Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire...

5 participants

Aller en bas

Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire... Empty Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire...

Message  tron_ic Jeu 26 Oct 2023 - 9:37

Bonjour à tous amis audiophiles, mélomanes et diyer's

Aujourd'hui je souhaite vous partager une nouvelle vidéo du Studio Delta Sigma qui présente avec le concepteur Cyril un projet dès plus intéressant.

Les performances objectives sont visiblement aux rendez vous pour un budget global très abordable. Faites vous un thé, installez-vous confortablement et bon visionnage...



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire... Empty Re: Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire...

Message  supRcc Mer 1 Nov 2023 - 22:34

Bonjour et merci pour le partage, Je suis l'auteur de la modification, Pour info cela ne fonctionne pas correctement avec la version doté de TDA7293, mais je planche dessus.

supRcc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire... Empty Re: Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire...

Message  luiscrepy Ven 3 Nov 2023 - 0:32

Merci pour cette vidéo, j'ai pris un grand plaisir à la visionner.

Toutefois, je me demande qui va la visionner jusqu'au bout à part moi et les quelques audiophiles et DIY'eurs qui ont suivi un parcours similaire au mien. L'interviewer pose toutes les bonnes questions et les réponses sont selon moi pertinentes et les obstacles brièvement évoqués les mêmes que j'ai pu observer.

J'aurais tout de même deux observations : la première concerne la question du temps nécessaire pour procéder à la mise au point du système Behringer corrigé en DIY. Cyril répond en heures alors qu'il aura fallu à peu près 5 ans à obtenir des mesures du même ordre à l'amateur que j'étais en 2015 et qui n'avait alors jamais entendu parler de filtrage à phase linéaire.

La deuxième concerne la réflexion de l'interviewer qui s'étonne qu'il n'existe pas (ou si peu) de solutions commerciales similaires au système proposé. Ma réponse aurait été la suivante :

J'ai constaté qu'il était impossible d'obtenir des mesures de phase convenables ayant un peu de sens dans une pièce succinctement ou non traitée acoustiquement.

A moins de faire les mesures à 70 cm des HP et encore ! Aucune pièce à vivre ne permet de restituer une phase linéaire mesurée au point d'écoute généralement situé de 2,5 à 5 m des enceintes. S'inquiéter des problèmes de phase chez Monsieur tout le monde n'a donc à mon avis aucun sens.

Pendant les 5 ans (de 2015 à 2020) consacrés à la mise au point de mon système à phase linéaire, j'ai mené plusieurs actions simultanément.
1) comprendre la phase mesurée (au point d'écoute ou à 20 cm de chaque HP) et comment agir sur celle-ci (découverte des DSP, des filtres FIR, de Rephase) Bien qu'ayant réalisé amplis, filtres, systèmes à multi-amplification active dès 1978, je n'avais commencé à m'intéresser à la phase qu'en 2012 lorsque je suis passé du filtrage par AOP NE5532 sur circuits insolés en DIY au DCX2496.

2) réaliser un système à 3 ou 4 voies à filtrage actif numérique pour une écoute à environ 3 m dans une pièce dédiée de 35 m².

3) Au fur et à mesure de l'avancement des points 1) et 2), un traitement acoustique de la pièce sera effectué avec une action mesurable au moins une fois par an. D'abord ajout de plusieurs tapis épais, ensuite fixation au plafond de 2 panneaux absorbants, puis fixation d'autres panneaux sur les murs. Rigidification d'une cloison par doublage pour limiter ses effets entre 10 et 20 Hz.

Ajout de couvertures sur les canapés insuffisamment absorbants et finalement pose de 25 m² environ de laine de coton en 50 mm d'épaisseur sur le plafond et les murs de la partie zone d'écoute.

4) Après avoir compris l'intérêt de la correction de phase (jumelée à un alignement temporel précis des différents HP) grâce aux simulations possibles dans REW et à une familiarisation avec le logiciel Rephase, je me résous à acquérir en 2018 un OpenDRC-DA8 qui devrait me permettre de mettre en pratique ce que je pense avoir compris.

La chaîne de reproduction constituée en 2020 permettra après de nombreuses phases d'expérimentation et de réglages d'aboutir à un système 4 voies aussi satisfaisant aux mesures qu'à l'écoute :

* Lecteur Bluray muni d'une entrée USB pour un disque dur stockant musique enregistrée en MP3 et en FLAC. SORTIE sur RCA numérique coaxiale SPDIF.
* Processeur de diffusion MiniDSP OpenDRC DA8 entrée numérique SPDIF (volume numérique à la télécommande) sortie analogique sur 2 X 4 sorties RCA.

* Amplificateur DIY 16 X 40 Watts/8 Ohms. 16 circuits à base de LM3886, 4 alimentations en PI 300 VA chacune.
* 2 caissons de basses 220 litres environ, deux SPH390TC par caisson en BR isobarique. 4 X 50 W par caisson f < 100 Hz
* 2 X 2 caissons grave, 15 litres environ, deux HP de grave SONY 17 cm par caisson. 50 W par caisson 100 Hz < f < 300 Hz
* 2 satellites médium/aigu, deux HM130GO Audax 300 Hz < f < 2500 Hz et un DT254 Monacor 2500 Hz < f par enceinte close.

Dans cette procédure, une seule conversion DA a lieu contrairement à ce qu'il se passe dans les appareils effectuant des corrections et équipés d'entrées analogiques.

A part avec l'utilisation d'amplis FDA, il n'est pas possible de faire mieux en termes d'architecture.

Le positionnement et l'orientation de chaque groupe de HP de grave a fait l'objet de nombreuses heures de mesures au point d'écoute pour obtenir la meilleure courbe de réponse en amplitude au point d'écoute. Le médium aigu a été positionné selon les mêmes critères, mais en tenant compte du rendu stéréophonique jugé à l'écoute.

Le filtrage entre voies est FIR et séparé pour chaque HP ou groupe de HP et intègre la linéarisation de la phase. La correction de l'amplitude est corrigée avec les filtres paramétriques individuels des 8 sorties de l'OpenDRC et modifie donc un peu la phase. Celle-ci est donc corrigée une fois l'amplitude linéarisée.

Comme évoqué dans la vidéo, la correction de phase et le filtrage entre voies nécessite plus de taps dans le grave que dans l'aigu et l'opération doit être menée subtilement. L'openDRC permet l'exploitation de 9600 taps en tout avec un maximum de 2048 sur une voie. On peut donc utiliser 4800 taps à G et à D.

J'avais attribué 2048 taps au sub, 1024 au grave, 1024 au médium et à peu près 700 taps à l'aigu. Rephase traçant la courbe en fin de calcul, il est possible d'optimiser les résultats en testant d'autres combinaisons comme 1600, 1600, 1200 et 394 taps par exemple.

Un système 3 voies permet 2048, 2048 et 698 taps ce qui n'est pas si mal pour un correction de phase à partir de 80-100 Hz et des filtres LR48 assez proches de l'idéal théorique.

J'ignore quel est le maximum de taps autorisé sur le produit présenté sur la vidéo, mais si on se cantonne à une 2 voies dont la coupure sera assez haute, la limitation n'est pas gênante.

Je crois que notre démarche est similaire. La différence tient dans le fait que la mienne est HIFI (et aussi cinéma mais pas en 11.4 ou 5.1) et qu'elle englobe la pièce qui est probablement le maillon le plus important sans lequel tout le reste est vain, et que la tienne est de créer sur un espace d'à peine plus d'un m² un système de type monitor capable du meilleur à moindre coût.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire... Empty Re: Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire...

Message  luiscrepy Ven 3 Nov 2023 - 0:51

Pour illustrer mes propos, voici une image de l'installation début 2020
L'écran cinéma est recouvert du rideau marron épais. D'autre variantes seront réalisées en 2020 et 2021.
En janvier 2022, un incendie détruira tout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire... Empty Re: Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire...

Message  renan Ven 3 Nov 2023 - 9:12

Punaise tout a cramé !!
Et tu t'es relancé dans une nouvelle installation ?

_________________
Serveur Roon MacMini uptonisé--rj45--AmpliSono-Dante-JBL 4430

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire... Empty Re: Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire...

Message  luiscrepy Ven 3 Nov 2023 - 15:27

oui ! il était 23h environ fin janvier 2022, on regardait une série sur Netflix et des bruits suspects à l'extérieur m'ont fait sortir. Il y avait des flammes de 3 m qui provenaient de l'abri à bois adossé au pignon nord de ma maison. Le temps que les pompiers interviennent, l'incendie s'était propagé au sous-sol par les soupiraux, la pièce dédiée a donc la première à morfler à l'intérieur de la maison. Peu après, les flammes ont aussi pénétré dans le salon par un retour de fenêtre à l'angle du pignon Nord. Ma maison a été déclarée inhabitable et la mairie de la ville nous a trouvé un logement social pour 6 mois. Nous avons regagné notre maison en juillet mais de nombreuses réserves sur les travaux restaient en suspend. Il a fallu attendre fin janvier 2023 que tout soit réglé tant au niveau des travaux que des assurances. c'est très traumatisant. Le pire est le relationnel avec les entreprises du BTP qui sont intervenues. Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir autant de mensonges et de mauvaise foi dans ce corps de métier. Les inspecteurs (inspectrice dans mon cas) des assurances ne sont pas mal non plus.
A présent nous avons repris une vie normale, j'ai réparé à peu près tout ce qui avait été détruit et que les entreprises de reconstruction n'avaient pas pris en charge ou mal pris en charge.
J'ai racheté une télé 65", un ampli HC Marantz, des HP encastrables Elipson, un ampli pour le caisson de basses avec DSP intégré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cela m'a permis de réinstaller un système dans mon salon mais il est d'un niveau très très inférieur à ce que j'avais précédemment en pièce dédiée. J'ai abandonné l'idée d'obtenir un système de cette qualité dans mon salon car le doublage en placo vissé sur rails m'apporte des fréquences de résonance dont j'avais réussi à m'affranchir au sous-sol. Le traitement nécessaire à l'élimination des réflexions parasites sur les murs et au plafond nécessiterait également un traitement incompatible avec le WAF. J'avais essayé en 2021 de transposer l'installation du sous-sol dans mon salon, mais un RT60 autour de 500-600 ms contre 250 ms au sous-sol m'a totalement découragé de vouloir évoluer.
De plus, à 67 ans, ma perte d'audition et mes acouphènes permanents m'interdisent de profiter pleinement de toutes les subtilités parfois présentes sur les morceaux écoutés. Pour avoir l'illusion de retrouver mon audition d'antan, il me faut écouter à des niveaux que mon épouse ne peut supporter. Reconstituer au sous-sol un système équivalent à ce à quoi j'étais parvenu est au-dessus de mes forces et je n'aurai probablement plus grand plaisir à y faire des écoutes en solitaire.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire... Empty Re: Studio Delta Sigma DIY enceintes à phase linéaire...

Message  Neness Dim 5 Nov 2023 - 8:45

Mince Luis, je suis ton évolution depuis 2018 et j'ai ton site dans mes marques-pages, je vois qu'il n'est plus actif. Je suis navré de ce qui t'es arrivé! Tant mieux si tu as réussit à garder ta "composure" comme disent les anglais, et à redémarrer.

Pour ce qui est des monitors berhinger en question, elles sont utilisées pour une écoute nearfield, la phase linéaire en champs proche a du sens.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum