Entretien Intégré NAD 302

+5
banzai
padcost
lamouette
danielha
Le petit ange
9 participants

Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Entretien Intégré NAD 302

Message  Le petit ange Mar 31 Oct - 0:28

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis en retraite depuis quelques mois et j'ai décidé tout récemment d'acheter un intégré NAD 302 qui date de 1994 dans le but de le remettre très propre à l'extérieur comme à l'intérieur d'une part et que par la suite il retrouve une seconde jeunesse.

Pour débuter commencons par la facade. Il se trouve que des taches noires ( grosses comme le doigt ) sont difficiles à enlever. J'ai utilisé tout simplement une microfibre de chez 3M accompagnée d'un liquide vaisselle. Rien ne s'en va. Vous avez peut-etre s'il vous plait un autre produit à me proposer.

Une petite question me vient à l'esprit. Quelqu'un parmi vous sait peut-etre comment on retire cette facade.

Ces derniers jours j'ai retiré le " capot "et à l'intérieur il y a un peu de poussière. Donc j'aimerais savoir quel type de pinceau à utliser ainsi que la matière de ce dernier pour ne rien abimer. J'ai utilisé aussi de la bombe à air.

J'ai également remarqué que certaines pièces sont couchées. Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie de votre collaboration.

Bien à vous.

Alain


Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  danielha Mar 31 Oct - 9:46

Bonjour Alain,

Pour le nettoyage du boitier, tu peux tester :
- Alcool isopropylique + Eau déminéralisée (mélange 70% / 30% à vue de nez) - J'utilise cela pour nettoyer mes appareils photos avec beaucoup de bonheur
- Produit pour nettoyer les vitres

J'ai toujours nettoyé les entrailles de mes ordinateurs à coup d'aspirateur avec un embout brosse. Tu peux en utiliser un pour enlever le premier niveau de poussière interne.

Profite bien de ta retraite !

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  lamouette Mar 31 Oct - 10:05

Bonjour
En général il faut laisser tremper le liquide nettoyant avant de frotter . Pareil pour  l'aspirateur avec une brosse, les bombes d'air ne font que pousser la poussière plus loin.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  padcost Mar 31 Oct - 11:46

Voilà un sujet illustrant que le « vintage » n’a qu’un lointain rapport avec la haute-fidélité, mais bien plutôt avec ce que l’on appelle en bon français la brocante. Very Happy

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  danielha Mar 31 Oct - 11:50

padcost a écrit:Voilà un sujet illustrant que le « vintage » n’a qu’un lointain rapport avec la haute-fidélité, mais bien plutôt avec ce que l’on appelle en bon français la brocante. Very Happy

Taratata Padcost :-)
Le vintage est l'illustration de l'exigence de la Haute Fidélité. L'esthétique en fait partie ! Very Happy

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  banzai Mar 31 Oct - 12:02

Pour aller plus loin, un MC 30 est parfaitement "vintage" et pourtant plus que difficile à battre avec du matériel "moderne". Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  francis ibre Mar 31 Oct - 12:07

Bonjour Alain,

n'importe quel pinceau souple fera l'affaire pour dépoussiérer l'intérieur...
Ce sera l'occasion de contrôler visuellement les composants et de solutionner des pannes "latentes" :

- en redressant ceux qui sont couchés : si une soudure est douteuse, elle se cassera à ce moment-là et il suffira de la reprendre.

- en remplaçant les condensateurs chimiques un peu gonflés ou qui ont fuit (traces blanches autour)

Après cela, tu pourras faire un nettoyage des contacts et potentiomètres au produit F2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, il faudra essayer l'engin, bien sûr avec des vieux haut-parleurs qui ne craignent rien, on ne sait jamais...
Un multimètre est nécessaire, pour contrôler quelques tensions :
- alimentation générales, deux branches (+) et (–)
- tension continue en sortie : normalement quelques millivolts

Si un ronflement se fait entendre, il faudra suspecter les gros condensateurs de filtrage : ils vieillissent !
Un essai de tous les contacts et tous les potentiomètres permettra de vérifier l'absence de faux-contacts et d'usure.
Dans le cas contraire, démontage et remplacement à l'identique...
Et enfin en cas de dysfonctionnement erratique, il faudra reprendre toutes les soudures... c'est long mais parfois nécessaire !

Avec des photos de l'intérieur, côté composants et côté piste, je pourrai peut-être en dire plus.

Parlons un peu de la façade :
- elle est maintenue par deux vis situés sur les côtés de l'ampli, accessible lorsque le capot est retiré
- ensuite il faut retirer les boutons des potentiomètres, ce qui donne accès à leurs écrous
- après ça la façade vient... les boutons sélecteurs restent en place

Voir la vue éclatée (exploded view) dans le service manual, pdf dispo ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(trop gros pour être mis en ligne ici)
Attention : ne pas cliquer sur une pub... le vrai bouton de téléchargement est celui en-dessous du pavé "je ne suis pas un robot".

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  banzai Mar 31 Oct - 12:14

J'ajouterai à l'attention des plus audacieux, qu'un circuit imprimé avec ses composants peut tout à fait être lessivé avec du produit vaisselle par exemple, si c'est vraiment très sale. Une brosse à dent est de grande utilité dans ce cas.

un bon sèchage au sèche cheveux et 24 ou 48h de patience et hop , le beau circuit tout propre comme neuf Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  padcost Mar 31 Oct - 12:17

banzai a écrit:Pour aller plus loin, un MC 30 est parfaitement "vintage" et pourtant plus que difficile à battre avec du matériel "moderne". Cool
C’est parce que vous ne lui donner à manger que du 33 tours, rebelle que vous êtes. Fastoche… Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Entretien Intégré NAD 302

Message  Le petit ange Jeu 2 Nov - 0:30

francis ibre a écrit:Bonjour Alain,

n'importe quel pinceau souple fera l'affaire pour dépoussiérer l'intérieur...
Ce sera l'occasion de contrôler visuellement les composants et de solutionner des pannes "latentes" :

- en redressant ceux qui sont couchés : si une soudure est douteuse, elle se cassera à ce moment-là et il suffira de la reprendre.

- en remplaçant les condensateurs chimiques un peu gonflés ou qui ont fuit (traces blanches autour)

Après cela, tu pourras faire un nettoyage des contacts et potentiomètres au produit F2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, il faudra essayer l'engin, bien sûr avec des vieux haut-parleurs qui ne craignent rien, on ne sait jamais...
Un multimètre est nécessaire, pour contrôler quelques tensions :
- alimentation générales, deux branches (+) et (–)
- tension continue en sortie : normalement quelques millivolts

Si un ronflement se fait entendre, il faudra suspecter les gros condensateurs de filtrage : ils vieillissent !
Un essai de tous les contacts et tous les potentiomètres permettra de vérifier l'absence de faux-contacts et d'usure.
Dans le cas contraire, démontage et remplacement à l'identique...
Et enfin en cas de dysfonctionnement erratique, il faudra reprendre toutes les soudures... c'est long mais parfois nécessaire !

Avec des photos de l'intérieur, côté composants et côté piste, je pourrai peut-être en dire plus.

Parlons un peu de la façade :
- elle est maintenue par deux vis situés sur les côtés de l'ampli, accessible lorsque le capot est retiré
- ensuite il faut retirer les boutons des potentiomètres, ce qui donne accès à leurs écrous
- après ça la façade vient... les boutons sélecteurs restent en place

Voir la vue éclatée (exploded view) dans le service manual, pdf dispo ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(trop gros pour être mis en ligne ici)
Attention : ne pas cliquer sur une pub... le vrai bouton de téléchargement est celui en-dessous du pavé "je ne suis pas un robot".

Francis


Bonsoir Francis,

Ce soir je tiens à remercier pour ton petit courrier.

J'avais à la maison un pinceau d'avance. La matière est en poils synthétiques. J'ai commencé à dépoussiérer tout en prenant tout mon temps et j'y arrive bien.

Je suis incapable de controler visuellement les composants etc...

Je ne vais pas du tout toucher aux composants qui sont couchés,ni aux soudures, meme chose pour les condensateurs chimiques.

J'ai commandé la bombe et dès son arrivée je vais faire un nettoyage des contacts. Cà c'est dans mes cordes.

Avant un mois au grand maximum je vais t'envoyer les photos de l'intérieur et donc tu pourras s'il te plait m'en apprendre plus.

En ce qui concerne le nettoyage de la facade vu les produits proposés par les autres participants du sujet je ne sais pas lequel choisir car je n'ai pas du tout l'intention d'en acheter cinquante.

Pour conclure ce soir je vais étudier la fin de ton courrier ultérieurement.

Merci Francis. A bientot.

Alain



Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  harmonique131 Mar 7 Nov - 14:19

Bonjour Alain.

On en avait parlé ensemble mais je me permets de le signaler ici, j'avais obtenu de très bon résultats sur des façades champagne de Conrad Johnson achetés d'occasion (il y a longtemps mais excellents !!) avec une bombe de mousse de nettoyage tous usage, utilisées souvent en informatique en entreprise, comme celle-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ignore si cela sera suffisant, mais vu le prix, tu peux toujours tester.

Jean-Louis.

_________________
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Analysis Plus Purple USB - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Matrix X-SPDIF2 - Musical Paradise MP DX- Neotech Nei-3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  fyl Mar 7 Nov - 16:11

Je crois que le 302 a une face avant en plastique massif, peinte et sérigraphiée pour les inscriptions. Pas du tout simple à nettoyer sans attaquer sérigraphie ou peinture.

La restauration d'un 3020, génération précédente, implique ponçage de la face avant, réparation des pétouilles puis nouvelle couche de peinture, application de décals faits maison et vernissage. Voir la vidéo ci-dessous.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  Jesse Mar 7 Nov - 17:09

Bonjour.

"...un bon séchage au sèche cheveux et 24 ou 48h de patience et hop , le beau circuit tout propre comme neuf..."

Moi je rebranche direct pendant que c'est encore plein de flotte: si ça "tient" c'est que c'est du solide Exclamation

MDR Laughing

Jesse jocolor

(+ 1 pour le MC 30 Cool )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-> viens pas de chez "ALI" celui-ci Evil or Very Mad

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  harmonique131 Mar 7 Nov - 18:00

Jesse a écrit:Bonjour.

"...un bon séchage au sèche cheveux et 24 ou 48h de patience et hop , le beau circuit tout propre comme neuf..."

Moi je rebranche direct pendant que c'est encore plein de flotte: si ça "tient" c'est que c'est du solide Exclamation

MDR Laughing

Jesse jocolor

(+ 1 pour le MC 30 Cool )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-> viens pas de chez "ALI" celui-ci Evil or Very Mad

Sacré machine ce Mac MC30. Jamais eu l'opportunité d'écouter cet ampli. mythique.

Bonne soirée !


_________________
SOtM sMS 200 Ultra + SPS 500 - Analysis Plus Purple USB - SOtM TX-USB  + alim. linéaire - Curious USB Link - Matrix X-SPDIF2 - Musical Paradise MP DX- Neotech Nei-3001 MkII - FEZZ Mira Ceti 300b -  Furutech TCS31 - Zavfino Prima OCC MkII - TOTEM Sttaf.
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty Re: Entretien Intégré NAD 302

Message  banzai Mar 7 Nov - 18:28

Jesse a écrit:Bonjour.

"...un bon séchage au sèche cheveux et 24 ou 48h de patience et hop , le beau circuit tout propre comme neuf..."

Moi je rebranche direct pendant que c'est encore plein de flotte: si ça "tient" c'est que c'est du solide Exclamation

MDR Laughing

Jesse jocolor

(+ 1 pour le MC 30 Cool )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-> viens pas de chez "ALI" celui-ci Evil or Very Mad

Jeqri avék autan de foate que je ve et si ça plé pas c pareil... Et une paire de MC30 moi, je sais ce que sait et jachéte pas mes composents ché dé chinoi qui fond des trucs qui tonbe en pane, j'achéte chez des vré fourniceurs... sa dérenge quelqun si je conseil de surtou pas achetée en chin c'est rien de cérieu, même que c vré ! Twisted Evil
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien Intégré NAD 302 Empty entretien d'un ampli nad 302

Message  Le petit ange Mar 7 Nov - 22:36

fyl a écrit:Je crois que le 302 a une face avant en plastique massif, peinte et sérigraphiée pour les inscriptions. Pas du tout simple à nettoyer sans attaquer sérigraphie ou peinture.

La restauration d'un 3020, génération précédente, implique ponçage de la face avant, réparation des pétouilles puis nouvelle couche de peinture, application de décals faits maison et vernissage. Voir la vidéo ci-dessous.


Bonsoir,

Je te remercie pour ton aide. J'ai l'intention dans l'avenir en ce qui concerne la facade de me mettre en relation avec un atelier de restauration de véhicules anciens.

La vidéo sur le 3020 me motive et m'incite à aller encore plus loin.

Je te dis à une prochaine fois.

Bonne soirée.

Alain

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum