GZ34 utilisation

5 participants

Aller en bas

GZ34 utilisation Empty GZ34 utilisation

Message  audion23 Sam 30 Jan 2021 - 19:44

Bonsoir tous.

Je vous demande votre aide pour le cablage d'une GZ34. En effet je n'ai pas l'habitude d'utiliser les valves à chauffage indirect, j'ai toujours utilisé des 5U4G ou 5Z3.

D'où, mes transfos d'alim possèdent un point milieu sur la HT (évidement), mais aussi sur le filament de la valve, d'où ma question:

Est-il judicieux de prélever la HT sur le point milieu de l'enroulement du filament de chauffage (comme pour les valves à chauffage direct), ou la prélever sur la broche 8 (f,k) de la GZ34 comme d'accoutumé ...

Merci par avance pour vos remarques et conseils.

Steph.
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

GZ34 utilisation Empty Re: GZ34 utilisation

Message  francis ibre Sam 30 Jan 2021 - 20:31

Bonsoir Steph,

question très pertinente !

Sur les valves à chauffage direct, la haute tension étant prélevée directement sur le filament, on retrouve la tension de chauffage filament superposée à la tension continue, qui présente donc une ondulation de 5 V à 50 Hz, en plus de la "dent de scie" à 100 Hz.
en prélevant la HT sur un point milieu (réel ou fictif) de l'enroulement de chauffage, on annule cette composante 50 Hz.

Alors on pourrait croire qu'avec une GZ 34 à chauffage indirect, la cathode étant à priori "unipotentielle" comme sur tous les tubes à chauffage indirect, le problème ne se pose plus ?
Et bien il n'en est rien, justement parce que la cathode est connectée en interne à une extrémité du filament !

On peut bien sûr faire comme avec une 5U4 et prendre la HT au point milieu filament !

Il existe des valves redresseuses qui sont vraiment à chauffage indirect, comme la brave EZ81, avec aucune connexion entre cathode et filament. Pour celle-ci évidemment il n'est pas possible de prendre la HT sur la filament, et de toute manière ça n'apporterait rien !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

GZ34 utilisation Empty Re: GZ34 utilisation

Message  PFB Sam 30 Jan 2021 - 20:35

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:28, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

GZ34 utilisation Empty GZ34 utilisation

Message  audion23 Sam 30 Jan 2021 - 21:41

Bonsoir tous et particulièrement à ceux qui m'éclairent.

A la lecture de vos conseils, possédant un point milieu sur le bobinage du chauffage du filament, je pense continuer à prendre ce point comme départ de la HT.

Merci à vous.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

GZ34 utilisation Empty Re: GZ34 utilisation

Message  tron_ic Dim 31 Jan 2021 - 10:00

Bonjour à tous,

Pour illustrer avec deux résistances...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

GZ34 utilisation Empty Re: GZ34 utilisation

Message  g2fl Jeu 4 Fév 2021 - 9:03

Bonjour,
Avec du retard. Pour moi le schéma avec deux résistances d'équilibrage revient à installer une résistance en série vers le condensateur immédiatement en aval. Sa valeur est la moitié de celle de chacune des résistances. Ce n'est pas un défaut car les faibles valeurs énoncées protègent la redresseuse des courants de crête trop élevés.
Pour ce qui est de la ronflette, les 5 V de chauffage ne sont pas référencés à la masse, par principe. Leur référencement à la HT redressée en un seul point ne fait pas apparaître de différence de potentiel entre HT redressée et masse, donc, aucune ronflette sur la HT. C'est ce même raisonnement qui justifie un transformateur d'isolement pour se protéger des chocs électriques. Si je devais vérifier mon analyse, j'observerais le spectre de la résiduelle, celle-ci captée derrière un furieux condensateur d'isolement : 100 Hz et multiples sont la résiduelle de redressement - filtrage et 50 Hz celle apportée par le chauffage. Et s'il en passe un peu, la cellule de filtrage en pi s'en chargera.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum