Réponse polaire...

2 participants

Aller en bas

Réponse polaire... Empty Réponse polaire...

Message  goulas Sam 30 Sep 2023 - 8:42

Bonjour.


Voici une vidéo que je découvre :



Le bleu se demande ce que vous en pensez, surtout quand, dans notre pièce, on risque d'entendre au point d'écoute les variations d'amplitudes hors axes qui ne seront pas mises en évidence avec une simple mesure à 0°.

Et aussi, je vous pose la question de savoir si vous préférez la réponse polaire de ARTA. J'ai cru comprendre toute son importance par rapport à REW, car dans l'idéal, il faudrait visualiser une ligne droite, un peu comme dans l'exemple :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Réponse polaire... Empty Re: Réponse polaire...

Message  Ha-Re Sam 30 Sep 2023 - 23:44

Salut Goulas,
ce qu'on en pense, ta question est large Wink
le monsieur essaie de caractériser, en 1 point/distance, une émission sur 2 axes (H et V) pour visualiser des rapports de réponses/atténuations. C'est intéressant, un peu informatif, mais ensuite, comme lui, que fait-on, on compense ou pas, qu'à moitié ou à l'oreille, +1 ici et -1 là... au pif devant ces belles courbes  Razz , c'est mieux ou moins bien si peu directif ?

sachant aussi que sur 2 axes en "1 point circulaire/distance", cette représentation est plutôt "pauvre" dès qu'on parle de l'émission :
- d'une enceinte complète (plusieurs hp, réponse polaire complexe et très variable suivant distance)
- que la pièce va la modifier (modifier ces rapports de fréquences et d'atténuations, voire avec des résonances)
- qu'elle sera aussi mélangée en stéréo avec l'émission de l'autre enceinte "+ sa salle" peu souvent symétriquement et plus ou moins en phase (avec donc annulation ou sommation partielle pour des fréquences au PE)
- qu'elles (ce mélange) seront reçues et décryptées par 2 oreilles différentes (déjà de forme et point)
- qu'elles seront discriminées aléatoirement suivant l'attention du sujet (grossièrement le rapport direct/diffus de son intérêt, ou à décortiquer)
- qu'elles seront appréciées suivant l'équilibre (rapports) et harmonie (rapports) du ou des contenus choisis pour réglages ou références

te voilà bien avancé jocolor en regardant des courbes (évoluées) évolutives en espace (juste sur "point circulaire"=1 distance), que tu peux aussi croiser avec les courbes évolutives en temps (decay)... cela pour caractériser l'émission/l'émetteur seulement... pas la suite de son trajet/évolution et réception/appréciation

voir des rapports en 1 point ou à 1 moment est intéressant mais est assez peu déterminant vu les évolutions de ces rapports
et comment les lier au discriminant direct/diffus du perceptif, qui joue lui aussi de (ses) rapports et de mélanges en amplitude, temporel et espace
... complexe... empirique du perçu/choix... c'est ainsi même avec des données évoluées/"figées"... désolé Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1961
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum