Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

+16
danielha
Notepi
bernard74
banzai
Gelan
Admin
fyl
Neness
Vintage02
lamouette
jimbee
Lawrence
Selkie_boy
tron_ic
mostivince14
Frédéric06
20 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Neness Ven 1 Mar 2024 - 6:20

Bonjour,

des nouvelles du projet en ce début mars ?

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Lun 11 Mar 2024 - 5:20

Hello,

je rentre de voyage et je pense m'y mettre très prochainement. il fau tjuste que je commande les HP. Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Neness Sam 20 Avr 2024 - 10:28

Bonjour,

Hop, je te lâche pas Frederic, des nouvelles de ton projet? On a tous nos empêchements, je sais bien, mais je suis curieux Wink

A +

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Sam 20 Avr 2024 - 10:47

Hello,
Neness a écrit:Hop, je te lâche pas Frederic, des nouvelles de ton projet? On a tous nos empêchements, je sais bien, mais je suis curieux Wink
j'ai reçu tout ce qu'il fallait il y a 48h, cela devrait aller vite maintenant.

je les testerais sur mon 8w Monster mais pour des raisons de budget extrêmement réduit elle seront certainement appelé à fonctionner sur un AIYIMA T9 Pro - TPA3250 et Tubes JAN5725 à moins que quelqu'un ai une autre idée à moins de 150€

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  fyl Sam 20 Avr 2024 - 11:20

Frédéric06 a écrit:elle seront certainement appelé à fonctionner sur un AIYIMA T9 Pro - TPA3250 et Tubes JAN5725 à moins que quelqu'un ai une autre idée à moins de 150€
Je ne suis pas un fan de ces trucs avec gadgets et tubes sous-alimentés. La partie ampli est impec, même si datée, le reste me semble superflu ou nuisible.

Chez Aiyima un A07 MAX (le A07 de base est sensiblement moins performant) coûte environ 75 €, plus une brique d'alimentation externe de qualité à une trentaine d'euros et vous aurez un ampli qui tient la route.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1385
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  danielha Sam 20 Avr 2024 - 11:38

Fyl,

Pas mal le A07 Max. J'en possede un que j'utilise configuré en mono. Je suis bluffé chaque fois que je le mets en route. L'alim fournie est parfaite. Si des besoins de puissance supérieure se font sentir, on remplacera l'alim par un modèle 48V.

Fosi a un modèle comparable au A07 Max. A ce niveau, le choix entre les 2 est subjectif.

Ceci dit, si besoin de changer l'alim de base de ces petites bestioles se fait sentir, il faut peut être se poser la question de prendre un modèle directement supérieur et un poil plus cher.

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 186
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Sam 20 Avr 2024 - 12:09

Bonjour Daniel,

Je ne doute pas qu'il soit très bien mais 2 x 225 W sous 4Ohms et sans doute 2 x 180 W sous 7 Ohms !  ce n'est pas un peut pendre des risques avec un HP qui doit encaisser au max 50W ?    Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  danielha Sam 20 Avr 2024 - 13:43

Frederic,

Aucun risque si ce n'est de vouloir pousser la petite bête dans ses retranchements. Mais tu entendras vite que ça n'a pas d'intérêt :-)

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 186
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 25 Avr 2024 - 9:51

Bonjour à tous

Je viens de déballer les deux SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 récemment reçus.
Pour des raisons économiques et à la faveur de ce que j’ai pu lire à droite et à gauche dur ce HP,  j’ai renoncé (provisoirement) au tweeter.
Les données constructeur de ces HP sont : Re = 6, FS = 39.4 et Qts = 0.45
Les mesures que j’ai obtenues sont :
HP1 : RE = 5.9, FS = 44.7, QTS = 0.59
HP2 : RE = 5.8, FS = 45.5, QTS = 0.63

Compte tenu que les HP sont neufs, non rodés et que je n’ai observé aucuns protocoles pour les mesurer, je vais partir sur les données constructeur pour le calcul du Zobels et du Notch
Par ailleurs il n’y a  volontairement pas de mise en œuvre de mesure donc la solution de filtrage proposé va peut-être sembler à certain empirique  et simpliste et même pour certains erronée mais ce partis pris est volontaire…comme expliqué au début de ce fil.
Donc
1/ Filtre Zobel (égalisation d'impédance) : R = 7.5 Ohms et C = 3.9 uF.
2/ Concernant le Notch,  j’ai aussi fait dans les économies et tenant seulement compte des composants dont je disposais.                  
Nous aurons donc R=4.7 R,  C=10 uF et L=0.1 mH,  soit une atténuation maximale d’environ -4 dB vers 5000 Hz .
Je rappelle que le montage sera effectué dans un volume de 60 Litres (Réhabilitation d’anciennes enceintes que j’avais gardé) ce qui devrait nous donner un alignement S4 pour 60 L.
FB = 35 Hz et  F-3 = 37 Hz  F-6 = 31 Hz.
Pour info : Dimensions ext de l’enceinte : H87 L28  P39 (juste pour se faire une idée de l’ecombrement)
Courbe théorique avec un alignement de 4.

Je vais effectuer les premières écoutes comme ça mais je ne m’interdis pas d’ajuster les filtres non pas au calcul mais en simulant à la mesure ce qui se produit avec l’ajout du Zobel.
En fait je ferai toutes les mesures nécessaires après rodage des HP.

Première brève écoute avant rodage.  (FLAC + DAC D300 + AR SP3 + Monster 8w)
Contrairement à mes prévisions, aucunes mise en avant du medium et donc aucune agressivité.
Le grave est bien présent, bien au-delà de mes attentes.
L’aigu est bien présent, étonnamment bon mais pas comparable à la finesse d’un tweeter.

Si je compare à mon système actuel 3 voies (voir ma signature)

Le grave est une très bonne surprise; Bien que (très) présent il n’est pas aussi physique qu’un 13 pouces.
L’aigu très acceptable et même étonnamment bon pour un LB n’a pas la finesse d’un ruban mais c’est une lapalissade.
Comme je l’ai souligné précédemment, le medium n’est pas mis en avant, on pourrait presque dire en étant (très) critique qu’il est légèrement voilé comparé au T17 de mon installation …
Je vais maintenant approfondir les écoutes (largeur, profondeur de la scène, respect du placement des musiciens etc … )  mais pour cela outre le rodage, j’attendrais de disposer de l’ampli qui sera amené à driver ce HP.

D'ores et déjà je peux dire que ces petits LB sont réellement une aubaine pour 44€ (et même moins puisque je les ai payé 35€) Very Happy
il n'ont pas les désagréments de tous les larges bande que j'ai pu expérimenter jusque là et sont donc beaucoup plus facile à mettre en œuvre tant au niveau de la charge que du filtrage. Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Neness Lun 29 Avr 2024 - 16:44

Merci pour ton retour Frederic, ça vaudrait la peine d'essayer une self un peu plus costaude, et des mesures bien sûr pour mettre au point le notch?
ça pourrait enlever un peu ce voile aux medium, peut-être...
A te lire Exclamation

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Lun 29 Avr 2024 - 17:36

Neness a écrit:Merci pour ton retour Frederic, ça vaudrait la peine d'essayer une self un peu plus costaude, et des mesures bien sûr pour mettre au point le notch?
ça pourrait enlever un peu ce voile aux medium, peut-être...
A te lire Exclamation

Qu'entends tu par "costaude" en valeur ou en qualité ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Mar 30 Avr 2024 - 8:40

La self qui a été utilisée est de type ruban et est de haute qualité par ailleurs sa valeur est très faible (0.1mH) et un résistance de 0,07Ω.

Ce HP n’a pas cette remontée à 2kHz parfois jusqu’à + 8 ou 10 Db commune à tous les LB à l’exception de certain comme le Fertin LB8 par exemple…
Lorsque je parle de «voile dans le médium» il faut relativiser, je compare à un HP que je considère être comme un des meilleurs Medium jamais conçu et de surcroit dans un système 3 voies.
Par ailleurs terme de « voile » est-il bien approprié à mon ressentis, ne devrais-je pas plutôt évoquer un Medium légèrement en retrait.

Ici la remonté naturel se situe entre 4kHz et 6 kHz et n’est que de 4 ou 5 dB. Ce qui présente l’avantage d’être située dans une zone de sensibilité moindre. Donc plutôt que de tester un autre circuit bouchon, je vais commencer par le tester longuement sans aucun filtre afin de bien cerner sa personnalité et je pense que dans cette configuration je pourrais voir si le manque (tout relatif) de clarté dans le médium est dû au filtrage ou aux qualités intrinsèques de ce HP.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Mar 30 Avr 2024 - 11:29

Ici la remonté naturel se situe entre 4kHz et 6 kHz et n’est que de 4 ou 5 dB.

A laquelle s'ajoute le baffle step que vous avez probablement.
La correction, avec le RLC, doit être globale.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Mar 30 Avr 2024 - 12:37

Notepi a écrit:
Ici la remonté naturel se situe entre 4kHz et 6 kHz et n’est que de 4 ou 5 dB.

A laquelle s'ajoute le baffle step que vous avez probablement.
La correction, avec le RLC, doit être globale.

Justement si le Baffle step devait se manifester il devrait y avoir un grave en retrait, hors c'est tout le contraire qui se produit : le grave et le bas medium sont bien présent ... Smile comme je l'ai indiqué le problème se situerait plus dans un medium et medium aigu légèrement en retrait ce qui dans l'exemple qui nous occupe contredit la théorie du B,step... Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Mar 30 Avr 2024 - 13:59

Sur le baffle step, j'ai lu des avis qui disaient qu'à côté de la largeur de l'enceinte il y avait aussi la proximité ou pas des murs et du sol.
Seul un essai, ou une mesure, permet de savoir s'il faut en tenir compte ou pas.

Je vise, le HP corrigé et mesuré en MMM au point, et autour du point, d'écoute, une courbe cible horizontale en-dessous de 225 Hz, et progressivement descendante au-dessus.
Ce n'est pas une règle qui s'applique à tous dans 100% des cas, c'est une idée à explorer.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Mar 30 Avr 2024 - 14:34

Notepi a écrit:Sur le baffle step, j'ai lu des avis qui disaient qu'à côté de la largeur de l'enceinte il y avait aussi la proximité ou pas des murs et du sol.
Seul un essai, ou une mesure, permet de savoir s'il faut en tenir compte ou pas.

Je vise, le HP corrigé et mesuré en MMM au point, et autour du point, d'écoute, une courbe cible horizontale en-dessous de 225 Hz, et progressivement descendante au-dessus.
Ce n'est pas une règle qui s'applique à tous dans 100% des cas, c'est une idée à explorer.

Oui généralement la proximité des murs annule ou attenue le Bstep.

Si vous m'avez bien lu tout semble à croire que le medium est atténué donc je "descend" encore la courbe au dessus de 225 hz il va y avoir encore moins de medium ... c'est logique non ? et ce n'est pas se que je veux : je veux plus de medium Smile

Par ailleurs comme je l'ai déjà indiqué au début, je vais pratiquer ici l'inverse de se qu'il faudrait faire, à savoir que je ne mesurerait qu'en toute fin de mise au point, mon but étant de savoir si j'arrive à correctement mettre au point un système simple (LB) sans l'aide de mesures ...

Autre chose, il m'est arrivé par le passé d'avoir à supprimer le filtre "Zobel" (pas le Notch) car celui-ci pour une raison que j'ignore m'ajoutait un voile sur une bande de fréquence assez conséquente.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  magnusson Mar 30 Avr 2024 - 15:56

Pavillonner le Visaton serait ce une bonne solution?
Il est tout petit, çà permettrait de corriger la directivité.

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 177
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Mar 30 Avr 2024 - 16:17

Si vous m'avez bien lu tout semble à croire que le medium est atténué donc je "descend" encore la courbe au dessus de 225 hz il va y avoir encore moins de medium ... c'est logique non ? et ce n'est pas se que je veux : je veux plus de medium

J'ai remarqué plus d'une fois qu'atténuer la réponse au-dessus de 225 Hz donnait subjectivement plus de médium aigu.
C'est inexplicable simplement, cet avis subjectif prend en compte la réponse globale des enceintes et de la pièce.
Soyez pragmatique, oubliez les idées préconçues.
Je vous donne un avis, je partage mon expérience, vous êtes libre de faire comme bon vous semble.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Mar 30 Avr 2024 - 16:38

Notepi a écrit:
Si vous m'avez bien lu tout semble à croire que le medium est atténué donc je "descend" encore la courbe au dessus de 225 hz il va y avoir encore moins de medium ... c'est logique non ? et ce n'est pas se que je veux : je veux plus de medium

J'ai remarqué plus d'une fois qu'atténuer la réponse au-dessus de 225 Hz donnait subjectivement plus de médium aigu.
C'est inexplicable simplement, cet avis subjectif prend en compte la réponse globale des enceintes et de la pièce.
Soyez pragmatique, oubliez les idées préconçues.
Je vous donne un avis, je partage mon expérience, vous êtes libre de faire comme bon vous semble.

Ce n'est pas logique mais puisque vous dites que c'est inexplicable, je vais tester ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Mar 30 Avr 2024 - 16:54

Vous faites les tests en passif, il n'y a pas trop de choix possibles.
Pour moi qui corrige par convolution, il y a un choix important de plus, corrections à phase linéaire ou à phase minimum ?
J'ai parfois l'impression de tourner en rond sur ce critère !!!

Il y a un argument, dit par d'autres, qui expose que comme un haut-parleur large bande est à phase minimum, les corrections doivent être elles aussi à phase minimum.
Belle hypothèse !!!
Un accident dans la réponse est une correction.
Une courbe cible, les filtres passe-haut et passe-bas sont des corrections ou pas ?
Enfin si le HP que l'on corrige est à phase minimum, la musique que l'on écoute doit-elle être a phase minimum ?

Je ferme la parenthèse, et même si j'ai des réponses je n'en parlerai pas aujourd'hui.
Comme, Frédéric, vous n'êtes pas concerné, cela à peu d'importance aujourd'hui sur ce que vous faites.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  tron_ic Mar 30 Avr 2024 - 22:04

Bonsoir à tous,

En consultant le site du fabricant et plus particulièrement cette note ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serais t'il possible avec ce nouveau LB de SB Acoustics de réaliser une enceinte close de 17 ou 18Ltr en suivant les recommandations ?
Sur ce principe que pourrais t'on en attendre niveau prestation?

Quel serais selon vous ou quel volume minimal en clos recommanderiez vous pour ce LB ?

D'avance, je vous remercie de vos avis et/ou réponses

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Mar 30 Avr 2024 - 23:02

Je ne connaissais pas cette solution.

Je vais prendre le temps de calculer la valeur du condensateur, sur plusieurs cas concrets, et regarder le résultat dans rePhase.
Intérêt, tout est dans l'enceinte, le condensateur est comme un filtre passif...

La solution que j'utilisais est la transformée de Linkwitz, qui marche quelque soit le Qtc, et qui est réalisable en analogique pour ceux qui maîtrisent l'électronique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une transformée de Linkwitz numérique permet de passer d'une enceinte close avec Fc et Qtc à un résultat Ft et Qt.
J'ajoute une limite, trouvée à l'écoute, Ft >= Fc / 1.32
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  tron_ic Mar 30 Avr 2024 - 23:11

Bonsoir Dominique,

Notepi a écrit:Je ne connaissais pas cette solution.
Moi non plus, c'est pourquoi je la pointe....

J'ai vu que tu avais cette référence dans ta base de données. Pourrais-tu à l'occasion fournir quelques considérations sur un volume minimal de mise en œuvre en clos et/ou en BR ?

Le calcul tiré de la notice pointée indique un volume de 17Ltr, qu'en pense-tu ?

D'avance, je t'en remercie

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  jimbee Mar 30 Avr 2024 - 23:42

Notepi a écrit:Il y a un argument, dit par d'autres, qui expose que comme un haut-parleur large bande est à phase minimum, les corrections doivent être elles aussi à phase minimum.
Belle hypothèse !!!
Cela n'a rien d'une hypothèse, c'est très concret, et logique.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  œdicnème Mer 1 Mai 2024 - 9:04

Notepi a écrit:Une transformée de Linkwitz numérique permet de passer
d'une enceinte close avec Fc et Qtc à un résultat Ft et Qt.
Tu as effacé sur ton site le pseudo de celui qui t'a aidé à mettre
ça au point, ce n'est pas gentil. Le calcul était resté complètement
faux plusieurs années.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Mer 1 Mai 2024 - 10:13

œdicnème, je suis gentil avec les gentils, et pas avec les autres.
C'est un autre internaute qui m'avais aidé, un certain Forr, qui n'a "rien à voir" avec vous.
Si je reçois un email via mon site me demandant d'ajouter une information, je m'exécuterai.

Tony, il y a des choses dans la page calcul enceinte close de mon site.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec

1/6 - La référence contient SB20FRPC

2/6 - Cliquez dans le rond face au HP.
Sélectionnez en face de "Type d'enceinte" : L'enceinte est de bas médium ou de médium, grave filtré.

3/6 - Dans la partie "Domaine d'utilisation", le premier tableau : Une coupure en Butterworth d'ordre 3 indique le Qtc de 1.000 pour l'enceinte et le filtre passif à 6 dB à Fc.
Il y a 4 autres solutions d'ordre 4 et d'ordre 5.
Dans le grand tableau "Enceinte close pour tout les usages, le Qtc = 1.000 est pour 19.5 L
Volume Vb clos = 19.5 L

4/6 - A les arrondis !!! Qtc = 0.999.
Vous avez la courbe de réponse, de déplacement de la membrane, d'impédance.
Vers le bas de la page, il y a une partie "Correction d'impédance RLC série", avec le calcul de R6, L6 et C6, ainsi que l'impédance de calcul du filtre passif 8.33 Ohms.
Suivez le lien pour les explications.
Intuitivement, c'est avec 8.33 Ohms que je calculerai le condensateur.
Pour une utilisation avec un ampli à tubes, le correcteur d'impédance RLC est un plus.

Voilà ou j'en suis ce matin, je n'ai rien fait de plus par rapport à hier soir, je dois encore calculer le condensateur avec la méthode du PDF, et la mienne, pour voir les différences.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Mer 1 Mai 2024 - 12:12

Méthode SB Acoustique : C = 612.4 uF à 663.1 uF
Méthode Dôme Acoustique : C = 242.2 uF
Les deux sont visibles en 4/6, vers la fin de la page.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  tron_ic Mer 1 Mai 2024 - 14:48

Bonjour à tous,

Je constate qu'il y à des contributions qui ni de près ni de loin sont en rapport avec le sujet discuté ici.

Pour éviter escalade et hors sujets susceptible de polluer la filière elles ont été modérées.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Mer 1 Mai 2024 - 15:53

Notepi a écrit:Méthode SB Acoustique : C = 612.4 uF à 663.1 uF
Méthode Dôme Acoustique : C = 242.2 uF
Les deux sont visibles en 4/6, vers la fin de la page.

Dominique pourriez vous publier ici une simulation de la courbe obtenue avec la Capa de 640 uF ? F-3 ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  FANEPAV Mer 1 Mai 2024 - 17:53

Bonjour,

Au delà des querelles de clocher sans prendre partie car elles sont stériles, sans courbe d'impédance et SPL du HP, il est impossible de définir une quelconque valeur de capacité à intercaler et encore moins une simulation.........

Toute fois la société SB indique quelques démarches à suivre savant de quoi ils parlent !! ils ont fabriqué le produit !! certainement pas au hasard des courants "politiques" et des tendances "forumique"

En attendant de pouvoir mesurer le produit concrètement, il reste préférable de suivre leurs conseils, je connais cette marque bien que pas très fan, ils ont pour eux la véracité des chiffres qu'ils annoncent, je l'ai déjà vérifié avec d'autres produits.

Cdlt.





FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Mer 1 Mai 2024 - 18:57

Dominique pourriez vous publier ici une simulation de la courbe obtenue avec la Capa de 640 uF ? F-3 ?
J'ai procédé au calcul du volume de l'enceinte, du condensateur, et je n'ai pas encore ce qu'il faut pour les simulations.

J'arriverai à simuler une courbe théorique à 18 dB/octave à Fc, je ne sais pas simuler avec une valeur de condensateur définie à l'avance.

Je n'ai aucun doute sur le fait que d'autres forumeurs y arriveront.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Phil* Jeu 2 Mai 2024 - 13:09

tron_ic a écrit:Bonsoir à tous,

En consultant le site du fabricant et plus particulièrement cette note ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'avance, je vous remercie de vos avis et/ou réponses

Salutations. Tony

Bonjour,
La note dit que c'est une solution connue (?) que l'on retrouve dans certaines enceintes closes ?

Kef 105/1 --> 600 UF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Infinity RS9 Kappa --> 2000 uF
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sujet est abordé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 2 Mai 2024 - 15:32

Bonjour Tony,

tron_ic a écrit:En consultant le site du fabricant et plus particulièrement cette note ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serais t'il possible avec ce nouveau LB de SB Acoustics de réaliser une enceinte close de 17 ou 18Ltr en suivant les recommandations ?
Sur ce principe que pourrais t'on en attendre niveau prestation?

Quel serais selon vous ou quel volume minimal en clos recommanderiez vous pour ce LB ?

D'avance, je vous remercie de vos avis et/ou réponses
A ma connaissance, ce genre d’astuce est de temps à autre utilisé sur un HP grave. Je ne suis pas certain qu’ajouter une grosse Capa  électrolytique soit un élément qualitativement très positif sur le medium-aigu d’un Large Bande.

En revanche si on voulait exploiter ce HP en clos dans un volume réduit de 30 L, on obtiendrait F-3 = 57-60 Hz et F-6 = 46-48 Hz ce qui n'est pas si mal et si on utilise Foobar on pourrait tenter de booster un peu le 35-40 Hz avec le Graphic Equalizer 31 bandes.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  magnusson Jeu 2 Mai 2024 - 15:42

Je ne suis pas certain qu’ajouter une grosse Capa électrolytique soit un élément qualitativement très positif sur le medium-aigu d’un Large Bande.
A tout hasard, çà ne produirait il pas un effet sur la phase identique à celui des voies supérieures?

magnusson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 177
Date d'inscription : 15/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Jeu 2 Mai 2024 - 21:04

Il y a un point qui m'échappe avec la capa en série sur le HP de grave. Une capa agit comme un filtre passe-haut.

Sur le grave elle peut raboter la bosse d'un Qtc trop élevé, idéalement Qtc = 1.000, mais elle ne rajoutera pas de grave, au contraire elle en enlèvera.

Qu'en pensez-vous ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  œdicnème Jeu 2 Mai 2024 - 23:44

Notepi a écrit:Il y a un point qui m'échappe avec la capa en série sur le HP de grave.
Une capa agit comme un filtre passe-haut.
C'est une sorte de bass-réflex électronique. Employée autrefois notamment par B&W et KEF
Sur le grave elle peut raboter la bosse d'un Qtc trop élevé, idéalement Qtc = 1.000,
mais elle ne rajoutera pas de grave, au contraire elle en enlèvera.
C'est pour en rajouter que ça a été pratiqué par certains fabricants d'enceintes.
Qu'en pensez-vous ?
C'est de l'électronique élémentaire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  FANEPAV Ven 3 Mai 2024 - 0:26

Notepi a écrit:Il y a un point qui m'échappe avec la capa en série sur le HP de grave.
Une capa agit comme un filtre passe-haut.
Sur le grave elle peut raboter la bosse d'un Qtc trop élevé, idéalement Qtc = 1.000, mais elle ne rajoutera pas de grave, au contraire elle en enlèvera.
Qu'en pensez-vous ?

Et oui.....

Cdlt
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Ven 3 Mai 2024 - 8:31

Merci sur l'absence d'explication sur ce condensateur en série.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  œdicnème Ven 3 Mai 2024 - 9:19

Notepi a écrit:Merci sur l'absence d'explication sur ce condensateur en série.
C'est de l'électronique. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Cela n'a guère d'importance, ce sont le procédé et son résultat qui comptent.
Le reste est réservé à une élite.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 - Page 4 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  FANEPAV Ven 3 Mai 2024 - 11:28

Notepi a écrit:Merci sur l'absence d'explication sur ce condensateur en série.

la résonance...........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdlt.
FANEPAV
FANEPAV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 27/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum