Utilisation de la 45

4 participants

Aller en bas

Utilisation de la 45 Empty Utilisation de la 45

Message  yannig Lun 8 Juil 2019 - 10:30

Bonjour à tous

Quelques petites remarques sur la 45, suite à utilisations dans diverses configurations.

Je l'ai utilisée plusieurs fois dans des montages à 2 étages avec une 6SL7 (d'abord en SRPP puis avec le triode du haut montée en régulatrice de courant, ce que je préfère et c'est très facile à essayer) en entrée, souvent avec la 45 montée en polarisation fixe.

J'ai l'ai aussi essayée dans un schéma dérivé du Kondo Neiro japonais, mais avec une seule triode en sortie : entrée 6072 avec triode du haut montée en régulatrice de courant, liaison par condensateur de tout petite valeur c'est une 5687 montée en suiveuse couplage direct vers la triode de sortie elle aussi montée en polarisation fixe.

Ce montage a progressivement évolué vers une entrée triode E18CC (1/2 par canal) sur self d'anode, couplage direct vers une 12B4 qui attaque un transfo inter étage, le montage de la triode de sortie ne changeant pas.

J'ai aussi développé un montage avec en entrée une 12B4 sur self d'anode, puis liaison RLC (pour faire un filtre passe haut du 2nd ordre) vers la 45 toujours montée en polar fixe, toutes les alimentations ht et polarisation étant à régulation shunt, cet ampli est dédié à un système de médium aigu à pavillon + moteur à chambre de compression Altec 284 (comme une 288 mais à excitation)

Je m'en suis aussi servi, et m'en sers encore comme tube driver dans l'ampli de la gamme Tosca AT7. A l'écoute, ce tube m'a toujours bluffé : c'est vraiment l'un des meilleurs. L'équilibre, la dynamique, la richesse de timbre, l'ouverture me semblent très difficile à franchement surpasser.

Il y a en plus une forme de magique élégance difficile à décrire, mais quasiment jamais entendue par ailleurs, sauf peut-être avec des PX4, RE604 ou certaines AD1. A noter que les anciennes "globe" sonnent encore plus "magique" que les plus récentes ST14, et que les 45 "globe" de chez Full Music ou Sophia Electric se rapprochent davantage des anciennes globe que des ST14. Du coup, je me sers assez souvent de ces 45 de fabrication récente, et de plus, elles sont apparemment très très robustes.

J'ai aussi pu essayer l'EML45 standard (la "solid") et je n'ai pas du tout apprécié : il y a comme une constante réverbération qu'on retrouve sur tous les disques, et qui durcit quelque peu le son, dommage, je préfère le sont d'une ST14 (j'ai quelques Sylvania et RCA qui sonnent à peu près toutes de la même façon).

Mais chez EML, ce type de son ne m'est pas inconnu : c'était déjà un peu la même chose qu'avec les (anciens) tubes Vaic (j'ai eu l'occasion de tester quelques prototypes dont une version de PX25 puis modèles de série dérivées de la 300B).

Ceci dit, je n'ai pas essayé les B, ni "mesh" ni la KR, qui sont peut-être très bien.

voilà, mon petit "cent" sur le sujet.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la 45 Empty Re: Utilisation de la 45

Message  tron_ic Lun 8 Juil 2019 - 11:00

Bonjour Yannick,

Et merci pour ce partage et tes remarques éclairées sur ce sujet !

Je ne sais plus exactement où j'en ai déjà parlé mais j'ai moi redécouvert cette triode mythique lors d'écoutes chez un ami. Comme il m'étais impossible de partir avec j'ai décidé de la mettre à l'honneur dans une de mes prochaine réalisation !

Pour la configuration, je pense me tourner vers du simple voir minimaliste est sans aucun semi conducteur.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la 45 Empty Re: Utilisation de la 45

Message  yannig Lun 8 Juil 2019 - 11:12

Salut Tony

en fait, la première fois que j'ai écouté la 45, c'était chez un ami qui était équipé de VOT (A7 416 288 1505), il avait un ampli (je ne me souviens plus du modèle exact) 2A3 SE, et il avait simplement remplacé les 2A3 (d'anciennes biplaques) par des 45 ST14.
Le résultat était simplement... bluffant, même dans le grave !

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la 45 Empty Re: Utilisation de la 45

Message  Selkie_boy Lun 8 Juil 2019 - 11:36

Bonjour Yannick,

Moi aussi je suis un fan de la 45 que j'ai utilisée récemment avec un SRPP de ECC35 (schémas classique Japonais).
J'avais décrit mon ampli sur l'ancien forum (malheureusement temporairement non accessible) et parlé brièvement de l'histoire de cette magnifique triode ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serait il possible que tu publies le dernier schéma que tu as réalisé avec cette belle triode ?

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la 45 Empty Re: Utilisation de la 45

Message  Shucondo Jeu 11 Juil 2019 - 20:20

Bonjour aux fervants de ce tube 45,

j'ai pas testé ce tube, je connais assez bien par contre les 2A3; une 45 étant parait-il la moitié exacte de la 2A3 , je comprend pourquoi le son serait si different?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la 45 Empty Re: Utilisation de la 45

Message  yannig Mer 7 Aoû 2019 - 16:45

Ecossais a écrit:Bonjour Yannick,

Moi aussi je suis un fan de la 45 que j'ai utilisée récemment avec un SRPP de ECC35 (schémas classique Japonais).
J'avais décrit mon ampli sur l'ancien forum (malheureusement temporairement non accessible) et parlé brièvement de l'histoire de cette magnifique triode ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Serait il possible que tu publies le dernier schéma que tu as réalisé avec cette belle triode ?

Jean-Noel

je ne suis pas venu dans le coin depuis quelque temps.

pour le schéma, faudrait que je le (re)dessine...

Et ça me tente d'en remonter un, j'ai presque tous les composants principaux pour y arriver.

yannig
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 110
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 59
Localisation : France, Seine-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum