Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

4 participants

Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  Le petit ange Mer 5 Jan 2022 - 20:50

Bonsoir Bonne année à toutes et à tous. Depuis peu sur le forum bleu j'aimerais bien connaître s'il vous plaît vos conseils pour l'entretien des électroniques à tubes. Merci.Dans l'attente de vous lire. Bien à vous. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Re: Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  Luckram Jeu 6 Jan 2022 - 0:00

Bonsoir le petit ange,

Meilleurs voeux également pour 2022.
Tu évoques l'entretien des appareils à tubes en général, et je suppose que tu penses plus particulièrement aux amplis, plutot qu'aux postes de radio ou électrophones anciens de nos parents et grands-parents.
1/ Pour durer longtemps, un ampli à tubes doit étre adaptable au plus près à la tension secteur du domicile quand elle est proche de 240V, comme souvent. Un ampli prévu en 220V seulement risque de compromettre la longévité des tubes si leur tension de chauffage n'est pas régulée. Ce n'est pas de l'entretien à proprement parler, mais une donnée à vérifier.
2/ Une ventilation suffisante doit étre assurée, et il leur faut donc un minimum d'espace aux alentours.
3/ Sur les modèles permettant un réglage/vérification de la polarisation, il est possible et souhaitable d'y jeter de temps en temps un coup d'oeil, sans que ça devienne pour autant une surveillance quotidienne.
    A l'occasion des changements des tubes de puissance, ce réglage est à reprendre obligatoirement.
4/ Un dispositif de temporisation de la haute tension est un plus pour ménager les tubes , et son implantation sur un appareil en étant dépourvu peut se faire assez simplement. C'est un investissement trés rentable en regard du prix élévé de certains tubes.
5 / Eviter d'allumer l'ampli sans charge en sortie, et les allumages/arrets rapprochés.
6 / Ne pas utiliser des tubes en fin de vie, dont la défaillance peut provoquer des dégats.
7 /  Si nécessaire, manipuler les tubes avec précaution, en les saisissant par le culot uniquement, et à froid bien sur ( Laughing ), sur un appareil hors tension...

Les amplis à tubes sont généralement robustes, quand ils sont construits avec des composants de qualité correctement dimensionnés, sur la base de schémas éprouvés.
Ce n'est pas toujours le cas pour des produits récents, et il faut se méfier des appareils bon marché. Sur la durée, on n'en a souvent que pour son argent...

Cordialement,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty remerciements

Message  Le petit ange Jeu 6 Jan 2022 - 18:04

Luckram a écrit:Bonsoir le petit ange,

Meilleurs voeux également pour 2022.
Tu évoques l'entretien des appareils à tubes en général, et je suppose que tu penses plus particulièrement aux amplis, plutot qu'aux postes de radio ou électrophones anciens de nos parents et grands-parents.
1/ Pour durer longtemps, un ampli à tubes doit étre adaptable au plus près à la tension secteur du domicile quand elle est proche de 240V, comme souvent. Un ampli prévu en 220V seulement risque de compromettre la longévité des tubes si leur tension de chauffage n'est pas régulée. Ce n'est pas de l'entretien à proprement parler, mais une donnée à vérifier.
2/ Une ventilation suffisante doit étre assurée, et il leur faut donc un minimum d'espace aux alentours.
3/ Sur les modèles permettant un réglage/vérification de la polarisation, il est possible et souhaitable d'y jeter de temps en temps un coup d'oeil, sans que ça devienne pour autant une surveillance quotidienne.
    A l'occasion des changements des tubes de puissance, ce réglage est à reprendre obligatoirement.
4/ Un dispositif de temporisation de la haute tension est un plus pour ménager les tubes , et son implantation sur un appareil en étant dépourvu peut se faire assez simplement. C'est un investissement trés rentable en regard du prix élévé de certains tubes.
5 / Eviter d'allumer l'ampli sans charge en sortie, et les allumages/arrets rapprochés.
6 / Ne pas utiliser des tubes en fin de vie, dont la défaillance peut provoquer des dégats.
7 /  Si nécessaire, manipuler les tubes avec précaution, en les saisissant par le culot uniquement, et à froid bien sur ( Laughing ), sur un appareil hors tension...

Les amplis à tubes sont généralement robustes, quand ils sont construits avec des composants de qualité correctement dimensionnés, sur la base de schémas éprouvés.
Ce n'est pas toujours le cas pour des produits récents, et il faut se méfier des appareils bon marché. Sur la durée, on n'en a souvent que pour son argent...

Cordialement,
Jean-Michel
Bonsoir Jean-Michel Merci tout d'abord pour vos précieux conseils. Maintenant je désire savoir si vous connaissez les Amplis à tubes OTL. Dans l'attente de vous lire. Bien à vous. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Re: Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  Luckram Jeu 6 Jan 2022 - 19:19

le petit ange a écrit:Maintenant je désire savoir si vous connaissez les Amplis à tubes OTL.

Je ne les connait que par la littérature ou la pub, et n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter.
Aussi, je laisserai le soin d'en parler à ceux qui les connaissent le mieux...

Cordialement,

JM

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Re: Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  Le petit ange Jeu 6 Jan 2022 - 20:13

Bonsoir JM Merci pour petit courrier. Je vais être aussi bref que concis. Avez vous une pointure dans le domaine à me recommander. Merci. Bon appétit. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Re: Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  Selkie_boy Jeu 6 Jan 2022 - 20:22

Luckram a écrit:
le petit ange a écrit:Maintenant je désire savoir si vous connaissez les Amplis à tubes OTL.

Je ne les connait que par la littérature ou la pub, et n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter.
Aussi, je laisserai le soin d'en parler à ceux qui les connaissent le mieux...

Cordialement,

JM

Bonjour,
Les amplis OTL ont mauvaise réputation au niveau de leur fiabilité long terme.
Je n’en sait pas plus, je n’ai jamais osé toucher à ce genre d’ampli.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Re: Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  Le petit ange Jeu 6 Jan 2022 - 20:39

Bonsoir Jean-Noel Content de vous ret

Bonsoir Jean-Noel Content de vous retrouver. J'aimerais bien savoir s'il vous plaît qui prétend dire cela... revues par ex.Vous avez certainement un lien à me communiquer. Dans tous les cas merci. Bonne soirée. Le petit ange



Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Re: Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  Le petit ange Jeu 6 Jan 2022 - 20:42

Bonsoir Jean-Noel

Bonsoir Jean-Noel Content de vous retrouver. J'aimerais bien savoir s'il vous plaît qui prétend dire cela... revues par ex.Vous avez certainement un lien à me communiquer. Dans tous les cas merci. Bonne soirée. Le petit ange



Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Re: Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  trappeur Ven 7 Jan 2022 - 10:39

Salut Petit ange ,
va donc voir là ...il y a beaucoup de lesture un peu technique ...mais tu ne trouveras pas mieux  :

OTL référence

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1153
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Re: Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  Selkie_boy Ven 7 Jan 2022 - 11:29

Bonjour petit ange,
Cette réputation de non fiabilité date d’avant internet et les fake News!
Cela n’est pas surprenant si l’on examine le principe de fonctionnement: tubes à faible résistance interne (donc à forte dispersion) fonctionnant en parallèle et énorme contre réaction, c’était faire de l’equilibrisme électronique.
Les amplis Futterman originaux sont très bon car le concepteur maîtrisait parfaitement le sujet. Le problème se pose quand il faut changer les tubes (6 tubes NOS qui doivent être parfaitement appairés - quasi impossible).
Les autres marques qui ont suivi n’avaient pas la même maîtrise du sujet et la plupart ont fait faillite à cause des problème de fonctionnement de leurs amplis.
Il reste un tout petit nombre de marques sur le marché qui disent avoir résolu ces problèmes. Mais ça n’empêche que le principe est délicat.

Les tubes sont des composant à forte résistance interne fait pour fonctionner sous haute tension et faible courant. Pourquoi vouloir les faire fonctionner en dehors de leur conditions habituelles à faible tension faible résistance interne et fort courant. Il y a un autre composants idéal fait pour être utilisé dans ces conditions, c’est le transistor. Un ampli à transistor (sauf certains McIntosh) n’a pas besoin de transformateur. C’est donc théoriquement un OTL.

Dans le lien suivant, tu trouvera au début de l’article avec une description et un point de vue intéressant sur les amplis OTL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’avais assisté dans les années 80 à une démo d’ampli OTL par Jean Hiraga (je ne me souviens plus de la marque) qui ne m’avais pas enthousiasmé. J’avais nettement préféré l’écoute suivante ou JH présentait un monotriode 300B (avec de vrais tubes Western Electric faciles à se procurer à l’époque).

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Re: Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  Le petit ange Ven 7 Jan 2022 - 17:43

Bonjour Jean-Noel Merci pour les réponses apportées. J'ai pris bonne note de l'ensemble...
La fiabilité n'étant pas déjà au rendez-vous cela ne me plaît pas du tout. Pour faire court je m'aperçois au fil de vos messages que l'expérience est belle et bien présente. Bonne soirée. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Entretien ... maintenance des électroniques à tubes  Empty Re: Entretien ... maintenance des électroniques à tubes

Message  Le petit ange Ven 7 Jan 2022 - 17:46

[quote="trappeur"]Salut Petit ange ,
va donc voir là ...il y a beaucoup de lesture un peu technique ...mais tu ne trouveras pas mieux  :

OTL référence

A+[/quot e] Bonjour Merci et enchanté de faire connaissance. Bonne année au fait. Bonne soirée. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum