PSI Audio A25-M

+12
Ha-Re
paskwalito
mastro
boris
Lawrence
Grand_Floyd
Selkie_boy
tboll
lamouette
Notepi
GG14
Sébastien
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  etmo Lun 3 Juil 2023 - 14:34

Sébastien a écrit:
PFB a écrit:
Sébastien a écrit:
Merci pour ton retour. Le traitement acoustique sera en effet ma prochaine étape. Je suis présentement dans sa planification. J'en reparlerai sur le fil dédié à ce sujet.

Salut,
Attention aux systèmes DIY mis au point pour une acoustique particulière (celle de ta pièce) certains n’ont pas vu bcp d’intérêt à modifier leur acoustique car cela aurait induit d’autres réglages. L’approche moniteur dans une acoustique un tant soit peu normée est une autre approche. (...)

PFB

Salut PFB,

L'idée est de diminuer mon temps de réverbération qui est assez haut à 0,45 seconde en moyenne, ainsi que de réduire les premières réflexions latérale. J'aimerais aussi diminuer un lieu de grande pression dans les basses fréquence au-dessus de l'armoire côté cuisine.

Si tu veux, on peut en jaser davantage sur le fil dédié:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

Sébastien

J'ai moins même des zones de haut niveau SPL dans les cavités que constituent les meubles de cuisine, +12dB par rapport au reste de la salle. Mais on n’écoute pas la tête dans les meubles. Si cela n'entraine pas de vibration des meubles, cela joue le même rôle que des diffuseurs piège à basse.

Pour les fréquences sous la FS et autour de la FS, les mesures et le graphe ondelette, montrent que c'est loin d'être optimum pour le placement des enceinte et du point d'écoute. J'ai l'impression qu’on ne compare pas forcément dans les meilleures conditions possibles. Ce n'est pas suffisamment amortie dans le local.

Bref difficile de dire qu'une enceinte est vraiment meilleur qu'une autre.

Le spectro ondelette et la coupe à 1kHz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A 1khz, On voie de multiple réflexion qui doivent bien perturber l'image stéréo

En comparaison dans une pièce traitée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  boris Lun 3 Juil 2023 - 15:59

etmo a écrit:Ne participe plus à ce forum pour cause de divergences de point vue avec son administrateur..
Wooh !! avec qui je vais jouter moi maintenant !!?? Very Happy

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Admin Lun 3 Juil 2023 - 17:19

Bonjour à tous,

Etmo à mis en évidence un message éminemment conflictuel et provocateur dans la signature de bas de page de son profil. Du coup le message se retrouve affiché sur tout ses messages.

Non content d'avoir été suspendu 1 semaine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il souhaite poursuivre et clamer à tous son désaccord avec la modération.

Salutations.


Dernière édition par Admin le Lun 3 Juil 2023 - 17:28, édité 3 fois

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  paskwalito Lun 3 Juil 2023 - 17:23

boris a écrit:
etmo a écrit:Ne participe plus à ce forum pour cause de divergences de point vue avec son administrateur..
Wooh !! avec qui je vais jouter moi maintenant !!?? Very Happy
Tu pourras toujours discuter et echanger, Boris, mais pour les joutes, le rabaissement et le ton hautain, effectivement ça va être plus compliqué  Wink
Surtout qu'apparement quelques "plussoyeurs" de son clan ont pris la même décision  Shocked

Allons nous survivre à ce boycott de l'élite du Bleu ?
je mettrais bien un billet sur leur retour d'ici peu (le manque sera trop grand de venir nous sermonner et de se faire mousser entre potes sachants  Rolling Eyes )

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  boris Lun 3 Juil 2023 - 17:30

Bonjour Tony,

Pour ma part, cela ne me dérange pas car ça n'a aucune portée, tout le monde monde a des avis différents et la technique n'apporte pas toutes les réponses, si c'était le cas, ça saurait !!

Et puis qui c'est le chef ici !!!??? Laughing Laughing

Tu t'embêtes bien pour rien Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  boris Lun 3 Juil 2023 - 17:34

paskwalito a écrit:
boris a écrit:
etmo a écrit:Ne participe plus à ce forum pour cause de divergences de point vue avec son administrateur..
Wooh !! avec qui je vais jouter moi maintenant !!?? Very Happy
Tu pourras toujours discuter et echanger, Boris, mais pour les joutes, le rabaissement et le ton hautain, effectivement ça va être plus compliqué  Wink
Surtout qu'apparement quelques "plussoyeurs" de son clan ont pris la même décision  Shocked

Allons nous survivre à ce boycott de l'élite du Bleu ?
je mettrais bien un billet sur leur retour d'ici peu (le manque sera trop grand de venir nous sermonner et de se faire mousser entre potes sachants  Rolling Eyes )

Laughing Laughing Laughing  yes et quel élite !!! pardonner du peu Wink

Il faut que je taquine Wink j'adore ça ! Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  tron_ic Lun 3 Juil 2023 - 17:40

Hello Boris,

boris a écrit:Et puis qui c'est le chef ici !!!??? Laughing Laughing
Certes j'ai les clés du lieu, mais je ne souhaite ni me comporte comme si j'étais un chef !

Je préfère savoir et faire savoir que tous les membres sont ici chez eux et que jamais sauf exception je me comporte comme si les membres seraient ou devraient être des subordonnés.

Ceux qui me connaissent diront de moi que je suis pour l'ordre, la justice et bien sûr la liberté d'expression !

boris a écrit:Tu t'embêtes bien pour rien Wink
C'est pas faux, mais t'inquiète pas trop j'essaie juste de préserver le lieu et d'œuvrer pour qu'il devienne meilleur...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 3 Juil 2023 - 17:42, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  lamouette Lun 3 Juil 2023 - 17:42

Avec toi Boris on peut se prendre le chou aussi et tu n'hésites pas avec les qualificatifs dénigrants Laughing
Mais c'est autre chose , on se confronte avec toi seul et pas avec un clan , il n'y a pas de machine à pondre les +1 derrière et pas de prétention de détenir la vérité.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Lun 3 Juil 2023 - 18:22

etmo a écrit: J'ai moins même des zones de haut niveau SPL dans les cavités que constituent les meubles de cuisine, +12dB par rapport au reste de la salle. Mais on n’écoute pas la tête dans les meubles. Si cela n'entraine pas de vibration des meubles, cela joue le même rôle que des diffuseurs piège à basse.

Pour les fréquences sous la FS et autour de la FS, les mesures et le graphe ondelette, montrent que c'est loin d'être optimum pour le placement des enceinte et du point d'écoute. J'ai l'impression qu’on ne compare pas forcément dans les meilleures conditions possibles. Ce n'est pas suffisamment amortie dans le local.

Bref difficile de dire qu'une enceinte est vraiment meilleur qu'une autre (...)

Bonsoir etmo,

C'est certain que mon local n'est pas optimal. C'est une pièce à vivre domestique sans traitement particulier. Néanmoins, les PSI en essai sont décollées des murs arrière et latéraux et la position d'écoute ne présente aucune surface arrière dans les 4-5 mètres. De plus, j'écoute (et je mesure) assez près à 2,5m.

Quand je regarde l'ETC des PSI, cela ressemble beaucoup à celui des  Onken, sinon que le temps de la réflexion change un peu, car elles sont forcément plus avancées que les Onken. Je vois une réflexion importante à 3ms et ensuite à 16ms. L'enceinte de gauche en a une de plus à 21ms.  

Certes, l'idéal serait bien d'essayer/d'écouter ces deux enceintes dans la pièce idéale aux écoutes domestiques musicales, mais je ne serais pas plus avancé, car je n'ai pas cette pièce. Cela étant dit, les différences sur place entre les deux enceintes s'entendent très bien. Je considère même les PSI comme étant des enceintes tout à faire extraordinaire. Seulement, elles ne répondent pas à certains besoin que j'ai dans certains types d'écoutes que je fais. Selon moi, la Onken restera plus polyvalente à mes goûts.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  tboll Lun 3 Juil 2023 - 22:25

Bonsoir à tous,

Juste un petit message de soutien à Tony.

Sur d'autres forums, les "patrons" sont assez souvent nettement moins compréhensifs que Tony.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Mer 5 Juil 2023 - 11:42

Bonjour tout le monde,

Suivant la proposition d'un membre à l’effet de faire un essai avec courbe de réponse similaire entre les Onken et les PSI, je suis retourné à mon troisième réglage sur mon miniDSP avec les Onken. Celui qui n’a pas de correction dans le bas (courbe B&K), mais dont la phase a été corrigée. Il est vrai que cela amène une légère accentuation de précision sonore sur certains aspects ici et là. La présentation devient un peu plus psiesque. Néanmoins, la Onken garde son ampleur plus intéressante, son meilleur remplissage de la pièce et a plus d’impact dans le bas. Cela dit, revenir au réglage initial à la B&K avec phase corrigée pour les Onken est tout simplement jouissif. Pour l’instant, c’est à se se demander ce que ces enceintes offriront de plus avec l’ajout d’une voie bas-médium.

Entre-temps, j’ai pu faire une superbe écoute de soirée avec les PSI pour deux de mes albums favoris: A river ain’t too much to love de Smog et TNT de Tortoise. Pour reprendre une expression de PFB, ces enceintes peuvent offrir une écoute déroutante. Que de détails, de nuances et de précision spatiale!

Un ami musicien qui a aussi produit des albums est venu écouter les PSI avant-hier. De son côté, il a nettement préféré les Onken pour lesquels il a trouvé les enregistrements plus fidèles aux mix travaillés en studio. Il trouvait que leur sonorité était beaucoup plus engageante et générait davantage d’émotions. Encore une fois, dans nos comparatifs allant de PSI à Onken pour les mêmes 7-8 morceaux choisis, l’ampleur sonore des Onken était frappante. Que dire de la présence de la basse!

Au moment d’écrire ces lignes, les PSI A25-M sont de retour dans leurs cartons. Je compte bien aller les rapporter sous peu au magasin, bien content d’avoir pu les essayer in situ chez moi.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  tboll Mer 5 Juil 2023 - 17:41

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Ta décision semble de plus en plus affirmée. Tu sembles avoir fait une analyse assez objective avec des comparaisons rigoureuses.

Dans tes derniers messages, tu semblais mettre presque à égalité les deux systèmes. Tu avais juste une petite préférence pour tes Onken, aujourd'hui après plusieurs écoutes de plus, ton choix apparaît plus argumenté sur des critères assez clairs.

On en a discuté avec Jean-Noël et on commençait à être inquiets. On n'avait pas vraiment envie de mettre nos systèmes au rebut.

Pour revenir au sérieux, c'est sympa d'avoir fait une comparaison sérieuse.

Bon courage pour finir ton 45, encore quelques soudures.


Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 682
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Vintage02 Mer 5 Juil 2023 - 20:33

Bonsoir,
Sébastien a écrit:Un ami musicien qui a aussi produit des albums est venu écouter les PSI avant-hier. De son côté, il a nettement préféré les Onken pour lesquels il a trouvé les enregistrements plus fidèles aux mix travaillés en studio. Il trouvait que leur sonorité était beaucoup plus engageante et générait davantage d’émotions. Encore une fois, dans nos comparatifs allant de PSI à Onken pour les mêmes 7-8 morceaux choisis, l’ampleur sonore des Onken était frappante. Que dire de la présence de la basse!

Au moment d’écrire ces lignes, les PSI A25-M sont de retour dans leurs cartons. Je compte bien aller les rapporter sous peu au magasin, bien content d’avoir pu les essayer in situ chez moi.
merci pour ce retour d'un essai d'enceintes que tous n'auront pas l'occasion d'essayer, moi le premier.

Je retiens de ce dernier commentaire de ce que l'écoute peut provoquer : "Il trouvait que leur sonorité était beaucoup plus engageante et générait davantage d’émotions" ... Ceci reste à mon sens ce qui doit en premier lieu guider ses choix ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Jeu 6 Juil 2023 - 3:37

tboll a écrit:Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Ta décision semble de plus en plus affirmée. Tu sembles avoir fait une analyse assez objective avec des comparaisons rigoureuses.

Dans tes derniers messages, tu semblais mettre presque à égalité les deux systèmes. Tu avais juste une petite préférence pour tes Onken, aujourd'hui après plusieurs écoutes de plus, ton choix apparaît plus argumenté sur des critères assez clairs.

On en a discuté avec Jean-Noël et on commençait à être inquiets. On n'avait pas vraiment envie de mettre nos systèmes au rebut.

Pour revenir au sérieux, c'est sympa d'avoir fait une comparaison sérieuse.

Bon courage pour finir ton 45, encore quelques soudures.


Thierry


Bonjour Thierry,

Je pense avoir pris le temps de me faire une bonne idée des PSI chez moi. Je me répète, mais je leur trouve de très grandes qualités: précision, excellent positionnement des sons dans l'espace et riches en nuances. Si je pouvais avoir le luxe de deux systèmes, je me laisserais sûrement tenter par une paire.

Néanmoins, au-delà de l'ampleur sonore des Onken à laquelle j'ai souvent fait référence, j'en parlais avec André sur le Vert, et il y a quelque chose de sublime dans ces 30 ou 38 cm Altec ou GPA. Depuis mes premiers essais avec ma petite Onken, les 416 French Connection et maintenant les Onken W, une fois qu'on y a goûté, c'est très difficile de s'en passer.

Je veux terminer le SE 45, c'est certain. Par contre, je vais prioriser le traitement acoustique de ma pièce. L'ampli suivra, sans que je sache trop à quel moment encore.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M - Page 2 Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Jeu 6 Juil 2023 - 3:43

Vintage02 a écrit:Bonsoir,
Sébastien a écrit:Un ami musicien qui a aussi produit des albums est venu écouter les PSI avant-hier...

merci pour ce retour d'un essai d'enceintes que tous n'auront pas l'occasion d'essayer, moi le premier.

Je retiens de ce dernier commentaire de ce que l'écoute peut provoquer : "Il trouvait que leur sonorité était beaucoup plus engageante et générait davantage d’émotions" ... Ceci reste à mon sens ce qui doit en premier lieu guider ses choix ...

Bonjour Vintage02,

C'est le genre d'exercice que j'aime faire. Je trouve le tout très sensé. De plus, je prends un grand plaisir à partager mes expériences.

Cela étant dit, je suis aussi guidé depuis longtemps  par l'amélioration de la transmission des émotions dans une œuvre musicale en présence d'un nouveau composant dans le système. Ça me ramène en tête une citation disant ceci:

"Audio engineering is musical art."

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 448
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum