1000uF et 1uF au pied de chaque tube)

test tensions, puis signal > à suivre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Dim 4 Fév 2024 - 12:05

tests tensions : tout est ok (sous tension depuis 1h00)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Préampli micros 4 canaux à ecc Empty Re: Préampli micros 4 canaux à ecc

Message  Phylipp Sam 17 Fév 2024 - 19:17

lors de la mise sous tension de la seconde carte et notamment l'alimentation du chauffage de 2 tubes supplémentaires, l'alim smps 12v (1,5A) n'a pas apprécié l'appel de courant à l'allumage...
du coup, et comme j'avais 2 petites smps identiques (12v • 1,5A) en stock, je les ai montées côte à côte chacune alimentant une carte (300mA / carte) et là plus de problème.
je pensais qu'une puissance de 1,5A pour 300mA de conso (stabilisée en mode continu) suffirait mais l'appel de courant "tube froid" doit excéder cela...

reçu ce jour les transfos d'entrée CAPI CA2622 : relativement petits, ils vont être montés auprès des prises XLR et jack, sur une carte accueillant aussi les sorties Jfet
à présent j'ai tous les composants pour finaliser ce pré... à suivre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
DAC ESS9018 DIY • Mosfet 50W DIY • JVC sx911 custom • FLAC HR sur Raid 1 4To
Phylipp
Phylipp
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 614
Date d'inscription : 23/02/2023
Age : 61
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum