Petits ou gros HP ?

+25
renan
Ha-Re
mastro
Vintage02
Jeff-
Admin
Vacuum
pompon
marc-jean
jaja75
Ragnarsson
Cyrille-Audio
banzai
œdicnème
alberto
narshorn
tron_ic
boris
Frédéric06
HoberM
papourien
GG14
Notepi
etmo
goulas
29 participants

Page 6 sur 25 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant

Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Sam 17 Juin 2023 - 9:46

GG14 a écrit:
Juste pour dire que le bleu a toujours remarqué que les amplis les plus "haut de gamme" étaient les plus lourds.
Argument commercial. Pour vendre un appareil très cher, il suffit de le concevoir avec un châssis standard qui sera habillé de plaques d'acier d' 1 cm d'épaisseur.

Pour 6000€ le client pensera qu'il en a pour son argent même si la circuiterie n'est pas trop mal fabriqué.

Les alims à découpage ont bien allégés les électroniques de puissance.
tu en dit bien des fadaises , ce qui est lourd ce sont les transfos et les fabricants ne justifient pas la qualité par le poids .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Sam 17 Juin 2023 - 9:54

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
Juste pour dire que le bleu a toujours remarqué que les amplis les plus "haut de gamme" étaient les plus lourds.
Argument commercial. Pour vendre un appareil très cher, il suffit de le concevoir avec un châssis standard qui sera habillé de plaques d'acier d' 1 cm d'épaisseur.

Pour 6000€ le client pensera qu'il en a pour son argent même si la circuiterie n'est pas trop mal fabriqué.

Les alims à découpage ont bien allégés les électroniques de puissance.
tu en dit bien des fadaises , ce qui est lourd ce sont les transfos et les fabricants  ne justifient pas la qualité par le poids .

Gros manque d'expérience flagrant

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Sam 17 Juin 2023 - 9:59

mastro a écrit:
Frédéric06 a écrit:Extrait du sujet sur le tweeter Heil ESS

Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 2 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs
Message  alberto Jeu 13 Oct 2022 - 21:33
bonsoir
mastro a :Pour eviter l'echec d'un mariage de la carpe et du lapin. Le hp de grave-medium doit etre vraiment tres dynamique et suffisamment transparent jusqu'au raccord pour obtenir Une tres bonne fusion des deux voies....

je me demande s'il ne faut pas regarder le rapport BL/MMS
François a un siare 19TSP RAPPORT / 870m/s2/A
POUR LE SUPRAVOX 215GMF c'est 736,
Eighteen sound: 8 NMB420=657, 8MB500=680
phl 3020=416
faital pro 10fe200=316 et 10fe 300=303
sica 10FE3 CP=378
fausse piste????

alberto
Membre Bleu
Messages : 364
Date d'inscription : 14/12/2020
Deux voies avec AMT ESS Labs - Page 2 Empty Re: Deux voies avec AMT ESS Labs
Message  mastro Jeu 13 Oct 2022 - 23:47

alberto a écrit:
bonsoir
mastro a :Pour eviter l'echec d'un mariage de la carpe et du lapin. Le hp de grave-medium doit etre vraiment tres dynamique et suffisamment transparent jusqu'au raccord pour obtenir Une tres bonne fusion des deux voies....

je me demande s'il ne faut pas regarder le rapport BL/MMS
François a un siare 19TSP RAPPORT / 870m/s2/A
POUR LE SUPRAVOX 215GMF c'est 736,
Eighteen sound: 8 NMB420=657,  8MB500=680
phl 3020=416
faital pro 10fe200=316 et 10fe 300=303
sica 10FE3 CP=378
fausse piste????

Ta piste me semble tres pertinente car,

A mon avis ce rapport Bl/mms est tres intéressant...

Autre exemple avec  le facteur d'accélération d'un 16cm triangle flv 608 qui est de 1130, et

C'est pas un hasard si
Celui de mon 16cm Phl 1140 est encore au dessus
10,5 / 0,0085 = 1235..



Auparavant j'utilisais un 16cm Focal 7v313
BL 8,34/0,0087 = 958, qui avait remplacé Deux Supravox 215 rtf 64 et srtf vintages...


Un Autres critère tres important a prendre en compte est la fréquence de fragmentation des membranes....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2417
Date d'inscription : 20/11/2019


+1
A mon avis
Le mariage de la carpe et du lapin , c'est pas une légende..

Le facteur d'accélération est très intéressant a comparer pour des HP qui ont le même sd..

Les limitations en fréquences seront très dependantes du Sd et du facteur d'accélération..

Par exemple un 38 cm nécessitera un tweeter
Pour étendre suffisamment la bande passante hifi de l'enceinte, car les miracles dans ce domaine très technique n'existent pas...

Le message De Jeff83 est très intéressant aussi
Avec la formule qui integre en plus le sd du HP pour calculer la sensibilité du HP avec Bl et MMS...

Mes la sensibilité du HP va t'elle te garantir la qualité?

Comme le dit l'ingénieur de kasabian rien de plus simple pour augmenter le BL augmenter le nombre de spire de bobine immergé.
.

Inconvénients augmentation de l'impédance.


Tu peux aussi augmenter la surface de membrane mais encore un fois ce n'est pas forcément favorable

Donc aucun critère ne garantie un bon résultat le seul moyen de trancher c'est de mesurer le résultat dans sa globalité.

Les signaux multi tonalités sont extrêmement révélateur avec une mesure du plancher de bruit par rapport aux tonalités.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Sam 17 Juin 2023 - 10:05

Me pas oublier que les paramètres TS c'est pour calculer une réponse. Un réponse ne garantie pas une linéarité. C'est d'autre critères mesurables qui sont nécessaires.

Bizarrement introuvable.

On a de beaux discours marketing sur le sujet mais aucune mesure la plupart du temps sur les critères de linéarité.

Donc la conclusion, on est incapable de comparer réellement.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  banzai Sam 17 Juin 2023 - 10:07

etmo a écrit:
Mes la sensibilité du HP va t'elle te garantir la qualité?

Comme le dit l'ingénieur de kasabian rien de plus simple pour augmenter le BL augmenter le nombre de spire de bobine immergé.
.

Inconvénients augmentation de l'impédance.


Tu peux aussi augmenter la surface de membrane mais encore un fois ce n'est pas forcément favorable

Donc aucun critère ne garantie un bon résultat le seul moyen de trancher c'est de mesurer le résultat dans sa globalité.

Les signaux multi tonalités sont extrêmement révélateur avec une mesure du plancher de bruit par rapport aux tonalités.

Effectivement, de la sensibilité du HP ne dépend pas sa qualité, les exemples sont plus que nombreux; le multitone est bien évidemment indispensable si on veux être sérieux; de même une réponse ne garanti pas une qualité non plus.

Les ravages du marketing sont abyssaux...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3115
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  œdicnème Sam 17 Juin 2023 - 10:10

etmo a écrit:La plupart de HP sont des passes haut
Plus que la plupart, tous, il me semble. En fait, ce sont des passe-bande.
La distorsion n'est pas liée à la force d'accélération du système.
Elle n'est pas linéaire en fonction de la tension qu'on applique aux haut-parleurs. On peut obtenir des améliorations partielles en commande en courant mais il faut alors passer à des systèmes à rétroaction (ou à impédance de sortie élevée sans contre-réaction).

les grands débattement avec une perte de flux magnétique sur la bobine plus on s'éloigne de la position d'équilibre donc phénomène plutôt présent sur des signaux chargé en basse fréquence.
Cet important aspect a été abordé par Jacques Mahul (pas clairement à mon avis):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'instabilité des haut-parleurs à bobine mobile, on en parle très peu pour ne pas dire on l'ignore, ce n'est pourtant pas un phénomène anodin.

A haute fréquence le fractionnement de la membrane qui se traduit par une onde mécanique qui se propage dans la membrane pour les hautes fréquences.
Cela se traduit par des accidents dans la réponse en amplitude avec des phénomènes de résonnance et une directivité irrégulière.  Les membranes un peu fines avec une faible mms et une grande surface sont particulièrement sujet à ce genre de problème.
Avec les haut-parleurs à émission directe, il est quasi impossible de ne pas subir de fractionnement. C'est de lui que provient la majorité des irrégularités des réponses en fréquence et la qualité ressentie dans le medium aigu.
J'ai comparé des haut-parleurs de 17, 13 et 10 cm de qualité à des niveaux "raisonnables". Ce que l'on gagne en fréquence élevée avec les petites dimensions on le perd en basse fréquence ou alors il faut faire appel à un filtrage passe-haut à fréquence élevée dans le medium, ce que j'estime peu favorable à l'homogénéité du rendu.
A mes yeux et mes oreilles, le meilleur compromis, bien adapté aux installions de salon, est 13 cm filtré par un passe-bas à pente sévère an dessus de 3 kHz.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Sam 17 Juin 2023 - 10:20

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
Juste pour dire que le bleu a toujours remarqué que les amplis les plus "haut de gamme" étaient les plus lourds.
Argument commercial. Pour vendre un appareil très cher, il suffit de le concevoir avec un châssis standard qui sera habillé de plaques d'acier d' 1 cm d'épaisseur.

Pour 6000€ le client pensera qu'il en a pour son argent même si la circuiterie n'est pas trop mal fabriqué.

Les alims à découpage ont bien allégés les électroniques de puissance.
tu en dit bien des fadaises , ce qui est lourd ce sont les transfos et les fabricants  ne justifient pas la qualité par le poids .

Gros manque d'expérience flagrant

Arrêtes un peu tes blagues.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Sam 17 Juin 2023 - 10:24

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
Juste pour dire que le bleu a toujours remarqué que les amplis les plus "haut de gamme" étaient les plus lourds.
Argument commercial. Pour vendre un appareil très cher, il suffit de le concevoir avec un châssis standard qui sera habillé de plaques d'acier d' 1 cm d'épaisseur.

Pour 6000€ le client pensera qu'il en a pour son argent même si la circuiterie n'est pas trop mal fabriqué.

Les alims à découpage ont bien allégés les électroniques de puissance.
tu en dit bien des fadaises , ce qui est lourd ce sont les transfos et les fabricants  ne justifient pas la qualité par le poids .

Gros manque d'expérience flagrant

Arrêtes un peu tes blagues.

tu veux des photos?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Sam 17 Juin 2023 - 11:00

tu vas encore généraliser.
tu vas me montrer un ampli à gros boitier et rien dedans, je vais te montrer un ampli lourd avec énorme transfo.
A quoi bon ces discussions?

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Sam 17 Juin 2023 - 11:41

boris a écrit:Certes avec bi-cône voir plus et le fractionnement contrôlé par la corrugation de la membrane que l'on retrouve sur les HPs de qualité en général, il existe des HPs sans corrugation qui fractionne très peu avec un cône de forme exponentiel qui offre une bonne rigidité de la membrane, le combiné corrugation/exponentiel sera encore meilleur............
Tu as des exemples ? Pour moi le problème est plus un problème de vitesse de transmission des contraintes donc en d'autre terme la vitesse du son dans la membrane.

En général les matériaux à faible module on un vitesse de transmission faible mais en contre partie le fractionnement est très progressif et démarre plus bas. Normal l'onde met plus de temps pour traverser la membrane pour une même fréquence. Les résonnances sont plus amorties.

Pour les matériaux plus dure comme les céramiques la vitesse du son est plus élevé le fractionnement se produit plus haut en fréquence mais le phénomène est beaucoup plus important avec un faible amortissement des résonnances.

Cela va avoir des implications importante sur le filtrage et les pentes utilisées.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Sam 17 Juin 2023 - 12:00

le couple forme/rigidité est pourtant essentiel , comparons un tôle ondulée avec une tôle plate qui sont pourtant de même épaisseur , les matériaux composites avec peau rigide et intérieur plus mou et plus léger , l'emploi de fibres pour armer le matériau, les formes complexes comme explique Boris....
C'est bien la combinaison des formes et l'agencement des matériaux qui permet la rigidité. Donc avec des matériaux qui conduisent moins les ondes on peut allier les avantages du materiau sans trop apporter de défauts.

"Pour les matériaux plus dure comme les céramiques la vitesse du son est plus élevé le fractionnement se produit plus haut en fréquence mais le phénomène est beaucoup plus important avec un faible amortissement des résonnances.

Cela va avoir des implications importante sur le filtrage et les pentes utilisées."
Non tu ne peux pas filtrer un coloration induite par le matériau .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Sam 17 Juin 2023 - 12:24

etmo a écrit:
boris a écrit:Certes avec bi-cône voir plus et le fractionnement contrôlé par la corrugation de la membrane que l'on retrouve sur les HPs de qualité en général, il existe des HPs sans corrugation qui fractionne très peu avec un cône de forme exponentiel qui offre une bonne rigidité de la membrane, le combiné corrugation/exponentiel sera encore meilleur............
Tu as des exemples ? Pour moi le problème est plus un problème de vitesse de transmission des contraintes donc en d'autre terme la vitesse du son dans la membrane.

En général les matériaux à faible module on un vitesse de transmission faible mais en contre partie le fractionnement est très progressif et démarre plus bas. Normal l'onde met plus de temps pour traverser la membrane pour une même fréquence. Les résonnances sont plus amorties.

Pour les matériaux plus dure comme les céramiques la vitesse du son est plus élevé le fractionnement se produit plus haut en fréquence mais le phénomène est beaucoup plus important avec un faible amortissement des résonnances.

Cela va avoir des implications importante sur le filtrage et les pentes utilisées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rigidité (corru/expo), amortissement résonance (aquaplast) , Ce HP peut se passer de filtre Wink

Tu as un moyen très simple de vérifier l'intégrité d'un cône, tu appuis avec un doigts sur la périphérie du cône et tu observes s'il se déforme..........
Il n'y a pas que ça, la composition et structure du matériaux du cône aussi, bref .............
Un HP n'est que compromit.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Sam 17 Juin 2023 - 12:29

tu n'y est pas du tout. Un accuton medium céramique fractionnement brutalement à 19kHz. Ce qui implique certainement une distorsion H3 assez forte pour les fréquences autour 6.3kHz.

Donc la coupure doit être bien avant pour

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Sam 17 Juin 2023 - 12:35

etmo a écrit:tu n'y est pas du tout. Un accuton medium céramique fractionnement brutalement à 19kHz. Ce qui implique certainement une distorsion H3 assez forte pour les fréquences autour 6.3kHz.

Donc la coupure doit être bien avant pour
C'est un problème, tu ne comprends pas, je viens de parler de structure, ton accuton céramique de part sa rigidité de diaphragme est capable en mode "pistonique" jusqu'à 19 Khz, c'est beau  !! mais son fractionnement n'est pas contrôlé.

tu as la courbe de distorsion au lieu de parler dans vide sidéral comme à ton habitude !!??

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  GG14 Sam 17 Juin 2023 - 12:52

lamouette a écrit:tu vas encore généraliser.
tu vas me montrer un ampli à gros boitier et rien dedans, je vais te montrer un ampli lourd avec énorme transfo.
A quoi bon ces discussions?

Je vais te montrer un ampli avec 2 énormes transfos
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  jimbee Sam 17 Juin 2023 - 13:13

boris a écrit:
etmo a écrit:tu n'y est pas du tout. Un accuton medium céramique fractionnement brutalement à 19kHz. Ce qui implique certainement une distorsion H3 assez forte pour les fréquences autour 6.3kHz.

Donc la coupure doit être bien avant pour

tu as la courbe de distorsion au lieu de parler dans vide sidéral comme à ton habitude !!??  

Il y a un phénomène de réplique de l'amplitude des pics de fractionnement sur la h3  (à 1/3 de f )
et les suivantes, ( h4 à 1/4 de f ect )  
ici sur un médium SEAS:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Sam 17 Juin 2023 - 14:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Sam 17 Juin 2023 - 14:13

Ah je comprends mieux maintenant : le fractionnement est directement tributaire de la courbe de réponse en fréquence. Cette dernière renseigne sur la distorsion h3 qui aurait systématiquement la même forme. Autrement dit, un haut parleur dont la courbe de réponse en fréquence serait très linéaire jusqu'au bout de sa bande passante, n'aurait aucuns pics apparents de distorsion h3 (ou h2 maintenant...).

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 731
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Sam 17 Juin 2023 - 14:14

etmo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ouch ? sacré problème à 3 Khz, à 9 Khz, c'est moins gênant, il restera chez le marchand ce truc !! Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Sam 17 Juin 2023 - 14:31

14:23:51

Justement un filtrage passif bien étudié aura aussi un effet réducteur de la disto.
Le pic en fin de bande sera relégué à mieux que -40dB sous le niveau en bande non-atténuée, et les effets en H3 plus bas en fréquence seront réduits eux aussi. Il suffit de déterminer les Fc & pente optimale du passe-bas. Exit les Fc trop hautes et ordres de filtrages pas assez raides. Cool

Ça se complique nettement quand on va aller chercher un TW à Fc compatible, et surtout, une Fc commune avec des directivités communes. Ça implique des mesures assez poussées, avec du hors-axe pour les deux notamment. Ou alors acheter une config toute faite qui aura déjà été étudiée de manière optimale, prenant en compte tous ces paramètres

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Sam 17 Juin 2023 - 14:55

HP avec fractionnement contrôlé, ce n'est pas parfait, pour moi ça fonctionne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Sam 17 Juin 2023 - 15:02

narshorn a écrit:Justement un filtrage passif bien étudié aura aussi un effet réducteur de la disto.
Le pic en fin de bande sera relégué à mieux que -40dB sous le niveau en bande non-atténuée, et les effets en H3 plus bas en fréquence seront réduits eux aussi. Il suffit de déterminer les Fc & pente optimale du passe-bas. Exit les Fc trop hautes et ordres de filtrages pas assez raides. Cool

Ça se complique nettement quand on va aller chercher un TW à Fc compatible, et surtout, une Fc commune avec des directivités communes. Ça implique des mesures assez poussées, avec du hors-axe pour les deux notamment. Ou alors acheter une config toute faite qui aura déjà été étudiée de manière optimale, prenant en compte tous ces paramètres
C'est normal ce ne sont pas de HP JBL  jocolor  Laughing

Bon sinon une enceinte avec des accuton filtrée et pilotée par des platines DSP ampli MiniDSP. Filtrage en Fir

Solution très compacte soutenue par des Sub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement je ne crache pas dessus au regard des résultats mesurés et l'écoute malgré un local très mauvais à l'époque.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Sam 17 Juin 2023 - 15:07

etmo a écrit:
narshorn a écrit:Justement un filtrage passif bien étudié aura aussi un effet réducteur de la disto.
Le pic en fin de bande sera relégué à mieux que -40dB sous le niveau en bande non-atténuée, et les effets en H3 plus bas en fréquence seront réduits eux aussi. Il suffit de déterminer les Fc & pente optimale du passe-bas. Exit les Fc trop hautes et ordres de filtrages pas assez raides. Cool

Ça se complique nettement quand on va aller chercher un TW à Fc compatible, et surtout, une Fc commune avec des directivités communes. Ça implique des mesures assez poussées, avec du hors-axe pour les deux notamment. Ou alors acheter une config toute faite qui aura déjà été étudiée de manière optimale, prenant en compte tous ces paramètres
Solution très compacte soutenue par des Sub

Personnellement je ne crache pas dessus au regard des résultats mesurés et l'écoute malgré un local très mauvais à l'époque.
Par pitié, par de mur des çons !! pas de lien tout caca !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Sam 17 Juin 2023 - 15:18

Pourtant c'est judicieusement et délicieusement lié au contrôle du fractionnement, relégué hors bande audible avec les outils adéquats. Ce que ne peuvent typiquement pas réaliser les grands amateurs de LB car ils n'y "entendent" souvent rien à la science du filtrage Wink

Tu peux avoir une bande plus propre si le pic de fractionnement est bien franc et hors bande finale, avec un medium de ce type comme le Accuton ou le dôme Be Bliesma, c'est relativement simple à obtenir si tu le filtres correctement puis le reprends suffisamment bas avec un TW "capable".
.


Dernière édition par narshorn le Sam 17 Juin 2023 - 15:35, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  goulas Sam 17 Juin 2023 - 15:31

Est ce qu'on peut m'expliquer svp quelles sont les conditions pour bien mesurer la distorsion ?

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 731
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Sam 17 Juin 2023 - 15:33

Si le HP est mauvais, le filtrage ne le rendra pas meilleur !! un âne est inapte au concourt hippique Wink n'est-ce pas ? jocolor

Et puis bonjour le spécialiste du filtre !! Laughing Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Sam 17 Juin 2023 - 15:35

goulas a écrit:Est ce qu'on peut m'expliquer svp quelles sont les conditions pour bien mesurer la distorsion ?

Ici, tu vas lire tout et n'importe quoi, il vaut mieux se référer à ceux qui savent Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Sam 17 Juin 2023 - 15:37

Notre savoir n'est pourtant pas différent de celui de John Mulcahy, on parle je crois la même langue.
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Sam 17 Juin 2023 - 15:42

boris a écrit:Si le HP est mauvais, le filtrage ne le rendra pas meilleur !! un âne est inapte au concourt hippique Wink n'est-ce pas ? jocolor

Et puis bonjour le spécialiste du filtre !! Laughing Laughing
Un filtrage passif -contrairement au même en actif- est capable de réduire certaines des distorsions du HP,
dans certaines conditions, dont celles du fractionnement
(passe-bas adéquat de même réponse, ex-aequo passif ou actif) et ses rebonds sur les "harmoniques" de disto inférieures, les sous-produits :
les composantes physiques du filtre passif (capacitives, inductives...) "interagissent" avec celles de la bobine du HP
Du type de celles montrées dans le doc posté par jimbee (h3, h4 @ f/3 et f/4) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Sam 17 Juin 2023 - 18:55, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  œdicnème Sam 17 Juin 2023 - 16:02

narshorn a écrit:Un filtrage passif contrairement au même en actif est capable de réduire certaines des distorsions du HP, dans certaines conditions, dont celles du fractionnement (passe-bas adéquat, exaequo passif ou actif) et rebonds sur les harmoniques inférieures : les composantes physiques du filtre passif (capacitives, inductives...) "interagissent" avec celles de la bobine du HP
Cela s'explique par un phénomène physique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  lamouette Sam 17 Juin 2023 - 16:11

boris a écrit:Si le HP est mauvais, le filtrage ne le rendra pas meilleur !! un âne est inapte au concourt hippique Wink n'est-ce pas ? jocolor

Et puis bonjour le spécialiste du filtre !! Laughing Laughing
Exactement , la coloration est induite par le HP , indépendamment du signal ou d'aprés des harmoniques inférieures , tu ne va pas corriger ton signal en fonction sinon tu réinventes le signal et tu perd sa fidélité.
C'est exactement comme une un local d'écoute qui colore, ça ne se corrige que physiquement en modifiant le local , à moins de modifier physiquement  le HP le reste est du bricolage.
Bref il faut utiliser des bons HP épicétou.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Sam 17 Juin 2023 - 16:25

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:Un filtrage passif contrairement au même en actif est capable de réduire certaines des distorsions du HP, dans certaines conditions, dont celles du fractionnement (passe-bas adéquat, exaequo passif ou actif) et rebonds sur les harmoniques inférieures : les composantes physiques du filtre passif (capacitives, inductives...) "interagissent" avec celles de la bobine du HP
Cela s'explique par un phénomène physique.

Oui, car un ensemble HP + filtre passif, au final ça forme un nouveau tout.
Oui, le filtre passif peut corriger certains (pas tous !) des défauts du HPs nu.
Il ne pourra pas agrandir sa bande passante, ni repousser les limites de fonctionnement sain en directivité
qui s'exprime d'après les lois des longueurs d'onde et ses dimensions émissives physiques.

On l'avait déjà étudié il y a quelques mois au travers d'une contribution de wakup, via un exemple d'un certain "circuit bouchon" ...
(attention, pas du bouchonnois, hein)
qu'il suffisait de comprendre et d'appliquer en faisant quelques mesures avant/après filtrage et de constater la différence, si on était un peu malin.
Ca n'a visiblement pas été compris, ni fait en TP

Je ne vais pas répéter encore ces mêmes choses pour toujours les quelques mêmes cancres ...
Qu'ils utilisent la fonction recherche du forum à bon escient  Very Happy

Crdt
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  etmo Sam 17 Juin 2023 - 16:57

narshorn a écrit:
œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:Un filtrage passif contrairement au même en actif est capable de réduire certaines des distorsions du HP, dans certaines conditions, dont celles du fractionnement (passe-bas adéquat, exaequo passif ou actif) et rebonds sur les harmoniques inférieures : les composantes physiques du filtre passif (capacitives, inductives...) "interagissent" avec celles de la bobine du HP
Cela s'explique par un phénomène physique.

Oui, car un ensemble HP + filtre passif, au final ça forme un nouveau tout.
Oui, le filtre passif peut corriger certains (pas tous !) des défauts du HPs nu.
Il ne pourra pas agrandir sa bande passante, ni repousser les limites de fonctionnement sain en directivité
qui s'exprime d'après les lois des longueurs d'onde et ses dimensions émissives physiques.

On l'avait déjà étudié il y a quelques mois au travers d'une contribution de wakup, via un exemple d'un certain "circuit bouchon" ...
(attention, pas du bouchonnois, hein)
qu'il suffisait de comprendre et d'appliquer en faisant quelques mesures avant/après filtrage et de constater la différence, si on était un peu malin.
Ca n'a visiblement pas été compris, ni fait en TP

Je ne vais pas répéter encore ces mêmes choses pour toujours les quelques mêmes cancres ...
Qu'ils utilisent la fonction recherche du forum à bon escient  Very Happy

Crdt
.

En fait avec le filtre bouchon tu change les conditions au limite de la membrane. La bobine n'étant plus en cours circuit elle libre de déplacement. Forcément le mode de résonnance est changé.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  œdicnème Sam 17 Juin 2023 - 17:10

La phénomène physique auquel je pense dans l'amélioration par un filtre du rendu d'un haut-parleur est celui de l'impédance électrique relativement élevée que voit ce haut-parleur avec un filtre passif. Si l'on n'était pas ennuyé par l'amortissement  de la résonance principale des haut-parleurs, on aurait intérêt les faire fonctionner en commande par courant.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Sam 17 Juin 2023 - 17:16

Le chemin le plus court d'un point à un autre, c'est de ne pas y aller.

Cool

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Sam 17 Juin 2023 - 19:15

Frédéric06 a écrit:Un Autres critère tres important a prendre en compte est la fréquence de fragmentation des membranes....
Effectivement.

Dans le cas d'un médium il faudra que le passe-bas associé l'escamote correctement de manière à le rendre inaudible.
Cela implique une fc pas trop élevée et une pente de filtrage suffisamment raide.
Sinon le pic de fractionnement restera audible ... (il viendra polluer dans la bande de réponse du TW)

Cette plage libérée laisse une zone de fonctionnement medium plus étroite mais sans accident audible,
à reprendre avec le bon TW (et le bon passe-haut). Par exemple un TW Bliesma Be qui fractionne net bien au-delà des 20kHz, en pratique inaudible.
Cool
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Sam 17 Juin 2023 - 20:50

narshorn a écrit:
boris a écrit:Si le HP est mauvais, le filtrage ne le rendra pas meilleur !! un âne est inapte au concourt hippique Wink n'est-ce pas ? jocolor

Et puis bonjour le spécialiste du filtre !! Laughing Laughing
Un filtrage passif -contrairement au même en actif- est capable de réduire certaines des distorsions du HP,
dans certaines conditions, dont celles du fractionnement ...........................................

Un pansement sur une jambe de bois..............

Personne n'est dupe, effectuer un filtre correcteur de misère ? c'est une blague !! tu te contredis mon pauvre ami en rajoutant le coût des pièces nécessaires cache misère............
Il suffit de remplacer le mauvais HP, tu as 90 jours sur TLHP pour te le faire reprendre ou tu revois ton objectif de FC pour repartir du bon pied.



boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Sam 17 Juin 2023 - 21:13

Re,

Déjà un medium ne s'utilise jamais sans passe-bas et voie en reprise en passe-haut au-dessus
(sauf pour ceux qui n'ont rien compris à la reproduction avec fidélité d'un signal)  Laughing

Donc oui le passe-bas a bien un rôle important à jouer.

En passif il va clairement interagir directement et électriquement avec la bobine du HP.
Le medium je lui mets un passe-haut et un passe-bas de façon à respecter des cibles, donc au final il sera acoustiquement en passe-bande :
- donc en passif, électriquement une self série mini (+ évtlt condo // vers la masse) pour le passe-bas et l'inverse pour le passe-haut, un C série mini (+ évtlt une L en // vers la masse), en fonction des cibles acoustiques à atteindre,sans parler d'un ajustage de niveau par R série ou LPAD
- Si tu fais une correction RLC sur la résonance tu as forcément une self en série avec le signal et le HP, donc l'intérêt d'un Le faible, ...
- ...

Alors bon HP, pas bon HP ...  Cool

Seul compte le résultat final filtré, et si le filtre réduit les résidus de fractionnement aux f/3 et f/4 inférieures, je prends,
et si je peux surtout faire disparaitre son fractionnement principal en le filtrant assez tôt, c'est tout bénéfice pour le résultat global :
aussi pour la qualité de réponse du TW qui ne sera plus spoliée par le fractionnement du medium
Et les bandes de fréquences correctement séparées et sommées sur des zones de recouvrement réduites donc moins d'intermodu
Etc ...

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  boris Sam 17 Juin 2023 - 21:59

moueh, l'accuton  utilisable 3000/9000 la bande est courte............  surtout qu'à 3000 c'est plus grave, pas de bosse ni trou dans la bande à 3000 par contre une méchante distorsion à 1% Laughing  problème de conception, ça ferraille sévère à cet endroit !! jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Allé le bouchonnois, fais moi rire !!  Laughing

Quant au Seas (beurk)  ça sera FC 200/1200, au vu de la H3 baveuse bien avant le pic de fractionnement.    

Je passes mon tour, poubelle pour les deux  !!

Présentes moi au moins un HP qui fonctionne normalement..............

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petits ou gros HP ? - Page 6 Empty Re: Petits ou gros HP ?

Message  narshorn Sam 17 Juin 2023 - 23:29

boris a écrit:moueh, l'accuton  utilisable 3000/9000 la bande est courte............  surtout qu'à 3000 c'est plus grave, pas de bosse ni trou dans la bande à 3000 par contre une méchante distorsion à 1% Laughing  problème de conception, ça ferraille sévère à cet endroit !! jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais qu'est ce que tu racontes 😱
Je crois surtout que tu t'es complètement loupé sur l'analyse des capacités de l'Accuton.

C'est un midrange de 124mm bande passante 200-6000

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Son fractionnement net est à 9000 en H2, donc il faut le couper avant et plus de fractionnement audible
La H3 intervient à frac/3 donc 3000
Avec le filtre passif le pic de disto de 1% à 3000 sera drastiquement réduit lui aussi
.


Dernière édition par narshorn le Sam 17 Juin 2023 - 23:44, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 25 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum