Une installation (très) modeste appelée à évoluer

+5
Jef
Jesse
Ha-Re
Notepi
gibet_b
9 participants

Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  gibet_b Lun 9 Oct 2023 - 7:42

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 43 ans, je vis dans le Puy-de-Dôme  Wink
Je vous présente mon installation non pas pour montrer ce que j'ai et faire baver, mais pour recueillir des conseils pour le futur et dans le futur Smile
J'ai bien conscience que celle-ci est très perfectible, mais comme tout le monde, je fais en fonction des possibilités de budget et de cohabitation Very Happy
Néanmoins, cela ne me semble pas scandaleux, et surtout, cela progresse petit à petit.

J'ai toujours fait attention à la qualité audio d'un équipement, mais je n'ai acheté d'occasion ma première chaîne en éléments séparés qu'il y a seulement un an, à savoir l'ampli et le lecteur CD ci-dessous, mais associés à des JBL Balboa 30. Las, quand je les ai branchées chez moi, je me suis rendu compte que l'un des woofers ne fonctionnait pas : j'ai démonté l'enceinte, la soudure était sèche (le gars l'écoutait donc comme cela depuis des années !). Mais même réparées, ces enceintes ne m'ont jamais convaincues : basses baveuses, aigus manquant de détails, un son très pauvre. Il y a quelques semaines, j'ai eu l'idée (pourquoi ne l'ai-je pas eu avant ?) d'intervertir ces enceintes avec celles de mon homecinema, des Eltax Monitor III, et de rapatrier aussi le caisson de basse. Ce fut le jour et la nuit...

Mon équipement actuel :

Enceintes : Eltax Monitor III sur pieds maison.
Caisson de basse : Klipsch R-8SW
Ampli : Harman-Kardon HK 970
Lecteur CD : Harman-Kardon HD 970
Platine vinyle : Pro-Ject Primary E avec cellule Ortofon OM10.
DAC : SMSL C10
Streamer : WiiM Mini et Chromecast Audio
Services de streaming : Amazon Music et Spotify
Câbles : Tout en KabelDirekt

La pièce est une salle à manger de 25m2 avec du carrelage au sol, mais avec beaucoup de meubles et un grand tapis devant les fauteuils.

Le matériel est installé dans et sur un meuble hi-fi de récup' auquel j'ai enlevé les roulettes et mis des pieds fixes et légèrement amortis. Le caisson de basse n'est plus ici, il est à proximité des enceintes désormais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les emplacements des enceintes ne sont pas idéales : celle de gauche est dans un renfoncement et celle de droite à côté d'une ouverture vers la pièce d'à côté, qui n'a plus de porte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'emplacement de la position d'écoute n'est pas idéale non plus : que je sois dans l'un ou l'autre des fauteuils, je ne suis pas au centre. J'arrive à un équilibre sonore en modifiant la balance à +2 (sur douze position) d'un côté ou de l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant les emplacements des enceintes ou de la position d'écoute, je vois difficilement comment améliorer cela pour le moment. Peut-être le jour où je referai la pièce ? Ce qui arrivera tôt ou (pas trop) tard, étant donné l'état de la pièce (on a emménagé il y a un an dans une maison qui n'avait pas été rafraîchie depuis plus de 40 ans).

Parmi les améliorations envisagées (pas immédiatement mais dans un avenir pas trop lointain non plus j'espère), il y a l'upgrade des enceintes, même si les Monitor III me conviennent déjà beaucoup, beaucoup mieux que les JBL Balboa 30 qui sont d'une pauvreté à faire peur. J'envisage des Klipsch RB-81 MKII, à moins que mes finances me permettent des JMR Lucia (mais serait-elle vraiment plus pertinentes pour une pièce de cette taille ?).

J'envisage aussi de changer l'ampli pour un NAD C316BEE V2. Mais serait-ce vraiment un upgrade ? J'ai du mal à me rendre compte.

Voilà pour l'instant. C'est très perfectible, mais je compte bien faire évoluer ça dans le bon sens au fil des années, et surtout en fonction de mes moyens financiers...

Je suis donc ouvert à vos suggestions, toutes critiques étant au moins bonnes à entendre Wink

Dans un prochain message, je vous partagerai l'installation de mon bureau, mais celle-ci est amenée à évoluer rapidement.
gibet_b
gibet_b
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2023
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Notepi Lun 9 Oct 2023 - 14:13

Une solution serait de corriger ce que vous avez, par convolution.
Cela veut dire qu'à un moment toutes les sources doivent être numérisées, celles qui le sont déjà reste en numérique, celles qui ne le sont pas sont numérisées, puis tout passe dans un l'élément de correction, un égaliseur ou un miniDSP.
Mesure de votre système dans votre pièce, corrections, écoutes, et mise au point finale à l'écoute.
Je suis certain que l'on va trouver à la mesure que l'enceinte gauche donne plus de grave que l'enceinte droite !!!

Une solution transitoire peut-être de choisir une source, par exemple le CD, et de ne corriger que celle-ci.

Ou êtes-vous dans le Puy de Dôme ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Ha-Re Lun 9 Oct 2023 - 15:34

Bonjour,
pour des améliorations, je crois que tu sais très bien où se situe la principale, à savoir tes "mauvaises" conditions, chaîne et écoute à chaque bout de la pièce et désaxé. Sans aucun travaux, juste un réaménagement, tu peux déjà peut-être te faire un coin salon/écoute plus proche (et spécifique), sans la table au milieu, en te faisant un petit coin devant la fenêtre en travers de la pièce et choisir un des fauteuils "égoïste" central au système. Tu devrais, rien qu'avec cela, améliorer (beaucoup) le résultat Wink
(face à la fenêtre aurait été aussi une solution, mais j'imagine non retenue car dos à tout le reste)

Pour ce qui est du matériel et de ce que je connais bien, GARDE Wink  Wink  Wink  ton ampli et ta platine Harman, ils sont très bons tous les deux ces 970, sans un gros investissement tu ne feras pas mieux pour l'ampli (la platine encore pire, sauf que sa mécanique fragile tombe très souvent en panne Evil or Very Mad ), le NAD sera juste plus doux ou "coloré". Je te conseille même d'essayer l'entrée DAC du lecteur CD, tu pourrais avoir une très bonne surprise vis-à-vis du SMSL Wink (comme avec ton changement d'enceintes essaye).

Si tu écoutes beaucoup de vinyles, tu pourras améliorer la platine si vraiment besoin.

Après tout cela, les améliorations principales envisageables seront les enceintes, leur placement et une amélioration de la pièce.

Dominique, proposer de la convolution, tu crois pas que t'exagères, c'est pas du tout approprié Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Notepi Lun 9 Oct 2023 - 17:13

Je ne pense pas exagérer dans ma proposition, la mesure des enceintes dans la pièce montrera des accidents de 10 dB.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  gibet_b Lun 9 Oct 2023 - 20:17

Bonjour à tous les deux, et merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Notepi a écrit:Une solution serait de corriger ce que vous avez, par convolution.
Cela veut dire qu'à un moment toutes les sources doivent être numérisées, celles qui le sont déjà reste en numérique, celles qui ne le sont pas sont numérisées, puis tout passe dans un l'élément de correction, un égaliseur ou un miniDSP.
Mesure de votre système dans votre pièce, corrections, écoutes, et mise au point finale à l'écoute.
Je suis certain que l'on va trouver à la mesure que l'enceinte gauche donne plus de grave que l'enceinte droite !!!

Une solution transitoire peut-être de choisir une source, par exemple le CD, et de ne corriger que celle-ci.

Ou êtes-vous dans le Puy de Dôme ?

Je suis à Pionsat, un peu plus loin que Saint-Gervais-d'Auvergne (par rapport à Riom et son agglomération si j'ose dire).
Que faudrait-il pour implémenter cette solution ? Un égaliseur ou un miniDSP (quelles références ?), mais j'imagine quelque chose également pour les mesures ?

Ha-Re a écrit:Bonjour,
pour des améliorations, je crois que tu sais très bien où se situe la principale, à savoir tes "mauvaises" conditions, chaîne et écoute à chaque bout de la pièce et désaxé. Sans aucun travaux, juste un réaménagement, tu peux déjà peut-être te faire un coin salon/écoute plus proche (et spécifique), sans la table au milieu, en te faisant un petit coin devant la fenêtre en travers de la pièce et choisir un des fauteuils "égoïste" central au système. Tu devrais, rien qu'avec cela, améliorer (beaucoup) le résultat Wink
(face à la fenêtre aurait été aussi une solution, mais j'imagine non retenue car dos à tout le reste)

Pour ce qui est du matériel et de ce que je connais bien, GARDE Wink  Wink  Wink  ton ampli et ta platine Harman, ils sont très bons tous les deux ces 970, sans un gros investissement tu ne feras pas mieux pour l'ampli (la platine encore pire, sauf que sa mécanique fragile tombe très souvent en panne   Evil or Very Mad  ), le NAD sera juste plus doux ou "coloré". Je te conseille même d'essayer l'entrée DAC du lecteur CD, tu pourrais avoir une très bonne surprise vis-à-vis du SMSL Wink (comme avec ton changement d'enceintes essaye).

Si tu écoutes beaucoup de vinyles, tu pourras améliorer la platine si vraiment besoin.

Après tout cela, les améliorations principales envisageables seront les enceintes, leur placement et une amélioration de la pièce.

Dominique, proposer de la convolution, tu crois pas que t'exagères, c'est pas du tout approprié Wink

Concernant le réaménagement, je vais y réfléchir bien sûr, mais j'y ai déjà réfléchi aussi Very Happy Le problème, c'est que l'on aime bien cette organisation, à la maison. La maison dans laquelle on emménagé l'an dernier, on la connaît respectivement avec ma femme depuis 23 et 43 ans Very Happy
Et ce que tu décris là, c'était grosso modo la manière dont la pièce était organisé avant (si ce n'est que c'était une TV et non une chaîne). Et en fait, la pièce était moins "conviviale" et personne ne l'utilisait. Or, c'est devenu l'une de nos pièces préférées. Pour l'instant, je me dis que je préfère attendre un peu pour me faire une pièce dédiée (c'est possible, j'aurais la place) dans le futur, et vivre pour l'instant avec les défauts de mon installation.

OK pour le Harman Kardon. C'est vrai que depuis que je l'ai branché aux Monitor III, il est remonté dans mon estime. Peut-être un peu froid, éventuellement.

Tu m'apprends une chose par ailleurs, je n'avais pas vu que la platine CD disposait d'une entrée optique et pouvait donc jouer le rôle de DAC pour le WiiM... Cela étant dit, je ne me plains pas du DAC SMSL, le streaming venant d'Amazon Music est très convaincant. Malgré les défauts de la pièce, les Monitor III sonnent beaucoup mieux que celles de mon bureau, associées à une autre référence de SMSL, le SA300. Mais j'en parlerai bientôt aussi de cette installation, encore plus perfectible donc, pour d'autres raisons, mais avec d'autres contraintes. Peut-être aurez-vous des idées...
Mais j'essaierai le DAC de la platine à l'occasion !

J'écoute pas mal de vinyles, mais je pense que la manière la plus simple de l'améliorer serait de la changer. C'est pas que j'en sois déçu, mais c'est l'entrée de gamme de chez Pro-Ject, je ne suis pas sûr que cela vaudrait le coup de mettre une cellule plus chère ou un plateau en acrylique...
gibet_b
gibet_b
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2023
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Ha-Re Lun 9 Oct 2023 - 21:24

Tu as même du spdif en entrée en plus du toslink, comme la lecture CD, son dac est qualitatif, vraiment dommage que la mécanique soit fragile. Si tu compares son DAC avec le SMSL, tu peux aussi pour faire le tour brancher ta platine CD sur le SMSL par sa sortie spdif, tu pourrais avoir des surprises.

J'ai pas trouvé le SMSL C10, erreur de réf, c'est le C100 ? (sur plusieurs forums Wink )

Pour ta réflexion "position, aménagement" et un peu de franchise pour tes futurs divers investissements, tes conditions avec les enceintes à l'autre bout de la pièce, font comme on dit que tu écoutes en grande majorité "tes murs" (l'ensemble des réflexions) plutôt que tes enceintes et de plus une grande partie de la diffusion est mono (par les divers mélanges à distance), tu dois percevoir quelques gros effet gauche/droite mais pas de scène sonore. C'est un peu dur mais c'est pour être franc avec toi si tu cherches à améliorer, à cette distance et conditions, tu écoutes ni la qualité des éléments de ta chaine, ni la qualité des enceintes (tout est brouillé/mélangé par murs/distance), tu écoutes la pièce par la disposition, ce qui est peu qualitatif et pour t'informer (avec empathie mais franchise) du style "musique d'ambiance" (rassure-toi c'est très commun, par contraintes) c'est acceptable mais si tu veux améliorer pas le choix, faut revoir la disposition en premier, pas le matériel Wink

Si tu veux te faire l'oreille (entendre la direction) ou écouter la qualité de ton système et de la stéréo, assieds-toi sur la chaise de table côté enceintes ou pousse la table pour essai (le triangle équilatéral d'écoute hifi), tu verras la grande amélioration du résultat, tel quel sans rien faire à cette place, ce qui devrait t'être utile pour tes réflexions et ton but d'amélioration, cela te donnera des repères Wink

Désolé pour la franchise, c'est pour ton bien et ta musique Wink

Dominique faudrait être plus réaliste ou plus appliqué, que veux-tu faire avec la convolution, corriger les conditions acoustiques et distances... en rêve Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Notepi Mar 10 Oct 2023 - 9:06

J'ai de disponible un BEHRINGER SRC 2496 et un DEQ 2496.
Ce sont des occasions, utilisés par ma fille il y a quelques années, sur une étagère depuis 4 ans.
Le SRC est un sélecteur de source ergonomique : 1 source analogique, 3 sources numérique 1 S/PDIF optique, 1 S/PDIF sur RCA, 1 AES/EBU.
Il fait aussi upsampling jusque 96 kHz.
Liaison SRC vers DEQ en AES/EBU.
Le DEQ, c'est l'égaliseur.
Branchement de ce matériel entre vos sources et l'amplificateur, ampli qui sera sur une source unique, et qui fera bouton de volume.
Votre platine vinyle demande un préampli RIAA séparé, pour utiliser l'entrée analogique.

Je peux passer chez vous, c'est à moins de 1h de voiture, avec le matériel, les câbles de branchement et mon matériel de mesure.
Installation, branchement, réglages, et je vous laisse le temps d'écouter pour choisir.
Après écoute, si vous voulez garder le matériel, c'est environ 250 €, SRC 100 €, DEQ 150 € à discuter. Câbles inclus.
Vous mettez devant moi 250 € dans une enveloppe qui sera cachetée devant moi, signée sur la zone d'ouverture, je pars avec l'enveloppe mais je ne l'ouvre pas jusqu'à votre décision.
Si vous voulez du matériel neuf, ou pourra aussi regarder ce qu'il faut, je récupère le matériel, je vous rends l'enveloppe toujours cachetée.

Vous aurez l'expertise technique sur les mesures et corrections, et si vous le souhaitez l'écoute de mon système chez moi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  gibet_b Jeu 12 Oct 2023 - 10:06

Désolé du temps de réponse !

Ha-Re a écrit:J'ai pas trouvé le SMSL C10, erreur de réf, c'est le C100 ? (sur plusieurs forums Wink )

Oui, bien sûr, c'est le C100.

Ha-Re a écrit:Pour ta réflexion "position, aménagement" et un peu de franchise pour tes futurs divers investissements, tes conditions avec les enceintes à l'autre bout de la pièce, font comme on dit que tu écoutes en grande majorité "tes murs" (l'ensemble des réflexions) plutôt que tes enceintes et de plus une grande partie de la diffusion est mono (par les divers mélanges à distance), tu dois percevoir quelques gros effet gauche/droite mais pas de scène sonore. C'est un peu dur mais c'est pour être franc avec toi si tu cherches à améliorer, à cette distance et conditions, tu écoutes ni la qualité des éléments de ta chaine, ni la qualité des enceintes (tout est brouillé/mélangé par murs/distance), tu écoutes la pièce par la disposition, ce qui est peu qualitatif et pour t'informer (avec empathie mais franchise) du style "musique d'ambiance" (rassure-toi c'est très commun, par contraintes) c'est acceptable mais si tu veux améliorer pas le choix, faut revoir la disposition en premier, pas le matériel Wink

Si tu veux te faire l'oreille (entendre la direction) ou écouter la qualité de ton système et de la stéréo, assieds-toi sur la chaise de table côté enceintes ou pousse la table pour essai (le triangle équilatéral d'écoute hifi), tu verras la grande amélioration du résultat, tel quel sans rien faire à cette place, ce qui devrait t'être utile pour tes réflexions et ton but d'amélioration, cela te donnera des repères Wink

Je vais retenter l'expérience en étant plus attentif et surtout en prenant plus le temps, mais c'est quelque chose que j'ai déjà tenté de moi-même brièvement (de mettre en triangle équilatéral), et je n'avais pas perçu de gros changement qui me sautait aux oreilles si j'ose dire. Il est vrai néanmoins que je manque de point de repère d'installation HiFi de qualité. Ce qui m'a satisfait, c'est que pour connaître un certain nombre d'instrument "en vrai" (j'ai fait du piano, de l'accordéon diatonique, ma soeur est harpiste, ma mère a joué de la guitare, et j'en passe), un certain nombre d'instruments (le piano, la contrebasse) me semblaient se rapprocher de la réalité plus que je n'avais réussi jusque là.

Notepi a écrit:J'ai de disponible un BEHRINGER SRC 2496 et un DEQ 2496.
Ce sont des occasions, utilisés par ma fille il y a quelques années, sur une étagère depuis 4 ans.
Le SRC est un sélecteur de source ergonomique : 1 source analogique, 3 sources numérique 1 S/PDIF optique, 1 S/PDIF sur RCA, 1 AES/EBU.
Il fait aussi upsampling jusque 96 kHz.
Liaison SRC vers DEQ en AES/EBU.
Le DEQ, c'est l'égaliseur.
Branchement de ce matériel entre vos sources et l'amplificateur, ampli qui sera sur une source unique, et qui fera bouton de volume.
Votre platine vinyle demande un préampli RIAA séparé, pour utiliser l'entrée analogique.

Je peux passer chez vous, c'est à moins de 1h de voiture, avec le matériel, les câbles de branchement et mon matériel de mesure.
Installation, branchement, réglages, et je vous laisse le temps d'écouter pour choisir.
Après écoute, si vous voulez garder le matériel, c'est environ 250 €, SRC 100 €, DEQ 150 € à discuter. Câbles inclus.
Vous mettez devant moi 250 € dans une enveloppe qui sera cachetée devant moi, signée sur la zone d'ouverture, je pars avec l'enveloppe mais je ne l'ouvre pas jusqu'à votre décision.
Si vous voulez du matériel neuf, ou pourra aussi regarder ce qu'il faut, je récupère le matériel, je vous rends l'enveloppe toujours cachetée.

Vous aurez l'expertise technique sur les mesures et corrections, et si vous le souhaitez l'écoute de mon système chez moi.

Je ne dis pas non, aussi bien pour le matériel que pour une écoute de votre système chez vous, Dominique, mais peut-être plus en janvier. La fin d'année est chargée professionnellement, et je dois renflouer un peu mon budget, surtout avec Noël qui arrive à grand pas malgré le temps qui ne le laisse pas supposer...
gibet_b
gibet_b
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2023
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Notepi Jeu 12 Oct 2023 - 14:39

La date de mise en œuvre n'a pas d'importance, ce sera celle qui vous convient.
Nous avons encore un temps d'été, mais ça devrait se gâter un peu samedi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  gibet_b Jeu 12 Oct 2023 - 21:02

Alors, j'ai appliqué le conseil de m'asseoir sur la chaise, et d'écouter attentivement. Et je l'avoue, le résultat était meilleur que lorsque je suis assis sur mon fauteuil, même une fois la balance corrigée. La stéréo est plus riche, je dirais.
gibet_b
gibet_b
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2023
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Jesse Ven 13 Oct 2023 - 0:14

Bonsoir.

Juste mon humble avis ayant possédé un Harman équivalent (le modèle en dessous) et des Klipsch:

- le NAD C316BEE V2 sera bien meilleur sans aucun problème, l'Harman est certes "pêchu" mais sans vie par rapport au NAD (j'ai eu un C320BEE)

- les Klipsch (que j'ai eues également): une pure daube au son "boueux" avec un creux dans le médium, je les ai revendues même pas une semaine après leur achat !

Sans les connaître, JMR fabrique des réalisations sérieuses qui permettent d'écouter de la musique et pas seulement du son...
Vous risquez d'être peut-être un peu court dans les basses fréquences (65 Hz) mais je pense qu'il vaut mieux avoir un "bon" 65 Hz plutôt que plus bas mal maitrisé ou conçu (ou les deux !) qui va de plus empiéter sur la "partie" peut-être "bonne" de l'enceinte  Evil or Very Mad

Je pense que leur mariage avec un ampli "British" donnera réellement un bon résultat en terme de reproduction sonore  Twisted Evil

Le mieux c'est d'aller les écouter avant  Wink

Bon courage pour votre décision, comme on dit: "il n'y a plus qu'a  Exclamation"

Cordialement.

Jesse.

PS: ce n'est pas chez Harman que vous trouverez de bons lecteurs CD Evil or Very Mad
Personnellement j'opterais plutôt pour du vintage MARANTZ (ou PHILIPS) avec un bon "vieux" TDA 1541 mais bon...
... sinon pour les enceintes, il y a aussi du vintage de l'époque ou on faisait du "vrai matos", exemple d'un HP, le KEF B200 (SP1054) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le "cul" de ce HP est presque aussi gros que la périphérie extérieure de son saladier et plus gros que bien des HPs en 38 cm !
Juste pour info, c'est ma main et je n'ai pas des mains de pianiste ou de "gonzesse"  Laughing
C'est par ailleurs un excellent haut-parleur, même (voire surtout) de nos jours Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant la tenue en puissance, c'était pas des watts de chez DARTY à l'époque !

Quand je pense que dans un autre sujet on parle de la meilleure enceintes DIY 2023 avec des HPs de 38 et des volume de 150 litres (pour descendre bas), je me demande si on parle de sono ou de hifi pour des pièces de château... Rolling Eyes

Avec ce HP, il manque juste un HP pour les fréquences supérieures et une belle "boîte" à des dimensions convenables, pas des armoires Normandes (ou Bretonnes pour ne pas faire de jaloux) Idea  

Avec le peu de pognon dépensé, on peut faire de supers filtres et faire fabriquer les ébénisteries finies par un pro avec la "gueule" qu'on veut (tenant compte des aspects acoustiques): tout cela pour énormément moins cher que des SONUS FABER avec un HP de 12 à 18 cm achetées chez SON VIDEO Laughing

Cela dit, en vintage, on trouve de très belles KEF à bien moins cher que des JMR récentes...
... et qui auront sans aucun doute un bien meilleur "rendu".

Avec les économies vis à vis du "projet initial" , on peut aller s'acheter des vinyles par exemple Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Notepi Ven 13 Oct 2023 - 8:41

Quand je pense que dans un autre sujet on parle de la meilleure enceintes DIY 2023 avec des HPs de 38 et des volume de 150 litres (pour descendre bas), je me demande si on parle de sono ou de hifi pour des pièces de château...

Trois paramètres sont liés, le volume de l'enceinte, le rendement ou sensibilité, et la fréquence de coupure à -3 dB.
Vous pouvez en choisir deux, le troisième vous sera imposé.
Donc, si vous voulez descendre raisonnablement bas (35 Hz à -3 dB avec l'aide des coins de la salle) avec une bonne sensibilité (95 - 96 dB pour 2.83 V à 1 m), alors l'enceinte sera de grand volume (236 L interne dans mon exemple, enceinte close).
Ce n'est pas pour sonoriser la pièce principale d'un château, mais avec des pièces qui n'ont pas une hauteur sous plafond standard, avec une mezzanine qui donne dans le séjour, je mets de la musique dans des m3 et pas dans des m2.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Jef Ven 13 Oct 2023 - 9:01

Bonjour

L'emplacement de la position d'écoute n'est pas idéale non plus : que je sois dans l'un ou l'autre des fauteuils, je ne suis pas au centre. J'arrive à un équilibre sonore en modifiant la balance à +2 (sur douze position) d'un côté ou de l'autre.

La photo doit certainement déformer un peu, mais votre position d'écoute me semble loin des enceintes.
Quelle distance entre les enceintes et vos fauteuils ?

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1679
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  gibet_b Ven 13 Oct 2023 - 14:00

Merci à tous de continuer à apporter vos conseils et témoignages.

Cela va me servir à ma réflexion pour les mois à venir... Continuer dans ma salle à manger malgré ses défauts ? Me créer un point d'écoute plus qualitatif dans le salon (disposition plus favorable mais la pièce résonne davantage car moins de meubles) ? Attendre nettement plus longtemps d'avoir une pièce dédiée ? Un peu des trois Wink

A noter aussi que je n'écarte pas non plus le DIY...

Jef a écrit:Bonjour
La photo doit certainement déformer un peu, mais votre position d'écoute me semble loin des enceintes.
Quelle distance entre les enceintes et vos fauteuils ?

Je viens d'aller mesurer : mes oreilles sont à un peu plus de 4 mètres des enceintes. C'est aussi pour cela que je pensais changer d'enceintes : je pense qu'elles doivent être un peu petites pour la pièce, nonobstant ses problèmes acoustiques.
gibet_b
gibet_b
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2023
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Jef Ven 13 Oct 2023 - 14:25

Merci pour la précision.
4m c'est trop ; à la fois pour la taille des enceintes mais aussi pour la qualité transmise qui du coup est complètement déformée par la disposition de la "pièce"

Il vaudrait mieux s'en tenir à une écoute plus proche et plus directe entre les enceintes et l'auditeur.
Si vous êtes joueur, je vous suggère (juste le temps d'un essai) de positionner vos enceintes à l'opposé vers le côté fenêtre à la pointe des renfoncements sortants de chaque côté du radiateur (voir même un peu plus vers l'avant de la pièce) et de disposer un fauteuil à environ 2m du plan des enceintes (en triangle)

Ca vous donnera une idée plus précise des qualités ou défauts de vos enceintes en champ proche et direct....

L'idée c'est tout de même de rester réaliste sur la disposition actuelle de la salle car même avec des grosses enceintes la qualité d'écoute risque de ne pas être au top (je sais bien qu'on fait toujours en fonction des lieux !! )
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1679
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Ha-Re Ven 13 Oct 2023 - 22:58

Salut Jesse,
on est pas d'accord sur ces deux 970 là, et c'est très bien comme cela, même si... Very Happy

Salut Gibet,
dacodac avec Jef sur l'approche et la distance, on ne répétera jamais assez que c'est la mise en œuvre (ici la distance, la disposition, l'acoustique) qui est déterminante du résultat.

Tu as la chance d'avoir plusieurs possibilités, dis-tu, ballade ton système pour le jeu et essai, ça aiguise l'oreille (aux résultats variables, de dispo, d'acoustique...) et un peu de sport Laughing , pour finaliser ton choix

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Jesse Sam 14 Oct 2023 - 0:01

Bonsoir à tous.

Ça change un peu de pouvoir échanger sans rentrer dans des "polémiques" qui n'ont pas lieu d'être...

... chacun peut donner son point de vue et c'est Gibet qui "fera son tri"  Wink

Je pense qu'il y a un peu a prendre de chacun d'après leurs expériences respectives (et leur ressenti) surtout quand on débute:

l'expérimentation par soi-même permettra par la suite d'avoir également son propre point de vue mais surtout obtenir ce que l'on attendait  Twisted Evil

Ceci dit, je souhaitais juste interpeller Dominique sur la notion qu'il a abordée de "x" dB pour 2.83V à 1m:

avec combien d'ampères ?

Attribuer une quantité de watts pour atteindre tel ou tel rendement me parait bien plus précis surtout quand sera venu le moment de choisir son ampli, non ?

Exemple ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici il est question de 12.5 watts pour atteindre 96 dB de rendement (ce qui est convenable pour une utilisation domestique je pense): bien plus précis.

Si je possède un super ampli à tubes en SE avec des EL34, je risque d'être à la limite de l'écrêtage pour atteindre ce rendement, non ?
(sauf avec des enceintes en haut rendement, bien entendu)
D'où, selon moi, l'importance de ce paramètre pour le choix de l'ampli bien que "d'autres facteurs" entrent en jeu.

J'en profite au passage pour faire remarquer que l'on obtient ici un 40 Hz à -3 dB pour 45 litres, il a été mesuré dans certaines revues bien connues de l'époque une descente du grave à 30 Hz à -5/6 dB et 23 Hz à -10 dB (seulement) dans des conditions d'écoute domestiques Twisted Evil

Donc quand je lis: "...si vous voulez descendre raisonnablement bas (35 Hz à -3 dB avec l'aide des coins de la salle) avec une bonne sensibilité (95 - 96 dB pour 2.83 V à 1 m), alors l'enceinte sera de grand volume (236 L interne dans mon exemple, enceinte close)..."

Ce n'est pas fait pour moi, ni pour beaucoup de monde par ailleurs je le pense et encore moins quand on est marié (bien qu'il existe des exceptions).

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Jesse Sam 14 Oct 2023 - 4:12

Re.

En bonnes enceintes il y a aussi les POLK audio mais pas les modèles actuels distribués par SON-VIDEO mais les vintage ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles devraient plaire à Dominique celles-ci Laughing

Tu prends celle de gauche, tu la mets sur charnière et plus besoin de porte pour le salon (gain de place et discret en plus) Wink

Jesse  jocolor

NB: si vous cherchez des revues vintage, voir ICI

De rien Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Notepi Sam 14 Oct 2023 - 8:36

Les amplis, au moins ceux à transistors, sont des générateurs de tension.
Si vous envoyez 2.83 V, ce sera 2.83 V quelque soit l'impédance.
N'oubliez pas aussi que l'impédance varie avec le fréquence.

Si vous voulez envoyer 1 watt sur l'impédance variable d'une enceinte, comment faites vous en pratique ?

Parler en tension n'est pas un problème, si vous envoyez 2.83 V dans une enceinte dont l'impédance moyenne est de 8 Ohms,
la puissance moyenne est de P = U^2 / R, avec U = 2.83 Volts, R = 8 Ohms et donc P =1 watt.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  gibet_b Sam 14 Oct 2023 - 8:40

Ha-Re a écrit:Tu as la chance d'avoir plusieurs possibilités, dis-tu, ballade ton système pour le jeu et essai, ça aiguise l'oreille (aux résultats variables, de dispo, d'acoustique...) et un peu de sport Laughing , pour finaliser ton choix

Oui, la prochaine fois que je serai tout seul pendant quelques jours, je prendrai le temps de faire des essais.
gibet_b
gibet_b
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2023
Age : 43
Localisation : Dans les Combrailles (63)

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  jimbee Sam 14 Oct 2023 - 12:20

Jesse a écrit:

Ici il est question de 12.5 watts pour atteindre 96 dB de rendement (ce qui est convenable pour une utilisation domestique je pense): bien plus précis.

Si on le rapporte au standard dB / W ( comprendre en fait 2,8 v sur 8 Ohms nominal ) ça ferait 85 dB / "W"
du pareil au même côté précision Cool
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Jesse Sam 14 Oct 2023 - 12:27

Bonjour.

Il était utile de préciser que:

la puissance moyenne est de P = U^2 / R, avec U = 2.83 Volts, R = 8 Ohms et donc P =1 watt

"Bien entendu" comme diraient certains Wink

Il est évident que tout le monde fait ce genre de calcul quand il va acheter des enceintes Rolling Eyes  

Décidément dans le domaine de la hi-fi on arrête pas le progrès...

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  trappeur Sam 14 Oct 2023 - 12:31

Salut à tous ,
pour y ajouter mon grain de sel quant à la précision , et sans polémique aucune,ce n'est pas un "rendement" qu'on atteint pour une puissance donnée mais un "niveau SPL" (Sound Pressure Level )
Le rendement c'est autre chose et la sensibilité une troisième chose .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1107
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Jesse Sam 14 Oct 2023 - 12:38

+1

il y en a un qui suit Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Frédéric06 Sam 14 Oct 2023 - 13:20

jimbee a écrit:
Jesse a écrit:

Ici il est question de 12.5 watts pour atteindre 96 dB de rendement (ce qui est convenable pour une utilisation domestique je pense): bien plus précis.

Si on le rapporte au standard dB / W ( comprendre en fait 2,8 v sur 8 Ohms nominal ) ça ferait 85 dB / "W"
du pareil au même côté précision Cool  


Je confirme c'est bien le rendement db/w annoncé par le constructeur à 1 db prés soit 86db.

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 936
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Notepi Sam 14 Oct 2023 - 14:26

Il y a une différence entre les dB/2.83V/m et les dB/W/m.
Cette différence existe si l'impédance nominale de fait pas 8 Ohms.
Est-ce plus difficile de prendre des dB/2.83V/m que des dB/W/m, les dB/W/m n'ont pas de sens physique.
(Ou alors expliquez moi comment vous faites pour envoyer 1 watt quelle que soit l'impédance, variable avec la fréquence, des enceinte...)
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4793
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  jimbee Sam 14 Oct 2023 - 14:50

Notepi a écrit:
Est-ce plus difficile de prendre des dB/2.83V/m que des dB/W/m, les dB/W/m n'ont pas de sens physique.

Pas la peine d'en faire un fromage, chacun sait que l'usage en "dB/W/m" est plus "culturelle" que rigoureuse,
parler de Watts étant plus accrocheur que parler "Volts", comme pour les amplis.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Melodioman Sam 14 Oct 2023 - 15:05

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
Est-ce plus difficile de prendre des dB/2.83V/m que des dB/W/m, les dB/W/m n'ont pas de sens physique.

Pas la peine d'en faire un fromage, chacun sait que l'usage en "dB/W/m" est plus "culturelle" que rigoureuse,
parler de Watts étant plus accrocheur que parler "Volts", comme pour les amplis.

Et si on te présente la chose autrement, tu as besoin de 10 W rms pour obtenir 90dB à 1 m. Le calcul devient simple. Le choix de l'ampli devient enfantin.

Pour les mesures : db/w/m, le standard c'est 8 ohms et 1 kHz. Mais tout le monde sait cela !
Melodioman
Melodioman
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 212
Date d'inscription : 10/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Une installation (très) modeste appelée à évoluer Empty Re: Une installation (très) modeste appelée à évoluer

Message  Jesse Sam 14 Oct 2023 - 15:44

Re.

"...Et si on te présente la chose autrement, tu as besoin de 10 W rms pour obtenir 90dB à 1 m. Le calcul devient simple. Le choix de l'ampli devient enfantin...."

+1

Y en a maintenant deux qui suivent Twisted Evil

Il est ÉVIDENT pour "tout un chacun" que présenté ainsi, tout est bien plus compréhensible Wink

En règle générale quand on fait l'acquisition d'un appareil c'est en fonction d'un besoin: pas forcément besoin de savoir comment il est obtenu.

A+

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum