Expérience : 2 fichiers a tester

+6
marc-jean
Ha-Re
woodix
boris
Vintage02
Tagada69
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  Selkie_boy Lun 7 Aoû - 23:24

Bonsoir à tous,
Tagada69 a écrit:La modification a été réalisé avec le logiciel Audacity
elle a consisté uniquement a attribuer une fréquence de 432Hz au "La" qui normalement est à 440Hz

Le 432Hz..... Un grand débat !!! ???
Je serais preneur de l'avis des musiciens
..
Tiens, tiens
Est cela qui t’ a donné l’idée: Extrait du site du fabriquant Belge “432 Evo” qui ne jure que par le 432Hz.

The remarkable story behind 432hz tuning.
432 Hz refers to a possible frequency used to tune instruments with, and is a slightly lower frequency than the current 440 Hz standard. Research by Maria Renold has shown that 90% prefers the 432 Hz tuning over 440 Hz.

Today’s music is mostly composed and performed using the frequency of 440Hz as tuning reference, officially written as A4=440Hz (also know as the Stuttgart Pitch). This is the musical note of A above middle C and serves as a general tuning standard for musical pitch. The International Organization for Standardization classifies it as ISO 16

Traduction:

L'histoire remarquable derrière le réglage 432hz.
432 Hz fait référence à une fréquence possible utilisée pour accorder des instruments et est une fréquence légèrement inférieure à la norme actuelle de 440 Hz. Les recherches de Maria Renold ont montré que 90% préfèrent le réglage 432 Hz au 440 Hz.
La musique d'aujourd'hui est principalement composée et interprétée en utilisant la fréquence de 440 Hz comme référence de réglage, officiellement écrite comme A4 = 440 Hz (également connue sous le nom de Stuttgart Pitch). Il s'agit de la note musicale du la au-dessus du do médian et sert de norme d'accord générale pour la hauteur musicale. L'Organisation internationale de normalisation le classe comme ISO 16

Voir ici

https://432evo.be/index.php/what-is-432hz-tuning/

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
https://www.youtube.com/watch?v=Z0YWs95UGis
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1609
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  Vintage02 Mar 8 Aoû - 6:36

Bonjour,

Concernant le choix arbitraire du 440hz ... une petite vidéo qui relate les divers valeurs du "A" dans le temps



Exemple entre le 440Hz et le 432Hz ... chacun pourra faire son choix

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  Tagada69 Mar 8 Aoû - 8:24

Ha-Re a écrit:merci c'était amusant
Bonjour à tous

Merci en effet c'était sympa !

Ha-Re a écrit:vu tout ce que fait ce détunage de 8 Hz, il doit y avoir bien mieux que Audacity pour cela Very Happy
oui je suppose car a mon avis Audacity ne fait pas que cela......si vous avez d'autres logiciel pour cela ? (je crois savoir que Adobe audition est plus performant)

Ha-Re a écrit:les morceaux n'était pas simples pour cela, une voix nous aurait sûrement aidé Very Happy
Je peux si vous voulez deposer quelques morceaux de Johnny Hallyday ? le résultat est assez sympa avec sa voix

Ha-Re a écrit:il y avait quand même beaucoup de pertes et modifs
on est bien d'accord !

Vintage02 a écrit:Vous aurez remarqué que mes préférences sont allées vers les fichiers modifiés... sans que je puisse y donner une explication.
Je suis en fonction des morceaux comme toi, et avoir généralement préférence pour le le fichier modifié (pour tout ce qui est tonalité des instruments et surtout des voix, mais certains détails me dérange .... je suppose que le soft en fonction du job à réaliser engendre des rotations de phase et autres ... et c'est audible)

Selkie_boy a écrit:Tiens, tiens
Est cela qui t’ a donné l’idée:
Extrait du site du fabriquant Belge “432 Evo” qui ne jure que par le 432Hz.

Euh non du tout et je ne connaissais pas ce fabricant.
tout cela est en fait parti un jour d'une discution entre amis (certain d'entre eux étant plus informé que moi sur ce sujet)
et la fois suivante nous avons fait un premier test (que je refais maintenant depuis assez souvent.... car je trouve cela sympa et amusant)
en résultat les divers propos des uns et des autres:
- "pas de différence"
- "surprenant"
- "j’aime pas"
- "plus naturel"
- "je préfère"
et etc....

lors de ses écoutes nous avons testé le même fichier modifié de 420Hz à 450Hz et en fonction de cela chacun à une préférence différente,,,,
en fait selon un psy qui a été présent avec nous quelques fois, tout cela est en fonction de chacun, notre cerveau réagit différemment (rythme alpha du cerveau qui est légèrement différent d'un individu à l'autre) et donc bref..... chacun a donc une perception et préférence différente !

Et pour reprendre mes propos précédent:
"Après tout cela n'était qu'un test sans aucune intention de détériorer les œuvres des artistes"

je dirais bien au contraire ....
car en fait on fait en sorte de rendre l'œuvre encore plus plaisante à écouter selon son propre gout, et selon moi cela n'est pas pire que de la distortion ou autre coloration lié a tel ou tel matériel !
votre avis .... ?

Bonne réflexion a tous.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  Vintage02 Mar 8 Aoû - 20:36

Bonsoir,
Tagada69 a écrit:
Et pour reprendre mes propos précédent:
"Après tout cela n'était qu'un test sans aucune intention de détériorer les œuvres des artistes"

je dirais bien au contraire ....
car en fait on fait en sorte de rendre l'œuvre encore plus plaisante à écouter selon son propre gout, et selon moi cela n'est pas pire que de la distortion ou autre coloration lié a tel ou tel matériel !
votre avis .... ?
Concernant l'aspect "détérioration", pour moi c'est un non sujet. Car sinon que dire des "Remaster" ??!!.. la version "remaster" est bien quelque chose de différent de celle considérée comme "originale" ... Certains iront nous parler de la volonté de l'artiste ... et il dira quoi l'artiste lorsqu'il n'est plus de ce monde ??!!...

Que dire aussi des œuvres de musique classique où à l'époque, point de systèmes d'enregistrements, d'appareils de mesures ou de réglages ... De plus la tonalité de référence n'était pas celle d'aujourd'hui ... Donc ce qu'on écoute de nos jours, n'est qu'une "déformation" choisie, en quelque sorte. On a même des rythmes différents pour une même œuvre, en fonction du chef d'orchestre, pourtant ils ont tous la même partition, enfin normalement ...

Alors bien évidemment, on va me dire qu'à la maison, toute "modification" est interdite ... Là je dirai, chacun fait comme il l'entend !!... et il n'y a nul besoin de faire de polémique ou croire qu'un choix serait meilleur qu'un autre. Le seul véritable but commun est, de se faire plaisir en écoutant la musique qu'on aime. Wink


Dernière édition par Vintage02 le Mer 9 Aoû - 6:35, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  Tagada69 Mer 9 Aoû - 5:20

Vintage02 a écrit:Le seul véritable but commun est, de se faire plaisir en écoutant la musique qu'on aime. Wink

Bonjour

rien de plus vrai !!
bonne journée .

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  marc-jean Mer 9 Aoû - 15:51

bonjour Tagada69,

merci pour cette découverte, je partage votre conclusion qui est de se faire plaisir en écoutant de la musique, mais j'aimerais comprendre pourquoi se ferait-on plus (ou moins) plaisir après avoir transposé le morceau ?

bien à vous,
marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  Tagada69 Mer 9 Aoû - 17:06

marc-jean a écrit:bonjour Tagada69,

merci pour cette découverte, je partage votre conclusion qui est de se faire plaisir en écoutant de la musique, mais j'aimerais comprendre pourquoi se ferait-on plus (ou moins) plaisir après avoir transposé le morceau ?

bien à vous,
marc-jean

bonjour marc-jean
seul l'écoute peu le déterminer.....et dire si preférence pour l'un ou l'autre

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  marc-jean Mer 9 Aoû - 17:20

oui, j'ai fait les tests et vous ai répondu dimanche, c'est pour ça que je vous pose la question, juste pour comprendre

marc-jean

marc-jean
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  Tagada69 Mer 9 Aoû - 18:16

marc-jean a écrit:oui, j'ai fait les tests et vous ai répondu dimanche, c'est pour ça que je vous pose la question, juste pour comprendre

marc-jean

ok donc préférence pour le fichier original extrait du CD > cela se respecte totalement.
je dirais il n'y a pas grand chose a comprendre, c'est une question de préférence perso
pour certain c'est l'inverse la préférence va au fichier syntonisé en 432Hz
ce qui est dommage c'est que le logiciel Audacity fait aussi d'autres "chose" qui n'est pas souhaité et apporte une altération au signal en + du traitement.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  haploplo Jeu 21 Sep - 17:16

Bonjour,
Je n'interviens jamais sur le forum même si je le consulte régulièrement.
Je ne suis pas électronicien (je ne sais pas souder ni mesurer des courbes).
Mais le sujet du "la 432" est (selon moi) bien trop important pour le laisser clôturer par son auteur avec : "je dirais il n'y a pas grand chose a comprendre, c'est une question de préférence perso". Je crois au contraire qu'il y a beaucoup plus à comprendre qu'il n'y paraît de prime abord.

D'abord l'adoption de ce "la 440" que le gars de la petite video de "vintage 02" explique comme quelque chose de simple et évident alors que l'origine de cette adoption est tout sauf claire. Au départ le "la 432" a été évincé pour le remplacer par le "la 440" par l'allemagne du führer avant la seconde guerre mondiale pour rendre les musiques militaires plus agressives, semble-t-il, alors qu'auparavant les musiciens occidentaux paraissaient avoir adopté le 432Hz d'autant plus facilement qu'il était, semble-t-il, basé sur des multiples naturels terrestres (ondes telluriques, réseau Hartmann, etc...).

Et voilà que cette norme devient universelle sans aucune remise en question, mais décidée par qui ? Une mystérieuse organisation. Je ne suis pas complotiste, mais qui était à la tête de cette organisation ? D'où viens son autorité ?
Pas aussi simple...

Mais la musique occidentale moderne ( je parle de musique occidentale parce que les musiques orientales ne sont pas concernées, leurs systèmes d'accordage étant complètement différents) est intéressée par le sujet surtout depuis les années 70 où de nombreux groupes de rock ont enregistré en 432Hz ( entre autre Pink Floyd)

Alors amis musiciens ( et audiophiles) ne vous désintéressez pas du sujet svp. Il est réellement passionnant et on peut trouver sur la toile ne nombreuses vidéos et textes qui en parlent. Je ne joins pas de liens parce que je me suis intéressé au sujet il y a de nombreuses années déjà et je n'ai gardé aucune trace de tout ça, désolé.

haploplo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2019
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : 2 fichiers a tester - Page 2 Empty Re: Expérience : 2 fichiers a tester

Message  banzai Jeu 21 Sep - 17:47

bonjour,

Bah je vais te dire: je suis musicien et la hauteur de l'accordage on s'en fout comme de l'an 40... Tant qu'il n'y a pas d'instrument tempéré ça n'a aucune importance. L'important est d'être accordés tous à la même hauteur, et encore ça se discute... Tout ça c'est du bla bla pour ceux qui n'y comprennent rien. La musique, c'est une fondamentale et des intervalles, être à 432, 415 ou 440 n'a strictement aucun intérêt.

Très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2868
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum