Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

+16
danielha
Notepi
bernard74
banzai
Gelan
Admin
fyl
Neness
Vintage02
lamouette
jimbee
Lawrence
Selkie_boy
tron_ic
mostivince14
Frédéric06
20 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 19 Oct 2023 - 23:28

Bonsoir,

L'objectif est de proposer une enceinte DIY d’un rapport qualité prix exceptionnel d'une mise en œuvre relativement facile et concevable sans obligatoirement posséder un système de mesure et/ou un atelier d'ébénisterie.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui va suivre n’est qu’une proposition faite en fonction d’élément que l’on peut facilement trouver sur le marché et d’expérience que j’ai pu en faire rien n’empêche de faire différemment mais je n’ai rien proposé par hasard tout a une explication.

1° Partie : l’ébénisterie.
J’indique ici les grandes lignes, il appartiendra à chacun de calculer les dimensions exactes pour la découpe du bois.
Attention il faudra tenir compte de tous les placages intérieures pour bien obtenir en finalité les 100 litres requis : OSB = 9mm + Bitume = 2 mm + mousse polyuréthane = 6 mm.  ---  Soit 17 mm en tout.
Il faudra aussi dans la mesure du possible déduire le volume des tasseaux.

Le volume de l’enceinte devra faire 100 litres il sera constitué avec du medium de 18 ou 19 mm et plaqué à l’intérieur avec de L’OSB de 9mm + du bitume de 2 mm.
A titre d’exemple une colonne dont les démentions intérieures sont 120 * 26 * 32 = 100 litres

Le diamètre encastrement = 18.7 cm pour le SB et 4.8 cm pour le Visaton.
Du Caoutchouc mousse noir de 5 mm sera plaqué sur la face avant. Cette mousse aura pour avantage de servir de feuillure  pour les deux HP (SB = 4.75 mm) et de limiter les réflexions de la face avant de l’enceinte.
Placement du Haut parleur sur la face avant la partie supérieure du HP à 20 cm du haut de l’enceinte, le tweeter sera placé au dessus du LB le plus prés possible de ce dernier.
Placement de tasseaux en croix à l’intérieur de l’enceinte sur toute la hauteur tous les 30 cm

Concernant l’amortissement intérieure je préconise de la mousse polyuréthane sur les parois intérieure que l’on pourra compléter éventuellement avec  du feutre textile.

Un  volume de 100 litre donne un alignement d’environ 6.2 et avec un évent de 11 cm de diamètre et de 21 cm de long le F-3 avoisinera 30 HZ et F-6 vers 25 HZ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Event réglable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Caoutchouc mousse noir feuillure du SB = 4.75 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bitume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amortissement feutre textile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amortissement mousse polyuréthane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2° Partie le filtrage avec et sans tweeter à venir.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  mostivince14 Jeu 2 Nov 2023 - 5:10

Bonjour, sujet très intéressant.
Ce large bande m'a toujours intrigué depuis son annonce.
Je me permettrais quelques remarques, qui n'ont qu'un but constructif:
- Ton projet est particulièrement intéressant pour un débutant. Du coup, viser une fabrication de caisse aussi volumineuse et compliqué pour en effrayé beaucoup. Laisser la place à un volume de charge plus faible, style VB=Vas, et à des parois simples mais renforcées me paraîtrait judicieux, simplement laisser cette porte entrouverte.
- pour le tweeter, en y mettant 10€ de plus (je sais ça double son budget), tu pourrais essayer le DX25TG59, testé par justdiy (DX25TG09, mais c'est son équivalent, voir le même, et il titille un tweeter ScanSpeak dans son test). Pour 20€, il accepte une coupure à 1500Hz, comme le suggère la directivité du SB20, voir une simple utilisation en "super" tweeter, que tu recherches à mon avis.
- pour le filtre, j'aurais bien vu un interrupteur, permettant de mettre le large bande seul avec un circuit bouchon, ou avec le tweeter filtré.
Bonne continuation, hâte de voir la suite 😉

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 146
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  tron_ic Jeu 2 Nov 2023 - 8:01

Bonjour à tous, bonjour Fréderic

Tout d'abord merci pour cette proposition de projet qui j'en suis sûr intéressera nombre de lecteurs et/ou diyers. Ce nouveau LB est sur le papier très intéressant et si je n'avais pas plusieurs projets déjà ouverts, il y à fort à parier que j'en aurais sauté le pas et commandé une paire pour voir, essayer et bien sûr entendre...

Je remercie également mostivince qui nous propose une alternative pour le tweeter et des considérations que je partage sur le Volume du projet.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 2 Nov 2023 - 9:01

Bonjour.
Effectivement le VB est important mais c’est lié aux paramètres du HP qui a été choisi en fonction de son rapport qualité/prix imbattable.
On pourrait parfaitement descendre le volume autour de 70 L comme tu le suggères ce qui nous amènerai à un alignement de 4. Cependant la philosophie de cette réalisation était de pouvoir adapter l’enceinte à la pièce à l’aide d’un évent réglable (sans appareil de mesure). Hors on trouve facilement seulement deux modèles d’évents réglables : 1/diamètre intérieur de 66mm et 2/110 mm.
Le 66 mm est trop petit donc il reste le 110 mm. En choisissant le 110 mm on va avoir une longueur minimum de 25 cm et maximum de 35 ce qui implique une profondeur d’enceinte d’un minimum de 45 à 50 cm, en plus l’évent ne peut s’allonger au maximum que jusqu’à 28 cm
Par ailleurs, si on tient compte de la possibilité de pouvoir régler l’évent, comme nous aurons un alignement très bas à 70 L, ce réglage perdra un peu de son intérêt.
En résumé VB=VAS oui c’est une option mais sans la flexibilité de pouvoir régler l’évent. Par ailleurs il n’y a pas de secret si on veut avoir du grave il faut du volume…

Concernant le filtrage j’y réfléchis encore car comme tu le suggère j’aurai aimé qu’il soit adaptable (interrupteur) mais en gardant une philosophie de simplicité et en évitant de le transformer en usine à gaz.
L’idée de couper plus bas afin de respecter les règles concernant la directivité du SB20 nous éloigne de la philosophie LB ou du 1.5 voie en introduisant d’autres difficultés liées au déphasage et retard de groupe qui augmentent et deviennent plus audibles au fur et à mesure que l’on descend en fréquence de coupure …
Un des avantages du super tweeter est de pouvoir filtrer à 6 db (une self + 1 condo) avec un déphasage minimum et aussi de se passer d’un Notch.

Comme tout est une question de compromis toute les suggestions sont les bienvenues Smile



_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Jeu 2 Nov 2023 - 9:06

Laisser la place à un volume de charge plus faible, style VB=Vas, et à des parois simples mais renforcées me paraîtrait judicieux, simplement laisser cette porte entrouverte.
Le plus petit volume avec évent "possible" pour ce HP, c'est l'alignement de THIELE BB4 dans 76.9 L accord 36.7 Hz.

Le paramètre de volume, c'est N*Vas*Qts^2. Avec un Qts de 0.476 il n'y aura pas de "petit" volume. Un "petit" volume est possible en clos.
Si vous voulez du grave avec un large bande, il faut oublier les petits volumes...

Event réglable :
Un tube de PVC + une feuille de papier à dessin roulée dans le tube et que l'on fait coulisser plus ou moins.
Quand la bonne longueur est trouvée, on change simplement le tube.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 2 Nov 2023 - 9:25

Bonjour Dominique
Il faudra que vous m’expliquiez un jour l’intérêt des alignements Bessel, Legendre, Thiele, Bullock etc ….
On peut faire varier à l’infini un alignement N compris entre 4 et 11 pourquoi nommer chaque alignement et se limiter à 9 possibilités...
Dans le cas de ce sujet pourquoi 76.9 L et pas tout simplement 70 L ou 80 L ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Jeu 2 Nov 2023 - 9:28

pourquoi nommer chaque alignement et se limiter à 9 possibilités...

Mes outils calculent les alignements, les 9 possibilités.
Une solution qui est entre les mini et maxi du volume et de l'accord donné par l'ensemble des alignements est une solution qui convient.
Dans ma réponses précédente, j'ai indiqué le minimum, donc il a un nom !!!

Avec un mini à 76.9 Hz, 80 L est tout à fait possible, mais pas 70 L.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 2 Nov 2023 - 9:52

Notepi a écrit:
pourquoi nommer chaque alignement et se limiter à 9 possibilités...

Mes outils calculent les alignements, les 9 possibilités.
Une solution qui est entre les mini et maxi du volume et de l'accord donné par l'ensemble des alignements est une solution qui convient.
Dans ma réponses précédente, j'ai indiqué le minimum, donc il a un nom !!!

Avec un mini à 76.9 Hz, 80 L est tout à fait possible, mais pas 70 L.

Bien sur que si c'est possible avec 70 L, et même avec moins, la courbe est quasiment la même avec une, variation de 0.3 db alors que la Piece va donner des variations de 6 db au minimum ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Jeu 2 Nov 2023 - 10:05

Dans une enceinte, vous pouvez mettre n'importe quel volume avec n'importe quel accord, vous aurez toujours un son qui en sortira.

Maintenant si vous voulez un bon son, il faut plus de rigueur dans le choix du volume et de l'accord.

Je me limite aux fourchettes mini / maxi données par les alignements, c'est ma façon de faire, c'est ma recommandation.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 2 Nov 2023 - 10:15

"il faut plus de rigueur"   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé, je suis une fois de plus tombé dans le piège de la polémique qui s'installe 9 fois sur 10 quand vous intervenez.  je ne relancerez donc pas.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Selkie_boy Jeu 2 Nov 2023 - 11:07

Bonjour,
Frédéric06 a écrit:L'objectif est de proposer une enceinte DIY d’un rapport qualité prix exceptionnel d'une mise en œuvre relativement facile et concevable sans obligatoirement posséder un système de mesure et/ou un atelier d'ébénisterie.
C’est un beau programme et je ne veux pas mettre des bâtons dans les roues, mais comment sait on au départ sans avoir tâtonné, puis monté, mesuré et écouté un ou plusieurs prototypes que le rapport qualité/prix sera exceptionnel?
Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 2 Nov 2023 - 11:48

Selkie_boy a écrit:C’est un beau programme et je ne veux pas mettre des bâtons dans les roues, mais comment sait on au départ sans avoir tâtonné, puis monté, mesuré et écouté un ou plusieurs prototypes que le rapport qualité/prix sera exceptionnel?
Jean-Noël
Mesuré sans appareil de mesure donc ce sera à l’oreille en partant de la théorie.
Avec des HP à 40 € on a de la marge sur le critère du prix…
Concernant l’optimisation : volume théorique + évent réglable devrait permettre de "tâtonner"plus facilement.
Concernant le filtrage ajustable facilement j’y réfléchis encore …
Il y a 35 ans mes premières enceintes DIY étaient conçues comme cela et vu le succès qu’elles ont eu à l’époque et le nombre de paire que j’ai du fabriquer pour des amis entre autre musiciens, je n’ai pas de raison de douter …
Cette proposition faut-il le rappeler s’adresse à des novices du DIY sans appareils de mesure …. Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Lawrence Jeu 2 Nov 2023 - 12:22

Belle démarche qui est bienvenue.
C'est vrai que se mettre le pied à l'étrier pour la première fois demande un petit budget. Une bonne initiative que cette proposition!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Jeu 2 Nov 2023 - 16:18

je ne relancerai donc pas.
Je n'ai pas besoin de vous pour le faire tout seul, mais sans polémique et avec des arguments !!!

Le volume d'une enceinte avec évent peut s'exprimer de la forme Vb = N * Vas * Qts^2
Vous pouvez lire que N doit rester entre 2 et 16.
Pour les 9 alignements calculés dans mon site, je me suis amusé à tracer les courbes du N en fonction du Qts, Qts en abcisse, N en ordonné.
Cela donne les courbes ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En voyant ces courbes vous comprendrez que je suis gêné de voir utiliser, par exemple :
- Un N = 2 avec un HP qui à un Qts = 0.70
- Un N = 14 avec un HP qui à un Qts = 0.15
Et même le N = 5.7 quel que soit le Qts me gêne aussi, même s'il est beaucoup moins faux que les deux cas précédents.

Je ne sais pas si les courbes vous parleront autant qu'à moi, j'aurai au moins essayer d'expliquer ma position.
Et si nous restons sans être d'accord, cela ne m'empêchera pas ni de dormir, ni de respecter mes contradicteurs.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 2 Nov 2023 - 17:35

je n'ai évoqué que des alignements N compris entre 4 et 11 pas de 2 à 16
Par ailleurs un QTS de 0.15 ou 0.70 ne sont généralement pas adaptés à un BR.
il est question ici d'un QTS de 0.47 avec un alignement compris entre 4 et 6

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Gelan Jeu 2 Nov 2023 - 17:59

@ Frédéric06 : je te conseille de faire une ou plusieurs caisses "maquette" pour évaluer le résultat et si possible prendre des mesures. Ne te lances pas dans la fabrication de ta caisse définitive sans prendre ton temps, tu feras des économies de temps et d'argent. Cela te permettra d'affiner au mieux le filtrage, l'amortissement, etc... Et prends le temps d'écouter suffisamment chaque étape de ton projet.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  jimbee Jeu 2 Nov 2023 - 18:39

Notepi a écrit:Je n'ai pas besoin de vous pour le faire tout seul, mais sans polémique et avec des arguments !!!
Le volume d'une enceinte avec évent peut s'exprimer de la forme Vb = N * Vas * Qts^2

Avec un mini à 76.9 Hz, 80 L est tout à fait possible, mais pas 70 L.
Avec Vas = 66,3 l et Qts = 0,45 ( données constructeur) 76,9 l correspond à N = 5,7 et 5,2 pour 70 l ... c'est interdit à N= 5,2 ??? Razz
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  lamouette Jeu 2 Nov 2023 - 18:41

je suis du même avis que Gelan, je ne fais jamais une caisse définitive avec un filtre à l'intérieur en étant certain que ça va marcher comme ça. Il faut faire des essais, des modifs, apprendre à connaitre ses haut parleurs et les coupures qui leur vont les mieux ainsi que leur charge.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Jeu 2 Nov 2023 - 18:47

Je recommande de rester dans la zone des alignements, et pas en dehors.
Pour le calcul, je n'oublie pas la résistance du filtre passif, ni la masse d'air arrière.
Avec ça, vous êtes ou par rapport aux courbes des alignements ? Sur Mars ou sur Pluton ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  jimbee Jeu 2 Nov 2023 - 19:30

Notepi a écrit:Pour le calcul, je n'oublie pas la résistance du filtre passif, ni la masse d'air arrière.
Ah, la fameuse masse d'air arrière !

Il vous arrive de faire des calculs justes ou faux, mais vous ne savez pas pourquoi, dans un cas comme dans l'autre Razz
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Jeu 2 Nov 2023 - 19:51

Et ce n'est pas avec votre message que je saurai le pourquoi des choses, ni ce que vous estimez être juste ou faux.
Bref votre message n'apporte rien.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Gelan Jeu 2 Nov 2023 - 20:17

J'ai un certain respect pour Notepi mais il est un poil susceptible... en même temps il a souvent maille à partir sur ce forum ou certains ont la tête près du bonnet.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  lamouette Jeu 2 Nov 2023 - 20:41

Si on lui foutait la paix ce serait pas mal je trouve.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  banzai Jeu 2 Nov 2023 - 23:03

lamouette a écrit:Si on lui foutait la paix ce serait pas mal je trouve
Et laisser dire des trucs faux ? NON , jamais.

Les lecteurs sérieux doivent être avertis, après ils en font ce qu'ils veulent, MAIS ils ne pourrons jamais dire :" mais pourquoi on nous l'a pas dit ? "  . Pas de place pour les élucubrations de tous poils sur un forum comme celui ci de mon point de vue.

Certains ont vraiment de la chance d'être encore présents, il y a de nombreux forums où on les a envoyé paitre et où on ne peut plus lire leurs âneries.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 2 Nov 2023 - 23:44

Gelan a écrit:@ Frédéric06 : je te conseille de faire une ou plusieurs caisses "maquette" pour évaluer le résultat et si possible prendre des mesures. Ne te lances pas dans la fabrication de ta caisse définitive sans prendre ton temps, tu feras des économies de temps et d'argent. Cela te permettra d'affiner au mieux le filtrage, l'amortissement, etc...  Et prends le temps d'écouter suffisamment chaque étape de ton projet.  

C'est à peu près ça qui est prévu .... comme toujours Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Jeu 2 Nov 2023 - 23:51

banzai a écrit:
lamouette a écrit:Si on lui foutait la paix ce serait pas mal

Et laisser dire des trucs faux ? NON , jamais.

Les lecteurs sérieux doivent être avertis, après ils en font ce qu'ils veulent, MAIS ils ne pourrons jamais dire :" mais pourquoi on nous l'a pas dit ? "  . Pas de place pour les élucubrations de tous poils sur un forum comme celui ci de mon point de vue.

C'est un dilemme Cornélien : ne peut pas laisser dire, certes mais si on laisse dire sans répondre la source (de la polédomique) se tari et on devient peinard Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  lamouette Ven 3 Nov 2023 - 0:11

banzai a écrit:
lamouette a écrit:Si on lui foutait la paix ce serait pas mal je trouve
Et laisser dire des trucs faux ? NON , jamais.

Les lecteurs sérieux doivent être avertis, après ils en font ce qu'ils veulent, MAIS ils ne pourrons jamais dire :" mais pourquoi on nous l'a pas dit ? "  . Pas de place pour les élucubrations de tous poils sur un forum comme celui ci de mon point de vue.

Certains ont vraiment de la chance d'être encore présents, il y a de nombreux forums où on les a envoyé paitre et où on ne peut plus lire leurs âneries.
tu n'es pas le justicier contente toi de lire et laisser s'exprimer les autres, tout le monde a le droit à la parole et personne ne peut prétendre à détenir la vérité.

Nous savons faire le tri et n'avons pas besoin d'un redresseur de tort. Personne ne corrige Banzai en permanence alors fais pareil.

"Certains ont vraiment de la chance d'être encore présents, il y a de nombreux forums où on les a envoyé paitre"
toi le premier et la modération t'a assez prévenu.

J'en ai vraiment marre de ces gens qui ne savent pas respecter la liberté d'autrui et qui ont un melon gros comme une planète et se prennent pour les sauveurs du monde!

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  banzai Ven 3 Nov 2023 - 1:09

de quoi parles tu ? je n'ai jamais été banni d'un forum, alors cesse de raconter n'importe quoi, merci.

Et puis cesse également veux tu bien tes posts désagréables et loins d'être cordiaux, ils ne vont pas dans le sens souhaité par la modération que tu invoques, elle justement souhaite des dialogues courtois et appaisés.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  lamouette Ven 3 Nov 2023 - 1:34

il faudrait arrêter de mentir, tu as maintes fois été repris par la modération que tu as snobée , faisant toujours l'innocent ou répondant à Tony que ses remarques ne t'obligeront pas à t'exprimer comme tu le voulais , ton petit air de Mr Propre n'y fera rien.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  mostivince14 Ven 3 Nov 2023 - 6:04

@frederic06: Perso je ne ferai qu'une seule caisse d'essai, je m'explique : c'est ce que je fais en général, je réalise la façade souhaitée après optimisation de la diffraction sur un logiciel de simulation.

Ensuite je réalise l'enceinte ayant le plus gros volume de charge. Et j'affine le volume de charge en ajoutant ou retirant des bouteilles d'eau remplies, donc de volume connu.

Pareil pour l'évent, j'en découpe quelques uns de taille régulière (10, 15, 20, 25cm de long) dans le diamètre adapté au SPL du HP, ou dans ton cas un évent variable.

Cela permet de garder une façade optimisée, et de n'avoir au final, qu'à ajuster la profondeur de l'enceinte. Cela permet également de réaliser l'enceinte quasi définitive, et de n'avoir qu'à recouper l'enceinte, toujours sur sa profondeur. C'est ma technique pour économiser quelques deniers sur ce coûteux bois 😊

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 146
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Vintage02 Ven 3 Nov 2023 - 8:39

Frédéric06 a écrit:C'est un dilemme Cornélien : ne peut pas laisser dire, certes mais si on laisse dire sans répondre la source (de la polédomique) se tari et on devient peinard Very Happy  
Un prêcheur quel qu'il soit trouve son auditoire dans ses croyants et ses détracteurs... sans l'un ou l'autre il perd de son aura ... sans aucun d'eux il n'est plus rien.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Ven 3 Nov 2023 - 9:20

Bonjour Mostivince

L'idée générale est effectivement de pourvoir ajuster le volume de charge. (plus facile de réduire que d'augmenter).

Cet ajustement à condition de partir sur un volume N4 à N6, devient presque inutile grâce à l’évent réglable.

Il peut arriver dans certains cas que cela ne soit pas suffisant et qu’il faille ajuster le volume réel. On peut alors utiliser des bouteilles d’eau comme tu le fait, refaire la caisse comme d’autres ou (ce que je fais) augmenter l’épaisseur des parois intérieures en ajoutant de l’OSB (le plus souvent il faut réduire plus qu'augmenter le volume à condition de ne pas se planter dans les calculs théoriques de départ).

Il y a surement d’autres astuces mais ici comme tu l’as dit avec un évent réglable si il y a ajustement à faire ils deviennent minimes.

Lorsque vous parlez de diffraction, est-ce la réflexion des parois intérieures ou la diffraction de la face avant extérieure avant ou encore du baffle step ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  lamouette Ven 3 Nov 2023 - 9:31

Très bonne méthode mostivince14 mais comment savoir à quel profondeur placer les HP sur la façade sans avoir fait de mesures?
Ce n'est pas une simulation qui le permet.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  mostivince14 Ven 3 Nov 2023 - 10:11

Edge le fait très bien. Il faut tâtonner, mais on voit très rapidement l'influence du placement des hauts parleurs sur la façade.

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 146
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  jimbee Ven 3 Nov 2023 - 10:11

Notepi a écrit:Et ce n'est pas avec votre message que je saurai le pourquoi des choses, ni ce que vous estimez être juste ou faux.

Déjà expliqué trois mille fois. La Mms constructeur prend toujours en compte les masses d'air ( air load)
autant avant - Mmrf - qu' arrière - Mmra - qui sont égales mais varient ensemble d'un facteur 1 à 2
selon les conditions de mesures des paramètres T&S, K=1 débafflé ou K=2 baffle plan "infini" CEI.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  mostivince14 Ven 3 Nov 2023 - 10:17

@frederic06: pour moi, si je ne me trompes pas, la diffraction est dûe à l'effet de bord qui perturbe la diffusion cohérente de l'onde sonore.

Un peu comme une pile de pont, le fait sur l'écoulement de l'eau. Le baffle step agit sur une fréquence assez précise, mais de façon douce.

Les hauts parleurs au dessus d'une certaine fréquence (celle du baffle step) diffusé l'onde sonore selon un schéma de demi sphère. En dessous, selon une sphère complète.

Donc en théorie, en dessous de cette fréquence on perdra 3dB, au dessus on en gagnera 3dB. Cela se fait en douceur. Je vous invite pour le coup, à aller voir le site de Mr Petoin.

mostivince14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 146
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 43
Localisation : Sud Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Frédéric06 Ven 3 Nov 2023 - 12:39

mostivince14 a écrit:@frederic06: pour moi, si je ne me trompes pas, la diffraction est dûe à l'effet de bord qui perturbe la diffusion cohérente de l'onde sonore. Un peu comme une pile de pont, le fait sur l'écoulement de l'eau. Le baffle step agit sur une fréquence assez précise, mais de façon douce. Les hauts parleurs au dessus d'une certaine fréquence (celle du baffle step) diffusé l'onde sonore selon un schéma de demi sphère. En dessous, selon une sphère complète. Donc en théorie, en dessous de cette fréquence on perdra 3dB, au dessus on en gagnera 3dB. Cela se fait en douceur. Je vous invite pour le coup, à aller voir le site de Mr Petoin.

Tout à fait exact, je voulais m’assurer qu’on parle bien de la même chose.

Concernant la diffraction je te renvoie à cet article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Personnellement conçois la face avant avec un placage d’un minimum de 5mm constitué de caoutchouc mousse, cela permet en même temps de facilement faire le feuillage autour du HP.

Concernant le baffle step la théorie se heurte à la réalité car le plus souvent la pièce occulte l’effet théorique du baffle step et dans ces conditions, le corriger de façon théorique a le plus souvent des effets plus négatif que positifs.

Concernant le « Dôme acoustique » il peut poser de bonnes questions mais amener parfois de mauvaises réponses avec des valeurs de composant déterminé à l’écoute et dans un local qui est loin d’être optimiser même à minima.
Pour lire ce site il faut : soit être totalement novice, soit avoir un minimum de connaissance afin de pouvoir "trier le grain de l'ivraie"

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 955
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  Notepi Ven 3 Nov 2023 - 17:09

Et laisser dire des trucs faux ? NON , jamais.

Lorsque quelque chose est faux, et qu'on en parle sur un forum la bonne démarche est :
- De dire quel est le point qui est faux.
- D'expliquer pourquoi d'après vous c'est faux.
- De dire toujours d'après vous ce qu'il faudrait modifier pour que ce soit juste.
Banzai, vous ne l'avez JAMAIS fait.
Banzai, vos propos sont hypocrite et ça joue les Mr propre sans apportee jamais rien aux autres lecteurs du forum.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  lamouette Ven 3 Nov 2023 - 17:33

Dominique, je suis un peu fier que tu aies plagié mon expression "Mr Propre" qui lui va à ravir Laughing

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5 Empty Re: Enceintes SB ACOUSTICS SB20FRPC30-8 + VISATON SC5

Message  banzai Ven 3 Nov 2023 - 19:12

lamouette a écrit:il faudrait arrêter de mentir, .
Encore une fois, je te demande de bien vouloir indiquer de quel forum j'aurais été banni ??????? AUCUN ! et je te mets au défi de le démontrer ! Cesse donc tes allégations mensongères, tu es fatiguant .

@ tonipe/petoin/notepi:

Pour la millième fois depuis des années (car moi je ne me suis jamais fais virer d'un forum, suivez mon regard vers les 2 autres zozos) je te répète qu'il ne m'appartient pas de te corriger !

Tu as été assez grand pour aller chercher des infos que tu n'as pas compris bien qu'on te l'ai expliqué 1.000 fois, alors tu seras assez grand pour corriger toi même ! Encore une fois c'est ton site , le dogme, et pas le mien !

Comme à l'accoutumé, (tout comme  l'autre oiseau) tu pratiques le manque de cordialité et de sérénité, mais cela aussi te regarde.... Tout comme les autres lecteurs te (vous) regardent, et cela devient votre problème, pas le mien...

Très bonne soirée à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum