PSI Audio A25-M

+12
Ha-Re
paskwalito
mastro
boris
Lawrence
Grand_Floyd
Selkie_boy
tboll
lamouette
Notepi
GG14
Sébastien
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Ven 30 Juin - 4:43

Bonjour tout le monde,

Voici ce moment tant attendu! Il y a quelques jours, je suis allé récupérer une paire d'enceintes actives PSI Audio A25-M, toute neuve, pour un essai à la maison. Merci à mon détaillant montréalais qui a su m'organiser cela. Pour rappel, cela suivait deux écoutes comparatives que j'étais allé faire chez ce même détaillant l'hiver et le printemps dernier. J'avais pu y comparer 4 modèles de moniteurs différents et je souhaitais bien essayer ma préférée chez moi. Quoique pour la précision, j'avais écouté en magasin une PSI Audio A23-M, alors que celle que j'ai en essai présentement est leur plus gros moniteur, la A25-M. Vous trouverez toutes ses caractéristiques ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au final, il s'agissait ni plus ni moins de voir si je virais mon système Onken W en trois voies pour le remplacer par "the most accurate speaker ever". Depuis longtemps, j'étais intrigué par le passage de PFB d'un système Goto à ces mêmes PSI. De plus, je me disais que mes Onken n'étaient peut-être pas le système le plus adapté pour ma pièce. Enfin, je voulais aller au bout de l'idée, et pour ce faire, je voulais les essayer à la maison.

J'ai branché lesdites enceintes sur mon système habituel, hormis l'amplificateur de puissance, ces moniteurs sont actifs, et contiennent un amplificateur par voie. La chaîne ressemble à ceci: platine, préamp phono, convertisseur RCA à XLR, enceintes.

Pour débuter, j'ai décidé d'y aller avec quelques chansons très dansantes de l'artiste Jain, album Zanaka, qui est extrêmement bien produit. Dès les premières notes jouées chez moi par les A25-M, j'ai été grandement impressionné. Une clarté des voix exceptionnelle, un réalisme saisissant et une précision dans l'étagement des instruments.

Ensuite, j'ai poursuivi avec mon ensemble de pièces de référence dont je me sers pour des comparaisons depuis des années. Mes notes d'écoute suivent une première écoute avec les PSI, suivie d'une écoute avec les Onken, et d'une autre avec les PSI, le tout sur deux jours.

Miles Davis, So what:

Les cuivres sont superbes, la profondeur de la scène sonore avec la trompette en ouverture est vraiment chouette, mais la trompette semble avoir un peu moins d'ampleur qu'avec les Onken. Les cymbales sont un peu en retrait. La lisibilité de la contrebasse est impressionnante et captivante. Le 1er sax me semble de taille plus petite qu'à l'habitude et le 2e sax plus agressant qu'avec mon système de référence.

Pour chacune des pièces, j'ai fait des écoutes assises où j'étais au sommet d'un triangle équilatéral de 2m50 de côté, formé par moi et les enceintes. Celles-ci était décollées du mur arrière d'environ 1m. Tel que suggéré par le fabricant, pour ce cas de figure, je n'ai pas utilisé le roll off à portée de main derrière chaque enceinte. De plus, je me levais à chaque fois pour entendre ce que cela donnait à 5-6 m. À cette distance, sur Miles Davis, je trouvais que l'on perdait en ampleur.

Lhasa, Love came here:

La voix est très claire, cela donne beaucoup de réalisme. Les cordes sont bien détaillées, mais l'écoute est plus fatigante. De plus, la batterie a beaucoup moins d'impact, d'ampleur et d'assise qu'avec le 3 voies Onken.

Jack Johnson, Poster:

Beaucoup moins d'ampleur dans les basses, mais d'excellentes nuances de celles-ci et une grande tenue et précision. On entend de fort belles nuances de voix et la séparation des instruments est encore remarquable. Il y a dans cette pièce une descente de notes basses à un moment et les PSI les rendent de façon moins impressionnantes que les Onken W. Peut-être qu'un sub aiderait.

Daniel Lanois, Frozen:

L'effet wow! est moins présent à l'écoute. Il y a un impressionnant travail du hi-hat qui est moins bien rendu que sur le système de référence. À nouveau, des notes de basses ont beaucoup moins d'ampleur et de oumf!.

Pixies, Hey!:

À 5-6 mètres, l'espace est beaucoup moins bien rempli qu'avec les Onken. PSI Audio annonce une distance d'écoute idéale se situant entre 1.3 et 4m pour les A25-M. Cette indication se fait beaucoup ressentir chez moi dès que je passe à 5-6m. D'ailleurs, j'écoute souvent en étant loin des enceintes, en cuisinant par exemple, dans ma pièce qui fait 40m2.

J'ai ressenti aussi plus de fatigue d'écoute avec ces enceintes sur la pièce des Pixies. En comparaison, les Onken ont un effet "gros bonbon" extrêmement jouissif que n'ont pas les PSI.

Dernière pièce, Ágætis byrjun, de Sigur Rós, pour laquelle le constat est le même. Plus dur sur les oreilles, et moins intéressant passé les 3m.

Au final, ces PSI Audio A25-M ont des qualités remarquables en termes de précision, de clarté, de nuances, d'équilibre, etc... Pour quelqu'un d'autre, ayant d'autres goûts, d'autres besoins ou une autre pièce, ces enceintes peuvent être carrément exceptionnelles. Par contre, de mon côté, le système Onken m'offre beaucoup de tout cela, avec en plus une ampleur de la scène sonore et une occupation sonore de l'espace nettement plus marquée, le tout avec des basses plus profondes, une douceur d'écoute alliée à énormément de détais, et un côté extrêmement plaisant qui me manquerait gravement si je passais aux PSI.

Ainsi, ma décision est prise, je retournerai les PSI au magasin et je continuerai mon parcours mélomane-audiophile bien heureux avec les Onken, content d'avoir pu faire cette rencontre en toute intimité avec les PSI.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  GG14 Ven 30 Juin - 5:54

Bonjour Sebastien,

Merci pour ce compte rendu qui ne m'étonne pas.

Difficile de battre un bon 38 et des compressions de qualité bien mis en oeuvre dans le bon environnement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Notepi Ven 30 Juin - 8:28

Une écoute fatigante traduit souvent un excès de médium aigu.

Je n'ai aucun doute que les enceintes ont été réglées par le constructeur avec une réponse "droite et horizontale" parfaite.

Mais une bonne écoute dans votre pièce demande sans doute une inclinaison de cette courbe, pour avoir les aigus un peu plus atténué par rapport au grave et bas médium.

A essayer...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  GG14 Ven 30 Juin - 8:37

Je n'ai aucun doute que les enceintes ont été réglées par le constructeur avec une réponse "droite et horizontale" parfaite.
Mais une bonne écoute dans votre pièce demande sans doute une inclinaison de cette courbe, pour avoir les aigus un peu plus atténué par rapport au grave et bas médium

Déjà on ne bidouille pas une enceinte que l'on a en prêt.

Une 2 pouces vaut bien mieux qu'un 13 cm coupé à 3300 Hz. Les 2 réglés flat dans la bande de fréquence .
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  lamouette Ven 30 Juin - 8:41

Bonjour,

Si c'est fait pour être écouté de près  il n'y a rien d'étonnant. Ca ne remplit pas la pièce parce que trop petit ou que le type de charge ne le permet pas , rien n'y fera. En écoutant de loin c'est pire bien sûr.

Je ne comprend pas cet engouement pour les moniteurs qui ne sont pas fait pour ça.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  GG14 Ven 30 Juin - 8:55

LAMOUETTE a écrit:récidive , la comparaison est inadaptée . Le 38 est nul à 3000hz par exemple.
Tu ne sais pas lire ou tu comprends rien ? Je parle d'une 2 pouces et tu réponds 38.


Dernière édition par GG14 le Ven 30 Juin - 9:19, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  lamouette Ven 30 Juin - 8:55

GG14 a écrit:
Je n'ai aucun doute que les enceintes ont été réglées par le constructeur avec une réponse "droite et horizontale" parfaite.
Mais une bonne écoute dans votre pièce demande sans doute une inclinaison de cette courbe, pour avoir les aigus un peu plus atténué par rapport au grave et bas médium

Déjà on ne bidouille pas une enceinte que l'on a en prêt.

Une 2 pouces vaut bien mieux qu'un 13 cm coupé à 3300 Hz. Les 2 réglés flat dans la bande de fréquence .
Encore une comparaison inadaptée , les HP ne sont pas utilisés de la même façon . La comparaison est impossible.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  GG14 Ven 30 Juin - 8:58

Encore une comparaison inadaptée , les HP ne sont pas utilisés de la même façon . La comparaison est impossible.
Bien sûr que si. Une 2 pouces couvre à minima la bande de fréquence d'un 13cm mais son rendu est autrement plus convaincant.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  lamouette Ven 30 Juin - 8:59

vachement!

le 2 pouces à 40hz Smile Et même 28 pour le coup.


Dernière édition par lamouette le Ven 30 Juin - 9:01, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  GG14 Ven 30 Juin - 9:00

lamouette a écrit:vachement!
le 2 pouces à 40hz Smile

N'importe quoi. Regarde la doc PSI.
On s'arrête encore une fois.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  lamouette Ven 30 Juin - 9:01

pourquoi des 38 alors puisque le 2 pouces couvre tout? Laughing
Avec tes comparaisons à la mord moi le noeud, ça fini toujours comme ça. Tu n'en loupes pas une.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  GG14 Ven 30 Juin - 9:05

lamouette a écrit:pourquoi des 38 alors puisque le 2 pouces couvre tout? Laughing
Avec tes comparaisons à la mord moi le noeud, ça fini toujours comme ça. Tu n'en loupes pas une.

Je ne discute plus, c'est impossible. Au revoir.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  tboll Ven 30 Juin - 10:52

Bonjour Sébastien,

J'aime beaucoup ton compte-rendu. Il est informatif et aussi objectif que possible.

Juste une petite question, est-ce que tu n'as fait qu'une seule écoute ou plusieurs ?

Je te pose cette question car il est parfois difficile d'être réceptif à un nouveau système (enceintes) qui vient perturber nos habitudes d'écoute.


Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Selkie_boy Ven 30 Juin - 11:16

Bonjour Sebastien,

Je suis très déçu par ton compte rendu. Moi qui me préparait à te faire une offre à vil prix pour tes composants Onken redondants jocolor

Trêve de plaisanterie. Si tes PSI sont totalement neuves, il faut les faire tourner une 100aine d’heures avant de découvrir leur son véritable. Il faut que les suspensions (et l’électronique) se rôdent. Les enceintes justes sorties de leur emballage sonnent souvent aggressives mais s’adoucissent après rodage. (Hé, hé, je ne désespère toujours pas de mettre la main sur tes Onken).

Et si jamais tu décide de persévèrer avec tes Onken ( Crying or Very sad  Crying or Very sad ), je t’encourage vivement à finir ton ampli 45. Sur ce type d’enceintes, il y a un monde de musicalité entre un 45 (bien réalisé) et un ampli à transistor même de qualité comme ton Kaneda.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Ven 30 Juin - 11:34

tboll a écrit:Bonjour Sébastien,

J'aime beaucoup ton compte-rendu. Il est informatif et aussi objectif que possible.

Juste une petite question, est-ce que tu n'as fait qu'une seule écoute ou plusieurs ?

Je te pose cette question car il est parfois difficile d'être réceptif à un nouveau système (enceintes) qui vient perturber nos habitudes d'écoute.


Thierry


Bonjour Thierry,

Merci pour les bons mots! Pour l'instant, j'ai déjà fait plusieurs sessions d'écoute des PSI.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Ven 30 Juin - 11:37

Selkie_boy a écrit:Bonjour Sebastien,

Je suis très déçu par ton compte rendu. Moi qui me préparait à te faire une offre à vil prix pour tes composants Onken redondants jocolor

Trêve de plaisanterie. Si tes PSI sont totalement neuves, il faut les faire tourner une 100aine d’heures avant de découvrir leur son véritable. Il faut que les suspensions (et l’électronique) se rôdent. Les enceintes justes sorties de leur emballage sonnent souvent aggressives mais s’adoucissent après rodage. (Hé, hé, je ne désespère toujours pas de mettre la main sur tes Onken).

Et si jamais tu décide de persévèrer avec tes Onken ( Crying or Very sad  Crying or Very sad ), je t’encourage vivement à finir ton ampli 45. Sur ce type d’enceintes, il y a un monde de musicalité entre un 45 (bien réalisé) et un ampli à transistor même de qualité comme ton Kaneda.

Jean-Noel

Bonjour Jean-Noël,

J'étais le premier à avoir hâte de vendre mes composants Onken, mais ce ne sera pas le cas. De plus, tu peux être certain que ça m'a traversé l'esprit pas plus tard qu'hier de terminer l'ampli 45. Je ne sais pas ça ira à quand, mais ça me motive à nouveau à le compléter. Pour l'instant, je vais plutôt débuter le traitement acoustique de ma pièce.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Notepi Ven 30 Juin - 11:51

Déjà on ne bidouille pas une enceinte que l'on a en prêt.

Bien sûr !!!
Mais on peut ajouter un égaliseur, une convolution, ou même simplement les réglages grave / aigu sur le trajet du signal pour tester vite fait s'il y a une amélioration, et vérifier si cette amélioration partielle pourra convenir ou pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Grand_Floyd Ven 30 Juin - 16:19

J'connais un Chuisse qui va être déçu!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Ven 30 Juin - 16:40

Bah, il n'a certainement pas à être déçu, car ce sont des enceintes bourrées de qualité et il semble bien heureux avec celles-ci + le sub PSI A225-M. Elles conviennent peut-être mieux à son principal type d'écoute. De mon côté, j'écoute souvent loin des enceintes. J'ai besoin d'un truc qui englobe plus. Et même si ce sont des Onken, je les utilise parfois lorsqu'on fait la fête à la maison et elles sont aussi excellentes pour écouter de la musique pour danser. Ce sont des enceintes extrêmement passe-partout avec une présentation sonore engageante. J'ai du plaisir avec elles dans toutes les situations. Ces Onken ce sont vraiment du gros bonbon. En plus, je pourrai poursuivre  ma perspective d'intégration d'une voie bas-médium, ainsi qu'utiliser éventuellement la bi-amplification. Mais avant tout, ce sera le traitement acoustique de ma pièce.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Sam 1 Juil - 19:07

J'ai installé le micro, la carte son, le Mac et REW. Allez hop! Deux mesures des PSI Audio A25-M au point d'écoute de type triangulation totale à 2,50m!

Posées comme ça à l'arrache et sans traitement acoustique, elles présentent quand même un grand pan de linéarité. Tout tient dans +- 4dB.

Enceinte droite au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Enceinte gauche au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quand même impressionnant...

Sébastien


P.s.: les images sortent tronquées. Voir ici pour tableau complet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Grand_Floyd Sam 1 Juil - 23:52

Je ne voulais pas dire déçu de ton système, mais déçu que Sébastien n'est pas retenu ta solution!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  lamouette Sam 1 Juil - 23:53

c'est bien connu , quand c'est pas bon, ça vient du CD.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Lawrence Dim 2 Juil - 14:20

La A25m est un moniteur de moyenne portée. Une écoute à 3,5 mètres est cohérente.
Mais là où je ne suis pas d'accord avec l'oiseau, c'est que je crois que ces enceintes offrent une proposition d'écoute authentique pour des pièces très mesurées. En France, nous avons le territoire le moins densifié d'Europe mais les logements les plus petits par habitant... Les A17m, qui offrent une homogénéité remarquable à 1,5 mètres seraient certainement mon choix si je vivais en petit appartement parisien : Il y a la justesse tonale, la spatialisation et la dynamique.
Pour moi, c'est infiniment plus jouissif que de passer à l'écoute au casque.Apres, j'ai eu une écoute un peu décharnée des PSI, mais je suis presque sûr que c'était en raison du DAC préampli Weiss qui est analytique jusqu'à l'outrance. Bon!
Mais les PSI, c'est du bon facile à apprivoiser.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Notepi Dim 2 Juil - 14:55

Je vois sur les mesures des deux enceintes que le 250 à 2000 Hz est en moyenne vers 100 dB, et que le 3000 à 10000 Hz est en moyenne à 97 dB, avec un accident de 3 dB entre les deux.
Si j'avais ces enceintes, une petite correction par convolution, plus une courbe cible, et je n'aurai plus le problème...
Il faut garder en tête que même si vous faites la meilleure enceinte du monde en chambre sourde, il faudra des corrections en plus quand elles seront dans votre pièce, et que ces corrections seront encore différentes si les enceintes sont dans une autre pièce.
Le prix, la qualité, la conception des enceintes n'y sont pour rien, c'est la pièce qui impose la solution à employer.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  boris Dim 2 Juil - 20:15

Sébastien a écrit:J'ai installé le micro, la carte son, le Mac et REW. Allez hop! Deux mesures des PSI Audio A25-M au point d'écoute de type triangulation totale à 2,50m!

Posées comme ça à l'arrache et sans traitement acoustique, elles présentent quand même un grand pan de linéarité. Tout tient dans +- 4dB.

Enceinte droite au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Enceinte gauche au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quand même impressionnant...

Sébastien


P.s.: les images sortent tronquées. Voir ici pour tableau complet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,

control + molette de la sourie pour zoomer ou dézoomer, les vues, elles sont bien affichées entièrement. Wink

Cdt.


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  mastro Dim 2 Juil - 20:44

Sébastien a écrit:J'ai installé le micro, la carte son, le Mac et REW. Allez hop! Deux mesures des PSI Audio A25-M au point d'écoute de type triangulation totale à 2,50m!

Posées comme ça à l'arrache et sans traitement acoustique, elles présentent quand même un grand pan de linéarité. Tout tient dans +- 4dB.

Enceinte droite au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Enceinte gauche au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quand même impressionnant...

Sébastien


P.s.: les images sortent tronquées. Voir ici pour tableau complet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Deux graphes SPL c'est très insuffisant pour faire des corrélations écoute/mesure de deux enceintes très différentes...
Le mdat  des voies G et D des deux systèmes serait beaucoup plus intéressant à analyser ...


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  paskwalito Dim 2 Juil - 22:51

Lawrence a écrit:La A25m est un moniteur de moyenne portée. Une écoute à 3,5 mètres est cohérente.
Mais là où je ne suis pas d'accord avec l'oiseau, c'est que je crois que ces enceintes offrent une proposition d'écoute authentique pour des pièces très mesurées. En France, nous avons le territoire le moins densifié d'Europe mais les logements les plus petits par habitant... Les A17m, qui offrent une homogénéité remarquable à 1,5 mètres seraient certainement mon choix si je vivais en petit appartement parisien : Il y a la justesse tonale, la spatialisation et la dynamique.
Pour moi, c'est infiniment plus jouissif que de passer à l'écoute au casque.Apres, j'ai eu une écoute un peu décharnée des PSI, mais je suis presque sûr que c'était en raison du DAC préampli Weiss qui est analytique jusqu'à l'outrance. Bon!
Mais les PSI, c'est du bon facile à apprivoiser.

ben alors Lawrence faut pas raconter des betises comme ça Very Happy
la France est 24éme sur 52 pays en nombre d'habitants au km² Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour la taille des logements c'est pareil (je sais pas ou tu prends tes statistiques Question )
on est dans la moyenne européenne (même un peu au dessus Very Happy )
c'est 102m² en France pour seulement 76m² au Royaume Uni...de la à en tirer des enseignements sur les anceintes anglaises faites pour des plus petits logements Evil or Very Mad
je pense pas que les différents constructeurs en tiennent compte Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  boris Dim 2 Juil - 23:23

paskwalito a écrit:
ben alors Lawrence faut pas raconter des betises comme ça Very Happy
la France est 24éme sur 52 pays en nombre d'habitants au km² Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour la taille des logements c'est pareil (je sais pas ou tu prends tes statistiques  Question )
on est dans la moyenne européenne (même un peu au dessus  Very Happy )
c'est 102m² en France pour seulement 76m² au Royaume Uni...de la à en tirer des enseignements sur les anceintes anglaises faites pour des plus petits logements  Evil or Very Mad
je pense pas que les différents constructeurs en tiennent compte  Wink

Attention quand même, tu as les locataires dont la moyenne est de 70 m² et les propriétaires de 110 m², il faudrait voir la quantité de locataires et propriétaires qu'il y a en France, je ne compte pas les propriétaires qui louent leurs biens Wink ils n'habitent pas dedans !! Wink la parc locatif reste en majorité privé, il ne faut pas mélanger tout les chiffres.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Lawrence Lun 3 Juil - 0:09

N'empêche : Je pense que des A14m sont idéales pour faire de belles écoutes dans un vaste salon familial de 6M2.
Mes sources étaient la chambre des propriétaires d'Occitanie. On y vend des T3 de 52 M2... Je crois que même les A14 sont surdimensionnées !
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Lun 3 Juil - 1:44

boris a écrit:
Sébastien a écrit: (...) P.s.: les images sortent tronquées.

Bonjour,

control + molette de la sourie pour zoomer ou dézoomer, les vues, elles sont bien affichées entièrement. Wink

Cdt.


C'est bien vrai! Merci de l'info.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Lun 3 Juil - 1:59

mastro a écrit:Deux graphes SPL c'est très insuffisant pour faire des corrélations écoute/mesure de deux enceintes très différentes...
Le mdat  des voies G et D des deux systèmes serait beaucoup plus intéressant à analyser ...


Bien d'accord, ce n'est qu'une information parmi tant d'autres.

Si les analyses approfondies t'intéressent, tu trouveras ici le mdat des mesures des PSI:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et là celui des Onken en 3 voies:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  boris Lun 3 Juil - 2:36

Bonjour Sébastien,

Merci pour le partage.

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Ha-Re Lun 3 Juil - 4:11

Salut merci pour les mdat
Tes impulsions sur les 3 mesures PSI sont inversées (vont vers le bas), il y a une inversion de polarité.
Je pense que c'est ton adaptateur RCA-XLR qui doit inverser les polarités je pense, ce doit être le seul truc différent entre les 2 chaînes Onken et PSI.
C'est un câble DIY ou un truc tout fait ?

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  mastro Lun 3 Juil - 8:46

Sébastien a écrit:
mastro a écrit:Deux graphes SPL c'est très insuffisant pour faire des corrélations écoute/mesure de deux enceintes très différentes...
Le mdat  des voies G et D des deux systèmes serait beaucoup plus intéressant à analyser ...


Bien d'accord, ce n'est qu'une information parmi tant d'autres.

Si les analyses approfondies t'intéressent, tu trouveras ici le mdat des mesures des PSI:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et là celui des Onken en 3 voies:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sébastien


merci Sebastien , tes mesures illustrent tres bien ton tres bon CR qui me semble aussi tres objectif ...

au Pe , un vector average des deux mesures , plus un fenetrage permet de confirmer que la phase des Psi est tres tres bonne et que l'enceinte est tres lineaire , c'est idem pour l'enceinte Onken qui est tres bien reglée ...

c'est au dessous de 300hz que le 21cm de la Psi décroche manque de niveau , par rapport à ce lui de l'OnKen qui est equipé de hp de 38cm  , un SUB ne serait donc pas suffisant ..

à mon avis le grave de la Psi est plat à 1m , alors que celui de l'onken serait plutot un poil en avant , ce qui creuse encore plus l'ecart a distance...

il est donc possible que la distance d'ecoute limite soit depassée pour la Psi dans ta piece ,

à moins qu'il soit encore possible de regler le niveau du grave et du bas medium du HP de 21cm de la PSI , sans que la disto ne devienne trop importante ...



des mesures calibrées realisées à un meme niveau SPL suffisament elevé , pour les deux enceintes ,  permetraient de le confirmer ...  Idea

en bref ces resultats objectifs et subjectifs obtenus à grande distance dans cette grande salle me semblent tres logiques pour la Psi et le systeme Onken.

je conserverai aussi le tres bon systeme multivoies Onken qui est deja tres bien reglé , c'est plutot l'acoustique de la piece qui peut encore etre ameliorée ...  Idea  Idea


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Lun 3 Juil - 11:20

Ha-Re a écrit:Salut merci pour les mdat
Tes impulsions sur les 3 mesures PSI sont inversées (vont vers le bas), il y a une inversion de polarité.
Je pense que c'est ton adaptateur RCA-XLR qui doit inverser les polarités je pense, ce doit être le seul truc différent entre les 2 chaînes Onken et PSI.
C'est un câble DIY ou un truc tout fait ?

Salut Ha-Re,

J'utilise ce convertisseur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Lun 3 Juil - 11:25

mastro a écrit: (...) en bref ces resultats objectifs et subjectifs obtenus à grande distance dans cette grande salle me semblent tres logiques pour la Psi et le systeme Onken.

je conserverai aussi le tres bon systeme multivoies Onken qui est deja tres bien reglé , c'est plutot l'acoustique de la piece qui peut encore etre ameliorée ...  Idea  Idea

Merci pour ton retour. Le traitement acoustique sera en effet ma prochaine étape. Je suis présentement dans sa planification. J'en reparlerai sur le fil dédié à ce sujet.

À suivre,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  GG14 Lun 3 Juil - 13:30

Pour avoir écouté :





C'est très équilibré et propre.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Lun 3 Juil - 13:54

J'étais tombé sur ces vidéos ces derniers mois. Je viens de leur donner une brève "oreille à tentative" (dixit Sol) avec mes Grado SR-80 et je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que ça sonne 100 fois mieux de les écouter en vrai à la maison.

Sébastien


_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  Sébastien Lun 3 Juil - 13:58

PFB a écrit:
Sébastien a écrit:
Merci pour ton retour. Le traitement acoustique sera en effet ma prochaine étape. Je suis présentement dans sa planification. J'en reparlerai sur le fil dédié à ce sujet.

Salut,
Attention aux systèmes DIY mis au point pour une acoustique particulière (celle de ta pièce) certains n’ont pas vu bcp d’intérêt à modifier leur acoustique car cela aurait induit d’autres réglages. L’approche moniteur dans une acoustique un tant soit peu normée est une autre approche. (...)

PFB

Salut PFB,

L'idée est de diminuer mon temps de réverbération qui est assez haut à 0,45 seconde en moyenne, ainsi que de réduire les premières réflexions latérale. J'aimerais aussi diminuer un lieu de grande pression dans les basses fréquence au-dessus de l'armoire côté cuisine.

Si tu veux, on peut en jaser davantage sur le fil dédié:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

PSI Audio A25-M Empty Re: PSI Audio A25-M

Message  boris Lun 3 Juil - 14:20

Bonjour,

Moi je vois juste un meilleur comportement avec les PSI dans un environnement défavorable que les Onken ensuite n'ayant écouté aucune des deux, j'aurais du mal à me prononcer.

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum