Fusibles à 650 € pièce...

+16
tron_ic
François HD
Tagada69
padcost
Vintage02
Kristof45
banzai
Grand_Floyd
woodix
paskwalito
Selkie_boy
jimbee
Notepi
lamouette
danielha
fyl
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  jimbee Dim 6 Aoû 2023 - 12:15

Vintage02 a écrit:
Nous nous voulons rationnels, mais qui peut dire que parfois il n'est pas aussi dans l'irrationnel pour un sujet, quelque chose, ....

Le spectre ne se limite pas au rationnel vs irrationnel, le non rationnel ou arationnel
(qui dépasse le rationnel mais ne va pas à son encontre)
n'est que l'immense ensemble de ce qui échappe, par essence, à la raison-quantification.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2425
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  lamouette Dim 6 Aoû 2023 - 12:35

Pas forcément, il peut être considéré comme irrationnel de tout mesurer .
rationnel: "Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse"
qui parait , bon sens , tout ça n'est pas mesurable , appréciation subjective.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  François HD Dim 6 Aoû 2023 - 12:46

Grand_Floyd a écrit:
J'ai fait mieux que ça : pour en avoir le coeur net j'ai carrément shunté (provisoirement) mon porte-fusible. Comme ça sonnait pareil, je l'ai remis en service et ai économisé 650€ au passage et je dors apaisé.

jocolor Very Happy  Tricheur! Tu as dû le shunter avec un bout de câble "ésotéro-surlecutant" à 651 euros le centimètre... Very Happy jocolor

Sinon, pour la Romanée-Conti, je vous ai trouvé deux affaires (en tapant "Romanée-Conti price") : une bouteille de 2019 à 26251$ et un lot de 13 bouteilles de grands crus de Vosne-Romanée 2002, dont une bouteille de Romanée-Conti en promo à 99480 euros (prix normal 110400 euros Wink )

Ça donne soif! Laughing

Cordialement,
François

PS : si vous profitez de ces promos, n'oubliez pas de m'inviter, c'est moi qui vous ai donné l'info!

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  lamouette Dim 6 Aoû 2023 - 12:55

A toi de faire le premier achat, j'ai moyennement confiance Very Happy
Les bouchons sont encore en bon état?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  jimbee Dim 6 Aoû 2023 - 13:07

lamouette a écrit:rationnel: "Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse"
Au sens premier, ratio : rapport de deux grandeurs, donc quantifiées.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2425
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  lamouette Dim 6 Aoû 2023 - 13:13

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
rationnel: "Qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens ; qui raisonne avec justesse"
Au sens premier, ratio : rapport de deux grandeurs, donc quantifiées.
Pas au sens premier, car le sens de "rationnel" peut ne pas concerner la science et juste la philosophie ou la morale, en tout cas le terme de rationnel est subjectif.
Le sens premier est du latin rationalis ,conforme à la raison. La raison, rien de plus subjectif.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  François HD Dim 6 Aoû 2023 - 13:19

lamouette a écrit:A toi de faire le premier achat, j'ai moyennement confiance  Very Happy
Les bouchons sont encore en bon état?

Pour le 2019 pas de problème, tu peux le prendre les yeux fermés... Very Happy

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  jimbee Dim 6 Aoû 2023 - 14:47

lamouette a écrit: en tout cas le terme de rationnel est subjectif.
Et l'irrationnel objectif, ben oui, prendre les mots vidés rincés essorés de leur sens jusqu'à la dernière goute.


Dernière édition par jimbee le Dim 6 Aoû 2023 - 15:35, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2425
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  lamouette Dim 6 Aoû 2023 - 14:50

non je n'ai pas dit ça, le rationnel peut être subjectif comme objectif.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  Vintage02 Dim 6 Aoû 2023 - 15:38

Messieurs,

Comme le sujet ramène à deux choses qui à priori seraient antagonistes, je vous propose un peu de lecture.

Le rationnel et l’irrationnel

Aspects de l’irrationnel dans la philosophie de David Hume

Bonnes lectures
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  padcost Jeu 17 Aoû 2023 - 9:14

jimbee a écrit:
lamouette a écrit: en tout cas le terme de rationnel est subjectif.
Et l'irrationnel objectif, ben oui, prendre les mots vidés rincés essorés de leur sens jusqu'à la dernière goute.
Et "idiophile" ? Rationnel, irrationnel, objectif, subjectif, etc. ? Non, vocabulaire à usage de pseudo-sachants.
Dans le message initial de fyl il n'y a aucun argument "rationnel", seulement l'insulte séparatiste récurrente de l' « idiophile ayant plus de pognon que de neurones » (des mots  qui ne sont pas « vidés rincés essorés de leur sens jusqu'à la dernière goute »). Voilà à quoi se résume la "rationalité" du message. Et Danielha remet une couche de vulgarité, tenant sans doute à ce qu'on sache qu'il est dans le "bon camp".

Pitoyable et tellement ordinaire... Rolling Eyes

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  woodix Jeu 17 Aoû 2023 - 9:35

padcost a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit: en tout cas le terme de rationnel est subjectif.
Et l'irrationnel objectif, ben oui, prendre les mots vidés rincés essorés de leur sens jusqu'à la dernière goute.
Et "idiophile" ? Rationnel, irrationnel, objectif, subjectif, etc. ? Non, vocabulaire à usage de pseudo-sachants.
Dans le message initial de fyl il n'y a aucun argument "rationnel", seulement l'insulte séparatiste récurrente de l' « idiophile ayant plus de pognon que de neurones » (des mots  qui ne sont pas « vidés rincés essorés de leur sens jusqu'à la dernière goute »). Voilà à quoi se résume la "rationalité" du message. Et Danielha remet une couche de vulgarité, tenant sans doute à ce qu'on sache qu'il est dans le "bon camp".

Pitoyable et tellement ordinaire... Rolling Eyes
Dès le matin ?

Quand on en arrive à acheter des fusibles à 650 euros, on ne peut s'empêcher de penser que cela frise une certaine vacuité, voire indécence.

Si c'était mon cas, j'aurai tendance à rester caché pour dissimuler ma honte. Alors tu vas me rétorquer (je suppose) que chacun a le droit de faire ce qu'il veut. Certes.

Mais on a aussi le droit d'affirmer que c'est n'importe quoi.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  padcost Jeu 17 Aoû 2023 - 9:54

woodix a écrit:
padcost a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit: en tout cas le terme de rationnel est subjectif.
Et l'irrationnel objectif, ben oui, prendre les mots vidés rincés essorés de leur sens jusqu'à la dernière goute.
Et "idiophile" ? Rationnel, irrationnel, objectif, subjectif, etc. ? Non, vocabulaire à usage de pseudo-sachants.
Dans le message initial de fyl il n'y a aucun argument "rationnel", seulement l'insulte séparatiste récurrente de l' « idiophile ayant plus de pognon que de neurones » (des mots  qui ne sont pas « vidés rincés essorés de leur sens jusqu'à la dernière goute »). Voilà à quoi se résume la "rationalité" du message. Et Danielha remet une couche de vulgarité, tenant sans doute à ce qu'on sache qu'il est dans le "bon camp".

Pitoyable et tellement ordinaire... Rolling Eyes

Dès le matin?
Quand on en arrive à acheter des fusibles à 650 euros, on ne peut s'empêcher de penser que cela frise
une certaine vacuité, voire indécence.
Si c'était mon cas, j'aurai tendance à rester caché pour dissimuler ma honte.
Alors tu vas me rétorquer (je suppose) que chacun a le droit de faire ce qu'il veut.
Certes.
Mais on a aussi le droit d'affirmer que c'est n'importe quoi.

Cela ne vous vient pas à l'idée, woodix, que celui qui achète un fusible à 650 euros puisse se foutre éperdument de votre avis culpabilisateur de psychologue de comptoir ? Réfléchissez...

La question, puisque que question il y a, est le résultat à l'écoute. Rien d'autre. Ce qui pulvérise votre leçon de moraline pour curetons de forum... Rolling Eyes

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  woodix Jeu 17 Aoû 2023 - 10:01

padcost a écrit:
woodix a écrit:
padcost a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit: en tout cas le terme de rationnel est subjectif.
Et l'irrationnel objectif, ben oui, prendre les mots vidés rincés essorés de leur sens jusqu'à la dernière goute.
Et "idiophile" ? Rationnel, irrationnel, objectif, subjectif, etc. ? Non, vocabulaire à usage de pseudo-sachants.
Dans le message initial de fyl il n'y a aucun argument "rationnel", seulement l'insulte séparatiste récurrente de l' « idiophile ayant plus de pognon que de neurones » (des mots  qui ne sont pas « vidés rincés essorés de leur sens jusqu'à la dernière goute »). Voilà à quoi se résume la "rationalité" du message. Et Danielha remet une couche de vulgarité, tenant sans doute à ce qu'on sache qu'il est dans le "bon camp".

Pitoyable et tellement ordinaire... Rolling Eyes

Dès le matin?
Quand on en arrive à acheter des fusibles à 650 euros, on ne peut s'empêcher de penser que cela frise
une certaine vacuité, voire indécence.
Si c'était mon cas, j'aurai tendance à rester caché pour dissimuler ma honte.
Alors tu vas me rétorquer (je suppose) que chacun a le droit de faire ce qu'il veut.
Certes.
Mais on a aussi le droit d'affirmer que c'est n'importe quoi.

Cela ne vous vient pas à l'idée, woodix, que celui qui achète un fusible à 650 euros puisse se foutre éperdument de votre avis culpabilisateur de psychologue de comptoir ? Réfléchissez...
La question, puisque que question il y a, est le résultat à l'écoute. Rien d'autre. Ce qui pulvérise votre leçon de moraline pour curetons de forum... Rolling Eyes

J'aperçois ton sens de la mesure, ton aptitude à apaiser les débats.
En ce qui me concerne, je vois bien un fusible à 1 euros, et 649 autres pour bien profiter de la vie:
disques, livres, bière, whisky, nougat, halva, curry vert, cinéma ...
Et n'oublie pas, le curé délivre l'onction (parfois extrême).
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  tron_ic Jeu 17 Aoû 2023 - 10:10

Bonjour à tous,

A l'évidence le sujet et des plus clivant ce qui n'empêche pas la preuve en est qu'on puisse s'exprimer sur la question.

Evitons les écueils et gardons les échanges cordiaux et serins.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  Selkie_boy Jeu 17 Aoû 2023 - 10:21

Et si on prenait le problème à l’envers.
Et si ces fusibles n’étaient pas fait pour être vendus mais pour “commercialement” attirer l’ attention vers l’ avance technologique du fabriquant et donc vendre beaucoup de fusibles à 50 € (avec une marge très élevée), les clients pensant profiter de cette avance technologique. Un peu comme les constructeurs automobiles qui font de la formule 1 ou les 24 heures du Mans.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  padcost Jeu 17 Aoû 2023 - 10:25

tron_ic a écrit:A l'évidence le sujet et des plus clivant ce qui n'empêche pas la preuve en est qu'on puisse s'exprimer sur la question.

Evitons les écueils et gardons les échanges cordiaux et serins.
Mais enfin, qui "clive" le sujet dès son exposition, si ce n'est celui qui assène d'emblée son opinion séparatiste, je cite : « audiophiles ayant plus de pognon que de neurones », ce qui est à peu près tout ce que contient ce message ?

Et les intervenants suivants de pérorer à perdre haleine sur la rationalité... Rolling Eyes

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  padcost Jeu 17 Aoû 2023 - 10:28

Selkie_boy a écrit:Et si on prenait le problème à l’envers.
Et si ces fusibles n’étaient pas fait pour être vendus mais pour “commercialement” attirer l’ attention vers l’ avance technologique du fabriquant et donc vendre beaucoup de fusibles à 50 € (avec une marge très élevée), les clients pensant profiter de cette avance technologique. Un peu comme les constructeurs automobiles qui font de la formule 1 ou les 24 heures du Mans.
Possible. En tout cas, des arguments qui nous changent des anathèmes psittacistes du camp du Bien...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  woodix Jeu 17 Aoû 2023 - 10:28

Selkie_boy a écrit:Et si on prenait le problème à l’envers.
Et si ces fusibles n’étaient pas fait pour être vendus mais pour “commercialement” attirer l’ attention vers l’ avance technologique du fabriquant et donc vendre beaucoup de fusibles à 50 € (avec une marge très élevée), les clients pensant profiter de cette avance technologique. Un peu comme les constructeurs automobiles qui font de la formule 1 ou les 24 heures du Mans.
Je suis d'accord.

Entre les achats d'électroniques à pas de prix, il faut savoir meubler par des artifices et proposer des articles aptes à attirer le chaland.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  fyl Jeu 17 Aoû 2023 - 11:55

padcost a écrit:La question, puisque que question il y a, est le résultat à l'écoute. Rien d'autre.
Justement.

Il n'y a strictement aucune différence subjective entre fusibles standard et machins plus ou moins hors de prix. Strictement aucune.

Le reste c'est pour moi du délire - "Trouble psychique d'une personne qui a perdu le contact avec la réalité, qui perçoit et dit des choses qui ne concordent pas avec la réalité ou l'évidence, quelle que soit leur cohérence interne.", dictionnaire Le Robert.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  Malbrel Jeu 17 Aoû 2023 - 12:05

Je vais remettre mon euro dans la machine...

Un fusible ou un câble etc. ont en commun d'être des éléments faciles à changer quand on a pas précisément de compétence technique. Bref, vous êtes en capacité de faire "une intervention" qui va "faire du bien".

Pour les biais psychologiques, ce n'est plus une fenêtre, mais une baie vitrée...

Malbrel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  François HD Jeu 17 Aoû 2023 - 12:12

Bonjour à tous,

en tout cas, vu le prix, je suis d'avis qu'il faut les protéger en les court-circuitant avec un bout de câble Very Happy  (pas trop cher Very Happy Very Happy )...

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  padcost Jeu 17 Aoû 2023 - 12:38

Les deux messages ci-dessus (fyl, malbrel), ne sont que des opinions parmi d'autres.

Sur quoi sont-elles basées ? Ce n'est pas précisé.
On peut supposer qu'elles le seraient sur la base de mesures.
Mais la mesure est-elle vérité ? Non, la mesure, ramenée à son protocole objectivement limité par la technique, est seulement exacte. Elle est une information.

Quand bien même resterais-je sceptique à propos d'un changement significatif à l'écoute entre deux fusibles, je ne me permettrais pas de dire que ces propos sont "délirants". J'ai le sens du ridicule.

Par ailleurs, les biais psychologiques ne sont pas suffisamment trompeurs qui empêcheraient une opinion rationnelle. Sinon, aucune opinion de quelque nature ne serait formulable avec un minimum d'objectivité. A commencer par la vôtre ici...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  lechat Jeu 17 Aoû 2023 - 12:50

fyl a écrit:
padcost a écrit:La question, puisque que question il y a, est le résultat à l'écoute. Rien d'autre.
Justement.

Il n'y a strictement aucune différence subjective entre fusibles standard et machins plus ou moins hors de prix. Strictement aucune.

Le reste c'est pour moi du délire - "Trouble psychique d'une personne qui a perdu le contact avec la réalité, qui perçoit et dit des choses qui ne concordent pas avec la réalité ou l'évidence, quelle que soit leur cohérence interne.", dictionnaire Le Robert.


Le plus risible n'est pas le prix d'un fusible audiophile, dans le fond personne n'est obligé d'en acheter, mais celui d'origine placé dans un ampli. Un petit fil d'étain protégeant l'alimentation de son précieux trésor , qui avait fait l'objet de cs souvent de prix élevé et de mille optimisations. Étonnant. Shocked

On peut comprendre qu'avec un poil de raisonnement, l'audiophile éprouve le besoin d'en changer. Pas à n'importe quel prix bien sur.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 161
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  woodix Jeu 17 Aoû 2023 - 12:58

padcost a écrit:Les deux messages ci-dessus (fyl, malbrel), ne sont que des opinions parmi d'autres.

Sur quoi sont-elles basées ? Ce n'est pas précisé.
On peut supposer qu'elles le seraient sur la base de mesures.
Mais la mesure est-elle vérité ? Non, la mesure, ramenée à son protocole objectivement limité par la technique, est seulement exacte. Elle est une information.

Quand bien même resterais-je sceptique à propos d'un changement significatif à l'écoute entre deux fusibles, je ne me permettrais pas de dire que ces propos sont "délirants". J'ai le sens du ridicule.

Par ailleurs, les biais psychologiques ne sont pas suffisamment trompeurs qui empêcheraient une opinion rationnelle. Sinon, aucune opinion de quelque nature ne serait formulable avec un minimum d'objectivité. A commencer par la vôtre ici...
Et le sens de la mesure?

Quand tu sais que tu peux avoir un bon amplificateur pour 650 € voire moins, un fusible au même tarif fait forcément rigoler. Et même s'il était prouvé qu'il apportait un plus, j'en rigolerais encore.

Comme écrit plus haut le dispositif en question  est très simple techniquement, il y a encore plus simple, les élévateurs de câbles en bois d'arbre.

Tu noteras que je ne suis pas un objectiviste pur et dur, par contre j'aime bien comprendre comment les objets fonctionnent.

Et sur ce point, il y a toujours un déficit d'explication au niveau des supposées améliorations, quel que soit le dispositif.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  Malbrel Jeu 17 Aoû 2023 - 13:15

@ Padcost

Ma remarque est un fait, pas une opinion: débrancher un fil, pour le remplacer par un autre, enlever un fusible, pour le remplacer par un autre, ne demande pas de compétence particulière.
Sur le fond, on pourra remarquer que tout ce qui touche au son, touche en réalité au temps (le son existe parce qu'il y a du temps...), et donc à notre perception de la vie. C'est bien pour cela que la psychologie y fait rage, si je puis me permettre ...

Malbrel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  fyl Jeu 17 Aoû 2023 - 13:22

padcost a écrit:Les deux messages ci-dessus (fyl, malbrel), ne sont que des opinions parmi d'autres.

Sur quoi sont-elles basées ? Ce n'est pas précisé.

Je me base sur le socle de toute démarche scientifique. X allègue de différences subjectives, très bien, c'est à X de fournir les preuves de ses allégations, et, une fois vérifiées, on les admettra. Ici, comme le plus souvent en audiophilie, on a de simples affirmations non étayées, pour beaucoup relevant d'une forme de psittacisme.

Personne n'a fourni de tests objectifs ou subjectifs concluants sur les effets de fusibles magiques, comme d'ailleurs sur la quasi-totalité des accessoires audiophiles. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  padcost Jeu 17 Aoû 2023 - 13:52

Malbrel a écrit:@ Padcost

Ma remarque est un fait, pas une opinion: débrancher un fil, pour le remplacer par un autre, enlever un fusible, pour le remplacer par un autre, ne demande pas de compétence particulière.
Sur le fond, on pourra remarquer que tout ce qui touche au son, touche en réalité au temps (le son existe parce qu'il y a du temps...), et donc à notre perception de la vie. C'est bien pour cela que la psychologie y fait rage, si je puis me permettre ...
Bien sûr que vous ne formulez qu'une opinion (plus haut), sans l'appuyer d'aucun fait, et en plus vous introduisez ici l'élément de langage "la psychologie y fait rage", qui est typiquement un biais... psychologique (et volontairement polémique) que soi-disant vous combattriez.
Basta !...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  danielha Jeu 17 Aoû 2023 - 14:04

Padcost
padcost a écrit:
Mais la mesure est-elle vérité ? Non, la mesure, ramenée à son protocole objectivement limité par la technique, est seulement exacte. Elle est une information.
What ? Non mais allo quoi !!!!
N'oublie pas que ton oreille (enfin tes oreilles ainsi que celles de monsieur ou madame toutlemonde) est un instrument de mesure. N'oublie pas qu'en plus de cela cet instrument n'est pas parfait du tout et donc potentiellement pas exact le moins du monde !

Au fait Padcost... quel âge as-tu ? Pas de problèmes avec les aigus ? Tu sais sur quelle plage de fréquences tu entends et le niveau de perte avant la "coupure définitive" ? Tu as des acouphènes , des bouchons dans les oreilles, une voie de chemin de fer au fond du jardin... ?

Et quand tu déballes un nouveau gadget, tu n'as pas l'impression que tu as envie qu'il réponde aux attentes que tu avais en l'achetant ? Tu n'as pas l'impression qu'il est possible d'être influencé par l'opinion exprimée de quelqu'un en qui on a confiance ou que l'on considère comme autorité ? J'aurais tendance à croire que c'est le cas de beaucoup de gens !

Daniel

danielha
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2023
Localisation : Les Ulis (91)

https://danielhache.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  padcost Jeu 17 Aoû 2023 - 14:12

fyl a écrit:
padcost a écrit:Les deux messages ci-dessus (fyl, malbrel), ne sont que des opinions parmi d'autres.

Sur quoi sont-elles basées ? Ce n'est pas précisé.

Je me base sur le socle de toute démarche scientifique. X allègue de différences subjectives, très bien, c'est à X de fournir les preuves de ses allégations, et, une fois vérifiées, on les admettra. Ici, comme le plus souvent en audiophilie, on a de simples affirmations non étayées, pour beaucoup relevant d'une forme de psittacisme.

Personne n'a fourni de tests objectifs ou subjectifs concluants sur les effets de fusibles magiques, comme d'ailleurs sur la quasi-totalité des accessoires audiophiles. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait.

« Personne n'a fourni de test (...) » Quand bien même serions-nous submergés de tests, la question resterait : que valent les tests. S'ils sont d'une même "rigueur" que les tests soi-disant ABX dont certains se réclament ici, bonjour !... Laughing

Enfin, quelqu'un qui écoute sa chaîne hifi n'est pas dans une "démarche scientifique" et aucunement ne demande validation de ses opinions de votre part. Comme on disait autrefois, vous vous faites votre cinéma. Un forum hifi n'est pas un endroit où certains s'arrogerait le droit (divin ?) de dire le Vrai en cette matière. C'est seulement un lieu d'échange...


padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  Malbrel Jeu 17 Aoû 2023 - 14:21

@ Padcost

Sur une population de 100 audiophiles, je peux affirmer , sans faire beaucoup d'erreurs, que 100 sauront changer un fusible.
Sur cette même population, combien sauront changer le point de polarisation d'un tube par exemple? Beaucoup, beaucoup moins, là ausssi sans risque de me tromper.
Moralité: le marché de la vente de fusibles est beaucoup plus grand que celui de la polarisation de tube.

Et puis, pour alimenter cette délicieuse discussion estivale: pour évaluer votre fusible miraculeux, n'hésitez pas à le comparer avec un trombone façonné de façon idoine. L'essai est peu coûteux (un trombone), et engage que marginalement la sécurité: si c'est précisémment à ce moment là que votre tube ou transistor a décidé de grimoer aux rideaux, c'est un signe très sûr qu'il est temps de changer de passion dévorante, haha!

Malbrel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  fyl Jeu 17 Aoû 2023 - 14:25

padcost a écrit:C'est seulement un lieu d'échange...
Je m'incline devant cette démonstration implacable.

Sinon, il me reste des croix Vitafor provenant de la chartreuse de Tarragone et super-énergisées par Santa Tecla. Elles sont chargées d'énergie quantique au spin positif de matière noire renforcé par la mémoire de l'eau martienne amenée par les Grands Anciens.

Je peux vous en céder une à vil prix comme vous m'êtes sympathique, mais, attention, elle changera totalement votre vie.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  padcost Jeu 17 Aoû 2023 - 14:28

fyl a écrit:
padcost a écrit:C'est seulement un lieu d'échange...
Je m'incline devant cette démonstration implacable.

Sinon, il me reste des croix Vitafor provenant de la chartreuse de Tarragone et super-énergisées par Santa Tecla. Elles sont chargées d'énergie quantique au spin positif de matière noire renforcé par la mémoire de l'eau martienne amenée par les Grands Anciens.

Je peux vous en céder une à vil prix comme vous m'êtes sympathique, mais, attention, elle changera totalement votre vie.
Je ne désire pas changer de vie – on ne sait jamais des fois que je me retrouverais dans la vôtre... Twisted Evil Wink Cool

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  padcost Jeu 17 Aoû 2023 - 14:35

Malbrel a écrit:@ Padcost

Sur une population de 100 audiophiles, je peux affirmer , sans faire beaucoup d'erreurs, que 100 sauront changer un fusible.
Sur cette même population, combien sauront changer le point de polarisation d'un tube par exemple? Beaucoup, beaucoup moins, là ausssi sans risque de me tromper.
Moralité: le marché de la vente de fusibles est beaucoup plus grand que celui de la polarisation de tube.

Et puis, pour alimenter cette délicieuse discussion estivale: pour évaluer votre fusible miraculeux, n'hésitez pas à le comparer avec un trombone façonné de façon idoine. L'essai est peu coûteux (un trombone), et engage que marginalement la sécurité: si c'est précisémment à ce moment là que votre tube ou transistor a décidé de grimoer aux rideaux, c'est un signe très sûr qu'il est temps de changer de passion dévorante, haha!
Mais enfin,  Shocked  où avez-vous lu que je m'amusais à changer de fusible toutes les cinq minutes? Il faudrait déjà que je sache où se trouvent ces fusibles sur ma chaîne hifi qui se réduit à un tout-en-deux composé de deux discrets parallélépipèdes connectés entre eux et branchés sur secteur (Kef LS60). Et c'est tout...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  Lawrence Jeu 17 Aoû 2023 - 14:39

Bonjour les collègues,

Je ne pense pas que ces fusibles prétendus audiophiles existent depuis une démarche qui pourrait être expliquée par la philosophie:

La dissertation mise en lien par Vintage part d'un binarisme rationnel/irrationnel ou vrai/faux. L'audiophile se situe, je crois, d'emblée, dans un entrelacement des deux. Il ne considère pas l'irrationnel comme moteur de la raison. En outre, supposer une antériorité de l'irrationnel sur la raison est infondée.

Pour le texte de Patrick Menneteau sur Hume, je doute que le croyant en le fusible qui s'écoute met en oeuvre une disposition particulière de son esprit depuis une volonté de quête de vérité : Le fusible ne palie pas aux limitations de la raison ni n'est perçu par son acheteur comme incarnation d'un irrationnel qui serait originaire d' une démarche de dévoilement de la connaissance.

Je ne vois pas non plus que le fusible soit pris par son acheteur comme offrant un sentiment interne de vérité !

Alors, bien sûr, si je voulais tout renvoyer à la philosophie, je pourrai affirmer que le fusible est l'incarnation d'un empirisme jaillissant et qui d'un geste saillant sauve la vérité interne de l'etre-audiophile tout en proposant une base sensible à la raison expérimentale en devenir! Mais là, je serai peut-être proche du délire psychiatrique.

Mais pour le texte, écrire que Hume a amené Husserl m'a beaucoup plu!

Tout simplement, je crains que le succès de tels fusibles ne s'explique que depuis des considérations socio-psuchologiques. L'audiophile se construit son auditorium comme un abri, un refuge; un bunker-sanctuaire.

Il veut son monde incompressible, hors de tout tourment et le protéger sans fins ni discernements. Pour lui, les fusibles à pas de prix, les câbles à des dizaines de milliers d'euros sont des moyens d'éloigner son bunker-sanctuaire des périls du monde contemporain. En quittant la logique basique, son territoire sacré devient hors de toute atteinte et donc son refuge magnifique où il peut se retrouver enfin en toute sérénité.

Tout simplement!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 442
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  fyl Jeu 17 Aoû 2023 - 15:11

padcost a écrit:
Je ne désire pas changer de vie – on ne sait jamais des fois que je me retrouverais dans la vôtre... Twisted Evil Wink Cool

Bien, Azratoteph viendra donc vous tirer les pieds.


fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  fyl Jeu 17 Aoû 2023 - 15:13

Lawrence a écrit:
Tout simplement, je crains que le succès de tels fusibles ne s'explique que depuis des considérations socio-psuchologiques. L'audiophile se construit son auditorium comme un abri, un refuge; un bunker-sanctuaire. Il veut son monde incompressible, hors de tout tourment et le protéger sans fins ni discernements. Pour lui, les fusibles à pas de prix, les câbles à des dizaines de milliers d'euros sont des moyens d'éloigner son bunker-sanctuaire des périls du monde contemporain. En quittant la logique basique, son territoire sacré devient hors de toute atteinte et donc son refuge magnifique où il peut se retrouver enfin en toute sérénité. Tout simplement!

Intéressante et pertinente analyse.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  fyl Jeu 17 Aoû 2023 - 15:21

padcost a écrit:Il faudrait déjà que je sache où se trouvent ces fusibles sur ma chaîne hifi qui se réduit à un tout-en-deux composé de deux discrets parallélépipèdes connectés entre eux et branchés sur secteur (Kef LS60). Et c'est tout...

Je comprends mieux : pas de source, pas de signal, pas de musique, tout est dans l'imagination.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Sinon, les Kef LS60 sont d'une qualité vraiment remarquable, tant aux mesures qu'à l'écoute. Tout au plus peut-on leur reprocher un grave un peu limité, sans impact physique, mais il est facile d'y remédier via les sorties "subwoofer".)
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  jimbee Jeu 17 Aoû 2023 - 16:04

Lawrence a écrit:Tout simplement, je crains que le succès de tels fusibles ne s'explique que depuis des considérations socio-psuchologiques.  
C'est le PSU ( power supply unit) Lacanien.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2425
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fusibles à 650 € pièce... - Page 2 Empty Re: Fusibles à 650 € pièce...

Message  padcost Jeu 17 Aoû 2023 - 16:05

fyl a écrit:
padcost a écrit:Il faudrait déjà que je sache où se trouvent ces fusibles sur ma chaîne hifi qui se réduit à un tout-en-deux composé de deux discrets parallélépipèdes connectés entre eux et branchés sur secteur (Kef LS60). Et c'est tout...

Je comprends mieux : pas de source, pas de signal, pas de musique, tout est dans l'imagination.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Sinon, les Kef LS60 sont d'une qualité vraiment remarquable, tant aux mesures qu'à l'écoute. Tout au plus peut-on leur reprocher un grave un peu limité, sans impact physique, mais il est facile d'y remédier via les sorties "subwoofer".)
J'ai Qobuz + appli Kef et renoncé à tout autre source.
Deux caissons Kef KC62, pas branchés car pour l'instant bien que sachant à peu près où les installer il me manque la place...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 584
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum