Utilisation du logiciel Roon et son Dsp

4 participants

Aller en bas

Utilisation du logiciel Roon et son Dsp Empty Utilisation du logiciel Roon et son Dsp

Message  tchongo04 Lun 23 Nov 2020, 12:37

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, 43 ans passionné de musique et du coup de hi-fi.

Je m’intéresse au logiciel Roon que je test depuis peu et aimerai avoir des conseils pour parfaire mes conditions d' écoute actuelle.
En effet j'ai vu que Roon pouvait modifier les caractéristiques de ma pièce avec son DSP.

Que me conseillez-vous pour arriver à tirer le meilleur parti de ce logiciel, sachant que je ne suis pas ingénieur du son Very Happy

Merci encore
Olivier allias Tchongo

tchongo04
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du logiciel Roon et son Dsp Empty Re: Utilisation du logiciel Roon et son Dsp

Message  tron_ic Lun 23 Nov 2020, 12:50

Bonjour Olivier,

Et bienvenu sur le forum Bleu...

tchongo04 a écrit:Je m’intéresse au logiciel Roon que je test depuis peu et aimerai avoir des conseils pour parfaire mes conditions d' écoute actuelle....Que me conseillez-vous pour arriver à tirer le meilleur parti de ce logiciel, sachant que je ne suis pas ingénieur du son Very Happy
Oui très bien. Il y à sur le forum nombres d'utilisateurs de Roon et tu pourra avoir quelques pistes ici dans cette filière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du logiciel Roon et son Dsp Empty Re: Utilisation du logiciel Roon et son Dsp

Message  tchongo04 Lun 23 Nov 2020, 13:18

Merci Tony,

J’avais remarqué les messages mais pas très clairs. Il faudrait comme une notice .

tchongo04
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du logiciel Roon et son Dsp Empty Re: Utilisation du logiciel Roon et son Dsp

Message  jimbee Lun 23 Nov 2020, 13:21

Bonjour,
tchongo04 a écrit:En effet j'ai vu que Roon pouvait modifier les caractéristiques de ma pièce avec son DSP.
Au sens strict, aucun logiciel / dsp  ne peut modifier les caractéristiques d'une pièce mais seulement modifier le signal fourni aux hp afin de compenser leurs défauts de linéarité intrinsèque et d'adapter, dans certaines limites, leur réponse à la pièce, principalement dans le grave,
et pour affiner l'équilibre subjectif général.

Ce qui passe par des mesures acoustiques, et un savoir faire certain.

crd.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du logiciel Roon et son Dsp Empty Re: Utilisation du logiciel Roon et son Dsp

Message  tchongo04 Lun 23 Nov 2020, 13:49

Bien sûr je ne peux pas changer les caractéristiques de ma pièce, mais j'imagine qu’il existe des titis pour faire les traitements du signal via l’equaliser de Roon

tchongo04
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du logiciel Roon et son Dsp Empty Re: Utilisation du logiciel Roon et son Dsp

Message  tron_ic Lun 23 Nov 2020, 13:57

Bonjour Olivier,

tchongo04 a écrit:Bien sûr je ne peux pas changer les caractéristiques de ma pièce, mais j'imagine qu’il existe des titis pour faire les traitements du signal via l’equaliser de Roon
Oui, mais vu d'ici c'est pas si simple car pour bien faire il faut une certaine expérience. Et comme tu le sais surement l'expérience s'acquiert avec de la pratique et du temps ! Wink

Perso, je suggère à ceux qui ont des problèmes avec leur pièce d'écoute, de faire une mesure du RT60 puis si besoin de traiter un minimum la pièces, (Bass trap, absorbeurs, diffuseurs) voir d'employer un préamplificateur avec des réglages EQ (Bass, médium, aigu).

Pour aller plus loin, il faut des mesures in situ ce qui requiert du matériel et du savoir faire ou de la pratique pour interpréter les résultats

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du logiciel Roon et son Dsp Empty Re: Utilisation du logiciel Roon et son Dsp

Message  tchongo04 Lun 23 Nov 2020, 15:23

Encore merci Tony.
Je n’ai pas de réel problèmes avec ma pièce mais comme Roon permet l’optimisation du sig’al Sonore, je voulais profiter des connaissances et expérience des forumeurs pour décrypter le logicile.
Par exemple au niveau de l’equaliseur, il y a plusieurs lignes ou l’on peut modifier la courbe.
Je n’ai pas trouvé sur le logiciel d’informations par exemple.

tchongo04
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du logiciel Roon et son Dsp Empty Re: Utilisation du logiciel Roon et son Dsp

Message  Notepi Lun 23 Nov 2020, 17:03

Bonjour

Avant de vous répondre j'ai recherché ce que savait faire l'égaliseur de Roon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il sait faire ce que je vais vous conseiller...

Essayez une "courbe cible" qui incline la réponse en la gardant droite, avec une atténuation des aigus par rapport aux graves :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui s'appelle shelving high dans rePhase, s'appelle high shelf dans Roon. (Excusez mon Anglais totalement nul !!!)

Commencez avec une petite atténuation, par exemple 1.0 dB sur chacun des trois réglages, et si c'est mieux à l'écoute augmentez ensuite progressivement toujours les trois réglages ensemble.
La pente dépend de la réverbération de chaque pièce.
Si vous n'aimez pas, supprimez tout !!!

Vous devriez avoir un médium-aigu moins agressif, et plus d'assise dans le grave et bas-médium.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4723
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du logiciel Roon et son Dsp Empty Re: Utilisation du logiciel Roon et son Dsp

Message  tchongo04 Lun 23 Nov 2020, 17:37

Bonsoir Dominique,

C’est tout à fait la réponse à mes questions.je vais tester ça rapidement.

Bonne soirée
Olivier

tchongo04
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5
Date d'inscription : 23/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum